Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2014

Angélus : premières impressions

 

 

 

Angélus : nom masculin, du latin angelus, ange.

  1. (christianisme / avec une majuscule) Prière en latin, commençant par ce mot, récitée ou chantée le matin, à midi et le soir.

  2. Sonnerie de cloche annonçant cette prière.

 

Depuis hier, je lis et relis les paroles de cette chanson, j'écoute, je réécoute. Déjà, toute première impression d'ensemble : la musique épouse divinement bien les mots. Elle les accompagne, les porte, les fait virevolter magnifiquement. A la première écoute, la voix d'Hubert allant se percher dans les aigus durant le refrain (« au bras de la première beauté vierge ») m'a un peu dérangée. Puis je m'y suis habituée. Très vite, même. Ça change, l'ami Thiéfaine vient encore une fois nous surprendre, nous bousculer. Nous attendre à un tournant où nous ne l'attendions pas. Ça me plaît !

Quant au texte, il me semble intéressant pour l'ironie qui s'en dégage, du début jusqu'à la fin. Et jusque dans le titre ! Cela suinte la dérision, carrément ! Comment voir une prière dans cette moquerie adressée à Dieu ? Les clochers sont trompeurs : certes, la moindre petite commune en est dotée, mais les églises sont vides. J'ai l'impression que Thiéfaine dit ici à Dieu quelque chose du genre : « Tu ne sais plus quoi inventer pour te rendre intéressant. A part quelques illuminés, il ne te reste pas grand-chose en ce bas monde ! » Les églises sont désertes, seuls subsistent çà et là des « citoyens frigides ». Barjots aussi ? Faut-il voir ici une allusion à peine voilée à la Manif pour tous ? L'idée m'en a été soufflée par un commentaire de Valentin, mais je n'affirme rien, bien sûr ! Chacun verra dans ce texte ce que lui murmureront à l'oreille sa propre sensibilité, son propre vécu. On peut aussi ressentir telle ou telle chose un jour, puis voir sa perception évoluer au fil du temps. Je n'écoute plus Je t'en remets au vent comme je l'écoutais il y a vingt ans. Dans L'Etranger dans la glace, j'ai cru voir une réflexion personnelle sur la fuite du temps et le glissement inéluctable vers la vieillesse alors que Thiéfaine y parlait d'un de ses proches atteint de la maladie d'Alzheimer.

En écoutant Angélus, je ne peux m'empêcher de penser à la chanson de Souchon, Et si en plus y'a personne. Mais, là où Souchon ne fait que poser la question (« et si le ciel était vide ? »), Hubert semble affirmer avec une certitude inébranlable l'absence radicale de Dieu, en tout cas dans sa vie. Peut-être qu'à un moment donné, Dieu a existé pour lui. Il ne faut pas oublier que quand il était enfant, HFT voulait devenir prêtre ! A ce sujet, on lira ou relira avec délice le chapitre 3 de la biographie Hubert-Félix Thiéfaine, Jours d'orage, de Jean Théfaine. Et on se marrera sûrement à la lecture du passage où il est question de Gilberte Vacheret, une ex-voisine de Dole : quand elle entendait les « chansons salées » qu'écoutait le petit Hubert, elle se disait, comme beaucoup : « C'est pas possible qu'il va nous faire un curé, ce garçon-là » !

J'ai l'impression que dans cette chanson, Thiéfaine vient faire un pied de nez à Dieu, puis lui régler son compte, le liquider. Le tuer en duel une dernière fois, pour en finir à jamais. Aux bondieuseries, il préfère et a toujours préféré le charme vénéneux des beautés vierges tombées de cieux pas catholiques !

« Je te salue Seigneur » ne serait donc pas du tout une façon d'ouvrir dévotement une prière, mais plutôt une manière de claquer la porte, sans espoir de retour. « Je te salue Seigneur », c'est-à-dire : « Je suis venu te dire que je m'en vais ». Ce salut n'est pas un don de soi à Dieu, mais bel et bien un adieu définitif, irrévocable. Tant pis si ledit Dieu en a le cœur blessé, l'heure n'est plus à la pitié. L'heure est à l'ivresse et à la gueuse, aux succulences terrestres, « les dieux sont jaloux de nos corps, nous balayons l'éternité » !

Commentaires

Quant aux "clochards lucides / célestes", j'y songe, j'y songe...

Écrit par : Katell | 07/10/2014

.../...

Écrit par : Le Doc. | 07/10/2014

Merci Katell .

Écrit par : le fan | 07/10/2014

"Je te salue Seigneur". Pied de nez à coup sûr, comme tu le dis! Cela me fait penser à un titre du regretté Allain Leprest, "Je ne te salue pas", dans lequel il égratigne son "Seigneur/Saigneur"...
"Je ne te salue pas, toi qui vis dans les cieux..."
Dans ce même morceau:
"Se peut-il être sans clocher, une insulte pour t'approcher"...
A cogiter là encore!

