Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2023

Fièvre résurrectionnelle

"La vie est deuil. Un putain d'interminable deuil". François CAVANNA

 

1992. Il y a ce chanteur qui entre dans ma vie par la grande porte. Ou plutôt par un ascenseur. Peut-être bien celui de 22h43, allez savoir. En tout cas, c'est par une nuit déjà froide de septembre qu'il se pointe. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il va déboulonner quelques-unes de mes certitudes. Je croyais que Gainsbourg et moi ou encore Renaud et moi, c'était indépassable, eh bien non ! Soudain, il n'y a plus que ce drôle de type. Qui vient rejoindre, dans la somme de mes éblouissements, les Baudelaire, les Rimbaud, les Verlaine. Pas piqué des vers, le monsieur, c'est le cas de le dire. Très vite, l'adolescente que je suis encore flaire qu'elle tient là un durable motif d'exaltation ! De là à penser que l'exaltation durera toute sa vie, il n'y a qu'un pas … que j'ai largement franchi depuis. Combien de fois m'est-il arrivé de retrouver d'anciennes connaissances, d'anciens collègues qui m'ont dit : « À chaque fois que j'entends parler de Thiéfaine, je pense à toi ». Immense fierté d'être systématiquement associée à lui. Trop la classe, franchement, sans vouloir me vanter (ce que je fais pourtant).

Alors oui, j'ai dix-neuf ans en 1992 et je me prends une décharge électrique en plein cœur. De celles qui, presque, justifieraient l'inconvénient d'être né(e). Ou même, allez je prends le risque, le justifient. Bien sûr que si rien ni personne ne m'avait tirée du néant, aucune conscience ne m'aurait jamais effleurée. Thiéfaine ou pas, ça n'aurait rien changé à la face de mon monde qui, précisément, n'aurait pas existé. Mais puisque deux êtres, disparus aujourd'hui, jugèrent un jour utile d'appeler à la vie un autre enfant après le premier, eh bien autant que mon inconvénient d'être née soit tout de même un peu fleuri par endroits. Sincèrement, si l'œuvre de Thiéfaine ne m'avait pas percutée de plein fouet, il aurait manqué une sacrée dimension à mon existence. Je crois qu'elle aurait été un peu fadasse de temps en temps. Thiéfaine, encore maintenant en pleine maladie, c'est celui qui réveille ma sensibilité. Sortie de l'hôpital, la démarche farouche, le pas incertain et le regard un peu hébété, j'avais l'impression que plus rien ne pouvait me secouer réellement. Il y a même eu un moment où m'est venu le dégoût des livres. Oui ! J'en avais trop lu dans ma chambre stérile. Je n'en pouvais plus de ces compagnons d'infortune. J'étais certes bien contente de les avoir fréquentés dans mon univers aseptisé, mais justement : par la suite, et pendant de longues semaines, ils étaient condamnés, les pauvrets, à me rappeler sans cesse le cauchemar vécu et pas encore tout à fait surmonté. Bon, ça s'est arrangé au fil du temps et je lis de nouveau avec grand plaisir. La musique dans tout ça ? Je n'en ai pas beaucoup écouté à mon retour de l'hôpital. Il y avait comme une césure dans ma vie, un truc difficile à expliquer. Comme l'impression de flotter à la surface des choses. De ne pas pouvoir en pénétrer l'intime substance. C'est que je me battais pour ma survie, tout un programme ! Et puis, un jour, en voiture (cela faisait déjà un bout de temps que j'étais sortie de l'hosto), une de mes filles proposa qu'on écoute Thiéfaine. Oui, j'ai des filles qui proposent ça régulièrement. Trop la classe, franchement, sans vouloir me vanter (ce que je fais pourtant). Et là, sur Mathématiques souterraines, je devins fontaine. Bien sûr que cette chanson avait encore le pouvoir de me disjoncter ! Plus tard, ce fut La dèche, le twist et le reste. Souvenirs en pagaille d'un amour vécu au sortir de l'adolescence, dans une profonde détresse. Dans la dèche, le twist et le reste, quoi. Encore un peu plus tard (choix opéré par ma fille Clara), Je t'en remets au vent. Souvenirs en pagaille de ma mère qui aimait tellement cette chanson qu'elle l'avait enregistrée plusieurs fois de suite sur la même cassette afin de pouvoir l'écouter en boucle. Eh oui, je viens d'un monde obsolète... Ensuite La ruelle des morts. Fontaine, de nouveau je bois de ton eau. Celle de mes larmes. C'est vrai que les deuils se ramassent à la pelle comme des cons. C'est vrai que la nostalgie est toujours ce qu'elle était : un machin qui te démonte les tripes.

