Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2021

Joie dans les cœurs et les chaumières : jour J moins deux !

"La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine". Jean COCTEAU

 

Agitation, ébullition, bouillonnement, embrasement, tout ça, tout ça ! À deux jours de la Parution tant attendue, j'avoue que je suis aussi survoltée que peut l'être un élève à l'approche des vacances ! Un certain Fred06 comparait dernièrement cette excitation à celle qui précède un premier rendez-vous d'amour. Oui, trois fois oui, il y a quelque chose de cet ordre-là. Mieux que Tinder et Meetic réunis : HFT ! Je n'ai pas perdu le sommeil, mais c'est tout juste. Je ne rêve pas de l'album et de la tournée à venir, mais ça ne saurait tarder. Il faudrait d'ailleurs que mes rêves pensent à se mettre raccord complet avec l'événement de vendredi, non mais ! Tenez, cette nuit, j'ai rêvé de tout à fait autre chose : d'un autre type à trois initiales, JMB. Nettement moins glamour, cependant, qu'HFT. En plus, c'était d'un sérieux, ce truc... À pleurer. Je rencontrais JMB et lui faisais part de tout ce qui ne va pas dans l'Éducation nationale (le boulot me monte au ciboulot, punaise). Je lui envoyais à la figure une liste longue comme le bras. D'ailleurs, en théorie, je devrais y être encore, dans ce rêve, parce que ladite liste, déjà kilométrique, aurait pu être prolongée de quelques coudées encore. Bref... Là n'est pas le propos.

Donc, jour J moins deux. Sur France Inter, dans l'émission Le mur du son, j'ai pu entendre récemment deux autres extraits de Géographie du vide. Je sens que Combien de jours encore va me faire frissonner, vibrer, trembler !

Vendredi, je recevrai le CD par voie postale. Merveilleux hasard de mon emploi du temps : je serai rentrée chez moi à 11h30 du matin. En week-end ! J'aurai deux jours et demi pour faire résonner dans toutes les pièces de la maison cette Géographie du vide tant désirée ! Bon, quand même, le vendredi soir, pause, je m'autoriserai une petite infidélité, un pas de côté : j'irai écouter Miossec et La Chica à la salle Poirel, à Nancy. Nobody is perfect ! Ce n'est pas parce qu'on flirte sur Tinder qu'on doit refuser tout effleurement sur Meetic ! Mais sinon, voilà comment devrait s'organiser mon week-end : le moins de sorties possible. Me terrer au maximum et siroter comme il se doit le nectar sacré !

Petite question à l'approche du grand jour : comment allez-vous vivre tout cela ? Avez-vous des rituels quand il s'agit de découvrir un album d'HFT ? Dans quel ordre faites-vous les choses ? Ouvrez-vous d'abord le livret pour lire les paroles des chansons avant la première audition ? Moi, je fais tout en même temps : je déballe l'objet, je glisse le CD dans la chaîne, je lis les textes tout en écoutant l'album, je contemple les pages du livret, tout cela d'un seul et même tremblement ! Il faut que la maisonnée m'obéisse au doigt et à l'œil (c'est bien la seule fois où je sais faire preuve d'autorité) : silence absolu exigé !

J'ai un autre rituel : je m'arrange toujours, les jours où sort un album d'Hubert, pour aller fureter dans les rayons de la FNAC. Voir un peu si tout le monde a fait correctement son job là-dedans. Est-ce qu'Hubert est bien en tête de gondole ? La place qui lui revient de droit lui a-t-elle été faite ? Et puis, si je peux récupérer une affiche ou deux, ce n'est pas de refus, c'est pour ma petite collection, parfois même pour les murs de ma chambre (oui, j'avoue, j'ai un léger côté ado qui s'est attardée sur le quai et a laissé passer un certain nombre de trains !!!). Vendredi, donc, j'aurai mon CD dès le matin dans la boîte aux lettres, mais cela ne m'empêchera pas d'aller effectuer mon habituel contrôle à la FNAC, juste comme ça, pour voir...

Commentaires

Dire qu'il va me falloir patienter jusqu'à 13h pour arpenter les rayons de la FNAC, à la recherche du 18ème Graal...

