Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2023

Suis la flèche, dis-moi ce que tu vois !

"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées". André GIDE

 

Suis la flèche (https://www.thiefaine.com/), dis-moi ce que tu vois ! Je vois, je vois … un paquet de dates qui se sont ajoutées à celles qui avaient déjà été annoncées. C'est à vous rendre chèvres les calendriers qui auraient aimé signer un pacte avec la sagesse ! Les agendas ne savent plus où donner de la tête. Il y a du Replugged dans l'air, c'est moi qui vous le dis ! Et ce premier octobre me le rappelle avec entrain : dans 17 jours, ce sera le NJP. Thiéfaine y sera. Moi aussi. Normalement, si tout va bien. Je mets des p'tites pincettes, je prends mes précautions, des fois qu'un fâcheux événement viendrait inopinément se mettre en travers de ma route, comme ce fut le cas en novembre 2022. J'vous jure, je marche sur des œufs depuis... Toujours à craindre une chute de tuiles, un accroc dans le tissu, un nouveau dérèglement de tous les sangs (pas très rimbaldien, le truc, mais passons). J'ai cette drôle d'épée au-dessus de la tête, qui a pour nom Damoclès (Dame Oclès, dirait Mathias Malzieu) et qui, « parfois, dans les lueurs des nuits blanches et hostiles », se rappelle tristement à mon souvenir. Tombera, tombera pas ? Plus qu'à attendre le prochain épisode pour le savoir.

Bref... Le NJP, il y a quelques mois encore, je ne savais même pas si j'allais pouvoir y aller. J'avais décidé de prendre mon billet au tout dernier moment. Or, un matin de juin, je reçois un SMS d'une amie qui me demande si ce concert m'intéresse. Mille fois oui, comme on sait. Et voilà que ladite amie m'annonce qu'elle m'offre la place ! Pour moi, fini le questionnement métaphysique sans fin : « J'y vais, j'y vais pas ? Si je prends le billet trop tôt, ne vais-je pas me porter la scoumoune ? Si je ne le prends pas à temps, ne vais-je pas m'en mordre affreusement les doigts par la suite, si le site du NJP vient à afficher complet pour le concert en question ? ». Oui, chez moi, la métaphysique rejoint presque toujours le thiéfainien ! Et inversement !

Donc, j'ai un billet pour le NJP (merci Annabelle). Le concert d'Hubert débutera à 23 heures et j'ai un peu la trouille de ne plus tenir solidement dans mes godasses à cette heure-là. Je me couche tellement tôt la plupart du temps... Vous seriez effarés de connaître l'heure qui me voit rejoindre les bras de Morphée ! Je croise les doigts pour que ce 18 octobre soit un jour avec et non un jour sans. Et que je ne vacille pas avant l'arrivée de mon Bébert sur scène.

Dans l'autre poche de mon jean, j'ai également un billet pour le concert du 24 novembre aux Fuseaux (Saint-Dizier). Oui ! Celui-là, ce n'est pas sans émotion que je me le suis procuré dernièrement. Cette peur qui occupe toute ma tripaille désormais, dès que je m'approche de tout projet. Projet veut dire attention, risque de ne pas se faire. Ah, purée, cette maladie, c'était pas un truc pour moi ! J'avais déjà tendance à me méfier bougrement de la vie, mais alors là, mais alors là ! Enfin, quand même, tout doucement, je sors la tête de l'eau et je me projette. Pas très loin non plus, hein... Un mois, deux mois, c'est bien. Après, cela dépasse mes compétences. Fin novembre, je dois faire un bilan sanguin. J'ai décidé de le faire après le concert de Saint-Dizier. Comme ça, si mauvaise surprise il devait y avoir, elle ne viendrait pas ternir la soirée du 24, nananère !

