Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2023

Festivals

La saison des festivals a commencé. Ce sera sans moi, mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! En octobre, Thiéfaine sera au NJP (Nancy Jazz Pulsations) et j'en serai, normalement, si tout va bien. 

En attendant, je me renseigne sur les concerts d'été. Ainsi, j'ai appris qu'à Saint-Denis-de-Gastine (Mayenne), au festival Au foin de la rue, il n'y avait pas eu La fille du coupeur de joints. Je me demande à quoi ça ressemble, un concert sans cette chanson culte, mais pourquoi pas ? Si vous avez vécu ça, racontez-nous ! Je suppose que cette absence ne sera pas propre au Foin de la rue et qu'elle sera la marque de fabrique un peu inattendue de tous les festivals à venir. Vous nous direz si vous savez ?

Autre élément marquant : à Saint-Denis-de-Gastine, il y a eu une version signée (= en langue des signes) de Cabaret Sainte-Lilith. Cela donne quelque chose de surprenant, voire d'hilarant (une vidéo envoyée par une de mes amies montre clairement les fous rires en coulisses sur certains passages, notamment quand il est question d'une "bonne branlette" !). Mais voyez vous-mêmes et réagissez dans les commentaires si le cœur vous en dit :

https://www.youtube.com/watch?v=VX2n4K0WrV8

Si jamais vous assistez à un festival, ici ou là, n'hésitez pas à nous faire un petit compte rendu ! Passez un bel été !

 

Commentaires

Salut Katell

Excellent !!

En te lisant, je ne comprenais pas ce qu'évoquait le "signé"…
Très bon.

Je suis tombé sur des extraits du Festival de Leysin (1988)

https://www.youtube.com/watch?v=8bVFYpxQvgY

Salutations numériques !!

PS : Octobre…Une paille :-)

Écrit par : Seb | 12/07/2023

Génial ce Cabaret signé !!! Moi aussi je ne comprenais pas ce que tu voulais dire avant de voir la vidéo :-)

J’aime beaucoup Lilith en langage des signes, très sensuel !

Écrit par : Bételgeuse | 12/07/2023

J'aurais dû écrire "version en langue des signes", en effet, cela aurait été plus compréhensible ! En tout cas, oui, c'est diablement sensuel !
Il faudrait pouvoir trouver sur le net la vidéo où l'on voit clairement Hugo Thiéfaine et Jean-Marc Poignot (il me semble que c'est eux) se bidonner sur certains passages, c'est à mourir de rire (c'est la vidéo que mon amie m'a envoyée).

Écrit par : Katell | 12/07/2023

@ Seb Merci, merci pour cet extrait ! J'en redemande, moi qui n'assiste à ses concerts que depuis 2015 (ça envoie quand même !).

J'adore ce geste de Thiéfaine (aux alentours de 2:30) de prendre sa tête dans sa main (façon Penseur), qui fait encore aujourd'hui partie de sa posture : exaspération, réflexion, concentration... J'en ignore la signification mais il révèle l'engagement de l'interprète et donne de la force à l'interprétation.

Merci encore

Écrit par : CélineCapucine | 20/07/2023

J'étais à Oyonnax hier, au festival Oh Buggey
Mis à part un Lucas de plus en plus ridicule dans ses mimiques, un super concert, vraiment. Et je n'avais pas aimé celui de Lyon !
Bonnes version, public pas mal, bref un excellent souvenir.

Écrit par : PK | 23/07/2023

Super, PK, pour ce retour ! Merci d'avoir pris le temps de poster un petit commentaire. Pour ma part, je n'ai pas remarqué les mimiques de Lucas. J'ai regardé quelques vidéos des festivals d'été et cela ne m'a pas frappée.

Écrit par : Katell | 25/07/2023

10.10 PM Courlans, samedi 5 août 2023

Les contreforts du Jura se détachent de la nuit cendreuse. Nous autres terriens piétinons le sable blanc de l'arène. Blanc aussi le corbac figurant sur la peau de tambour. Il surgit sur la scène, a enlevé sa cagoule. Ses 75 berges au compteur depuis une quinzaine. Sa voix inscrite dans la lave de nos mémoires. Ses mots d'alchimiste au fond de nos cornues neuronales. Il est à la fois fluet et solide. On dirait un oiseau éternel et fragile. Je pense à un Phoenix. Timide, il nous appelle "mes Jurassiens". Villes natales et frenchitude. Public pudique. Quelqu'un réclame "La cancoillotte". Sourire enfantin de clown triste. La fille du coupeur de joints est aussi du coin. Nous l'avons rencontrée à l'est de nos rêves. Elle clôt tous les concerts depuis plus de quarante ans. Modeste feu d'artifice juste après. HFT : le mystère jamais dissipé.

Écrit par : Manu | 07/08/2023

Manu, quel beau résumé ! Merci pour ton commentaire. HFT, le mystère jamais dissipé : je confirme ! J'ai failli aller au festival de Courlans, mais mes vacances dans le Sud tombaient en même temps et je leur ai donné la priorité. Pour une fois que ce n'est pas Hubert qui l'emporte ! Je le verrai (si tout va bien - après huit mois de maladie, d'isolement et de privations, je prends des pincettes avec le destin) en octobre, au NJP (Nancy Jazz Pulsations), quelques jours après mon anniversaire.

Écrit par : Katell | 10/08/2023

- Tu dis Cath. ' HFT, le mystère jamais dissipé : je confirme !

- Ils disent :

R : ' Car* je est un autre *
* dans lettre à Paul Demeny

H : ' Vous est un autre je '

- Je dis : j'y retourne en ce vendredi car je ne suis ni esclave ni maître ou l'inverse* !
* Robinson Crusoé

, ...

Écrit par : le Doc. | 18/08/2023

Bonjour Katell, bonjour à tous,

Le concert du FIL de Lorient sur le net… sympathique ! Merci à Florent de nous faire partager ce moment.

https://youtube.com/watch?v=kitrivw2J88&feature=share

Écrit par : Bételgeuse | 21/08/2023

Les commentaires sont fermés.