Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2015

En remontant le fleuve...

 

La pensée du jour : "Nous ne pouvons vivre moralement en repos qu'en oubliant le monde d'ici ou en l'assumant dans sa détresse". Louis CALAFERTE

 

Résultat de recherche d'images pour "mungo park voyage dans l'intérieur de l'afrique"

 

Petite note, aujourd'hui, sur les nombreuses références qui pullulent dans "En remontant le fleuve" ! Merci à Rachel de m'avoir envoyé un lien vers une vidéo que je ne connaissais pas (https://www.youtube.com/watch?v=ct5BJFCLIPM) et dans laquelle Thiéfaine évoque les auteurs qui l'ont influencé dans l'écriture de ce petit bijou. Il cite d'abord Mungo Park, un explorateur écossais (1771-1806) qui aurait été le premier Occidental à explorer le fleuve Niger. Il parle ensuite de Joseph Conrad, qui fit carrière dans la marine. Il faudra que je parle plus longuement de cet auteur dont je n'ai d'ailleurs jamais rien lu ! Décidément, Thiéfaine a le don pour éveiller ma curiosité, et cela fait plus de vingt ans que ça dure !

Autre référence : Le bateau ivre, bien sûr. Et Thiéfaine d'ajouter : "On rêve tous d'écrire un jour le bateau ivre". Sauf que lui, on peut dire qu'il a déjà quelques bateaux ivres à son actif, ce qui n'est pas donné à tout le monde !

Dernier écrivain évoqué : Philip José Farmer, qui a écrit Le monde du fleuve. Un petit tour sur Wikipédia m'a donné envie de découvrir cette œuvre foisonnante !

Une fois encore, je suis impressionnée par l'immense culture de notre chanteur préféré ! On n'imagine pas toujours toutes les ramifications qui se cachent derrière une seule chanson !

 

Commentaires

je savais pas pour PJ Farmer...!! j'apprécie encore plus HFT du coup..
La trilogie du fleuve est vraiment une sacré œuvre, surtout les deux premiers si tu as un peu temps pour les lire ça le vaut largement (attention, dur de décro)! Chacun son tour du même auteur est pas mal aussi..
Étonnant (pour moi) que thief ne cite pas Norman Spinrad, le plus french des auteurs américains, une œuvre entière à découvrir...
Bises Kat

Écrit par : minitorus | 07/04/2015

, juste un bonjour Cath et puis si tu en as le temps un film à voir " L'homme idéal ".

Bises à toi ainsi qu'aux filles ;-)

Écrit par : Le Doc. | 08/04/2015

minos.le.nettoyeur@orange.fr !...

Écrit par : Le Doc. | 13/04/2015

Merci Kat, je viens juste de lire qu'en remontant le fleuve est l'intro du live, tu n'aurais pas la playliste par hasard ?

Écrit par : le fan | 14/04/2015

, moi je l'ai ;-)

Écrit par : Le Doc. | 14/04/2015

lol Le Doc, je l'ai trouvé ;-).
belle playliste ! hormis femme de loth !

Écrit par : le fan | 15/04/2015

Tu déconnes le fan : dieu Femme de Loth !!!

Écrit par : HFTforEver | 21/04/2015

, qui p'lotte qui ? ;-)

Écrit par : Le Doc. | 21/04/2015

Le fleuve de l'éternité est une série extraordinaire, dont il est en effet très dur de décrocher. J'ai juste moins aimé le dernier volume ("les dieux du fleuve"), mais il est toujours très difficile d'avoir le fin mot d'une énigme et de ne pas en être déçu.
Mungo Park est un personnage fascinant, de la trempe des Livingstone, Hernando de Soto ou René Caillé (le découvreur de Tombouctou). Des explorateurs un peu mystiques et en même temps respectueux des gens qu'ils rencontrent. Des solitaires à la Corto Maltese.
Du coup, je repense à "Errer humanum est" et aux fabuleux concerts de Nîmes et Valence. J'ai écrit un article sur Nîmes, celui sur Valence est sur le feu.
Et toi Cath ? A quand un live report de Reims ?? :-)

Écrit par : Foxy | 26/04/2015

Les commentaires sont fermés.