Pas envie de confier le précieuuuuuux aux machines PTTrices...
Déjà, la dernière fois, j'avais reposé le CD tendu par la vendeuse (affligée) pour piocher moi-même mon exemplaire...
Non, je n'ai pas honte :-)

Bonne écoute à tous !

Salutations numériques

PS : Une ITW de HTF dans la Maris-Patch de cette semaine...

Écrit par : Seb | 07/10/2021

Cath. je te cite ' Petite question à l'approche du grand jour : comment allez-vous vivre tout cela ? Avez-vous des rituels quand il s'agit de découvrir un album d'HFT ? '

... J'ai des Troubles-Obsessionnels-Compulsifs qui me donnent au quotidien leurs lots de rituels, alors en ce qui concerne je n'aurai aucun rituel supplémentaire. ( je suis en invalidité depuis l'âge de mes 40 ans, entre autres pour mes TOCs .. )

... Je n'ai consacré qu'une seule fois un ou des rituels supplémentaires pour la sortie d'un album d'Hubert et c'était sous la contrainte de Clotilde Trompette, c'était à Verdun en 2001.

Bonne écoute à tous :-)))

, ...


... Avant son écoute j'ai rendez-vous avec l'océan à nouveau !...


... Ce qui m'a toujours intéressé ce n'est pas l'œuvre d'Hubert mais le noyau ou le cœur de la dite œuvre et de ce qui l'a mise en mouvement, avec semble-t-il sur cet album une mise sur pause, propos qui ne veut en rien altérer la qualité du travail de LUCAS.

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 07/10/2021

Mini-teasing matinal avant décorticage du blister : "le mur du son"...
Effectivement, les 2 extraits allèchent :-)
Carton rouge cependant : la journaliste cite Lucas comme réalisateur du clip de Page Noire...
Enfin, ça fait plaisir d'entendre causer d'HFT.

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 08/10/2021

Ben moi je dis, on l'a retrouvé notre Hubert ! Et le Doc va me dire qu'on ne l'avait pas perdu et que ce n'est pas "notre" Hubert, j'anticipe, c'est plus sûr ;)...
Je n'ai pas encore écouté tous les titres mais déjà, je suis rassurée, et je vais traverser paisiblement cette journée en attendant d'écouter le reste à la pause de midi et surtout ce soir.
Et quand même : "A quoi bon chanter comme Orphée Quand Eurydice ne me fait plus b...der", il fallait l'écrire !! (pas la citation la plus poétique mais j'ai éclaté de rire, réaction "faut le faire quand même", autodérision, j'adore).
Et puis "Elle danse près du vieux bus abandonné", etc, quelle merveille ce titre.
Belle journée à vous - je sais qu'elle le sera.

Écrit par : delphine | 08/10/2021

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-239442

@ Delphine :

, tu es dans ton enfant et Hubert est ton parent* nourricier ;-)

* une pensée à celui qui l'était et que je ne connaissais pas ! , quoique ?

, ...

Écrit par : le Doc. & ... | 08/10/2021

@ Delphine :

, il me faut préciser que tu évolues plutôt vers un état ' EL ' relativement stable, tu es parfois dans un état ' ES ' et je ne t'ai pas encore perçue dans un état ' ER ' :-)

, ...

Écrit par : le Doc. & ... | 08/10/2021

@ Seb :

, n'oublie jamais que nous tendons vers le Pp mais l'EPR nous rattrape toujours ;-)

, ...

Écrit par : le Doc. & ... | 08/10/2021

Quoi ??
Je reviens du Official WebSite of Hubert Félix Thiéfaine Company et qu'est-ce que je vois ??

C'est toi qui a gagné le coffret Doc ??

Bravo !!

Ah....arrêtez, n'en dites pas plus : ma cage ne sera ouverte qu'à 13h !!
J'ai vu que les autres titres étaient sur le net mais je me réserve pour ma HiFi.

Salutations numériques !!

Écrit par : Seb | 08/10/2021

Quoi ??
Je reviens du Official WebSite of Hubert Félix Thiéfaine Company et qu'est-ce que je vois ??

C'est toi qui a gagné le coffret Doc ??

Bravo !!

Ah....arrêtez, n'en dites pas plus : ma cage ne sera ouverte qu'à 13h !!
J'ai vu que les autres titres étaient sur le net mais je me réserve pour ma HiFi.

Salutations numériques !!