Écrit par : Monsieur Müller | 07/10/2014

@Monsieur Müller : c'est marrant, j'avais pensé moi aussi à Leprest et à son "Je ne te salue pas" ! Le texte de cette chanson magnifique doit d'ailleurs se trouver dans les archives de ce blog. Pour moi le parallèle est flagrant !

Écrit par : Katell | 07/10/2014

Bonjour Katell, je trouve que tu sais très bien manier l'encensoir...

Au risque de m'attirer les foudres - non pas de Dieu (j'ai passé le stade, enfin je crois) mais des hommes & des fans (dont je suis) :

Les analyses histérico-littéraires me sont devenues assez indigestes !
D'autant plus quand elles ne conviennent pas à ma propre vision, oui je le reconnais.
De la dissection en même temps que de la littérature de fiction.
Analyse psychorigide ou littérature exaltée qui peut faire dire tout & n'importe quoi et même beaucoup de choses à partir de rien, la preuve mon commentaire !

Pauvre Angélus ! Mais tant de choses à dire et si riche dans le fond...

Alors pourquoi te lire, entre autres, me diras-tu ? Cela fait partie du problème.
Comme les réseaux sociaux...
Et l'addiction à une turbulence scénique !

Tu me pardonneras, je souffre d'anachronisme (mot emprunté au Doc à défaut du bon terme souhaité), je suis malade d’anachronisme, le mien & celui qui m'entoure, celui qui est dépeint dans la chanson... et que je déplore parce que toujours d'actualité, hélas ! Hélas oui, nous en sommes encore là !
Voilà le constat sur cet Angélus, francisé ou pas ?

Lundi 06 Octobre : une soirée avec Joan Baez, double "Rendez-vous" donc et qui renforce cet anachronisme ! Je suis en retard pour la sortie du single et son téléchargement légal ou létal... C'est donc toi qui me livres le texte.

J'éprouve un malaise certain, comme je viens de le dire.
L’anachronisme se retrouve aussi dans le fait que l'auteur parle de sérénité, de paisible... en s'exprimant sur un sujet et de telle manière (cœur blessé, déicide) que j'ai du mal à le croire... s'il l'était vraiment alors il n'aurait pas besoin de le faire. Sauf pour faire une chanson !

Réellement je ne vois pas la joie, et pas du tout la frivolité dont tu parles, même "au bras de la première beauté vierge" qui n'est pas selon moi une "gueuse", bien au contraire... mais l'ange qui permet peut-être enfin d'accéder à cette légèreté, légèreté au sens plus général. Et là encore je suis très mal à l'aise car je sens trop de lourdeur dans cet Angélus. Il n'y a pas d'ivresse. C'est un départ. Mais tranquille, silencieux.............

J'avoue donc être très sensible aux images...
L'opposition du "fond de tes abîmes" et de "tes clochers trompeurs", les "églises vides" qui résonnent d'un (li)vide... oh mon dieu !
Ce passage, particulièrement, me fait un peu retrouver de la puissance d'écriture d'Hubert-Félix Thiéfaine :

Les citoyens frigides
Tremblant dans leurs cervelles
Quand les clochards lucides
Retournent à leurs poubelles

Ma réponse est trop longue, je perds les pédales sur l'écran. Je reviendrai !

Je m'en vais donc écouter l'ANGELUS dans toute son intégralité, espérant que sa musique me redonne un coup de pompe au cœur !

Et je me dis STOP !
J'attends maintenant l'album.
Je sais que j'aurai à lutter pour ne pas (re)tomber dans l'exaltation, inutile.
Et dans un brainstorming où plus tu en dis plus tu trouves à en dire...
La critique est donc aussi valable pour moi-même, car je viens de reprendre le travers, à la différence près (peut-être) que je souhaite m'en libérer !

n.b : Il est facile de donner ses impressions en relecture sur ce billet plutôt que sur la page blanche, impressions qui virent trop souvent au jugement, malgré tout, malgré nous.

Écrit par : HFTforEver | 07/10/2014

Et merci pour la référence à Allain Leprest !

Écrit par : HFTforEver | 07/10/2014

.../...

Écrit par : e Doc. | 07/10/2014

Coucou Katell, un clin d’œil entre hystériques de l'analyse :-)

Écrit par : Foxy | 07/10/2014

bonsoir Katell,

merci pour le texte de l'Angelus, et pour la toile sur ce billet...

Thiefaine chante de plus en plus juste, fruit du travail ou de la technique ?
J'attends l'album pour retrouver son vocabulaire, ce premier titre un peu
lisse pour moi apporte quand même images et émotions et c'est ça qu'est bien.