Alors voilà. Je ressuscitai. Par la grâce de quatre chansons. Dans la voiture, ce jour-là, je me dis que je n'étais pas encore tout à fait morte cérébralement. Ouf.

N'empêche que, quand même, à l'approche de la cinquantaine (il y a encore un an, je redoutais les cinquante ans, maintenant je me dis que ce serait pas mal de les avoir), je me sens autorisée à féliciter l'adolescente un peu paumée que je fus et qui sentit, sans pouvoir encore le formuler concrètement, que Thiéfaine et elle, c'était pour la vie ! À l'époque, je ne savais pas qu'un jour il écrirait Des adieux, Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable, Annihilation, En remontant le fleuve, Page noire, et j'en passe, mais quelque chose, en moi, a dû espérer fortement la naissance de ces chefs-d'œuvre. Quelque chose, en moi, a dû savoir que le poète (car c'en est un, on ne m'enlèvera pas cette conviction) ne me décevrait pas. Encore une fois, je ne suis que gratitude. Je sais, je sais, ça paraît exagéré, et même un peu dingue. Mais je m'en moque. Je répète : encore une fois, je ne suis que gratitude. Parce que celui qui, dernièrement, m'a ramenée à l'émotion artistique que je croyais perdue, c'est encore lui, Hubert-Félix Thiéfaine !

Commentaires

Lisianthus saumon à toi..

Écrit par : le fan | 14/05/2023

.../...

, ...

Écrit par : le Doc. | 14/05/2023

Cavanna, Thiéfaine, deux belles plumes.
Bien à toi.
Florent

Écrit par : bordot | 14/05/2023

@ la nostalgie :

... Tous les jours que j'ai fait depuis bientôt 27 ans environ il m'a fallut sérial-killer la nostalgie.

... Et ce matin encore j'ai continué, alors je retourne maintenant au jour qu'il me faudra devoir faire !

P. -S : je n'étais pas mauvais cavalier mais ils m'ont fait descendre de cheval en marche et depuis je chevauche à la cosaque ..

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni le Champollion/cosaque | 15/05/2023

@ ... ;

Précision et d'importance : j'ai à nouveau fait du vélo en Morbihan début mai, là j'avais mis pied à terre moi l'ancien de La Royale ( pas Ségolène .. ) il y a aussi 27 ans !...

, je reviens ..

, ...

Écrit par : le Doc. 'n'roll | 15/05/2023

Très joli billet Katell, c'est chouette de te lire :) J'espère que tu te portes au mieux.
Je vois bien ce que tu évoques, l'oeuvre qui percute de plein fouet; et puis plus tard, l'émerveillement face aux nouvelles superbes créations, En remontant le fleuve, Des adieux, Annihilation...
Ma fille aînée propose aussi Thiéfaine dans la voiture, il y a peu nous avons écouté Soleil cherche futur en chantant à fond alors qu'il y avait une averse de dingue !

Écrit par : Nadja | 16/05/2023

Bonjour Katell,

Merci pour ce billet si émouvant !
"Si l'œuvre de Thiéfaine ne m'avait pas percutée de plein fouet, il aurait manqué une sacrée dimension à mon existence", "Thiéfaine... c'était pour la vie" : nous sommes nombreux à le ressentir, je pense, comme d'ailleurs ce sentiment de gratitude que vous décrivez... que vous écrivez si bien à la fin, et qui donne toute la mesure de l'attachement portée à son oeuvre.
Voilà, une fois encore sous votre plume, démontrées la profondeur et la puissance saisissantes des textes de Thiéfaine.

Portez vous bien et excellent week-end à tous

Écrit par : CélineCapucine | 18/05/2023

@ ... :

Extrait de ' , comme d'ailleurs ce sentiment de gratitude que vous décrivez... '

... Ce ressenti est de votre légitimité mais toutefois le qualitatif est excessif et révèle une fragilité car c'est là méconnaître les ressorts des motivation humaines !...

... Nous n'existons pas sans la reconnaissance de l'autre ( et inversement .. ) ou le mimétisme de René Girard* , cela est aussi valable pour celui qui est désigné comme l'artiste :...

P. S : * ou le concept de neurones miroirs selon Giacomo Rizzolatti ..


, ...

