Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2011

Garbo XW Machine

La pensée du jour : "Il est rare que je prenne des taxis (...), le fait est que je finis toujours, à l'arrière des berlines, par avoir mal au coeur. Ce matin-là pourtant, je fis l'effort de répondre au chauffeur, d'abord un peu évasive, et puis, comme il insistait, je finis par lui dire que j'écrivais.

-A quoi c'est dû, m'a-t-il demandé, exactement comme s'il s'agissait d'une maladie, voire d'une punition, ou d'une malédiction". Delphine DE VIGAN

 

Je relance le petit "jeu" d'il y a quelques mois et qui consistait à mettre ici les paroles des chansons de Thiéfaine. Je reprends les choses là où je les avais laissées : dans "Suppléments de mensonge", j'en étais à "Trois poèmes pour Annabel Lee". Juste après ce monument de poésie, nous arrive, tel un pion indélicat dans le circuit, "Garbo XW Machine", une chanson que, vous l'aurez peut-être compris, je n'affectionne pas des masses ! Dommage, cela commence plutôt bien. Comme une chanson d'amour. Sauf que... Sauf que ce n'est pas une chanson d'amour, c'est une chanson de sexe !!! Rien de bien choquant en soi. Qui écoute HFT depuis de longues années a l'oreille aguerrie et pas forcément chaste ! Mais là, quand même... "Tel un disciple de Jésus je boirai le sang de ta plaie". J'ai beau faire ce que je veux, je n'arrive pas à m'y faire, l'image me révulse !!!!!!!

Je n'en dis pas davantage. J'ai souvent fait le choix de ne parler ici que de ce que j'aimais, je vais donc vous laisser la parole.

Question, quand même : "Garbo XW Machine", cela vous évoque quoi ? Cela me fait penser à un flipper, un truc dans le genre.

Question 2 : Y a-t-il un lien avec Greta Garbo ?

 

GARBO XW MACHINE

J'ai longtemps kiffé dans la boue

 

sur de longs chemins chaotiques

 

en transmutant le je en nous

 

dans une alchimie romantique

 

mes actions d'amour dévaluées

 

m'ont laissé des larmes à crédit

 

et maintenant je viens m'annuler

 

devant ton lapis lazuli

 

 

 

prends mon pion dans ton circuit

 

Garbo XW machine

 

prends mon pion dans ton circuit

 

j'aime tant ta froideur féminine

 

prends mon pion dans ton circuit

 

Garbo XW machine

 

machine ! machine, machine !

 

 

 

Ne me dis pas que tes anglais

 

ont attaqué ta forteresse

 

que je dois déclarer forfait

 

avec mon doberman en laisse

 

tel un disciple de Jésus

 

je boirai le sang de ta plaie

 

et deviendrai le vampire nu

 

dans le coffre de tes jouets

 

 

 

prends mon pion dans ton circuit

 

Garbo XW machine

 

prends mon pion dans ton circuit

 

j'aime tant ta froideur féminine

 

prends mon pion dans ton circuit

 

Garbo XW machine

 

machine ! machine, machine !

 

 

 

Je te laisserai me déchirer

 

m'arracher la chair et les os

 

me greffer d'infernales idées

 

dans le gouffre de mon cerveau

 

tandis que mes doigts sous ta soie

 

chercheront la corde sensible

 

celle qui remonte jusqu'à ta voix

 

en hurlant au cœur de ma cible

 

 

 

prends mon pion dans ton circuit

 

Garbo XW machine

 

prends mon pion dans ton circuit

 

j'aime tant ta froideur féminine

 

prends mon pion dans ton circuit

 

Garbo XW machine

 

machine ! machine, machine !

 

Commentaires

Musique bandante (c'est de propos!), texte décevant.
Garbo XW Machine évoque pour moi le nom d'un prototype. Celui d'une femme-robot créée pour assouvir les fantasmes de son créateur. En écoutant ce morceau, je pense inévitablement à Frankenstein et plus encore, à "L'île du Docteur Moreau" de Wells, où les créatures imaginées par ce savant détraqué sont bien de chair et de sang, grâce à la vivisection. Le premier film tiré de ce bouquin a d'ailleurs été réalisé à l'époque où la carrière de Garbo prenait son essor.
Quant au lien avec Garbo, je pense que la froideur de la "machine" en question peut faire penser à la froideur légendaire de l'actrice. Car on ne peut pas dire que la signification de Garbo en espagnol (classe, élégance) puisse se référer à ce texte pour le moins osé!

