Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2023

Jane Birkin : une douceur infinie quitte ce monde...

Un dimanche après-midi d'avril ou de mai. C'était peut-être bien en 1997. À Sarreguemines, ça j'en suis sûre. Exactement là où j'avais vu Thiéfaine pour la première fois, deux ans auparavant. Sous le même soleil, exactement. Ma mère et moi étions assises au premier rang, tout près de la scène, tout près de Jane et de sa bonne chaleur. Elle avait planté un crayon dans sa chevelure pour y stabiliser un chignon un tantinet capricieux. Elle portait un jean et un tee-shirt blanc. Il n'y avait qu'elle pour être d'une classe indiscutable dans cette tenue ultra simple. 
À un moment donné, elle avait demandé si on pouvait allumer la salle. Elle voulait voir nos visages. Et là il s'était passé un truc que je n'ai jamais oublié : elle nous avait repérées, ma mère et moi. Elle avait tout de suite saisi quel lien nous unissait (en même temps, ce n'était pas très ardu : je suis le portrait de ma mère tout craché !). Elle nous avait fait un clin d'œil en disant : "Moi aussi je suis venue avec ma mère aujourd'hui". 
Douze ans plus tard, ma mère devait mourir dans des circonstances dramatiques. Jane resta un lien incassable entre elle et moi. En mai 2009, ma mère aurait eu 61 ans. J'avais décidé de l'emmener voir Jane sur scène pour son anniversaire. Sauf que la mort en décida autrement, et c'est seule que je me rendis au concert. Cela devint un rituel par la suite. Surveiller chaque tournée et faire une date, une date symbolique, comme pour m'accrocher à un reste de cordon ombilical. Grande émotion à chaque fois, surtout quand Jane chantait Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve, L'anamour ou Quoi, trois titres que ma mère aimait particulièrement. 
La dernière fois que j'ai vu Jane, c'était en 2022 à Neuves-Maisons. Ce fut bel et bien la dernière fois...
En s'en allant, Jane prive le monde d'une douceur infinie, qui va nous manquer. Elle emporte également quelque chose de ma mère, mais je ne saurais dire quoi au juste...

Commentaires

@ ... :

https://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-243845

, ...

Écrit par : le Doc. | 19/07/2023

@ ... :

, je n'ai côtoyé JANE qu'une seule fois, presque à ses pieds en concert* ( * hommage à Ferré et après dans les loges, c'était en SUISSE ) ...

P. -S : je ne fais pas de hiérarchie aux absences mais en ce qui la concerne il y avait - un je ne sais quoi - et je n'en dirai pas plus car je ne n'aime pas la poésie car je m'efforce à gérer le réel !...

, ...

Écrit par : le Doc. | 19/07/2023

Bonjour Katell,

Pas vraiment fan de Birkin, mais elle fait partie de ma vie et il m'arrive de chantonner... avec l'accent ! Je lui trouve une certaine classe, ainsi qu'à ses filles, d'ailleurs.
Je comprends votre émotion, ce que vous écrivez est bouleversant.

Bon courage et à bientôt

Écrit par : CéllineCapucine | 20/07/2023

Joli clin d'œil en effet ! Merci pour ce souvenir du concert sarregueminois. Pour ma part, j' ai vu Jane au Bataclan le 25 mars 1987... ça fait un bail! Je la découvrais sur scène, elle n'a pas dit qu'elle était venue avec sa belle-sœur comme moi

Écrit par : isabelle | 23/07/2023

PS : le concert de septembre 2022 à la Philharmonie est encore disponible en replay pendant 2 jours

Portez-vous bien Katell !

Écrit par : isabelle | 23/07/2023

Je me souviens, le 25/03/87 la salle du Bataclan était transformée en cabaret avec des petites tables éclairées ce qui rendait l'ambiance très intimiste. Jane semblait encore plus proche de son public.