Écrit par : le Doc. | 18/05/2023

Salut Katell et tout le monde

Quelle chance d'être le contemporain d'Hubert !

Hasard de la programmation, hier, seul au boulot, j'écoute FIP et… Fièvre résurrectionnelle ! Un voix amie…

Des pensées…

Écrit par : Seb | 20/05/2023

Bonjour à tous,

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/emissions-culturelles/culturebox-l-emission/4844671-emission-du-vendredi-5-mai-2023.html

A la 12e minute environ, Emilie Dequenne, que l'on savait fan de Thiéfaine, récite l'un de ses textes... Un bel hommage

Écrit par : CélineCapucine | 20/05/2023

, ...

Écrit par : le Doc. 'n'roll | 20/05/2023

@ ... /

1/ 1996 : Quand l’ordre des humains nous sert dans son cocktail
5 milliards de versions différentes du réel* ..

*HFT

2/ Mi-2023 : Le rapport de l'UNFPA estime par ailleurs que la population mondiale aura atteint 8,045 milliards d'habitants d'ici mi-2023.

, mais en fait la difficulté est que malgré son néocortex ( en raccourci .. ) l'Homme n'a qu'une ' version ' ou vision du réel ' la sienne ' car il ne roule que pour son homéostasie !...

P. S : le shaker est le même seul les ingrédients ne sont pas les mêmes ( toujours en raccourci ..

, ...

Écrit par : le Doc. | 21/05/2023

Merci pour vos beaux commentaires. Eh oui, l'œuvre de Thiéfaine, quand elle t'a percutée de plein fouet, je crois bien que c'est obligatoirement pour la vie. Quelle chance, oui Seb, de pouvoir vivre à la même époque qu'Hubert ! Je me le répète souvent.
CélineCapucine, je n'ai pas réussi à trouver l'émission que tu évoques. Le lien fonctionne, mais je ne vois pas comment accéder à l'émission ensuite. Faut-il forcément se créer un compte ? Je ne savais pas, pour ma part, qu'Émilie Dequenne était fan de Thiéfaine.

Écrit par : Katell | 21/05/2023

@ ... :

Extrait de Seb ' Quelle chance d'être le contemporain d'Hubert ! '

, ma plus grande chance est d'avoir été le contemporain de Jean-Pierre Zéni ! , je travaille dur tous les jours ( & nuits .. ) que je fais à le rejoindre* !...

* la jonction est proche, encore quelques encablures ..

, ...

Écrit par : le Doc. | 21/05/2023

Bonsoir Katell,

...Je confirme, il faut se créer un compte. Ca vaut le coup parce qu'au final, elle cite deux chansons, et non des moindres.

Écrit par : CélineCapucine | 23/05/2023

Nous sommes de la meme generation toi et moi, et j'ai decouvert HFT en 1990 au hasard d'une face B de K7 enregistrée (la face A était The Cure "The head on the Door), Thiefaine ne m'a plus quitté ensuite, tout comme tes billets sur ce blog que je suis depuis de nombreuses années. Merci Katell

Écrit par : Ditch | 24/05/2023

@ ... :

, c'est ma fille qui m'a fait découvrir HUBERT en 1988 elle m'a fait découvrir aussi dans la foulée et à la même année ROBERT et bien d'autres.

... Récemment je faisais un parallèle entre HUBERT et ROBERT !...

, ...

Écrit par : le Doc. | 24/05/2023

Emilie Dequenne avait répondu 1 fois que si elle devait rester seule sur une ile déserte avec 1 homme, elle choisirait HFT. Je savais donc qu'elle l'aimait bien.

Écrit par : PK | 15/06/2023

@ ... :

.../...

, ...

P. S : :-) à toi Catherine ..

, ...

Écrit par : le Doc. | 15/06/2023

Bonjour,

Katell, j'espère que votre santé s'améliore au rythme souhaité.

@PK : Très bon choix d'Emilie Dequenne ! Un remède contre l'ennui, dans tous les sens du terme. Deux solitudes qui se rencontreraient.

Bon week-end à tous !

Écrit par : Céline Capucine | 17/06/2023

@ ... :

SOLITUDE :

1/ Hubert en concert valorisait ce ' mot ' ? , ce mot valorisait-il la SOLITUDE* ? , je pense qu'il disait une CONNERIE validée cependant par son vécu à cet instant !

* il disait en substance ceci, je le cite de mémoire : ' j'aime quand des solitudes rencontre des solitudes .. '

2/ on se construit par mimétisme et l'on se maintient en vie par le regard de l'autre ou mimétise !