Écrit par : Monsieur Müller | 22/09/2011

Salut Katell

Comme toi, j'ai pensé à une histoire de flipper.
Mais, comme toi, je n'accroche pas spécialement à ce titre. Ce n'est pas la connotation sexuelle qui me dérange, c'est surtout que je n'ai pas très bien compris où il voulait nous emmener avec ce titre.
Ce que je trouve dommage est qu'il n'y a pas beaucoup de titres bien rock sur ce dernier album, et celui en est un, et on ne peut pas dire qu'il soit réussi....
Dommage...
C'est le reproche principal que je fais d'ailleurs à ce dernier opus thiefainien. C'est mou de la quequette (pour rester dans la métaphore sexuelle)....
Bon, en bref, "Garbo machin chose", je la kiffe pas vraiment :-)

Amicalement
Narcisse

Écrit par : Narcisse | 22/09/2011

bonjour à tous,
contrairement à vous je ne pense pas qu'il parle de sexe dans ce texte, mais plutôt de ça:
http://shkeling.en.made-in-china.com/product/hoqEzrvUbNWY/China-Hospital-Stomach-Cleaning-Machine-DFX-XW-D-.html
faut bien noyé le poisson dans un verre à whisky, non? s'en suivent souvent de petites hémorragies bénignes, mais pas cool. logique après une tsod.

Écrit par : euphrasine | 22/09/2011

cit. de Cath :

"J'ai souvent fait le choix de ne parler ici que de ce que j'aimais, je vais donc vous laisser la parole. "

... J'en suis sans voix ;-) & puis ma trop grande tolérance m'a conduit sur trop de voies, pas de mauvaises routes, mais je pilote toujours seul sur ma compagnie privée & balise mieux ma piste.

... Un hors sujet, normal NON ?... , mais cela me permet de te saluer Cath. ainsi que tous les passants au Cabaret !...

* une radio m'avait invité il y a quelques jours, sans que je la sollicite, pour une rencontre avec Miossec mais je suis toujours un peu ' Conseiller Maritime ' & le 04/10 & 05/10 je serai sur & sous Recouvrance gast do(n)c ' ( Tonnerre de Brest ) ..

Écrit par : Le Doc. | 24/09/2011

Oui, c'est bien dérangeant cette chanson, cette fausse vulgarité organique.
Déjà dès le début le "kiffé".
Mais qui de nos jours utilise "kiffé" , puis deux seconde après "transmutant" ?
à part Hubert.
Donc c'est dérangeant mais comme toujours certainement volontaire...
Qui aura la bonne explication s'il y en a une ?

bonne nuit à tous.

A doc :
Etant programmé pour Bercy, je me tate pour la Carenne le 5.

Écrit par : hervé | 24/09/2011

"Ne me dis pas que tes Anglais

Ont attaqué ta forteresse

Que je dois déclarer forfait

Avec mon doberman en laisse"

C'est génial non ?

Et loin d'être choquant à mon humble avis !

Écrit par : Eurydice | 28/09/2011

Même si je ne m'explique pas mieux que vous le titre de cette chanson (le flipper je n'y avais même pas pensé... mais en effet pourquoi pas ! Greta Garbo en revanche oui), et que les mêmes mots que vous m'ont, disons, interpelée ("kiffé", "je boirai le sang de ta plaie"...) je ne la trouve pas non plus mauvaise, mais plutôt "intéressante".

Outre l'extrait cité par Eurydice, je retiens celui-ci aussi :

"Tandis que mes doigts sous ta soie
Chercheront la corde sensible
Celle qui remonte jusqu'à ta voix
En hurlant au cœur de ma cible"

Rien de vulgaire dans ce texte à mon sens, qui parle pourtant de quelque chose de bien cru. Ces 4 vers sont juste "beaux".

Mr Thiéfaine n'utilise ici quasiment aucun mot du champ lexical du sexe, je trouve que c'est une prouesse et d'une grande classe vu l'interprétation on ne peut plus érotique que je me fais de cette chanson.

Écrit par : aclh | 30/09/2011

, ha.. si je n'avais pris ma retraite de Doc " pathologique .. je gère maintenant uniquement les Urgences .. j'aurai pu vous dire :-)

N.B : un néo-cortex, une connaissance du patient et une touche de Doc " pathologique " .. et le tours est joué !...

Écrit par : Le Doc. | 30/09/2011

Pour ma part je pense que le vers "Tel un disciple de Jésus je boirai le sang de ta plaie" ne fait absolument pas référence à une quelconque pratique masochiste mais aux préliminaires...
En effet dans "Bouton de Rose" HFT a déjà évoqué le sexe féminin comme une déchirure, la plaie n'est donc que le prolongement.
Contrairement à beaucoup je suis assez fan de Garbo XW Machine qui prouve qu'Hubert peut continuer à choquer que ce soit avec le verbe kiffer où ses images ;)

Écrit par : Captain Macchab | 10/10/2011

@ Capitain Macchab :

S'abreuver aux menstrues de la femme n'est pas un préliminaire mais un ' délire ' d'un non délirant. De plus Hubert dit avoir tué dieu en duel, or la récurrence constante qu'il en fait, ici l'analogie avec le calice, est révélatrice de ses angoisses face à la mort, ou le fameux continent noir de Freud lieu de la création.