A bientôt

Écrit par : minitorus | 07/10/2014

, et un coton-tige pour minotorus ;-)

Écrit par : e Doc. | 07/10/2014

Et ben voilà, des fautes dans les paroles recopiées à la va-vite, excusez-moi !
Tremblent*
On peut pas éditer !!!!

Ceci dit, j'en profite aussi pour revenir là-dessus : j'ai peut-être un peu trop noirci le tableau... Je m'en vais ré-écouter !

n.b : perso je mets au singulier "leur cervelle", pas vous ?
C'est juste une question maniaque, pas littéraire...

Écrit par : HFTforEver | 07/10/2014

C'est sûr qu'avec le chant & la musique... c'est autre chose !
Je capte mieux ta joie Katell et l'envie de tout plaquer, aussi la pointe malicieuse...
Je maintiens tout de même la "femme-enfant" ;-)

Écrit par : HFTforEver | 08/10/2014

Siiver te regarde ' jeune fille ' !...

Écrit par : Silver | 08/10/2014

... J'oubliais : en un autre lieu ou autre chapelle tu te prénommes ' jeune fille !... , une autre vierge tombée des cieux pour le gourou ?...

... Il sait, pas lui, l'autre c'est à dire moi que c'est beaucoup plus compliqué, car c'est l'autre lui et qui t'as écoutée !...

Écrit par : Silver | 08/10/2014

» Nullum magnum ingenium fuit sine mixture dementiae. » (il n’y a pas de grand génie sans une dose de folie) disait Sénèque et Aristote.

Écrit par : Le Doc. | 08/10/2014

Je sais que tu me regardes ! Ta question : NON. Oui à l'origine !
Ai-je vraiment l'air d'une beauté vierge ou d'une femme-enfant Silver ? Voyons...
L'appellation 'jeune fille' est celle, entre autres, que tu utilises et je l'ai adoptée.
Ce n'est pas celle que je préfère.
Silver est le nom que je t'ai donné et tu sais pourquoi.

Anges déchus aux ailes plombées
Le huitième ciel est le royaume de nos ténèbres mêlées

Maintenant je voudrais en sortir des ténèbres ;-)
J'aspire au calme et à la lumière !

Sinéquanone

Écrit par : HFTforEver | 08/10/2014

bon j'ai écouté le titre angélus. bon je le dis comme ca, et cela évoluera peut etre avec le temps, mais j'aime pas ce titre, sauf peut-être le "et je m'en vais ce soir", refrain accrocheur!.
alors ptet il est juste dans les aigus mais dans les graves, au début du morceau en tous cas, il est faux!
et pour moi le thème de ce morceau est le suicide ainsi que toutes les croyances auxquelles on peut se raccrocher lorsque l'on connait des envies morbides de la sorte! on peut meme envisager quelqu'un qui sait qu'il va mourir en raison de la maladie par exemple! je parle de suicide car rares sont ceux qui choisissent le soir de leur départ à moins de provoquer soi meme la fin!
en fait, ce que je comprends de la chanson c'est que hft ne voit dans l'éventuelle existence de dieu qu'un moyen pour aller vers la mort!
c'est le pari de pascal en fait, puisqu'on va mourir, on a rien à perdre à croire en dieu! le seul intérêt d'un dieu c'est apres la vie ! cela va de paire également avec une distance et une derision face à la religion!
je suis dac avec avec katell pour l'allusion avec frigide, facon de dire que dieu n'a rien à voir la dedans et accouche souvent d'une forme de fanatisme!
bon j'ai écouté le morceau qu'une fois et je suis probablement à coté,
mais voilà ce que j'en pense
A.

Écrit par : toine | 08/10/2014

http://youtu.be/6yvp4t4FBow

Écrit par : minitorus | 08/10/2014

@minitorus: ben j'ai écouté grace à ton lien une deuxième fois, merci!
A.

Écrit par : toine | 09/10/2014

, ce lien dans l'absolu n'aurait pas dû être précisé, il existe de part l'action d'un ' fan ' d'HFT que je ' connais via le Site Officiel de ce dernier du culte !...

Écrit par : Le Doc. | 09/10/2014

Et qui ne respecte pas mon droit à l'image !!!!

Écrit par : jeune fille | 09/10/2014

ben moi je maintiens, c'est pas mon truc du tout angélus malgré une musique entrainante!
j'aime hft poete (Lorelei "quand j'étais l'orpheline aux yeux de feu follets" ca n'est ni plus ni moins qu'un alexandrin!) ou dans la déconne et les guitares (sweet amanite phalloide queen), mais hft qui fait passer des messages, non carrément pas!
hft est un poète et pas un penseur attention, enfin à mon humble avis quoi!
et puis je redis que sa voix est trop fausse dans les graves de la 1ere minute ("à travers la tendresse de mes cauchemars d'enfant", euh comment dire, j'ai mal à mes tympans!)
j'aime voyager et m'évader avec hubert, je n'ai que faire de son avis sur la religion! je schématise et grossis le trait pour me faire bien comprendre!
chacun ressent différemment évidemment, il n'y a pas des impressions valides et des impressions bancales, il n'y a que des avis de passionnés!
qqun aurait il cependant le même ressenti que moi?
A.

