27/03/2015
Helter-skelter
La pensée du jour : "L'épreuve, parce qu'elle nous met à terre, nous oblige à tourner notre regard vers le haut". Hélène GESTERN
Merci à Arnaud et à Vaxenlair pour les liens mis en commentaire sous la note "J'écoute le souffle de l'instant et l'accélération du temps" ! Je viens d'écouter le première partie des Nocturnes. Je me rattrape un peu car, depuis le début de la promotion du dernier album d'HFT, je ne suis guère assidue ! La bande originale, je n'avais pas écouté non plus ! Je vais réparer cet oubli, promis !
Helter-skelter, donc. C'est bien ce morceau qui a inspiré la chanson Toboggan à Thiéfaine. Dans Les Nocturnes, il explique qu'avec la chanson Helter-skelter, les Beatles ont voulu faire plus fort que les Who. Le guitariste de ce groupe, Pete Townshend, aurait déclaré un jour que c'était les Who qui produisaient le son le plus fort. Helter-skelter serait la petite vengeance des Beatles !
Ce n'est que récemment que Thiéfaine a appris la signification de cet étrange mot composé, "helter-skelter" (="toboggan"). Ne sachant pas non plus ce que signifiait le texte de la chanson des Beatles, il s'est dit qu'il allait écrire son Toboggan à lui. Conclusion : "J'ai regardé le texte de Paul McCartney et j'avoue que j'aime bien le mien"!
Et vous, que pensez-vous de ce Toboggan ?
Je mettrai bientôt le texte de Helter-skelter ici.
11:40 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
j'ai hâte !
Écrit par : le fan | 27/03/2015
Je ne peux m'empêcher de visiter régulièrement ton blog Katell mais la lecture des exergues sont toujours une souffrance !...
:-)
Écrit par : inconnu | 28/03/2015
, en fait l'exergue rejoint les ravages de l'esthétisme !...
Écrit par : inconnu | 29/03/2015
bah moi aussi doc, je ne peux pas m'empêcher de venir lire ici sur ce blog, car c'est en dehors de mes problèmes, comme une récréation qui me divertit et me fait réfléchir et réagir. Et juste pour ca, je te dis du fond du cœur "merci katell"!
seulement, je ne souhaite plus polémiquer ni écrire longuement. c'est fini ca!
en revanche katell, permets moi de te dire le plus amicalement du monde que helter skelter est une chanson merveilleuse avec une intro à la guitare de folie. il s'agit meme probablement de la premiere chanson punk; helter skelter est un monument en avance sur son temps!
alors quand thiefaine compare son toboggan à celui de paul, meme s'il se gonfle de vanité, il fait sourire je trouve!
je trouve, personnellement, ca n'engage que moi et je ne souhaite froisser personne, qu'il n'y a aucune forme de filiation entre helter skelter et toboggan.
quel lien imaginer entre des beatles au sommet de leur art et un texte de thiéfaine relativement moyen (ca n'engage que moi et je veux me brouiller avec personne surtout!) et à l'interprétation fausse sur tout le morceau, j'y peux rien, c'est faux c'est faux!
thiefaine aurait du taire le morceau qui l'avait inspiré, car il n'y a aucune forme ni de rapport ni d'héritage , et je le trouve un tantinet pathétique, comme l'artiste qui pleure un passé hélas révolu qu'il souhaiterait toujours présent!! moi aussi je peux dire que ces quelques lignes sont inspirées de Modiano, c'est pas pour ca que c'est vrai! d'ailleurs, au début de sa carrière, jamais hft ne se justifiait, qu'est ce qu'il a besoin aujourd'hui de se réclamer d'helter skelter, on lui demande rien
mais bon....
A.
Écrit par : toine | 30/03/2015
Super poisson d'avril j'ai failli mordre, un peu en avance quand même ;-)
P.S.: matez le dernier clip Mytilène island sur YT !
Écrit par : minitorus | 01/04/2015
Les commentaires sont fermés.