Écrit par : isabelle | 23/07/2023

Merci pour vos commentaires. Je vais voir si je parviens à regarder le concert à la Philharmonie. J'ai du mal à me concentrer en ce moment. J'ai beaucoup d'angoisses liées à la maladie et au traumatisme qu'elle a provoqué... Alors la concentration n'est pas toujours de la partie, loin de là. Bref...
Jane était très proche de son public, c'était vraiment fabuleux de la voir sur scène. Elle va me manquer.

Écrit par : Katell | 25/07/2023

Hello Katell, hello tous

Ton anecdote colle bien avec l'image que l'on peut avoir de Jane : Elle semblait concernée par les autres.

Je regrette de ne pas l'avoir vu à la Seine Musicale, lors de sa collaboration avec l'arrangeur Japonais (dont j'ai oublié le nom). Comme quoi, il ne faut jamais remettre à plus tard…

J'espère que ça va et que tu as pu t'aérer la tête, cet été.

Porte-toi bien, Katell.

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 04/08/2023

Je cite ' Elle semblait concernée par les autres. '

, il est bien de préciser ' qu'elle semblait .. ' car elle ne m'a jamais contacté !

Oyé

, ...

Écrit par : le Doc. | 05/08/2023

Oui, Seb, j'ai pu m'aérer la tête et oublier la maladie. J'ai passé un séjour idyllique à Nice avec mes filles, sur les traces de Gary, Matisse, Chagall. Je suis rentrée avec de magnifiques images plein la tête ! J'espère pouvoir repartir quelques jours encore, sans doute en Allemagne.
Oui, tu as raison, il ne faut jamais remettre à plus tard ! Birkin était géniale sur scène. D'une grande générosité. Elle va me manquer.

Écrit par : Katell | 10/08/2023

Une petite pensée Katell !
J'espère que tu vas au mieux.
Nice c'est génial, les musées sont magnifiques.

Écrit par : Nadja | 22/08/2023

Bonjour Nadja, oui, je vais bien. On verra ce que donne le gros contrôle prévu le 29 août (un myélogramme). Je croise les doigts. Oui, Nice c'est vraiment génial ! J'ai adoré ! J'espère que tu vas bien aussi, ainsi que tous les visiteurs de ce blog !

Écrit par : Katell | 23/08/2023

On pense fort à toi pour le 29. Ce n'est pas évident ces périodes avec les contrôles à faire.
J'ai adoré Nice aussi que j'ai découverte avec mes enfants en février dernier. On a profité à fond de tous les musées qu'on a vraiment beaucoup appréciés et des défilés du carnaval. Une ambiance particulière ! C'est marrant car l'imaginaire du carnaval se retrouve beaucoup chez Thiéfaine.

A bientôt Katell :)

Écrit par : Nadja | 23/08/2023

Bonjour Katell,
J’espère que vous allez bien.
Juste quelques mots pour vous dire le plaisir que j’ai toujours à lire vos billets ainsi que les commentaires qui s’y rapportent.
Jane Birkin était une belle personne et ne serait sans doute pas restée insensible à votre bienveillance.
Je vous embrasse et vous souhaite le meilleur (pourquoi pas un concert d’HFT à venir…j’en fais le vœu pour vous…).

Écrit par : P. | 01/09/2023

Bonjour à tous, merci pour les derniers commentaires si chaleureux. P., normalement, si tout va bien, j'assisterai à un concert de Thiéfaine le 18 octobre à Nancy. Nadja, le contrôle du 29 août n'a donné lieu qu'à de bonnes nouvelles. Je peux reprendre une vie normale (par exemple le travail, à mi-temps seulement, mais quand même). Les prises de sang s'espacent : on passe d'une par semaine à une tous les trois mois. Prochaine consultation de suivi en mars 2024. L'hématologue s'est dit satisfait des résultats apportés par le traitement. Alors, théoriquement, si tout va bien (je reste prudente) : on the road again !

Écrit par : Katell | 03/09/2023

Les commentaires sont fermés.