Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2014

Relire Hölderlin...

La pensée du jour : "Mais dans la nuit intime de l'homme, il y a toujours l'écho d'un hurlement". Jean-Claude PIROTTE

Me revoici, après douze jours passés en Allemagne, à me balader timidement sur les pas des plus grands que Thiéfaine honora : Dürer et Hölderlin...

Dürer, j'ai vu (revu, plutôt) sa maison natale à Nuremberg. Visité la "Gemäldegalerie" de Dresde et admiré quelques-uns de ses tableaux. Idem à la "Johanniterkirche" de Schwäbisch Hall.

Pour ce qui est de Hölderlin, j'ai réalisé un vieux rêve : aller voir la tour dans laquelle il fut enfermé durant trente-six ans après avoir sombré dans la folie. C'est à Tübingen, ville romantique à souhait, située sur le Neckar. Le lieu est tellement idyllique qu'on en oublierait presque que le poète passa ici des années cauchemardesques... Malheureusement, le jour où j'étais de passage à Tübingen, je suis arrivée trop tard à la "Hölderlinturm". Cinq minutes avant la fermeture. J'ai néanmoins eu le temps de discuter avec deux étudiants allemands adorables, qui m'ont donné accès au jardin, avec autorisation d'y faire des photos, et m'ont remis une brochure parlant de la fameuse tour. Si cela vous intéresse, je peux mettre ici les photos que j'ai faites à Tübingen, ainsi que quelques informations concernant la tour en question. Il suffit de demander !

En attendant, je vais relire Hölderlin... Quelles hallucinations vais-je avoir ? Je vais peut-être voir venir Dieu, déguisé en fox à poil dur, qui sait ?!!! 

Commentaires

Les retours de vacances sont toujours chaotiques. Je suis souvent fourrée en Allemagne, où je n'écoute pas la radio, ne lis pas mes mails, ne regarde pas Facebook. C'est donc aujourd'hui (seulement !) que je découvre le commentaire de Nora disant qu'il y aurait peut-être du nouveau du côté d'HFT. C'est quoi, c'est où ? Tenez-moi au courant si vous savez quelque chose ! J'entame des recherches illico !

Écrit par : Katell | 02/08/2014

HFT a un site officiel en plus d'être sur Facebook : Studio juin 2014 !

Écrit par : MysterMaous | 03/08/2014

slt kat, je veux bien voir les photos.
Pk ils ont choisis une tour pour l'enfermer ?
Il était seul ?
Existe t'il des légendes, des rumeurs ?
Il est mort la bas ?
Si tu as des infos sur l'agencement de sa cellule aussi
merci

Écrit par : le fan | 03/08/2014

Le fan, je ne pense pas qu'il existe des rumeurs ou des légendes au sujet de cette histoire. Hölderlin a présenté des signes de folie en 1802, lors d'un voyage à pied entre Bordeaux et l'Allemagne. En 1806, il fut transporté à Tübingen, interné d'abord à la clinique du docteur Autenrieth, puis le menuisier Zimmer lui donna l'hospitalité dans une tour, sur le Neckar. Je crois que j'avais consacré plusieurs notes à Hölderlin, il y a quelques années. Tu peux peut-être les retrouver grâce à l'outil de recherche ?
En fait, il n'a pas vraiment été enfermé dans cette tour, je me suis mal exprimée. Il y a trouvé l'hospitalité. Je ne sais pas s'il y a écrit pendant tout ce temps-là. Il faut que je retourne à Tübingen !!!!!!!
Pour ce qui est de sa cellule, j'ai peu d'infos. Promis, je vais prospecter !
Quant aux photos, j'espère que je vais réussir à les mettre sur le blog, mon vieil ordi fait souvent des caprices...

Écrit par : Katell | 06/08/2014

Les commentaires sont fermés.