Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2015

Festivals d'été

 

La pensée du jour : "L'écrit n'est pas de la parole mais de la pensée tirée par les mots à mesure qu'ils s'écrivent. Celui qui écrit ne sait pas ce qu'il va écrire. Il ne sait qu'après ce qu'il avait à dire". REZVANI

Résultat de recherche d'images pour "festival cabaret vert 2015"

 

Voici quelques questions qui ont été posées à Thiéfaine et publiées dans un article paru dans Nice Matin, à l'occasion du festival Nuits du Sud :

 

L'amour ou la mort ?

Je ne sais pas, plutôt l'amour. La mort, on n'y peut rien. C'est plus de l'instinct, et je ne veux plus trop y réfléchir.

Au nom du père ou du fils ?

Au nom du fils, à cause de l'album évidemment. Et puis les enfants, c'est très important dans une vie.

 

Dingue ou paumé ?

Plutôt dingue aujourd'hui, mais j'ai été paumé.

 

Insomnie ou cauchemar ?

J'ai fait des insomnies cauchemardesques.

 

Drogue dure ou douce lecture ?

Drogue dure. Mais mes lectures ne sont pas douces, faut que ça matraque !

 

Fidélité ou trahison ?

J'ai été victime de trahison, mais je m'accroche et je reste fidèle à mes valeurs.

 

Si jamais vous avez assisté à un de ces nombreux festivals d'été auxquels Thiéfaine participe cette année, et si le cœur vous en dit, vous pouvez utiliser l'espace des commentaires pour nous raconter cela ! Pour ma part, je suis dégoûtée : pour une fois que je passe des vacances dans les Côtes d'Armor durant la période des Vieilles Charrues, Thiéfaine n'y participe pas !!! Et pour le Cabaret Vert, je serai en Allemagne ! Décidément...

 

 

Commentaires

Bon, je vais tenter un petit compte rendu du concert d'Hubert-Félix Thiéfaine hier soir dans le cadre du Festival "Les Nuits du Sud" à Vence :
je suis arrivé vers 18 h et chose exceptionnelle mdr dans le département 06 : je n'ai pas trop galérer pour me garer LOL ! Auparavant, nous nous étions mis d'accord avec Anne pour nous revoir à l'occasion de ce concert, je suis toujours très content de revoir les thiéfainautes que je connais à l'occasion justement d'un concert d'Hubert ! Nous nous sommes trouvés facilement puisque la scène est sur la place principale de la belle ville de Vence et puis c'étaient les balances en plus !
Il y avait aussi "Foxy" (Daniel) qui a fait le déplacement depuis sa gironde "natale" ! J'ai également été très content de retrouver Le Doc, nous avons pu discuter avec toujours autant de passion d'Hubert et aussi de quelques anecdotes bien sympathoches ! Bon, maintenant place au concert :
il a commencé avec une excellente intro du premier morceau du dernier album à savoir "En remontant le fleuve", Hubert était très en forme, j'étais à moins de 10 mètres de lui, je ne l'ai pas trouvé marqué par la fatigue, bien au contraire, content et joyeux d'être là et de proposer du Bonheur à son public. Le 2e morceau a été "Errer Humanum est" superbement bien interprété même si les solos de guitare d' Alice Botté n'étaient pas exactement les mêmes que ceux de Claude Mairet, mais toujours aussi bons et impressionnant de voir jouer tous ces musiciens quand on est si proche de la scène ! Evidemment Hubert a interprété majoritairement des morceaux de son dernier album "Angélus", "Stratégie de l'Inespoir", "Karaganda", "Médiocratie" (chanson d'actualité), "Résilience zéro","Amour désaffecté". de très bonnes surprises comme "Femme de Loth", "Sentiments numériques revisités", "113e cigarette sans dormir", "Confessions d'un never been", "Je t'en remets au vent" superbe version Hubert tout seul en acoustique ses musicos s'étant absentés provisoirement, "Alligators 427" avec une réorchestration différente tout comme "Lorelei Sébasto Cha" et "Les Dingues et les Paumés" inteprété lors du rappel juste avant l'éternelle et indémodable "Fille du coupeur de joints" !
Alors évidemment, c'était un Festival donc forcément le concert était plus court mais néanmoins ce fut un super et génial concert !
Quelques petits regrets toutefois, normal c'est mon côté exigeant qui ressort lol :
la non-inteprétation de "Libido Moriendi", j'adore ce morceau, 1er morceau de l'album "Scandale Mélancolique" ainsi que de "Retour à Célingrad"... J'aurai pu emmener l'appareil photo gggrrr et même enregistrer le concert si j'avais eu le matos pour mais bon, pas grave...
J'ai acheté le tee-shirt de la tournée d'Hubert, un de plus LOL, je vais avoir de la gueule quand je reprendrai le boulot, ça va donner au guichet !!
Voilà, cette année, en octobre, cela fera 30 ans que je connais et suis Hubert, merci d'être là Hubert et de me faire toujours autant vibrer après toutes ces années comme un certain 26 octobre 1985, je m'en souviens encore, la toute première fois où je t'ai vu en Live ! Jamais je n'aurai imaginé que 30 ans plus tard, je serai toujours autant fan...
J'espère qu'en 2016, il viendra jouer à Nice puisque pour le moment la capitale azuréenne a été "écartée" de la tournée...
A tous mes amis fans comme moi de ce génial poète qu'est Monsieur Hubert-Félix Thiéfaine, je vous dédie ces lignes,
thiéfainement,
FRED 06

