Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2014

"Mais la nostalgie, tu sais, autour de 40 balais, quand ça t'chope"...

La pensée du jour : "Te raconter enfin

qu'il faut aimer la vie

et l'aimer même si

le temps est assassin

et emporte avec lui

les rires des enfants

et les mistral gagnants". RENAUD

 

 

Bon, finalement, je ne pondrai pas de note sur La bande à Renaud ! Après plusieurs écoutes, je suis moyennement emballée. Je sauverais juste En cloque, Je suis une bande de jeunes et La médaille... Je sais, ça ne fait pas bézef, mais je n'accroche pas, je n'y peux rien. Ayant toujours pris le parti de ne parler ici que de ce que j'aimais et d'éviter les descentes en flèche peu constructives, je dirai simplement que cet album invite à une seule chose : réécouter Renaud dans le texte ! Dans son jus à lui, inimitable !

Renaud, c'est toute mon enfance...

1983 : je vais avoir dix ans, mon frère en a quinze. Depuis quelque temps, il ne jure plus que par un artiste : l'ami Séchan ! Je plonge aussi, du coup ! Et je me souviens d'un trajet épique vers la Bretagne, destination incontournable de toutes nos vacances : mon père a accepté de mettre une cassette (oui, une cassette !) de Renaud dans la voiture. Mon frère chante à tue-tête toutes les chansons, il les connaît par cœur. Secrètement, je l'envie. Dès que possible, je piquerai la cassette, tiens, pour m'approprier moi aussi ces textes truculents et truffés de gros mots !

Tout à coup, toujours sur ce même trajet qui nous conduit vers le beau pays d'Armor, je demande à mon père : « Mais papa, ça veut dire quoi la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans ? » Je ne sais plus quelle réponse mon père donna à cette innocente question !!! Pour Klaus Barbie, il s'en était tiré par une pirouette : « Klaus Barbie, ben, c'est celui qui a créé toutes ces poupées que tu aimais tant »...

Bref... La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans. Peu à peu, je vais faire miens des textes auxquels je ne comprends goutte. « La môme du huitième, le hasch, elle aime », j'ai mis un temps fou à piger !!!

Les chansons de Renaud, c'est donc comme un pont entre ma vie actuelle et mon enfance. Dans une interview, Renaud déclarait il n'y a pas si longtemps que ça : « j'ai du mal avec la vie ». Moi aussi, j'ai du mal avec la vie. La vie comme elle va, comme elle fout le camp, comme elle se fait massacreuse du rire des enfants. Dans Les dimanches à la con, Renaud parle de cette foutue nostalgie qui fait des ravages autour de 40 balais. Je connais bien ça, l'impression de voir les choses s'en aller mourir dans la grande fosse du temps, l'impression que la faucheuse ne lâchera pas le morceau et que cette fois « adieu l'enfance » pour de bon... L'impuissance totale devant le grand aspirateur qui nous rappellera tous tôt ou tard.

Renaud, c'est mon frangin, mon poteau, je comprends ses déchirures. C'est un être fragile qui refuse le monde tel qu'il est et qui ne parvient plus (pour l'instant, en tout cas) à noyer son chagrin dans la création. Il est condamné au silence pour l'instant, mais je rêve encore et toujours d'un retour fracassant du bonhomme, et que les « tatatin » fusent comme avant, repris en chœur par un public fou de joie d'avoir enfin retrouvé la chetron sauvage !

 

Visiteur, visiteuse de ce blog, si toi aussi tu aimes Renaud, mets ici un simple petit mot, s'il te plaît. Juste pour faire exploser les commentaires, pour marquer ton soutien au tendre Gavroche qui mérite tant nos déclarations d'amour !

Commentaires

merci, merci.
heureusement pour ton père que tu n'écoutais pas encore thiéfaine.
belle cuvée la 1973 !

Écrit par : le fan | 08/07/2014

Mon soutient :

Je roule en Clio et passe régulièrement sur le blog à Katell :-)

Écrit par : Le Doc. | 09/07/2014

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/archive/2011/09/22/garbo-xw-machine.html#c8104668

, j'invite LeGrizzly à lire ou à relire ce nouveau billet de Catherine !

Je n'ai que le C.E.P mais je panse et j'essuie et la cuvée 1949 après j.c n'était pas mauvaise non plus, normal c'est la mienne ;-)

Écrit par : Le Doc. | 09/07/2014

Le diplôme d'étude n'est pas le corollaire de l'intelligence, cher Doc ;-)
Du moins ils ne vont pas forcément de pair, surtout en sens inverse...
Rien à voir avec les capacités de recherche, de réflexion, de perception, de compréhension, de mémorisation, de synthèse, d'adaptation & d'application du savoir et qui plus est du savoir-faire !

Quoi !
"une discipline universitaire" ne serait donc pas "sérieuse" !!!
d'où le besoin de lui adjoindre cet adjectif supplémentaire...
en supplément de mensonge ?
à moins que d'être amoureux du pléonasme pour mieux appuyer son propos,
et tout comme Cyrano de Bergerac j'ai du nez : le millésime 1949 est délicieux !

Écrit par : HFTforEver | 09/07/2014

Hello,

Moi aussi j'aime Renaud, j'ai 37 ans et il a vraiment accompagné toute mon enfance. Comme toi, j'ai profité de la sortie du machin hommage pour me replonger dans les fabuleux album du chanteur énervant.

Écrit par : PK | 11/07/2014

Salut bande de jeunes,
Même si son perf était un peu trop neuf, j'aime encore Renaud, et de temps en temps je prends un 102 en hommage !
et de plus j'écoute "if renaud was a punk" et .... "bob's not dead"

!