Écrit par : toine | 10/10/2014

@ toine :

, en un BRUTAL raccourci : MOI !...

Écrit par : Le Doc. | 10/10/2014

@le doc: suis touché de ta réponse, c'est vrai quoi vous etes une chouette tite communauté bien établie et des que je vous ai lus, j'ai un peu voulu faire partie des votres, donc j'ai écrit! des trucs assez persos qui vous ont probablement ennuyés. je me disais "fais pas des posts de 40 lignes avant d'avoir été adoubé".
j'avais écrit 2 ou 3 trucs sans commentaire de personne alors jme disais "bon en fait ils veulent pas moi"! alors profondément merci et en plus c'est toujours chelou de ressentir des trucs sur son idole et d'avoir l'impression d'etre le seul!
A.

Écrit par : toine | 10/10/2014

@ toine :

Avec un TROP BRUTAL RACCOURCI qui ne me satisfait pas puisque perfectionniste mais il faut bien te répondre sans faire '40 lignes' si ce n'est plus... et dire ce qui est : MOI AUSSI.

Pourquoi veux-tu te faire adouber ? Nous sommes à l'Ancien Régime ?
Qu'ils te prennent ou qu'ils te laissent... ... ...
[séquence pub : au bout d'une laisse - berline]
Tu t'en balances ! La preuve, moi je suis là !

Ne serais-tu pas impatient ?

Écrit par : HFTforEver | 10/10/2014

WAOUAHHHHHHH j apprecie!
A.

Écrit par : toine | 10/10/2014

Bonjour à tous,

Stimulé par cette jubilation intérieure présente à chaque perspective de nouvel album de HFt me revoilà saisissant avidement mon clavier pour rejoindre votre communauté de passionnés...
Alors mon opinion sur ce premier extrait : et bien plutot mitigé...l'harmonie musique,son des mots dégage une impression d'ensemble plutot positive mais
la montée dans les aigus, avant le refrain, d'Hubert me semble rédhibitoire dans l'ambition de présenter une chanson qui fera date dans son répértoire...Dommage car le texte est comme toujours trés intéressant et a fait reflué dans ma mémoire un des passages les plus esthétiquement subversifs des Chants de Maldoror :
" ...J'ai reçu la vie comme une blessure et j'ai défendu au suicide d'en guérir la cicatrice.Je veux que le Créateur en contemple à chaque heure de son éternité la crevasse béante.C'est la Chatiment que je lui inflige."
Pas impossible que Hubert en fin lettré ait repensé à Lautréamont au moins pour le dernier couplet...
Malgré ma réserve sur la chanson je reste trés prudent car les chansons de Thiéfaine fluctuent d'un écho différent suivant le contexte de leur écoute,le degré d'acuité de nos perceptions etc...
Cependant je constate que,souvent, les "single" envoyés aux radios ne répercutent pas la richesse de l'album à venir (je me souviens du léger "Le Touquet" pour l'inépuisable Défloration ou de l'amusant "philosophie du Chaos" pour l'enchanteur "Tentation du Bonheur") surtout dans le cas de Thiéfaine.
Reste que l'idée de retrouver au rayon nouveauté de ma FNAC habituel un CD du jurassien d'ici quelques semaines ravit ma cervelle et j'en apprécie l'attente et les promesses avec toujours la meme ...fébrilité !
Bonne attente à tous également,
Alfana

Écrit par : Alfana | 10/10/2014

Merci pour tous ces commentaires, qui remettent de la vie sur le Cabaret ! J'aime bien savoir comment vous percevez les chansons d'Hubert. Je suis d'accord avec Alfana, notre perception dépend de plein de facteurs. C'est pour ça que les "interprétations" ne sont jamais définitives !
Toine, tu fais partie de la "communauté, sans aucun problème ! Pas besoin de se faire adouber ici, tout le monde peut participer !!

Écrit par : Katell | 10/10/2014

Bonjour,
c'est vrai qu'à la première écoute, c'est une chanson qui m'a paru plus "facile" que les autres... J'ai l'impression qu'elle est moins personnelle (moins douloureusement vécue et portée); il faut dire que son dernier album est tellement abouti et de qualité, avec des couplets tous aussi talentueux les uns que les autres...
La musique est entraînante... et on se laisse "entraîner" finalement par cette "mise en bouche" qui ne présage rien de la suite... Alors, Thiéfaine "entertainer", c'est pas mal non? ;-)

Écrit par : Nora | 12/10/2014

citation de Nora " et on se laisse "entraîner" finalement par cette "mise en bouche "

, c'est la turlute finale !...

p.s : vient voir tonton JP car j'y jp encore de chasse d'eau

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2014

@ Alfana :

, à te lire Hubert serait en fin lettré ?...