Écrit par : FRED06 | 23/07/2015

Précision : c'était le 17 juillet le concert d'HFT à Vence et pas "hier" comme je l'ai indiqué car ce compte rendu qui a été publié sur un autre site le lendemain du concert, ceci expliquant celà, je le publie ici à la demande de Cath à qui je fais de gros bisous, bon après-midi à tous et à toutes !

Écrit par : FRED06 | 23/07/2015

@ FRED06 :

, j'espère que le " tourneur " mettra une date nicéenne !...

Ce fût un plaisir partagé :-)

@ Cath :

, je pense venir au Cabaret Vert ;-)

Écrit par : Le Doc. | 25/07/2015

.
Bonjour tout le monde,

le 2 juillet à Sète pour le Holydays In The Sun
OK Kat y'avait pas Hubert... mais,

- Atomics Rotors : du bon rockab un peu punk en ouverture, trois gars bien perchés, je les suis depuis peu, quelques vidéos sur youtub à voir..

entracte à la buvette, retrouvailles de punks not deads, et discretos c'est la que la jolie (djeune) blonde a commencé son approche...

- Burning Heads : le soleil se noie dans la méditerranée, début du set vu d'en haut du théâtre de la mer, le lieu est magique et le groupe est sur l'eau ! la blonde vient se coller à ma gauche, plaisir de la tentation, un moment intense puis je serre ma vamp à droite, encore trop tôt pour le clash...

- La Souris Déglinguée : nuit tombée, un bon tour dans la petite fosse et la température monte, souvenirs de fringa et gros son sur scène...la blonde a disparu, a du capter un autre loup c'est pas ce qui manque ce soir !

encore la buvette, et puis je croise Luc Tai et un ancien OTH, salutations sympas poignées de mains de mauvais garçons devenus des gens biens ?

- Les Sheriff : + 10 dB dans la sono, tous là pour le grand partage d’énergie, pas de mots pour décrire, fallait y être !!

Après... fermeture buvette, vamp lost control, mais on n'a pas fini en gardav cette fois ;-)
Encore une nuit d'enfer....

P.S. : Thiéf ? pas vu, devait être à un festival ..

Bises,
.
.

Écrit par : minitorus | 30/07/2015

, je signalais cet après-midi à une personne* que Narcisse avait supprimé son Forum de son Site, celle-ci me précisant que ce dernier avait évoqué un relai de feu le Forum au travers du blog de mon amie Cath. !...

