Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2015

Immortel, le dernier CharlElie...

La pensée du jour : "Einen Fluss in seine Bäche zerlegen. Einen Menschen verstehen". Elias CANETTI

 

Résultat de recherche d'images pour "charlelie couture immortel"

Une petite voix délicatement nasillarde, aux accents quasi enfantins, douce comme un roucoulement de tourterelle. Des ambiances un peu feutrées où les mots s'avancent à pas de velours, dans une chaude lumière. Tout cela est la marque de fabrique de l'ami CharlElie Couture, dont je n'ai jamais parlé ici. Il est grand temps de réparer cette erreur !

CharlElie Couture est lorrain, comme moi, de cet Est un peu rude où "tout l'été n'est fait que pour préparer l'hiver"... Il a longtemps habité dans le Saintois, mais il a fini par poser ses valises sur le sol new-yorkais, et cette ville cosmopolite correspond bien, j'imagine, à ses aspirations de caméléon touche-à-tout ! Dans son dernier album, Immortel, le ton est donné d'emblée : ici, l'amour n'est pas cette brûlure qui vous dévore, c'est la glace ! Solide, oui, sans doute, mais la glace, ça fond. Et l'amour s'en va, comme les petites marionnettes, trois petits tours de rien du tout, et il advient de lui ce qu'il advient de neige au soleil... Même chose pour la vie qui se retire, en cette dernière heure tant redoutée. Mais avant, nous dit CharlElie, il faut "continuer et rester éveillé, se réjouir et survivre malgré la fatigue et les années". Malgré l'absence de l'être aimé qui vous met au bord du gouffre, "au bord du froid", et c'est de nouveau la glace qui triomphe dans un monde en ruine. CharlElie ne cède pas à la tristesse pour autant, il sait que les oiseaux continuent à chanter au-dessus de nos désastres, et que c'est tant mieux, il nous dit que les résurrections sont possibles. On peut tomber très bas et réapparaître, à son grand étonnement, au sommet. Chercher la lumière pendant des années, suer sang et eau pour ne trouver que ténèbres, et puis soudain se brûler les yeux devant une lumineuse apparition. "La vie c'est c'qui vous tombe dessus toujours au moment où l'on n'y croit plus", chantait l'ami Higelin. Il faut écouter les doux dingues qui cultivent leur grain de folie comme d'autres leur jardin, ils n'ont peut-être pas tout à fait tort. Ecouter aussi, nous susurre CharlElie, cette petite voix en nous qui recèle notre mystère.

Commentaires

" CharlElie Couture est lorrain, comme moi, de cet Est un peu rude où "tout l'été n'est fait que pour préparer l'hiver"

Alors construisons l'été !

Écrit par : Anja | 20/05/2015

https://youtu.be/G63AVSnEmd8

Écrit par : Le Doc. | 21/05/2015

Bonjour,

Charlélie Couture...quel grand artiste comment ne pas lui consacrer un commentaire ? Merci Katell de m'en donner l'opportunité.
J'ai "rencontré" Couture à une époque où je ne jurais que par les voyages.Thiéfaine avait confié un jour en concert qu'il aimait et s'enorgueillissait parfois d'avoir le monde entier contre lui.J'étais un peu dans cet état d'esprit,toute proportion gardée, juste enrichi de ce désir fou de désert,de solitude et d'anonymat...quelles contrées pouvaient offrir de telles ambitions ...ça tombait bien Couture sortit coup sur coup 2 albums trés réussis sur l'Australie :"Melbourne Aussie" et "Victoria Spirit".Dénué de mes repéres,isolé par mon identité française ( les frenchies pas toujours bien vus pendant que nous jouions Alligators au large de Mururoa) Charlélie représentait quasiment le seul lien que je conservais de mon intimité française.Et grace à son sens inné et talentueux de l'observation je vécus plus fort certaines scénes de mes péregrinations australiennes car ses chansons déchiffraient déjà un mode de vie,une mentalité,une way of life où la démesure représentait une normalité si banale qu'elle en devenait presque suspecte,douteuse...ou est le complot ?...Et puis il m'a conduit vers les rives de cet écrivain voyageur mort trop tot Bruce Chatwin qui vouait un véritable culte à la culture aborigéne (où la marche à pied et les chants jouaient un role prépondérant) et à une philosophie-mode de vie nomade pour l'homme ("le vrai domicile de l'homme n'est pas la maison mais la route") à laquelle je n'ai jamais été indifférent (litote !).
Mais je m'égare donc outre ces albums thématiques particuliers et qui occuperont toujours une place privilégiée dans mon "aventure terrestre" Couture c'est aussi un poéte du quotidien dont la plume acérée n'hésite pas à se tremper de description et d'analyse de faits divers où indulgence et anti-démagogie témoignent malgré tout de son attachement à l'humain.Et ça ça me plait !
Enfin je termine par 2 observations sur HFT :la premiére sa présence chez Drucker.Passer chez Drucker soit,mais en oublier qu'il a annulé à la derniere minute une prestation en amont du premier Bercy j'ai mal à mon Thiéfaine !Etre Artiste n'empeche pas d'avoir un peu d'amour-propre voire de fierté et quand je vois tous ces courbages d'échine devant ce "gendre idéal",j'en arrive à regretter ces effronteries tempérées malgré tout de tendresse d'un Polac tiens...Excellente transition pour rebondir sur le 2e point puisque Polac avait consacré un documentaire sur Céline.Et meme si je suis conscient qu'encenser l'oeuvre d'un Artiste ne rend pas solidaire de ses fautes et errements d'homme,il serait bon à mon avis,encore plus en ces temps quelque peu troublés de rappeler qui était Céline.J'écris ça avec d'autant plus de facilité que "Celingrad" est une de mes chansons préférées du dernier album de HFT.Mais c'est vrai que si quelquefois l'oeuvre et l'Artiste ne sont pas du tout la meme chose, pour Céline il y a eu convergence parfois d'où malaise.
Autour de moi on s'est enthousiasmé pour Lucchini interprétant Céline ce qui m'apparait légitime tant la force d'interprétation était communicative...cependant un court préambule précisant juste que l'oeuvre (enfin celles ne traitant pas d'anti-sémitisme) était beaucoup plus grande que l'écrivain rappellerait aussi cette maxime baudelairienne :parfois l'art ne peut fleurir sur de simples bons sentiments.
Désolé pour la longueur,et merci pour cette espace d'échange