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2014

;-) x 2

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2014

ces hommes, toujours l'esprit mal placé... ;-)

Écrit par : Nora | 12/10/2014

, non l'esprit juste placé et le ticket pas forcément gagnant, j'ai été du public d'HFT nora :-)

p.s : pourquoi écoutez-vous Hubert vous à en faire pâlir votre petite culotte ( b.d.s ) ..

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2014

Précision : b.d.s = bande de soumis à la fuite du réel !...

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2014

Bien rattrapé Doc ;-) ça glissait, ça glissait...

Écrit par : HFTforEver | 12/10/2014

@ HFTforEver :

, serais-je donc le seul à avoir des glissades légitimées ?...

J'ai les yeux bleu, qui plus est les deux, l'écoute de l'Angélus m'a réhabilité en tant que chanteur amateur !...

Hubert me répétait souvent : ' tu chantes faux Doc .. '

, sur ce premier morceau égalité partout :-)

Écrit par : Le Doc. | 13/10/2014

Ce quatorzième (je crois ?) album d’hubert nous donne l’occasion de prendre conscience de la richesse de son œuvre !
Ben oui quoi il y a ses périodes, ses standards, ses chansons peu connues qui nous touchent pourtant, tous ses fans possèdent un rapport particulier et personnel avec hft !
Donc ce matin jme disais qu’il pouvait etre fier de son œuvre ! ok mais moi, en bon fan consciencieux que je suis, serais-je capable de sortir 5 titres si j’allais vivre sur une ile déserte !
Sortir 5 titres, c’est beaucoup et peu à la fois !
Quelle méthodologie employer ?
Doit-on choisir en fonction des albums pour rendre compte de son œuvre, taper dans ses standards ou dans des ses morceaux plus confidentiels ?
Existe-t-il un tronc commun de ses plus beaux morceaux pour ses fans les plus fidèles ou son œuvre est telle qu’il n’y a pas de règles ?
Bon d’abord hft , ben c’est comme les Beatles quoi !
Aujourd’hui je fais mon top 5 de lui, qui est nécessairement très différent de celui que je ferai dans 10 ans ou celui que je faisais à 15 ans !
Peu importe, l’exercice me plait et même si ce classement est nul à bien des égards ben c’est le mien et puis comme ca je vous raconte un peu ce que hft est pour moi ! tout est prétexte au jeu quand on parle de ses idoles non ?
Et en plus, ben ces 5 morceaux je les classe, alors je sais que c’est dur de choisir donc il faudra trancher donc être en perpétuelle contradiction avec moi-même, cette liste n’a pas vocation à être universelle, mais c’est la mienne aujourd’hui !
Peut être que si j’en fais une dans 2 ans sur une nappe de restaurant avec des copains, les 2 listes n’auront rien en commun !
Whatever !
Bon déjà j’explique ma méthodologie, c’est pas la meilleure mais c’est la mienne !
Je suis sensible au fait de primer certains albums et vu que c’est une ile déserte ou ya rien à faire, je vais pas mettre trop de morceaux confidentiels, de peur de me lasser, mais je mets vraiment ceux que je préfère en ayant complètement conscience de trop aller vers ses standards au détriment de certains bijoux laissés de côté !

5. je t’en remets au vent : cette chanson mérite de figurer à bien des égards dans mon top 5 ! déjà, je le dis et je le redis le hft que je préfère est le hft poète et ce morceau est une merveille ! « d’avoir voulu vivre avec moi t’as gâché deux ans de ta vie, deux ans suspendu à ta croix à veiller sur mes insomnies » ! mais que c’est beau bordel ! bon et puis mettre cette chanson est une facon de récompenser son premier album « tout corps ….. » et puis combien de fois l’ai-je écouter quand je me suis séparé de mélanie ? 100 fois, 500 fois, 1000 fois ? quand on aime on compte pas !

4. sweet amanite phalloide queen : cette chanson figure dans mon top 5 à cause de son rendu en live et de son coté rock ! en plus elle a figuré sur tous les derniers tours de chants d’hft, j’en garde ainsi d’excellents souvenirs ! En plus, ce titre est extrait de l’album météo fur nada que j’aime beaucoup !

3. alligator 427 : il fallait primer autorisation de délirer selon moi ! c’est un standard de ses tours de chant avec une déco alligator toujours réussie ! j’ai toujours aimé ce texte ainsi que tous les fantasmes qui allaient avec ! quand j’étais petit, à l’école on disait que ce morceau était interdit de concert car il y avait trop de suicides après ! lol cette chanson avait donc un gout d’interdit pour moi !

