Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2023

Thiéfaine sera au Zénith de Paris ce soir !

"On dirait que les projets de joie sont un défi. Trop longuement préparés, ils laissent le temps à la destinée de changer les œufs dans le nid, et ce sont des chagrins qu'il nous faudra couver". Georges RODENBACH

 

Ce soir, Thiéfaine et ses incroyables musiciens se produiront au Zénith de Paris. Vous serez quelques veinard(e)s à assister à ce concert. Moi j'peux pas, j'ai leucémie. Et folle amertume et profonde tristesse. Normalement, tout était en place pour que je puisse en être : en week-end à midi, mes filles aussi (enfin l'aînée pas tout à fait, mais on aurait arrangé ça, cela fait bien longtemps que je suis passée experte dans l'art de faire de la place pour Hubert !). On aurait pu être au Zénith, puis passer quelques jours à Paris, grâce aux vacances scolaires qui commençaient. Ben non, ce ne sera pas comme ça. « On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie », disent parfois les parents aux enfants pour leur inculquer la frustration.

De la frustration, j'en ai à revendre depuis cinq mois. Tu en veux une pelletée ? Largement jouable ! Tu en veux un paquebot ? Jouable aussi.

Je ne m'appartiens plus, j'appartiens au corps médical. « Vous reprendez bien un petit ECG, et puis une prise du sang, et même un myélogramme ». Obligée de m'exécuter sur-le-champ et sans broncher, moi qui déteste qu'on m'indique ce que j'ai à faire.

Il paraît que si tout va bien, je serai sortie de ce cauchemar à cent têtes à la fin du mois de juillet. Peut-être que je pourrai me faire le festival de Courlans, dans le Jura, qui sait ? Je prendrai mon billet au dernier moment. La maladie m'aura appris à regarder tout projet avec un brin de méfiance désabusée. Et donc à éviter de planifier des mois à l'avance. En cela, je serai désormais toujours raccord avec les mots de Georges Rodenbach cités ci-dessus !

Si, il y a quelques années, on m'avait dit qu'un jour une maladie me clouerait en une espèce de confinement à moi toute seule, j'aurais peut-être frimé et affirmé : « Sûr que j'en profiterai pour écrire ». Oui, ben non. Ça ne se passe pas comme ça. J'ai bien pensé à peaufiner plusieurs récits dans lesquels je m'étais lancée avant la maladie. Parmi ces écrits, il y en avait un sur ma rencontre avec l'œuvre d'Hubert. Mais je n'ai que des velléités de faire et je ne fais pas. Parce que la fatigue, parce que l'angoisse qui prend le dessus, parce que « je n'ai pas la frite », et pas la peine de repasser me voir demain, ladies and gentlemen, car je serai dans le même état, entre somnolence et sidération, ou entre désespoir et colère, je ne sais pas encore.

Comme en février, je vous demanderai de bien vouloir me faire rêver un peu : inondez ce billet de commentaires racontant dans les grandes largeurs vos impressions sur le concert au Zénith !

Commentaires

Un vendredi 14 à 20h et des broquilles…

En retard pour profiter pleinement de la première partie, j’assiste à l’envolée d’Armand Méliès, sur Laurel Canyon. Seul en scène avec sa guitare et une boite à rythme, il décolle. Belle énergie !

Energie dont, il est vrai, je manque un peu. L’esprit embrumé, les glandes lacrymales chargées de crs (engazez-vous, qu’ils disaient). En plus, je viens de me prendre un vent constitutionnel… Je dis « je », mais c’est « on »… On se dirige vers un « Mai, joli mai, mois de manif… »

Allez, revendications sur pause, je reste en alerte : Je suis en mission « compte-rendu ».