J'arrête là car je commençais à faire du Doc et il n'en a pas formulé sa demande, même si sa création en est une* !...

* cependant il l'exprime sur scène, une création pour une autre création ou un autre devenir ?...

Écrit par : Le Doc. | 10/10/2011

@ Le doc : Je n'ai pas totalement saisi ta réponse... Mais je ne parlais pas des menstrues. Par ailleurs si l'angoisse de la Mort est un thème fréquent chez HFT, le calice est le symbole de l'immortalité ici

Écrit par : Captain Macchab | 10/10/2011

Alors je reviendrai probablement faire du Doc car je ne suis pas d'accord sur la notion d'immortalité que tu supposes Capitain Macchab, symbolisée ici par le calice ou le vagin.

Mon surnom et ma proximité d'Hubert a des raisons que vos raisons ignorent, ce que je comprends.

A+ dans le bus ;-)

Écrit par : Le Doc. | 10/10/2011

Bonjour à tous !
Effectivement, cette chancon est une des plus "crues" de l'album et c'est vrai que les images qu'il veut faire passer sont relativement salaces et même perverses. Mais il faut quand même admettre qu'il a une manière de dire les choses qui sort de l'ordinaire et qui personnellement me fait apprécier jusqu'à la phrase la plus perverse tant il a de la verve ! Personnellement, je trouve qu'en imaginant les mêmes paroles sur un accompagnement moins "aggressif" ou un peu moins "glauque"
(avec ce ryhtme effreiné et cette guitare-basse qui ne s'arrête pas (je ne dis pas que c'est mauvais, bien au contraire !)), mais en l'imaginant sur un accompagnement plus calme et une mélodie plus conventionnelle, la chanson serait tout de suite plus appreciée du grand public et les paroles ne ferait pas autant "polémique" ! Mais ce n'est pas là le but ! Beaucoup trouvent par exemple la Ruelle des morts trop comerciale, avis que je rejoins sur certains aspects, bien que les paroles soient aussi très poétiques et réussies, mais l'accompagnement trop facile la tire vers le fond !
Et si on se souvient de Groupie 89 turbo 6, dans laquelle il ne mâche absoluement pas ses mots et ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu'il veut, cette chanson reste quand même parmi les plus appreciée, bien qu'étant encore plus crue que celle-ci !

En bref, selon moi, cette chanson a clairement sa place sur cet album très réussi ! Les paroles sont en parfait accord avec l'accompagnement !

Écrit par : Rody209 | 07/11/2011

Des tonnes de commentaires sur vos articles je suppose que je ne suis pas le seul à venir me détendre ici.

Écrit par : comparateur mutuelles | 29/03/2012

Bonjour,
Ce qui est choquant dans cette chanson (musique et texte s’épousent parfaitement), c’est le tutoiement, le fait qu’il s’adresse directement à la femme ou aux femmes qui lui auraient inspiré ce texte.
Je trouve que cette chanson est une chanson de l’artiste pour lui-même ; il règle ses comptes avec une certaine forme d’amour (ou de non-amour), avec un certain type de relation avec les femmes, qu’il ne regrette pas, mais qu’il veut décrire crûment et cruellement, pour ne plus rien en attendre ;
l’attraction du sexe, son assouvissement sans rien attendre de l’autre, est possible lorsque l’autre (certaines femmes de passages ?) s’offre à n’importe quel prix, avec égoïsme et générosité en même temps. Ces femmes récolteront le mépris de s’être données, mais suscitaient peut-être des promesses amoureuses ?
Garbo, c’est l’icône, celle qui fait rêver, l’attente de quelque chose de sacré ; XW Machine, me fait penser à un matricule, voire une immatriculation ( !) ; on est déçu : « machin, machine », une personne dont on ne souhaite pas se souvenir… Simplement, le souvenir d’un besoin d’assouvissement sexuel, que l’on a pu concrétiser grâce à ces femmes de passage, grandes amoureuses qui ne veulent que du sexe. Une chanson sur la façon de « s’offrir » à l’autre…
C’est une interprétation très personnelle…

Écrit par : Isa F | 19/05/2012

Garbo XW machine ou :
.
1) Garbo pour : Gretta Garbo ( symbole de la femme fatale* )
.
2) X pour : le surnom de G.Garbo lors de 2 ème guerre mondiale ' Agent X 27 '
.
3) W pour : Windows ou l'internet
.
* fatale pour l'artiste en rapport à sa névrose et le choix de l'internet comme échappatoire .. je peux développer plus amplement ..
.
p.s : j'ai dit je peux .. et ce n'est pas de l'ordre du ressenti ou un //

Écrit par : Le Doc. | 19/05/2012

Bonjour le Doc,

(Je ne sais toujours pas qui tu es, bien que tu interviennes souvent sur les sites de Thiéfaine...), mais j'ose cette question:
est-ce une interprétation de ta part, ou bien des indications issues des confidences mêmes de l'auteur?