, ...

Écrit par : le Doc. | 17/06/2023

Bonjour Katell,

J’espère que tu vas bien, en tout cas de mieux en mieux et que tu commences à entrevoir des jours meilleurs.

As-tu vu que la tournée Replugged s’est prolongée ? Outre les festivals d’été, beaucoup d’autres dates sont venues se greffer sur l’automne et au printemps 2024 !

Gaudeamus !!

Céline Capucine, j’aime beaucoup cette formule d’Hubert des solitudes qui se rencontrent…

Amitiés

Écrit par : Bételgeuse | 17/06/2023

Bonjour,

@Bételgeuse
Oui, moi aussi, j'aime beaucoup cette formule de Thiéfaine, parce qu'elle exprime la condition d'un bel équilibre entre vie intérieure et interactions avec les autres, dans un respect mutuel. C'est comme cela que je le comprends.

Bon week-end

Écrit par : CélineCapucine | 25/06/2023

@ ... :

, et moi de redire que lorsqu'il a formulé cette phrase, que j'ai précisée plus haut par ailleurs, Hubert disait en toute honnêteté à ce moment là ou ' dans sa motivation de cette période ' une connerie !

... Je suis athée mais n'étant pas que toqué même étoilé ,toutefois , s'il existe un Théo ça lui râpe aussi au néo !

* Théo Sarapo compagnon d'Edith Piaf

... Lorsque j'ai parlé pour la première à Hubert c'était le 20 juin 1998 et pour finir notre échange il m'a dit, je le cite ' ne me prend pas pour un gourou .. ' et moi de lui répondre ' je n'ai pas plus besoin d'un Théo, que pas plus que d'un gourou* ' !

... Je me suis mis seul sur ce qui deviendra mon véritable orbite, j'étais encore loin de passer à Kourou :-)

, ...

P. -S : pensées à Catherine

Écrit par : le Doc. | 25/06/2023

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Je vais mieux, oui, et même de mieux en mieux. J'ai entamé ce matin la deuxième semaine de ma dernière cure. Ensuite, je serai sous surveillance, comme tous ceux qui ont traversé ce genre de maladie, mais j'ai bon espoir : beaucoup plus de chances de guérison que de risques de rechute d'après les médecins qui me suivent. Croisons les doigts !
J'ai déjà quelques billets pour les concerts de cet automne et de 2024. Toujours un peu peur de faire des projets maintenant, mais c'est aussi ce qui nous porte, donc faisons, faisons !
Je n'ai pas mis de billet ici depuis longtemps et j'en suis désolée. Engoncée dans d'autres préoccupations, mais ça changera.
De nouvelles conférences de Françoise Salvan-Renucci sont disponibles. Et passionnantes, comme toujours ! On les trouve facilement sur YouTube.

Écrit par : Katell | 26/06/2023

Merci à Ditch aussi de s'être manifesté dans les commentaires !

Écrit par : Katell | 26/06/2023

Bonjour à tous,

Céline Capucine, j'aime bien ton interprétation... Moi j'y vois quelque chose de beaucoup plus noir : on nait seul, on meurt seul et entre ces deux balises, nous ne sommes que des solitudes qui se rencontrent.

Katell, contente que tu ailles de mieux en mieux. Tu as raison, achète des billets de concert, fais des projets même si on ne sait jamais ce que l'avenir nous réservent. C'est justement ces petits moments prévus, ces modestes programmes, ces plannings apaisants qui viennent ponctuer notre route et qui nous apportent beaucoup de bonheur !

Effectivement les conférences de Françoise SALVAN RENUCCI sont très intéressantes et j'essaie d'être toujours au rendez-vous pour ces conférences en zoom. Quoi qu'il en soit, comme tu le dis Katell, on peut les réécouter sur sa chaine Youtube. Un grand merci à elle de nous proposer cet éclairage sur l’œuvre de cet immense poète. Quel travail colossal ! J'étais allée la voir en conférence il y a quelques années à Lyon : plus de 2h, debout, sans aucune note... peu de chercheurs font cette performance en conférence !

J'ai également pris quelques billets pour l'automne 2023 et le printemps 2024 (même si mes finances ont fait la gueule !). L'Olympia bien sûr ! Ce serait cool de se retrouver après le concert pour tous ceux qui y seront, histoire de mettre des visages sur des prénoms !...

Bon week end à tous !

Écrit par : Bételgeuse | 01/07/2023

Les commentaires sont fermés.