... Connu pour mes hors sujets non légendèrent je tiens à exprimer ici par conséquent mon ressenti face à l'analyse de Narcisse exposée sur son Site à propos de le nouvelle tournée d'HFT.

... On peut concevoir ce qui a été des meilleurs sites dédiés à HFT et être un piètre commentateur de ce qui n'est qu'un ressenti de ressentis !...

... Se référer de l'Oeuvre d'HFT et être si mauvais en compréhension de l'Artiste et de ce qui a été le moteur de son Oeuvre ?...

* un appel téléphonique, un mail : il ne joue pas aux dés et moi pas plus !...

Écrit par : Le Doc. | 15/08/2015

« Gott würfelt nicht »

Écrit par : Le Doc. | 15/08/2015

... On peut concevoir ce qui a été des meilleurs sites dédiés à HFT et être un piètre commentateur de ce qui n'est qu'un ressenti de ressentis !...

Narcisse ne commente pas les ressentis , il exprime le sien propre !

Je ne parlerai pas des musiciens qui étaient déjà sur la tournée précédente, puisque je n'y connais rien en musique ... mais je partage tout à fait son sentiment sur les autres points ... J'attends la tournée qui va vraiment débuter en octobre ...

Écrit par : brigitte | 18/08/2015

@ Brigitte :

, alors juste une question à Narcisse :

Narcisse peux-tu me citer les concerts de cette " nouvelle " tournée d'HFT auxquels tu as assistés jusqu'à ce jour ( 18 août ) ?....

Hors sujet dans le sujet : te rappelles-tu de ce que tu m'as dit à Arc-et-Senans après le concert :-)

Cordialement à tous deux car nous faisons partie du même genre, le genre HOMO et dans mon cas SAPIENS-SAPIENS-SAPIENS...* ;-)

* obsidere ..

Écrit par : Le Doc | 18/08/2015

@ Brigitte :

, je te cite " Narcisse ne commente pas les ressentis , il exprime le sien propre ! "

: comment peux-tu exprimer le ressenti de Narcisse puisque par définition c'est le sien ???

... Je ne suis pas Hubert mais j'en ai la même structure neurologique confirmé par l'Artiste il y a bien longtemps .. ( ce qui n'était pas nécessaire pour moi ... ) ], je le côtoie en mon défaut ou ma qualité qui me vaut mon surnom " le Doc " et ce à des distances variables depuis 1998.

... Mon approche s'est toujours voulue humaniste et non artistique car nous sommes avant tous les artistes de nos vies, cet aspect de ma déontologie de vie vaut pour son public c'est pourquoi si le dicton dit " Qui aime bien châtie bien. " et malgré l’apprêté de ma démarche inscrite dans ma chair je la valide à chaque jour renouvelé.

... Je ne parle pas ici, où comme comme je le faisais sur feu le forum de Planète Thiéfaine, pour Hubert et ne fais pas plus du M.M.I comme le pensait Paul Personne qui ne l'est pas, je m’essaie de continuer seulement à vivre !...

Bise à toi Brigitte

p.s : ma logorrhée est sans limite mais il faut que je me prépare pour Charleville-Mézières .. ou le Doc et ses TOCs ..

Écrit par : Le Doc | 18/08/2015

A Narcisse : peux-tu s'il te plaît développer ton ressenti concernant les musiciens, à savoir : Alice Botté "hors sujet", Bruce Cherbit "bof bof", Marc Perier "ah bon ? il y a un bassiste sur cette tournée ?" et aussi concernant Lucas Thiéfaine ? Histoire qu'on comprenne. Parce que j'ai fait 5 dates depuis le début de la tournée, et non, vraiment, jvois pas....

Écrit par : Arabesque | 18/08/2015

... Et je le cite encore : " H-F. Thiéfaine au chant: En pré-retraite ? " !!!!

n.b : si ça ne te plaît pas, Narcisse, reste chez toi !