Merci

Écrit par : Isa F | 04/06/2012

@ Isa F:

Je suis un ancien de La Royale et je travaille Hubert à la " gégène " !...

, je profite de cette réponse : " Bises à Cath. "

p.s :

- nous parlons tous le même langage encore faut-il savoir écouter l'autre ..

- et ma " gégène " utilise bien d'autres voies que le langage articulé ..

Écrit par : Le Doc. | 04/06/2012

Je suis surtout et avant tout " un dans cité X " !...

@ Isa F : au plaisir " minos.le.nettoyeur@orange.fr "

Écrit par : Le Doc. | 04/06/2012

Bon, pour ma part, tu es un peu sibyllin... Mais, j'ai appris un peu d'argot (la "gégène" instrument de torture pour faire parler les prisonniers) et La Royale (qui est la Marine nationale ex impériale ex royale)...
Faire (ou laisser) parler les autres est tout un art...
(Quant à ton "je suis un dans cité X", j'ai peur de mettre les pieds dans un sable mouvant dont je ne sortirai pas indemne, le mieux étant donc que je ne cherche même pas à comprendre ;-))

Je répondrais:
"Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister dans l'univers" (Paul Auster)
Pour ma part, je ne suis pas sûre que nous utilisions tous le même langage...

Bonne soirée

Écrit par : Isa F | 04/06/2012

@ Ias F :

Wiigenstein disait du langage qu'il est un mauvais tout joué à notre intelligence.

En ce qui concerne les sables mouvants beaucoup y sont enfoncés et en particulier celles et ceux qui me relient avec votre poète préféré.

Je rappelle que pour moi : " Un poète est un travestisseur de la réalité. "

Bonne journée, Oyé !...

p.s : j'utilise cette forme d'expression écrite car beaucoup de personnes fuient le réel ..

Écrit par : Le Doc. | 05/06/2012

Comment le poète s'adresse-t-il à nous? Mais s'adresse-t-il seulement à nous?
Je pense que le poète est quelqu'un qui veut arracher au réel ce qu'il y voit, sa quintessence...

Je pense que la réalité est extérieure, et que le réel est subjectif ("nous sommes des êtres pensants et des êtres pensés"); j'aurais plutôt tendance à fuir la réalité que je ne comprends pas toujours, et le réel, seulement s'il m'effraie...

Je vais m'arrêter là, car je ne suis ni poète, ni philosophe, ni psychiatre et pas suffisamment cultivée...
Il est vrai que mettre les formes permet de faire passer des messages parfois crus ou cruels ;-) Je trouve que ça n'est pas plus mal... Ceux qui veulent comprendre comprendront, et ceux qui ne le veulent pas ne seront pas offensés...
ps: je ne sais pas si HFT connaît Beth Hart; je trouve son interprétation de "Ain't no way" magnifique... Il y a des titres plus rock (Well, well, well, etc...)

Écrit par : Isa F | 05/06/2012

Bonjour à tous,

Pourquoi nécessairement chercher une référence réelle ? Tout comme "Alligators 427" ou "groupie 89 turbo 6" dans lesquelles les chiffres ne signifient rien en soi, je pense qu'il faut voir cette chanson comme un fantasme (et pourquoi pas un fantasme à la "real humans" ?) autour d'une relation sexuelle certes un peu crue, un peu violente, un peu gore (mais la référence au sang renvoie aussi aux nombreuses figures du vampire qui émaillent les albums de Thiéfaine, notamment dans "dernières balises"), mais qui aurait lieu avec un prototype comme l'ont dit certains ici. On retrouve l'ambiance cyber punk de certaines chansons ("droïde song", par exemple, pour la plus évidente) avec le corps machine.

Pour conclure, n'oublions jamais que le "je" d'un texte est rarement l'auteur. En cantologie, discipline universitaire très sérieuse (cf ici : http://www.lesbelleslettres.com/collections/?collection_id=13), on parle d'ailleurs de CANTEUR, comme on parle de narrateur dans les récits, afin de distinguer le chanteur (l'interprète) du "je" du texte. C'est vrai qu'il y a une forte dimension autobiographique dans les chansons de Thiéfaine mais qui n'est pas si évidente. N'oublions pas le titre de l'album : "supplément de mensonges", qui signale, peut-être de manière ironique, que les chansons sont des mensonges !

Écrit par : LeGrizzly | 08/07/2014

LeGrizzly je reviendrai te dire non comme un vieux junkie au volant de mon computer ce que tu n'oses te dire :-)

Écrit par : Le Doc. | 08/07/2014

Les commentaires sont fermés.