2. Pulke, mezcal, y tequila : hft possède une dimension « chanteur pour les veillées autour du feu de bois » ! j’aurais pu mettre la fille du coupeur de join qui fait partie de cette catégorie mais meme si elle est moins connue, pulque me renvoie à tellement de fetes incroyables ! mon seul regret est de ne l’avoir entendue qu’une seule fois sur scène, c’était à bercy en 95, mon premier concert d’hft !

1.Lorelei : ben cette chanson pour moi recèle tout ce qu’il y a de merveilleux dans l’univers d’hubert ! hubert possède ce don de savoir planter un décor en à peine deux phrases, comme renaud ou brassens quoi ! juste en décrivant une situation, sans la juger et puis je pense qu’il y a un certain nombre de garcons qui ont eu leur « lorelei » ! moi c’était à nuremberg, j’en dirai pas plus mais ce morceau est d’une force à mes yeux, mon cœur et mon souvenir !

C’est tout ? ben oui c’est tout, 5 titres c’est peu, la prochaine fois, je jure de penser à la ruelle des morts, la 113eme cigarette sans dormir, ou derniere station avant l'autoroute je le jure ! mais il faut arbitrer, choisir, trancher, c’est le propre du top 5 et puis life is a bitch !!!
Et vous, c’est quoi votre top 5 ?
A.

Écrit par : toine | 13/10/2014

Tu tapes dur toine mais je te lirai plus tard car en ce moment je mets en route mon blog :

http://mon3emelivre.hautetfort.com/

Écrit par : Le Doc. | 13/10/2014

17 ème album* toine ;-)

* je parle de la Stratégie de l'inespoir ,Williams or not ..

Écrit par : Le Doc. | 13/10/2014

Quand je dis ' tu tapes dur ' toine cela veut c'est un pavé à lire, comma Alfana, alors il me faut du temps car je garde une déformation professionnelle ;-)

, va sur le blog de Foxy lien ci-contre et il tape dur aussi !...

p.s : la vie est aussi ce que nous en faisons, nous sommes des animaux de l'ordre des primates .. au logis en ce qui concerne pour l'instant mais je vais sortir !...

Écrit par : Le Doc. | 13/10/2014

, j'avais oublié mon lien : c'est affaire entre moi & moi !... en fait du tronc avec on lequel m'a construit .. groin.. groin..

Écrit par : Le Doc. | 13/10/2014

@le doc c est le cursus psy c est ça? Ben dis moi comment me le procurer, je veux dire l acheter, je lis bcp!

Et puis pardon pour le pavé indisgete mais quand on joue, ben in explique les règles! Lol
A.

Écrit par : toine | 13/10/2014

Hello Cath,
Très intéressant, comme à l'accoutumée. Dans cette chanson, outre un peu de malice, j'ai vu surtout de la sérénité, du recul. Et une sorte de paix des sens et des ressentis. Comme un stop momentané de l'infernale machine à réfléchir, comme une mise à distance des démons intérieurs.
Mais il est vrai, et les commentaires le confirment, que chacun a son propre livre d'images en tête quand il écoute Thiéfaine. :-)

A bientôt peut-être, en concert !

Écrit par : Foxy | 13/10/2014

@ Foxy :

, livre d'image, interprétation, projection, écho, parallèle, et j'en passe. L'être humain se représente l'autre à partir de son propre référentiel qui est avant tout intégré en lui même. VOUS est un autre JE dit l'autre et moi je dis merci à Hubert car son orientation musicale, paroles, musique, me permettent de sortir aussi de cette histoire là comme je l'ai fait pour la psychiatrie.

Je pourrais décliner à l'infini cependant ce n'aurait l'effet que de rallonger le nombres de commentaires.

@ toine :

1) que souhaites-tu : mon premier livre ?, ce n'est pas un livre à lire ( bcp ) c'est un livre à comprendre. J'ai fait un procès à mon éditeur pour stopper l'éventuelle diffusion de mon 2 ème livre. Tape mon nom dans un moteur de recherche ( Jean-Pierre Zéni ) et tu trouveras. Je te déconseille le 1 er qui ne devrait plus être en vente car j'ai récupéré mes droits d'auteur, et le 2 ème j'en ai fait interdire l'édition.

Je ne joue pas, pas plus qu'aucun des intervenants ici, peut-être à trouver une certaine de reconnaissance, légitimité à exister, comme HFT. IL écrit Annihilation et il continue, et nous continuons. En ce qui me concerne je m'essaie surtout à continuer de vivre, pas plus, pas moins.