Et, depuis plusieurs jours (depuis que j'ai eu le Doc au téléphone, en fait, car c'est lui qui m'a suggéré l'idée), me taraude une nouvelle question métaphysique (et donc thiéfainienne) : est-ce que le concert de Troyes (25 octobre) ne serait pas jouable ? Je serai en vacances depuis quelques jours et, avec un peu de chance, reposée, les traits moins tirés, la tronche moins décalquée. Je ne sais pas, j'hésite. Je me dis que dans mon jean, il y a encore deux poches à l'arrière et que je pourrais donc aisément y glisser un troisième billet. Histoire de me venger de l'automne 2022 qui ne fut rien qu'un sombre embrouillamini de « diesels encrassés » et de pieds de nez envoyés gratis dans ma face par un sort on ne peut plus coquin, on ne peut plus mesquin.

Oui, Troyes, cela pourrait être pas mal, franchement. Toutes les conditions sont réunies, n'est-ce pas ? Seulement, je voulais aussi profiter des vacances pour aller en Allemagne, pays dont je n'ai plus foulé durablement le sol depuis un petit moment... L'arithmétique me dit que combiner HFT + Allemagne est hautement dangereux pour mes finances ! La métaphysique me dit qu'on ne vit qu'une fois et que plaie d'argent n'est pas mortelle !!! Bon, une chose est sûre : dès aujourd'hui, je regarde s'il reste des places pour le concert de Troyes et des chambres d'hôtel dans la ville !!!

Commentaires

Yeah !!
Le rythme reprend… Bientôt tes jean's n'y suffiront plus. Il faudra passer à la gibecière !
Très bien !!
Sinon, pour le match Hubert/Allemagne, je me dis que le pays est visitable à l'envi.
Notre artiste, lui, n'est visible qu'à certaines dates...
Mais ça n'est que mon point de vue.

En tout cas, te voir dans un tel dilemne fait plaisir :-)

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 03/10/2023

Seb, j'ai réglé le problème : j'ai pris un billet pour le concert de Troyes (avec assurance annulation quand même). J'ai réservé une chambre d'hôtel aussi. Pour l'Allemagne, tu as raison. De toute façon, je n'habite pas loin de ce pays que j'aime tant : une heure de route et le tour est joué ! Je pourrai y passer une journée ou plus pendant ces vacances ou les prochaines !

Écrit par : Katell | 03/10/2023

.../...

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-244539

Écrit par : COMAROPS | 03/10/2023

Salut Katell

Tous ces beaux projets font plaisir à lire !
Profite !

Plus que quelques jours avant l’arrivée du manuscrit sacré comme tombé du ciel dans ma boîte aux lettres ! J’ai hâte. Je pense que je vais encore y découvrir certaines pépites, de mots compris à la place d’autres, de tournures de phrases complètement à côté de ce que j’ai toujours entendu… Bref, une belle (re)découverte en perspective.

Décidément Hubert est inépuisable et sans cesse à redécouvrir. Les conférences de Françoise Salvan-Renucci me confortent aussi dans ce point de vue.

Écrit par : Bételgeuse | 05/10/2023

@ Bételgeuse :

Ce livre est avant tout une relecture par mon amie Françoise de l'intégrale des chansons d'HFT, ceci au sens scolaire* du terme et ce Surtout & Avant Tout sous la Direction d' - Hugo Thiéfaine - !

* et non solaire comme dans les conférences ..

Nota Bene :

Itinéraire d'un naufragé. L'intégrale des chansons : L'intégrale des chansons. Précédé cependant d'un entretien exclusif d'Hubert.

Écrit par : le Doc. | 05/10/2023

Un manuscrit qui échappe à son gardien en perd son caractère sacré.

J'attends le facteur.

Écrit par : Vendredi | 05/10/2023

Tu as raison, Doc, il y a aussi cet entretien à découvrir...

Écrit par : Bételgeuse | 05/10/2023

Oui, j'ai hâte de découvrir cet entretien !
Plus que douze jours avant le NJP, dix-neuf avant Troyes. Entre les deux, Itinéraire d'un naufragé. Je n'aime pas spécialement l'automne, mais j'ai remarqué qu'Hubert avait souvent le bon goût d'adoucir cette saison ! D'ailleurs, Géographie du vide aura bientôt deux ans !

