Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2023

Itinéraire d'un naufragé : un ouvrage à paraître le 13 octobre. NJP : un concert de Thiéfaine à venir !

"Espérons. Nous n'avons pas le choix". Simone DE BEAUVOIR

Vous avez vu comme cet automne va être chouette ? Célébrons tout d'abord la parution, le 13 octobre, d'un livre regroupant les textes des chansons de Thiéfaine, le tout étant précédé d'un entretien exclusif. Vous me direz peut-être : « Mais on connaît toutes les paroles par cœur, pas besoin d'un recueil ! ». Vraiment, connaissons-nous toutes les paroles par cœur ? En ce qui me concerne, j'avoue que je sèche souvent sur les passages un peu ardus. Jamais réussi, par exemple, à retenir dans quel ordre passent les tramways dans La vierge au dodge 51 ! Et ce n'est pas mon unique lacune. Il y en a un paquet. Elles se sont d'ailleurs multipliées au fil des années, ma mémoire se faisant de moins en moins performante, de plus en plus poussive...

Sans oublier les grossières erreurs dont je me suis rendue coupable : paroles comprises de traviole et jamais vérifiées dans le livret accompagnant les CD. Ainsi, pendant longtemps, le futur a sniffé Narcisse à rebours, le plantant sur un long tréteau ! N'importe quoi ! Il y a de nombreuses années, j'avais demandé aux lecteurs de ce blog de me faire la liste de leurs grossières erreurs à eux, au cas où ils se seraient rendus coupables eux aussi, et cela avait donné lieu à quelques cocasseries ! Je me souviens de « Demain, tu verras tous ces petits alchimistes pulvérisés, incontinents ». Le reste, j'ai oublié. Il faudrait que je cherche.

Bref, tout ça pour dire que ce recueil à paraître ne sera pas de trop. Je me vois déjà le feuilleter passionnément, le soir, à la chandelle !

Quelques jours après la parution de ce livre, il y aura pour moi un événement énormissime : un concert de Thiéfaine ! Enfin, si tout va bien. Si la vie ne me plante pas sur un long tréteau juste avant. Si le destin ne se rend coupable d'aucune traîtrise à mon égard. Après ce que je viens de vivre, je prends des pincettes avec les projets. Je les regarde un peu bizarrement, un brin de défiance dans les yeux. Ok, il est convenu que, mais il se peut que non... Vous me direz, c'est comme ça pour tout le monde, en fait, chacun des sept milliards d'humains pouvant être tué quarante mille fois. Le tourbillon de la vie veut que nous fassions régulièrement abstraction des innombrables épées de Damoclès qui menacent de s'abattre sur nous. C'est assez volontiers, n'est-ce pas, quon oublie qu'à tout moment, on peut claquer la tête coincée dans un strapontin... Comme disait ma mère, il vaut mieux ne pas penser à tout ce qui pourrait nous tomber sur le coin du nez, sinon on ne vivrait plus.

Mais trêve de pessimisme : normalement, donc, le 13 octobre, le bel Itinéraire d'un naufragé atterrira dans mes pénates. Normalement, donc, le 18 octobre, j'assisterai à mon premier concert d'après la maladie !

Commentaires

P., si vous passez par là : le voilà donc, le concert à venir !
Question s'adressant à tout le monde : et pour vous, c'est quand, le prochain concert de Thiéfaine ?
Je suis en train de me demander sérieusement si après le NJP, je n'ajouterai pas Les fuseaux (Saint-Dizier) en novembre !!!

Écrit par : Katell | 03/09/2023

Et je viens de voir que le concert à l'Olympia tombera un vendredi (le 17 mai 2024) ! Je peux largement y assister !!!

Écrit par : Katell | 03/09/2023

Hello Katell !

Retour du bout du monde Finistérien pour découvrir cette belle nouvelle...
Qui me ramène à ma procrastination : il y a deux, trois ans de cela, je me prenais à ébaucher une anthologie Thiéfaine... Bref, ne remets, etc,etc.
Du coup, j'ai bien hâte d'être au 13 ! Merci pour le tuyau.

l'Olympia ? Yes !

Sinon, pas de moi, mais un pote, à l'époque des K7, dans Groupie Turbo 89, entendait "quand elle décroche"Tonnerre de Beu". L'hybridation du Canon Brestois et de l'herbe à pipe m'avait séduit...

Jamais vu de nerf de bœuf alors...

Salutations numériques de rentrée !

Écrit par : Seb | 04/09/2023

Bonjour Katell et merci pour cette bonne nouvelle ! Je l’ai commandé de suite !! :-)

Moi j’ai toujours entendu : pour prendre ton air niais mélo…
Quant aux dieux du radar, je n’arrive jamais à me rappeler dans quel ordre ils toussent et se poussent et se touchent…

Pour ma part, ce sera Annemasse, Mennecy, l’Olympia et Lyon !

Vivement octobre !!!

Écrit par : Bételgeuse | 04/09/2023

… vivement octobre et le printemps prochain !

Écrit par : Bételgeuse | 04/09/2023

Katell je suis contente de voir que tu es en forme et que les contrôles s'espacent :)

Le coup des alchimistes ça me l'a fait aussi !
Je pense que c'est dû à la pause dans la voix entre le verbe et le COD, qui donne l'impression d'une césure. C'est très marqué dans la version d'Homo Plebis Tour. Et puis incontinent ce n'est pas impossible en soi dans le répertoire de Thiéfaine :)

Écrit par : Nadja | 04/09/2023

Ah, ces confusions sont savoureuses, j'adore !!!
Dommage, Seb, que tu te sois fait griller la place, j'aurais bien aimé voir ton nom sur la couverture de cette anthologie !
Oui, très balèze de savoir dans quel ordre les dieux du radar font toutes ces activités dont les sonorités se ressemblent !!!