Écrit par : alfana | 21/05/2015

Encore moi pour un dernier mot...je dédie mon billet précédent à un copain décédé la semaine passée,il était avec nous du 1er Bercy,il adorait aussi Renaud et
Béranger que j'espére il retrouvera là-haut.Pour toi Janot...

Écrit par : alfana | 21/05/2015

.../...

Écrit par : Le Doc. | 21/05/2015

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires, parfois silencieux, n'est-ce pas, Doc ? Je viens de regarder la vidéo et suis bouleversée. Je pense à toi, mon cher Doc, et je t'appellerai très bientôt. Alfana, j'ai pensé à toi en écrivant cette note, je savais que tu aimais beaucoup CharlElie. Tes commentaires sont toujours riches et je prends plaisir à les lire. J'ai les mêmes espérances que toi pour ton ami Janot. Mais je crains que le ciel ne soit vide, pour reprendre une expression de Souchon...

Écrit par : Katell | 21/05/2015

Salut Katell,

Gratitude pour toi, donc désormais j'attends une note sur Lavilliers ???...je plaisante !, quoique ...je viens d'écouter Lucchini sur France Inter , à quand une rencontre Thiéfaine-Lucchini la poésie en serait si magnifiée et nous si enrichis !
Au plaisir,

Écrit par : alfana | 22/05/2015

Bonjour Alfana ! Lavilliers, j'aime bien aussi, notamment le dernier album, un véritable bijou qui m'a émue (il y a cette chanson sur sa mère, je ne sais plus quel en est le titre, mais elle m'a bouleversée). En revanche, il me semble que Thiéfaine n'apprécie pas des masses l'ami Bernard !! Le coup de "On the road again" n'est jamais passé, et on l'a bien senti, une fois de plus, sur cette tournée qui démarre !

Écrit par : Katell | 22/05/2015

@ alfana :

, mais une rencontre entre Hubert, Fabrice et France Inter a eu lieu depuis bien longtemps !...

Écrit par : Le Doc. | 22/05/2015

Sans doc ???
Alors je lance un appel, qui aurait un tel enregistrement en stock ?...
Salutations Doc...

Écrit par : alfana | 22/05/2015

Cath tu as manqué au Colloque des 8 & 9 juin à la Maison de la poésie à Paris !...

, ...

Écrit par : Le Doc. | 13/06/2015

Cath tu as manqué au Colloque des 8 & 9 juin à la Maison de la poésie à Paris !...

, ...

Écrit par : Le Doc. | 13/06/2015

Cath tu as manqué au Colloque des 8 & 9 juin à la Maison de la poésie à Paris !...

, ...

Écrit par : Le Doc. | 13/06/2015

Merci, cher Doc, j'aurais adoré venir ! Je devrais solliciter une décharge auprès de l'Education nationale, afin de pouvoir vaquer à mes "occupations thiéfainiennes". J'ai bien pensé à vous ces jours-là, et je crois savoir que de magnifiques échanges ont eu lieu (si j'en crois les différents commentaires déposés ici).

Écrit par : Katell | 22/06/2015

Les commentaires sont fermés.