Écrit par : minitorus | 11/07/2014

, je ne lui ai fait que 3 infidélité : une Simca 1300 et une Simca 1100, bien plus tard une Citroën Bx mais c'est tout ;-)

Écrit par : Le Doc. | 11/07/2014

« I’m the master of my fate, I’m the Captain of my soul. passant. >>

Écrit par : passant | 22/07/2014

Bonjour,
Je ne connais pas très bien Renaud; ce que je retiens de lui, c'est que c'est un homme "écorché vif", d'où il tient une grande fragilité et son authenticité;
je l'admire malgré ses difficultés et je lui apporte tout mon soutien.

Écrit par : Nora | 27/07/2014

https://conchigliadivenere.files.wordpress.com/2013/10/nora-with-folded-arm.jpg

Et moi je t'apporte le mien :-)

Écrit par : Georges | 27/07/2014

Qui peut dire ici que Les fils du coupeur de joint est un magnifique album ? Il est simplement plaisant à écouter... . C'est je pense le cas de tout albums de reprises. Ce genre de disque n'est pas fait pour devenir culte... Des lors que l'on touche à un artiste que l'on aime, on devient forcément plus critique... Je pense que la bande à Renaud est loin d'être désagréable, les artistes présents, qui je l'avoue sont loin de faire partie de mes favoris (à part bien évidement qui tu sais), ne sont pas les plus mauvais de la scène française, ils ont plutôt tendance à passer sur Franceinter que sur NRJ. Ceux qui passent sur cette dernière, on les retrouvent sur un autre hommage, génération Goldman. Et pour le coup, celui la, je ne le trouve pas top, je pense qu'il méritais une sélection d'artistes un peu plus... Ou plutôt moins show-business...
Et puis... Du Renaud... Ça reste du Renaud... Non ? ;)

Écrit par : 655321 | 29/07/2014

Je n'aime pas l'insolence de cet artriste qui a trahi tous les idéaux qu'il a chantés !...

Écrit par : MysterMaous | 30/07/2014

parfois, il existe des coïncidences amusantes!
suis né en juin 1973 à lorient dans le Morbihan!
moi aussi, j'ai des souvenirs d'interminables voyages en voiture en famille avec "mes cassettes".
mes premiers souvenirs de gêne parentale sont sur hexagone, je devais avoir 8 ans. J'avais eu la cassette par le grand frère de mon ami fabrice, et j'adorais le rythme de cette chanson..."ils s'embrassent au mois de janvier car une nouvelle année commence"...et puis cette chanson raconte une histoire et moi j'adore ca les histoires. Donc je connais la chanson par cœur, je hurle dans la voiture, bien souvent sans comprendre le moindre mot de ce que je beugle, hexagone étant truffée d'évènements historiques!
et à 8 ans, charonne, on c'est pas c'est qui; le fascisme, on sait que c'est mal mais on sait pas ce que c'est; mai 68, c'est un nom qu'on a déjà entendu certes mais qui n'évoque rien; mais le problème dans cette voiture où il faisait chaud l'été, la clim n'existait pas, ben c'est le mois de juin! mon père est gaulliste et moi bourgeois de naissance, alors j'ai ni le droit d'écouter et encore moins de chanter "ils étaient bien planqués à londres, yavait pas beaucoup de jean moulin".
Fin de l'écoute de la cassette interdite. Première rencontre dans ma vie avec la censure. Je comprends plus rien. Les radios libres déferlent sur nos ondes, ma mère écoute "Ici et maintenant" et j'ai pas le droit de chanter que "la bagnole, la télé, le tiercé c'est l'opium du peuple de France?"!
si j'avais compris la signification du terme fasciste, j'aurais attaqué mon père de front mais à 8 ans, les priorités sont ailleurs!
donc renaud et moi, depuis ce jour là, on est lié par un destin parallèle mais comme j'aime l'interdit, je mentirai en 1986 pour aller le voir en concert au zénith! mensonge, métro la nuit à 13 ans, monde des grands, décidément ce renaud a un gout d'interdit qui ne me déplait pas!
j'aime le renaud écorché et si j'ai eu l'album mistral gagnant, en connaissant chaque mot de chaque chanson (3 jeunes matelots est un chef d'œuvre sous estimé btw!), le renaud que j'aime c'est celui de deuxième génération, d'amoureux de paname, de gérard lambert et de germaaaiiinnnneeeeee!
A ce propos, j'ai jamais compris ceux qui disent (sans comprendre), "oui quel traitre, il a trahi ses idéaux"! ok, so what?
personne ne change jamais d'avis?
il est interdit d'avoir des idéaux pendant la jeunesse, idéaux qui se frottent avec le temps pour disparaitre avec la réalité des choses?
putain mais merde moi aussi je me suis renié toute ma vie, cela fait-il de moi un traitre?
non, non, non, une bonne fois pour toutes, renaud ne s'est jamais trahi ni renié!
il s'agit avec brassens et hft d'un des meilleurs songwritters Français du 20eme, capable de planter un décor en à peine deux phrases!
et puis renaud, c'est mon poto!
A.

Écrit par : toine | 29/08/2014

Coucou Kat'
Bien longtemps que je n'étais pas venue poster un petit comm' sur ton blog alors voili-voilou et sur un bien chouette article sur l'ami Renaud :-)
B'zoo & à bientôt

Écrit par : Emmie | 20/10/2014

Merci à Emmie qui m'a permis de relire le post de toine ci-dessus, pour comprendre qui est derrière ce fragment de prénom !...

Écrit par : Le Doc. | 20/10/2014

Les commentaires sont fermés.