Alors…
Intro tout en douceur… La ligne mélodique de Page noire, flotte, à peine audible…
Un problème de sono ? Que nenni, l’infra-basse qui suivra me prouvera le contraire.
Mon voisin de droite s’écroule, mortellement touché par l’implosion de son sonotone Audika. Après lui avoir promulgué les premiers soins, je suis contraint de l’achever…

On continue la mission.
Mais, oui, c’est fort, très fort, TRES fort. Trop fort même pour mes tympans de senior.
Le son est bon mais juste trop fort (je ne sais pas ce qu’il en était dans les autres Zénith). 
Passés les premiers saignements, ça deviendra tolérable. 

Mais j’ai hâte de ré-écouter ça sur ma chaine dont je maitriserai les potards. Car, encore une fois, Hubert et son band nous ont offert un super show. Des arrangements en diable (Christopher Board ?). C’était beau, beau, beau…

Beau pour les oreilles (percées) et beau pour les yeux !

L’arrivée d’Hubert, excentré, téléporté. Fiché par un rai de lumière zénithale (heureusement que c’était au Zénith, Olympiale ou AccorArenale, l’eurent moins fait…).

Eclairage que l’on retrouvera plus tard sur l’apocalyptique 427ème Alligator avant extinction (…).

Des jeux de lumières qui nous mènent d’ambiances cybers, en autoroutes Narcisiennes, en passant par de bucoliques moucharabiehs sylvestres. Sans oublier les svastikas des guignols (retour aux paroles originelles, d’ailleurs…).

La mise en scène est théâtrale, magistrale. L’armature métallique à des allures de temple futuriste.
Un adjectif me vient à l’esprit : sobre.

Sobre ? Avec cette débauche de lumière, sons ?
Sobre ? Avec ce soliste bondissant (pas retiendu le patronyme) ?
Sobre ? Cette éjaculation saxophonique sur Sainte Lilith et sur Hubert ?

Sobre, en tout cas, dans les interventions de l’Officiant. Ce sera d’ailleurs pour nous rappeler que cela fait 15 ans, qu’il l’est. Sobre. 
15 ans à dompter ses dragons. Bravo et merci pour ce Whiskeuses Images Again !

Ouf… Je n’ai plus de mots assez purs pour vous dire que l’on l’aime (euh ??).
Que l’ambiance est montée crescendo. Que la jeune garde (mêlée de cheveux gris) a chauffé la salle. Salle où l’on retrouvait les parfums d’antan…
Que la set-list était terrible (mais dans le bon sens, hein).
Que l’on est nombreux (je pense) à avoir eu une (des) pensée(s) pour toi, Katell (c’est… Mathématique).
Que maintes fois, j’ai eu l’envie de figer sur fichier les images mais ai préféré les imprimer sur ma rétine arrière, au chaud… Sortir mon téléphone-jacuzzi me semblait obscène… M’éloignerait de la scène…

Bref, plein les oreilles, pleins les yeux, plein le cœur.
On en veut encore.

Milles mercis au poète et à sa troupe.

Note pour plus tard : Perdre des kilos (ou laisser ses épaules à la maison). Les sièges du Zénith sont de plus en plus petits.

Salutations numériques à tous.
Katell, des bises. La prochaine tournée, tu la feras dans des conditions optimum. Heureusement que tu as pu profiter de celle-ci.

PS : En décalage mais en lien : La captation du Zénith de Lavilliers, sera visible sur France 4, ce mercredi 19.

Écrit par : Seb | 15/04/2023

Un vendredi 14 à 20h et des broquilles…

En retard pour profiter pleinement de la première partie, j’assiste à l’envolée d’Armand Méliès, sur Laurel Canyon. Seul en scène avec sa guitare et une boite à rythme, il décolle. Belle énergie !

Energie dont, il est vrai, je manque un peu. L’esprit embrumé, les glandes lacrymales chargées de crs (engazez-vous, qu’ils disaient). En plus, je viens de me prendre un vent constitutionnel… Je dis « je », mais c’est « on »… On se dirige vers un « Mai, joli mai, mois de manif… »

Allez, revendications sur pause, je reste en alerte : Je suis en mission « compte-rendu ».