Écrit par : Seb | 08/10/2021

@ Seb :

... Je ne joue jamais Seb et ce quelque soit le jeu, donc je n'ai pas gagné le coffret , il m'a été offert * !...

... Je ne joue qu'au maintient d'un bon équilibre de mon JE ou de mon Lego qui n'est pas en Trip-Transit :-)

* par Jean-Pierre Zéni ..

, ...

Écrit par : le Doc. | 08/10/2021

C'est fait, pour moi aussi !

Première fois que j'achète un album studio à sa sortie, puisque ma découverte de Thiéfaine remonte seulement à 2015. C'est donc pour moi un double événement. Bien entendu, la date figurait depuis longtemps dans mon agenda et depuis le week-end dernier, je dois dire que je comptais les jours. Ce soir, à la sortie du bureau, c'est chez le disquaire du centre commercial voisin que je me suis précipitée.

Je l'ai aperçu de loin, donc bien mis en valeur. J'ai poussé le vice (la possessivité, le fétichisme ? :-)) jusqu'à photographier le présentoir puis l'album dans ma main, avec et sans l'étiquette ! J'ai aussi compté le nombre d'albums qui avaient déjà été achetés... Maniaque par nature, je le suis tout autant, voir plus, quant il s'agit d'HFT.

Pour l'instant, j'ai retiré le blister, regarder (et caresser) la pochette, admiré ce bleu gris, beau et étrange à la fois, sorti le CD et le livret, que j'ai parcouru mais pas trop, pour avoir une petite idée (je veux savourer, retarder le moment, tout ça fait partie du plaisir de la découverte). J'attendrai d'être reposée et disponible pour l'écoute, demain matin. Je sais qu'il est là et qu'il m'attend. ;-)

@ Katell A propos d'affiches, je regrette beaucoup de ne pas pouvoir m'en procurer sur le site (plutôt un portrait actuel d'HFT, studio ou sur scène), je trouve que ça manque, pas vous ? Ou pourquoi pas un petit buste en référence au dernier album, parce que j'aime la 3D.
A bon entendeur : si quelqu'un peut proposer une belle photo de la façade de l'Olympia, que j'ai oublié de photographier, ça pourrait m'intéresser.

@Seb Merci pour la référence à "Mur du son" et Paris Match.

Bonne écoute !

Écrit par : CélineCapucine | 08/10/2021

Fétichiste !! :-)
Enfin…comme beaucoup…
Il y a un beau portrait dans Paris-Match. En revanche, le mur du son, je ne connaissais pas non plus (rendons à César…).
Bonne écoute et week-end.

Salutations fétichistes

Écrit par : Seb | 09/10/2021

@ Doc
ha ha je suis rassurée, j'évolue vers un état stable !!! OUffffff !
Non mais évidemment tu as raison, je le sais bien, Hubert est une figure paternelle. Et alors ai-je envie de dire, j'aurais pu trouver pire non ???!!!
Bon allez Doc, on reparlera de mon état stable, moins stable et je l'espère jamais déte-stable ! ;)

Écrit par : Delphine | 09/10/2021

Bien bien, à vous lire je mesure que mon fétichisme à moi reste mesuré.
De toutes façons, étant située en Lointaine Helvétie, je ne recevrai l'objet tant désiré que vers le milieu de la semaine prochaine. "l'envoi a pris du retard" m'écrit-on. C'est nul, une précommande c''est pour l'avoir le jour J, d'autres y arrivent (mais Hubert n'y est pour rien).
Donc, écoute fiévreuse des titres sur Youtube, après m'être réveillée sans le vouloir à 0h01, puissance du subconscient de la fan ! Comme si mon cerveau avait "su" que les titres étaient disponibles. Mais je me suis rendormie, pas question que je rate des heures de sommeil vu les journées très chargées en ce moment au boulot.
Donc à 6h, me voilà en transe, enfin tous ces beaux titres s'étalent sur mon écran, lequel vais-je écouter en premier ? Ce fut Fatherinhay. Puis quelques autres le temps de prendre mon café.... Etrange journée de travail car j'étais en mode pilote automatique.... Pause de midi sur un banc, dans le vent froid, pour écouter les titres restants. Puis reprise le soir, il me restait encore le sublime Combien de temps encore, je me l'étais gardé pour la fin. Dans l'ensemble, et une fois qu'on accepte le fait que bon, c'est plus électro que rock, je suis conquise, c'est riche et passionnant. Donc, écoutes bien tranquille ce weekend, pour mieux apprécier. Excellent weekend à vous !

