Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2011

"Chansons ordinaires", le nouveau Miossec

La pensée du jour : "J'ai peur de l'aube grège avec ses blancs fantômes". Bernard LORRAINE

 

Il y a quelques mois encore, j'avais un autre blog, consacré à Miossec celui-là. Je ne l'ai pas alimenté une seule fois en 2011, et je ne peux plus y accéder, je ne sais plus sous quel identifiant je m'y connectais, et j'ai oublié mon mot de passe ! Je vais donc consacrer ici une note à Miossec et plus particulièrement à son dernier album.

 

Ma « relation » à Miossec est compliquée. Parfois, quand j'écoute certaines de ses chansons, je me dis que quand même il exagère, qu'il pourrait renouveler sa garde-robe, que tout est de l'ordre de la redite. Oui, ça m'arrive de mettre un peu de fiel là où on croit qu'il n'y a qu'admiration ! Parce qu'il me semble que toute admiration doit être raisonnée. Idem pour HFT. Je ne pense pas toujours que du bien du bonhomme. Mais j'essaie de faire la part des choses, je sais aussi que la façade cache une « âme sur charbons ardents », comme disait Gary, une âme tourmentée et malade. L'indulgence est donc de mise, et je ne m'en suis jamais départie à l'égard de l'ami Hubert.

 

Je crois que c'est idem avec de nombreux artistes. Le dernier coup de gueule d'Higelin au NJP de Nancy m'a d'abord laissée pantoise, démunie, mécontente. Puis, l'indulgence a repris le dessus. Renaud m'a souvent énervée au cours des dernières années, j'ai souvent pensé, comme bien d'autres, que la société l'avait eu, finalement, et même jusqu'au trognon. Et puis, entendre sa voix déglinguée ici ou là me porte à chaque fois, encore et toujours, à cette fameuse indulgence.

 

Pour Miossec, c'est pareil. Quand je l'écoute parler, je le sens tellement fragile, tellement peu sûr de lui, que j'en oublie les quelques déboires qui ont suivi « Boire », album magnifique, percutant, alors que d'autres furent un peu mous et geignards...

 

Le dernier opus s'intitule « Chansons ordinaires ». Des chansons déclinées à toutes les sauces. Il y a la chanson que personne n'écoute, et c'est très subtil de l'avoir placée « en tête de gondole », au tout début de l'album. Forcément, ici, tout le monde va l'écouter ! « Toutes choses sont dites déjà; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer ». Ainsi parlait Gide ! Miossec reprend l'idée à sa façon !

 

Il y a aussi une chanson pour les amis, empreinte d'une douce nostalgie et de questions qui bousculent, comme celle-ci : « faites-vous encore quelques rêves ou vous êtes-vous assis dessus ? »

 

Viennent ensuite la chanson d'un fait divers, celle pour un homme couvert de femmes, etc. L'idée est sympathique et réussie. Avec sa « chanson dramatique », Miossec oscille entre désespoir (« quand on a connu trop de drames

 

on se demande bien ce qu'on fout là

 

on n'a plus rien à faire dans le paysage

 

on tient juste la chandelle entre nos bras ») et détermination

 

(« mais je respire encore

 

même à bout de souffle

 

chaque seconde vaut de l'or »).

 

La chanson protestataire me plaît bien aussi. La conclusion est marrante : « Y a pas que du bon chez les Bretons » !!!

 

Je n'ai pas encore toutes les mélodies en tête, mais je peux déjà vous dire qu'elles me parlent. Elles sont plus rock que celles de l'album précédent, ce qui devrait permettre à certains « abonnés » déçus de renouer avec Miossec, avec sa patte, sa verve, sa sensibilité.

 

Commentaires

Très jolie note.Tout à fait d'accord avec toi quand tu parles d'albums "mous et geignards". Les trois premiers albums m'ont beaucoup séduit, notamment le premier. Ensuite, c'est une autre histoire... Vraiment hâte d'entendre ce nouvel opus!

Écrit par : Monsieur Müller | 24/09/2011

Salut,

Juste pour dire que je connaissais pas Miossec, mais que t'a note me donne envie d'aller y jeter un petit coup d''œil dés que j'aurais le temps.

Amicalement Luis Daoiz

Écrit par : Luis Daoiz | 25/09/2011

J'étais à la "premiere" au Nouveau Casino. Comme beaucoup, je connaissais "Boire" et "Baiser", qui etaient à l'epoque une vraie nouveauté dans le paysage musical français. Pourtant, je n'ai jamais reecouté ces deux disques, car à mon sens l'ecriture est trop "realiste", il manque une dimension, celle de la poesie. Miossec nous raconte des histoires, certes emouvantes, mais qui ne fait pas "decoller l'imaginaire". (C'est tres subjectif, ce n'est que mon avis!)
Musicalement, j'ai trouvé ça bien rock mais un peu scolaire. Le son de la salle n'etait pas bon je precise. Beaucoup de nouvelles chansons, les "hits" bien sur aussi. Miossec fatigué, mais qui donnait tout ce qu'il pouvait. Un public d'aficionados. J'espere que sa tournée va bien se passer. Je reste mitigée....

Écrit par : Mademoiselle | 25/09/2011

Salut,

Malgré les avalanches de contradictions et/de compromissions qui ont émaillé le parcours de Renaud,il subsiste toujours une tendresse particuliére liée à cette gratitude que je lui dois, d'avoir accompagné mes ténébreuses jeunes années traversées ça et là par quelques éclairs bien nourries par "hexagone","Manu","j'ai la vie qui me pique les yeux" et bien d'autres qui résonnaient comme autant de ralliements à d'autres horizons.
Pour Miossec les débuts furent prometteurs "l'infidélité","on était tellement de gauche" "le critérium" mais la suite n'a jamais confirmé, pour moi,ces dispositions d'une poésie réaliste percutante dans un sillon que le breton avait pourtant bien innové.
Puis un jour je l'ai entendu parler de Thiéfaine comme le prince-poete des lycéens-post adolescents attardés, emporté certainement par une jalousie qui l'avait vue dénigrer ses camarades d'étude qui n'écoutaient que du HFT...ça y est ce fut la "goutte d'eau qui mit le feu aux poudres",dire du mal de Thiéfaine cela s'avéra rédhibitoire,Miossec fut banni de ma discothéque,dommage son écriture "rapeuse" et ses provocations scéniques ne me laissaient pas indifférents...
J'aurais meme pu racheter un 2eme exemplaire de "baiser" avec 3 inédits,pour dire !!!
Cordialement

Écrit par : alfana | 26/09/2011

Oui, c'est vrai, Alfana, on m'a déjà dit que Miossec ne pensait pas que du bien d'HFT ! Je ne l'ai jamais entendu dénigrer "notre" artiste, mais on m'a rapporté des propos pas très sympathiques à l'égard du Jurassien.

Écrit par : Katell | 27/09/2011

, rien que du très classique dans le show-biz .. ceci dit c'est une question d'amplitude liée à la sensibilité des personnes classées dans la rubrique dite ' artiste ', donc hors DSM IV .

Écrit par : Le Doc. | 27/09/2011

Vous devriez participer de la plus grande sites sur le web .

Je vais site web!

Écrit par : Napoleon | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.