Écrit par : Laetitia | 18/08/2015

@ Narcisse : c'est toi qui devrais être en retraite, vieux, à rester fixé dans le passé.

J'ai déjà dit ce que j'en pensais ailleurs... Hélas, vive l'intolérance !

Écrit par : Laetitia | 18/08/2015

GDR3F61GZ22M

------------------------

, moi j'dis ça .. mais je n'dis pas rien en ce mardi où la joie se doit d'être célébré

Coitalement* (*il n'y as de tréma juste un mot créé par un néologiste sans schime )

Écrit par : Le Doc | 18/08/2015

GDR3F61GZ22M

------------------------

, moi j'dis ça .. mais je n'dis pas rien en ce mardi où la joie se doit d'être célébrée !...

Coitalement* (*il n'y a de tréma juste un mot créé par un néologiste sans schisme )

p.s : ha.. p*ta*n de Doc qui oblige à supprimer le bouton " éditer " et Marcel qui loge dans mon kangourou

Écrit par : Le Doc | 18/08/2015

Salut Doc'n'roll, c'était super à Vence non ? Bizzzz

Écrit par : Arabesque | 18/08/2015

, des pâtes oui mais des panZéni :-)

Écrit par : Le Doc | 18/08/2015

Merci beaucoup Doc de penser à ma fête :-)

Écrit par : Laetitia | 18/08/2015

, un concert d'entomologiste ma Sœur Anne :-)

Bises

Écrit par : Le Doc | 18/08/2015

, et Narcisse c'est rien qu'un méchant dont le miroir s'est brisé alors qu'il était déjà que fêlé le Hubert :-)

Écrit par : Le Doc | 18/08/2015

@ Lætitia :

, je te souhaiterai ta fête directement* il faut que tu le saches !...

Bises

* par Troutatis là itou

Écrit par : Le Doc | 18/08/2015

Oh mon dieu quel programme ! Avec plaisir Doc ;-) Bises !!!!!!!!

Écrit par : Laetitia | 18/08/2015

http://mon3emelivre.hautetfort.com/

Bises à tous et même à Narcisse :-)

Écrit par : Le Doc | 18/08/2015

http://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-35973

Écrit par : Le Doc. | 18/08/2015

http://foxysback.hautetfort.com/archive/2015/08/18/et-pourtant-elle-tourne-5672138.html#c8368124

, pour ne jamais conclure même si la fatigue se fait sentir !...

Écrit par : Le Doc. | 19/08/2015

Hello Narcisse,

Je comprends ta déception, même si je ne la partage pas. J'ai pondu une petite note sur mon blog pour donner mon retour sur les 4 premières dates de cette tournée. Et j'avoue ne pas vraiment être d'accord avec toi.

Écrit par : Foxy | 19/08/2015

http://www.planete-thiefaine.com/actu/index.php?prNum=0

, nous avons tous du Schopenhauer en nous sans nécessairement du Hyde, n'en déplaise à Karen :-)

Nietzsche disait que la vie n'était rien sans musique !...

Bonnes vacances Cath. avec un regret cependant de ne pas te voir à Charleville-Mézières :-(

Écrit par : Le Doc. | 19/08/2015

La musique c'est du bruit qui pense, panse...et réfléchit

Écrit par : minitorus | 19/08/2015

@ minotorus :

... Ne souhaitant pas me farcir la lecture de Victor Hugo une question : de quelle musique Victor Hugo parlait-il ?... ( musique et chanson, ou musique seule ) ..

... Le début de ton commentaire intégrant la citation de V.Hugo « La musique c'est du bruit qui pense » panse-elle vraiment en regard des turbulence non scéniques ?...

... L'Artiste semble-t-il se panse, qu'en est-il réellement de son public ?...

.../...




...

Écrit par : Le Doc. | 20/08/2015

("Das Leben ohne Musik ist einfach ein Irrtum, eine Strapaze, ein Exil.")