Écrit par : Katell | 05/09/2023

Hello,
Perso j'ai une place pour Grenoble et une pour Lyon.
Je vais peut être également faire Nancy, on verra.

Écrit par : PK | 07/09/2023

Bonjour à tous,

Ravie de voir, Katell, que vous avez repris la route !
Ravie aussi de la prochaine parution des textes de Thiéfaine. Comme vous, j'avais compris "tu verras tous ces petits alchimistes pulvérisés, incontinents"... mais n'oubions pas que Thiéaine cultive l'ambiguité et le sens multiples, du moins à l'oreille :-)...

Autre "confusion" de a part :
j'ai toute la nuit dansé derrière les persiennes, les cris ont résonné dans ma mémoire indienne...
au lieu de :
J'écoute la nuit danser derrière les persiennes
Les grillons résonner dans ma mémoire indienne

je m'interroge aussi : cet opus tiendra-t-il compte des différentes versions des textes, qui on le sait, évoluent au fil des concerts ? Ce serait intéressant de mentionner ces variantes en index.

Écrit par : CélineCapucine | 09/09/2023

@ PK : Excellente idée, Nancy ! Je t'encourage à te procurer un billet au plus vite !
@ CélineCapucine : Très juste, ta remarque sur les différentes versions des textes. Ce serait génial (et intéressant, comme tu l'écris) d'avoir toutes les variantes. On aura la surprise dans un peu moins d'un mois !

Écrit par : Katell | 14/09/2023

Bonjour à tous

Avez-vous vu que de nouvelles dates toutes fraîches ont poussé ?…

Écrit par : Bételgeuse | 14/09/2023

Oui, Bételgeuse, j'ai vu ça ! Cela me donne envie de reprendre la route, comme au bon vieux temps ! J'hésite quand même encore à me procurer les billets qui me font rêver car je reste fatiguée et ne suis pas certaine de pouvoir faire de longs trajets (jusqu'à Dole ou Besançon, par exemple). Il y a quelques années, ce n'était pas un problème pour moi, mais là, c'est un peu plus compliqué...

Écrit par : Katell | 17/09/2023

Katell, reprend la route ! On ne vit qu’une fois !
Et puis lorsque tu achètes un billet, tu peux souscrire à l’assurance annulation. C’est un peu terre à terre mais cela peut t’aider (peut être) à franchir le pas et aller voir ailleurs, encore plus loin ailleurs !
Amitiés

Écrit par : Bételgeuse | 17/09/2023

Itinéraire :

« La vieillesse est un naufrage écrivit Chateaubriand avant d’être plagié par le général de Gaulle, qui en avait après Pétain »

, ...

Écrit par : le Doc. | 20/09/2023

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-244448

, ...

Écrit par : le Doc. | 20/09/2023

Oui, Bételgeuse, tu as raison ! Je vais bientôt acheter d'autres billets, avec une assurance annulation !
Doc, je ne savais pas que Chateaubriand avait été le premier à écrire "la vieillesse est un naufrage". C'est une phrase que ma mère citait souvent, elle à qui la vie n'a pas laissé la possibilité de vieillir beaucoup...

Écrit par : Katell | 20/09/2023

Non ce recueil à paraître ne sera pas de trop ( il n'y a jamais rien de trop avec Hubert) et oui je l'ai précommandé bien-sûr! Ce sera le prochain livre de chevet. Merci pour l'info, c'est un scoop ! Et le prochain concert, pour moi ce sera à l'Olympia.
Bonne semaine à vous tous!

Écrit par : isabelle | 26/09/2023

Salut !

En passant sur Youtube, me suis trouvé nez à nez avec cet interview d'Hubert au Festival de Leysin (88).

https://www.youtube.com/watch?v=B8nZLIXlcvA

Salutations endimanchées !

Écrit par : Seb | 01/10/2023

@ Seb :

, cette année là fût ma ' première rencontre ' avec Hubert pour As Good as It Gets ou un voyage en notre névrose :-)

https://youtu.be/xSgshn7hq-c?t=10

, j'y retourne et pensées à Catherine !

Bonne journée athos et porthos.

, ...

Écrit par : le Doc. | 01/10/2023

Oui, Isabelle, c'est tout à fait ça : rien de trop avec Hubert ! L'ouvrage paraîtra la veille de mon anniversaire. Si ça ce n'est pas un alignement des étoiles !!!
Merci, Seb, pour le lien que tu as mis ci-dessus. Formidable d'entendre Thiéfaine se dire européen et parler de l'Allemagne, pays qui m'est si cher. Les chansons d'Hubert seraient difficilement transposables dans la langue de Goethe. Avec une amie allemande, on avait essayé, comme ça, pour rire, et on s'était dit que c'était un truc de malade ! Je suis ravie d'apprendre que notre chanteur étudie des langues étrangères. Pas étonnant quand on y pense. C'est également mon cas et je suis reconnaissante à tous les chanteurs et chanteuses qui prônent cet apprentissage si enrichissant : Arno, Eicher, Loizeau. Une fois, Eicher a dit que s'efforcer de parler la langue de son interlocuteur était un signe d'élégance et c'est aussi ma conviction. Après, "chacun sa religion, chacun son parachute", et je conçois qu'on puisse aussi ne pas aimer les langues ! Moi c'est mon kif !
Par contre, le public qui a toujours 18 ans ... ce n'est plus vraiment le cas ! Mais bon, pas grave, écouter Hubert, c'est une fontaine de Jouvence !!!

Écrit par : Katell | 01/10/2023

Les commentaires sont fermés.