Écrit par : Delphine | 09/10/2021

Entièrement d'accord avec toi, Delphine : une fois acceptée la dimension plus électro que rock, on peut être largement conquis par ce nouvel album. C'est mon cas : je l'ai déjà adopté, trois écoutes ont suffi ! Petite préférence pour "Nuits blanches", "Vers la folie", "Page noire" et "Combien de jours encore".
Et figurez-vous que je me suis mise à aimer "La fin du roman". Insérée dans l'ensemble de l'album, cette chanson prend tout son relief, je trouve.
Je me prévois un week-end d'intense géographie du vide ! Je suppose que ce sera le cas pour d'autres ici aussi !! On se tient au courant !

Écrit par : Katell | 09/10/2021

Bonjour à tous

De mon côté j’ai le casque vissé sur les oreilles depuis hier matin 7h avec quelques pauses cause boulot ! Cet après-midi direction Cultura pour acheter le CD et me plonger dans le livret.

Première impression à chaud : je te rejoins Delphine, la musique est effectivement plus electro que rock et, pour ma part, ça m’a un peu fait aïe ! à la première écoute. Mais de fil en aiguille, et en me concentrant davantage sur les textes, j’ai bien retrouvé Hubert et j’en suis ravie ! On retrouve ses mots, ses thèmes, son atmosphère.

Déjà quelques titres que j’apprécie particulièrement : L’idiot qu’on a toujours été, Vers la folie et, Combien de jours encore qui me chamboule.

Bref, il va encore falloir faire infuser comme tu disais dernièrement Katell…

Écrit par : Bételgeuse | 09/10/2021

Encore une écoute aujourd'hui et ça y est, j'ai définitivement adopté cet album que je trouve délicieusement audacieux. J'adore ! J'espère parvenir à écrire prochainement un billet sur mes impressions !

Écrit par : Katell | 09/10/2021

La COVID-19 le sera-t-elle ???

... La femme est l'avenir de l'homme disait-il m'a-t-on dit, j'eusse aimé qu'il me le dise de vive et qu'il me précise en quoi à part la mise au monde, ou ce que sous-tendait cette assertion pour lui.

, en ce qui concerne la mienne soit mon ex-femme ( juste à la mairie .. ) que je surnommais Gisou n'était pas d'évidence mon avenir mais celui de Michel.

... La COVID-19 le sera-t-elle ?

https://thiefaine.com/livre-dor/

https://thiefaine.com/livre-dor/


@ Delphine :

... EL - ES - ER est issu d'AT et non de l'athée que je suis , mais non privé de Théo du fait de l'a' privatif mais grâce à moi.

... Je suis tel un bouleau penché comme un pin parasol vers le hic & nunc !

@ à tous :

J'ai rendez-vous avec l'océan alors je vous dis :

Bonne journée.

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 10/10/2021

Oubli : ( et d'importance )

LA COVID-19 sera-t-elle l'AVENIR du Doc ? !

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 10/10/2021

Bételgeuse, j'ai déjà laissé pas mal infuser, et je suis conquise, vraiment. Encore une fois, Hubert est là où on était loin de l'attendre. Pour moi, cela signe l'art dans toute sa splendeur. Que serait une œuvre qui se répéterait sans cesse ? Je dis "chapeau bas" !
Doc, avoir rendez-vous avec l'océan, ce n'est pas rien ! Je ne sais si c'est au propre ou au figuré, en tout cas : bon rancart ! Et non, la Covid 19 ne doit pas être ton avenir, stp. Plutôt la tournée 2022-2023 !!!

Écrit par : Katell | 10/10/2021

... La COVID-19 le sera-t-elle ?

https://thiefaine.com/livre-dor/

https://thiefaine.com/livre-dor/


@ Delphine :

... EL - ES - ER est issu d'AT et non de l'athée que je suis , mais non privé de Théo du fait de l'a' privatif mais grâce à moi.

... Je suis tel un bouleau penché comme un pin parasol vers le hic & nunc !

Salut à tous je suis de retour au port ;-)

Écrit par : le Doc. et Môa | 10/10/2021

Écrire un commentaire