Écrit par : Katell | 06/10/2023

@ ... :

, à 6' 19'' :

https://www.francebleu.fr/emissions/decibels-l-emission/itineraire-d-un-naufrage-l-itineraire-poetique-d-hubert-felix-thiefaine-en-librairie-9512180

N.B :et je rappelle que pour moi ' La poésie est un travestissement de le la réalité '

P. -S : à Françoise, nul n'échappera pas à la réalité après avoir vécu la condition humaine, égoïstement heureusement pour moi et je là pense à ma fille, mon Abeille. Lors de la mort de mes parents j'en fus très heureux pour eux !

On meurt seul dit le poète mais comme me l'a dit Francine je ne suis pas seul :-)

* si ça continue faudra que ça cesse*

, le Doc ou un autre OrchiDocLaste

, ...

Écrit par : le Doc. | 06/10/2023

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/

, ...

Écrit par : le Doc. | 06/10/2023

Je te cite Catherine ' mais j'ai remarqué qu'Hubert avait souvent le bon goût d'adoucir cette saison ! '

, Hubert serait donc responsable du réchauffement climatique ;-)

, ...

Écrit par : le Doc. | 07/10/2023

Qui sait, mon cher Doc, pour le réchauffement climatique ?!!
J'ai cliqué sur le lien que tu as mis ci-dessus, j'ai écouté le début de l'émission, j'écoute la suite demain ! Merci pour l'info !

Écrit par : Katell | 09/10/2023

Météo (déglinguée) für nada !

À l'instant, dans l'émission C à nous, france 5, vers 20:35 (le lien doit se trouver), Pierre Lescure s'est fendue d'une chronique sur notre Hubert, à l'occasion de la sortie de "itinéraire...).
Hâte de le lire !
Bon, sinon, on ouvrait sur la fille... ça ne change pas.
Mais c'est quand même sympa.
Pierre s'est même fendu d'une rencontre (pas systématique).

Salutations cathodiques !

Écrit par : Seb | 09/10/2023

Plus facile de chercher le lien sur ordi que sur téléphone…

https://www.youtube.com/watch?v=MbfUxsaClLc

Salutations numériques !

correction : "s'est fendu"

Écrit par : Seb | 10/10/2023

Chouette interview/ reportage du sieur Lescure.
Merci Seb

Écrit par : Bételgeuse | 10/10/2023

Oui, Seb et Bételgeuse, j'ai vu ça, on m'a envoyé le lien sur Facebook !
Et voici autre chose encore (ah, que c'est chouette quand il y a de l'actualité thiéfainienne dans l'air !) :
https://podcasts.soundcast.io/effab84e87e9260f7779ba1652a8eaea85557330932fce796c4fec25c70febae.mp3

Écrit par : Katell | 10/10/2023

Super ! Merci Katell. J'écouterai ce soir, tranquille.
C'est cool toute cette actualité autour d'Hubert !

Écrit par : Bételgeuse | 10/10/2023

Cool !!

Merci, 54 minutes, c'est du lourd !!

Concernant Pierre Lescure, le seul hic, c'est qu'il dit que la tournée commence (en oubliant de préciser qu'il s'agit d'un prolongement :-)

Mais bon...

Salutations !!

PS : Ambiance lourdement 113èmecigaretteavantdedormirienne en ce moment...

Écrit par : Seb | 10/10/2023

Cool !!

Merci, 54 minutes, c'est du lourd !!

Concernant Pierre Lescure, le seul hic, c'est qu'il dit que la tournée commence (en oubliant de préciser qu'il s'agit d'un prolongement :-)

Mais bon...

Salutations !!

PS : Ambiance lourdement 113èmecigaretteavantdedormirienne en ce moment...