:-)

Écrit par : Le Doc. | 14/10/2014

@foxy: pas dac obligé! On est pas en phase mais c est pas pour ça qu' on est des ennemis ok? En fait, pour être cash et direct puisque désormais potes, je suis pas du tout dac avec toi. A mon humble avis, tu te meprends sur hft tant sur la forme que le fond!! Ni.malice, ni recul, tu décris un hft imaginaire, rêvé, propre sur lui! Je répète que surtout je ne suis pas agressif à ton endroit, mais non quoi, t as faux t as faux, suis sorry !Pas du tout! Hubert n analyse pas, Hubert ne réfléchit pas, Hubert voit! Hft c est le regard de notre temps, pas son interprétation!Toujours avec ses mots à lui, sans jamais emprunter justement le sentier des chanteurs declinants que je vomis! Hft c est la vie, et hft raison et hft calcul personne n en veux! Tu me comprends mon poto, enfin ce que je veux dire quoi?
Arrêtons de donner une trajectoire de merde avec des mots de merde à hft, Hubert, bah c est mon dieu!
A.

Écrit par : toine | 14/10/2014

@ toine :

, en raccourci bienvenue au club, je n'ai pas encore posé de diagnostique étant athée ou à café, ne m'appelle pas Catherine Ceylac :-) toutefois ne jamais oublier ou piétiner celles et ceux qui nous ont précédés !...

Signé : le Doc ou Jean-Pierre Zéni : ni Théo, juste 1,Mêtre64 de concentré, et HFT un auteur-compositeur-interprète dans mon limbique ..

, serviteur de l'autre moi-même ..

Écrit par : Le Doc. | 14/10/2014

Je suis ' syllogomaniaque ' par épisode mais le coffret de chez Sony n'encombrera pas mon bordel actuel.

@ toine :

Je te mets en copier/coller dans mon local il me faut te lire dans ton dernier post calmement, tu fais partie de la famille ;-)

Écrit par : Le Doc. | 15/10/2014

@doc: lllooolll
A.

Écrit par : toine | 15/10/2014

@toine : Ton commentaire était pour Foxy ou pour le Doc ? :-)

Écrit par : Foxy | 15/10/2014

@foxy: en fait je réfute, amicalement évidemment, cette vision entendue d'un hft "serein", ou meme selon tes termes "prenant du recul"!
en fait en lisant ton commentaire j'ai l'impression de lire l'habituelle tarte à la crème quand par exemple un artiste sort un deuxième album. prenons deux artistes delerm et mika (on s'en branle d'eux, c'est juste pour illustrer!) ils ont fait un premier disque qui a cartonné et je me rappelle des commentaires lors du 2eme album genre "oui album de la maturité" ou "oui cet album me ressemble"!
et les lieux communs me hérissent!
en fait depuis que je suis hft, à chaque album, des fans ou des journaleux évoquent un hft serein qui prend du recul, c'est pas compliqué à chaque fois!
pour moi, d'une part c'est faux (mais je detiens aucune vérité attention, je livre mon ressenti!) et d'autre part je l'ai lu 120 fois ca! alors ce blog et hft méritent mieux c'est tout! enfin selon moi et je répète que mon commentaire ne recèle aucune animosité! mais je comprends vraiment pas ce qui t'évoque la sérennité quand hubert aborde la religion, c'est tout!
A.

Écrit par : toine | 15/10/2014

En retard sur le fil alors un commentaire en plusieurs...

@ toine : top 5 difficile à établir quand on a dépassé le stade du mot à mot, même si on aime y revenir souvent...
L’œuvre à part entière dans une suprême alchimie !
Mais je vais te dire ce qui me vient à l'esprit en réponse instantanée (ce sont donc des chansons à persistance aromatique élevée chez moi) : la 7 du 13, la 4 du 14, entre autres...
Pour te faire travailler ta numérotation ;-)

Écrit par : HFTforEver | 15/10/2014

@Toine :
Je te cite : "Tu me comprends mon poto, enfin ce que je veux dire quoi?" Donc on est potes ? Merci de me l'apprendre vu que je ne te connais pas.

Je relis ton premier com : "trajectoire de merde", "mots de merde" et compagnie. Il faudra voir à se calmer ! Je ne discute pas avec des gens qui ne savent pas aligner deux phrases sans insulter. Je suis sur les forums et autres lieux de discussion depuis 10 ans et j'aime bien quand on discute calmement.

Ensuite : "hft est mon dieu", "Hubert n analyse pas, Hubert ne réfléchit pas" "hft raison et hft calcul personne n en veux". Ben si, moi et quelques autres. Il se trouve qu'on est aussi quelques uns à avoir grandi et dépassé le stade post-ado, et à ne pas chercher systématiquement la rébellion à deux sous chez Thiéfaine.

Sinon, je suis hft depuis longtemps (30 ans très exactement), je n'ai pas l'habitude de dire les choses sans réfléchir.
Si tu lis mon blog, tu verras que je ne suis pas dans l'analyse "tarte à la crème" comme tu dis. En revanche, je milite pour le droit de chacun de livrer ses ressentis sans qu'ils soient disqualifiés par les autres.