Écrit par : Le Doc. | 20/08/2015

Le 3 janvier 1889, au terme de plusieurs mois d'intense activité intellectuelle, Nietzsche est victime d'une crise de démence en plein Turin. Il enlace l'encolure d'un cheval que son cocher vient de fouetter violemment et s'effondre en sanglots. Jusqu'à sa mort, survenue le 25 août 1900, il ne recouvrera jamais ses esprits.

, ou de la capacité à " gérer " ses émotions !...

Orchi-Doc-Laste

Écrit par : Le Doc. | 20/08/2015

Merci à Narcisse de sa réponse. C'est avec grand plaisir que j'en discuterai également de vive voix avec lui ! :-)

Écrit par : Foxy | 23/08/2015

http://www.thiefaine.com/vendredi-2-octobre-2015-zenith-nancy-2/#comments

, et un dernier clic pour retrouver le plaisir de me lire :-)

Merci à Cath ;-)

le Doc, pollueur de forums désormais en retraite*.

* de forums mais pas de son humanité et pas seulement le dimanche

Écrit par : Le Doc. | 25/08/2015

hello! bon ce we se déroule à Paris Rock en Seine, un festival qui existe depuis 2003 je crois. Et ca doit bien faire la neuvième édition où je vais me rendre dans le parc de saint cloud pour écouter du son! Moi j'aime bien les festoches et même si je n'ai plus l'assiduité de mon adolescence pour les franco, les eurockéennes ou le reggae sun ska (celui là je l'adore au mois d'aout à coté de Bordeaux!), j'adore rock en seine, il s'agit pour moi du meilleur festival français même!
Or; j'ai jamais vu Thiéfaine à l'affiche de Rock en Seine! Peut etre que je me trompe, mais je ne crois pas qu'il s'y soit produit un jour! Et je me demandais benoitement pourquoi.
Oui pourquoi Hubert, pourtant habitué des festoches, ne le fait pas celui là, le meilleur d'entre tous les festivals estivaux! Pourtant, pas besoin d'etre Metallica pour figurer à l'affiche de Rock en Seine. J'en veux pour preuve la présence de Miossec ou d'Etienne Daho cette année!
Alors, pourquoi pas Hubert? Peut etre existe t il une raison évidente, mais je ne la vois pas!
merci de m'éclairer!
A.

Écrit par : toine | 26/08/2015

J'oubliais :

21/08/2015 - 13:32
626 : toine paris - France
bonjour, moi c'est toine.
je voulais juste te signifier que je trouve tes chroniques d'albums remarquables. Bon moi, je ne prétends rien mais j'ai le droit d'avoir un ressenti. Et je sens que comme moi, tu es resté amoureux des premiers albums! Globalement, moi jusqu'à météo fur nada, j'adore tout! Et après, plus le temps passe, moins j'aime! Evidemment après météo fur nada, oui il y a eros, oui il y a scandale mélanco, mais l 'âgé d'or d'Hubert (selon mon humble avis évidemment!) se situe avant!
Apres météo, on retrouvera des lueurs de génie parmi les lampions de la fête de temps en temps, mais l'essence de hft, c'est avant!
j'ai vu que tu aimais le dernier album que moi je trouve insipide!
Quel texte de hft restera de cette stratégie de l'inespoir? Mais aucun quoi!
Et je pense que les plus anciens fans d'Hubert ont le devoir d'honnêteté de le reconnaitre. Pour Hubert, pour ce qu'il a été! Par ailleurs, il est normal qu'au cours d'une carrière, des hauts succèdent aux bas et inversement. On a le droit de préférer le Gainsbourg de la javanaise à celui de lemon incest non?
Ainsi, moi qui n'ai manqué aucun concert à paris de hft depuis celui du zénith en 95 (quand réentendra t on pulché mezcal y tequila en live?), j'ai l'impression de faire mon devoir de fan en renonçant à cette tournée!
non j'irai pas car je reste fidèle à hubert à ses débuts! sans promo, sans victoire de la musique, sans pub, sans tshirt, ni briquets ni produits dérivés, sans multes interviews!
Moi j'aime hubert révolté, j'aime hubert camé, porte parole du mal être d'une génération, la mienne, mais pas hubert qui fait son beurre (places à partir de 45eau palais des sports! comme dirait Nabila, mais allo quoi!)!
mais non je suis pas aigri, je suis seulement exigeant face à l'excellence d'un artiste qui m'a profondément influencé!
Et les yeux d'enfant que j'ai gardé pour Hubert à ses débuts te disent profondément

B.