Écrit par : Seb | 10/10/2023

J'ai écouté le podcast pendant ma pause dej, j'ai pas pu attendre !
Interview très agréable et interressante et Hubert fait un sacré lapsus, tout au début, lorsqu'il parle de "Je t'en remets au vent" !

Écrit par : Bételgeuse | 10/10/2023

@ Bételgeuse :

Quel lapsus fait Hubert et que tu as perçus ?

, ...

Écrit par : iDoc. | 16/10/2023

Doc, il m’a bien semblé entendre « je t’en remets au vin »…

Il y a également une interview d’Eric Jean Jean dans son émission L’intégrale sur RTL du 12 octobre.
Je trouve Hubert très détendu dans ces dernières interviews, ça fait plaisir. Cela vient peut-être aussi de la qualité des intervieweurs.

Écrit par : Bételgeuse | 16/10/2023

@ Bételgeuse :

... Effectivement à la première écoute ( de façon détendu .. ) j'ai entendu ce ' lapsus ' et ensuite j'ai réécouté à presque ne plus entendre du tout et à m'en saturer le cerveau alors disparu le lapsus !

P. -S : je vais procéder à une nouvelle analyse ..

... Je connais un peu Eric Jean-Jean pour être avoir été présent dans son studio lors de la promotion de - Suppléments de mensonge - et effectivement déjà, alors qu'Hubert sortait de cure de désintox ( un rien fébrile ou un doux euphémisme .. ), Eric par sa présence à l'autre avait mis à l'aise Hubert, celui-ci répondant à ses questions avec fluidité !

P. -S : je pense savoir pouquoi ..

Écrit par : iDoc. | 17/10/2023

@ ... :

... J'ré ( x.. fois ) écoute en ce moment l'interview d'Eric Jean-Jean qui cherchent à comprendre comment Hubert crée, ...

https://www.rtl.fr/programmes/bonus-track/7900308467-l-integrale-emission-speciale-avec-hubert-felix-thiefaine

... En ce moment je m'intéresse à l'IA pour peut-être écrire un 3ème livre qui ne sera pas moi, plutôt VOUS* .. , car mon objectif dans ma vie est surtout de créer mon homéostasie quotidienne au jour le jour !...

P. -S : Hubert se trompe à propos de la sérotonine ..

* Rimbaud ou Hubert ..

@ Catherine : je ne serai pas à Nancy mais Hubert y sera :-)

, ...

Écrit par : i/Doc. | 17/10/2023

Soyer vous même ou Oser être vous même mais n'oublier pas l'autre, sans être cependant cet autre ..



, ...

Écrit par : i/Doc. /J.P Zéni | 17/10/2023

@ Françoise :

https://www.rtl.fr/programmes/bonus-track/7900308467-l-integrale-emission-speciale-avec-hubert-felix-thiefaine

1 h 01' 42''

, ...

Écrit par : i/Doc. /J.P Zéni | 17/10/2023

@ ... :

http://www.thiefaine.free.fr/FORUM/viewtopic.php?t=2164

, ...

Écrit par : i/Doc. /J.P Zéni | 17/10/2023

@ ... :

, de l'humain .. rien que de l'humain ..

Pensées à mon vivier ( toutes et tous ) , de moi un peu, beaucoup, à la folie*, aussi l'ETHOLOGUE !

* Retour : Vers la folie - HFT
, ...

Écrit par : Doc. / ia à moi /J.P Zéni | 17/10/2023

@ ... :

http://www.thiefaine.free.fr/FORUM/viewtopic.php?p=31890&highlight=#31890

, ...

Écrit par : Doc. / ia à moi /J.P Zéni | 17/10/2023

Doc, seras-tu à Troyes ?

Écrit par : Katell | 17/10/2023

@ Catherine :

, je serai à Troyes :-)

,...

Écrit par : le Doc. | 17/10/2023

Super, Doc ! J'ai soudain eu un doute. J'espère qu'on se verra. J'y serai avec Louise.

Écrit par : Katell | 17/10/2023

Les commentaires sont fermés.