Au final, c'est à la personne qui tient ce blog de dire si elle mérite mieux que mes commentaires.

Salut à toi quand même
Foxy

Écrit par : Foxy | 15/10/2014

@ foxy : je te rejoins sur ce que tu as dit il y a deux jours et... aujourd'hui !

Écrit par : HFTforEver | 15/10/2014

@ toine : même s'il m'arrive d'envoyer des "tartes à la crème" ou plutôt des coups d'humeur à Kat et Foxy quand mon limbique s'active de trop, n'oublie pas que tu es chez Kat et chez Foxy !!!

Écrit par : HFTforEver | 15/10/2014

@ toine : et bienvenue dans le laboratoire du Doc !!! Peut-être l'heure de ma libération...

Écrit par : HFTforEver | 15/10/2014

Citation toine : "...en fait depuis que je suis hft..." : un problème d'identification peut-être ?

Écrit par : HFTforEver | 15/10/2014

Citation de toine : " alors ce blog et hft méritent mieux c'est tout! "

, et moi je compte pour de la bibine toine ?...

... Je suis ce que j'ai refais de mieux et je suis parti de très loin, c'est mon avis et je le partage.

... Evidemment ta citation est retirée de son contexte, mais il faut te relire toine ou tu t'exposes !...

--- Je crois avoir dit au téléphone à Cath ou katell :

------------------------- " Qui expose, s'expose !... ".

---> Sans haine, ni violence toutefois je suis d'origine Ritale :-)

@ Foxy :

, je ne sais si je reviendrai sur la prochaine tournée d'Hubert, j'ai été son Conseiller Maritime promu au grade d'Amiral sous la plume de feu Jean Théfaine, lire son blog, cependant la seule fois où Hubert aurait pu valider ma qualification il n'est pas venu, c'était en Suisse.

Mes amitiés, je sais c'est un mot bateau mais je suis un ancien mataf :-)

p.s : s'il m'arrivait de venir en concert se serait pour rencontrer toute celles et ceux avec qui j'ai partagé de fabuleux moments avant de complétement changer de cap de bonne inespérance, j'ai commencé à virer ..

Écrit par : Le Doc. | 15/10/2014

Écoutez si vous vous êtes senti insultes ou heurtés, je vous demande platement de m en excuser, suis confus.
Mes mots sont ceux du passionné et pas de l agresseur.
A.

Écrit par : toine | 15/10/2014

@ toine :

:-)

Écrit par : Le Doc. | 15/10/2014

@toine : Pas de problème, je comprends bien ta passion. Parfois il faut un peu se frotter avant de bien démarrer les discussions ! ;-)
Bienvenue dans notre cirque ! :-)

Écrit par : Foxy | 16/10/2014

@ toine :

, pas de confusion toine mon sourire ne valide pas tes propos et ton style.

Tu es de la même espèce que moi alors à te lire je ne peux avoir que de l'empathie !...

Tu es dans mon laboratoire, mais je ne dissèque plus sans le consentement de l'intéressé, :-) à mes éventuels lecteurs de la première heure ..

Bon courage toine, tu n'es sur la route pas de Kérouac, pas plus sur la route de l'humain pas au sens nietzschéen, mais plus proche de l'utopie que l'on devrait avoir en élevant son enfant.

Écrit par : Le Doc. | 16/10/2014

, nous sommes croisés Foxy.

Je crois que nous nous reverrons car même si Hubert n'a pas été gentil je l'aime bien quand même ;-)

p.s : c'est pas un mauvais bougre, c'est aussi un ochidoclaste !...

Écrit par : Le Doc. | 16/10/2014

Bonsoir Katell, je me permets de venir laisser un commentaire car j'ai une amie qui recherche des photos d'anciens concerts de Julie Carbonare afin de monter un projet pour elle. Je me demandais si vous en auriez puisque vous avez écrit quelques articles sur la demoiselle. Merci et bonne soirée.
Julie6

Écrit par : Julie6 | 04/11/2014

Bonjour Julie6, je suis désolée, mais je n'ai aucune photo d'anciens concerts de Julie Carbonare.
J'espère qu'elle va bien et qu'elle tournera en Lorraine bientôt !

Écrit par : Katell | 11/11/2014

Bonsoir Katell et merci de m'avoir répondu.
Je ne connais pas très bien Julie mais mon amie Emmie qui suit également votre blog la connait bien et pourra vous donner davantage d'informations si vous le souhaitez. Bonne soirée.
Julie6

Écrit par : Julie6 | 12/11/2014

Si je reviens sur quelques dates se sera comme le Docky que j'étais dans la vie avant d'entrer dans l'univers psy :

, la vie n'est pas une fable !...

;-) à thos & por thos

p.s : et maintenant je descends les poubelles ..

Écrit par : Docky | 25/11/2014

Les commentaires sont fermés.