Écrit par : tioine | 26/08/2015

bon quelqu'un a copié collé un message que j'avais déposé sur un autre site, se faisant appeler tioine et en signant B. Je voulais juste vous dire que c'était pas moi!
je vous l'ai déjà dit 100 fois tout ca en plus, alors bon, je suis désolé mais je n'y suis pour rien! Le premier message sur rock en seine est bien de moi, ok, mais si le deuxième est de moi aussi, je l'ai déposé ailleurs et je ne voulais pas encore une fois vous casser les oreilles, ou bien les yeux avec ma vision du dernier album qui n'est pas la votre.
désolé,
A.

Écrit par : toine | 27/08/2015

Coucou toine,

( casser les oreilles ) le blog* de Cath n'est pas encore équipé pour diffuser du son ;-) , ( ou bien les yeux ) HFT chante ' 7 milliards de vision du réel ' ceci est une forme littéraire et cela n'aide pas beaucoup plus pour comprendre.

La bourse n'est pas les bourses, ni pas plus les glandes, trop de mots ne tue pas forcement les maux, au contraire. L'amour un chagrin des glandes (HFT) :-)

* le blog de Cath est intégré au site de Planète Thiéfaine sur lequel tu as posté ton message dont tu dis ici que celui qui est ici est un copié/collé

The show must go one

Écrit par : tioine | 28/08/2015

« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »

Écrit par : Patate | 11/09/2015

@Patate :
Docte citation, un marteau est un outil efficace demandant très peu d'entretien !
Je le rajoute à ceux que j'ai : une b...e, un couteau, une masterCard... et ma gratte !
.

Écrit par : minitorus | 12/09/2015

@ minotorus :

Tu décris là principalement l'outillage utilisé par le plus grand nombre avec le résultat que l'on constate dans notre civilisation !...

Écrit par : Patate | 13/09/2015

@ minotorus :

Tu décris là principalement l'outillage utilisé par le plus grand nombre avec le résultat que l'on constate dans notre civilisation !...

Écrit par : Patate | 13/09/2015

@ minotorus :

Tu décris là principalement l'outillage utilisé par le plus grand nombre avec le résultat que l'on constate dans notre civilisation !...

Écrit par : Patate | 13/09/2015

Les raisons :

Il n'y a pas de ' bonnes ' ou de ' mauvaises ' raisons, il y a seulement des raisons entrelacées mais présupposées de quoi :

1) le Site Défloration 13, Scandale Mélancolique, Amicalement Blues ... ( Jérôme Décot & David Starosta )

2) Eric Issartel ... ( fanzine )

3) Site Officiel ( Sony & un appendice ou forum )

3) David Starosta ... ( Site officiel = un départ pour un retour )

4) Narcisse ... ( ac & dc )

5) Foxy ... ( ? )

6) Katell ... ( ? )

7) le Doc ... :-) tjrs à l'identique ( 1998/2015 & ... )

et bien d'autres lieux.

, depuis ma découverte d'HFT sur le net et en premier de la liste à Isa ( une autre ) 15 ans se sont écoulés !...

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015

je me cite :

" , depuis ma découverte d'HFT sur le net et en premier de la liste à Isa ( une autre ) 15 ans se sont écoulés !...

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015 "


rectification : 17 ans !....
-----------------------------


Bonne journée à toi Cath , et bonne journée à tous, et même à la Globulle ;-)

Écrit par : Le Doc. | 03/12/2015

Les commentaires sont fermés.