Alors…
Intro tout en douceur… La ligne mélodique de Page noire, flotte, à peine audible…
Un problème de sono ? Que nenni, l’infra-basse qui suivra me prouvera le contraire.
Mon voisin de droite s’écroule, mortellement touché par l’implosion de son sonotone Audika. Après lui avoir promulgué les premiers soins, je suis contraint de l’achever…

On continue la mission.
Mais, oui, c’est fort, très fort, TRES fort. Trop fort même pour mes tympans de senior.
Le son est bon mais juste trop fort (je ne sais pas ce qu’il en était dans les autres Zénith).
Passés les premiers saignements, ça deviendra tolérable.

Mais j’ai hâte de ré-écouter ça sur ma chaine dont je maitriserai les potards. Car, encore une fois, Hubert et son band nous ont offert un super show. Des arrangements en diable (Christopher Board ?). C’était beau, beau, beau…

Beau pour les oreilles (percées) et beau pour les yeux !

L’arrivée d’Hubert, excentré, téléporté. Fiché par un rai de lumière zénithale (heureusement que c’était au Zénith, Olympiale ou AccorArenale, l’eurent moins fait…).

Eclairage que l’on retrouvera plus tard sur l’apocalyptique 427ème Alligator avant extinction (…).

Des jeux de lumières qui nous mènent d’ambiances cybers, en autoroutes Narcisiennes, en passant par de bucoliques moucharabiehs sylvestres. Sans oublier les svastikas des guignols (retour aux paroles originelles, d’ailleurs…).

La mise en scène est théâtrale, magistrale. L’armature métallique à des allures de temple futuriste.
Un adjectif me vient à l’esprit : sobre.

Sobre ? Avec cette débauche de lumière, sons ?
Sobre ? Avec ce soliste bondissant (pas retiendu le patronyme) ?
Sobre ? Cette éjaculation saxophonique sur Sainte Lilith et sur Hubert ?

Sobre, en tout cas, dans les interventions de l’Officiant. Ce sera d’ailleurs pour nous rappeler que cela fait 15 ans, qu’il l’est. Sobre.
15 ans à dompter ses dragons. Bravo et merci pour ce Whiskeuses Images Again !

Ouf… Je n’ai plus de mots assez purs pour vous dire que l’on l’aime (euh ??).
Que l’ambiance est montée crescendo. Que la jeune garde (mêlée de cheveux gris) a chauffé la salle. Salle où l’on retrouvait les parfums d’antan…
Que la set-list était terrible (mais dans le bon sens, hein).
Que l’on est nombreux (je pense) à avoir eu une (des) pensée(s) pour toi, Katell (c’est… Mathématique).
Que maintes fois, j’ai eu l’envie de figer sur fichier les images mais ai préféré les imprimer sur ma rétine arrière, au chaud… Sortir mon téléphone-jacuzzi me semblait obscène… M’éloignerait de la scène…

Bref, plein les oreilles, pleins les yeux, plein le cœur.
On en veut encore.

Milles mercis au poète et à sa troupe.

Note pour plus tard : Perdre des kilos (ou laisser ses épaules à la maison). Les sièges du Zénith sont de plus en plus petits.

Salutations numériques à tous.
Katell, des bises. La prochaine tournée, tu la feras dans des conditions optimum. Heureusement que tu as pu profiter de celle-ci.

PS : En décalage mais en lien : La captation du Zénith de Lavilliers, sera visible sur France 4, ce mercredi 19.

Écrit par : Seb | 15/04/2023

Oups, désolé pour le doublon…
Le second message est plus lisible.

Oui Katell, tu pourras assister au festival, cet été !

Tiens-bon !!

Écrit par : Seb | 15/04/2023

Bonjour Katell

Difficile de trouver les mots pour te faire un retour sur le concert d’hier… plus tard ou pas, j’en sais rien… Je reste un poil sur ma faim à cause de l’ambiance sonore de ce moment. Fort, très fort, trop fort et saturé… j’ai eu du mal à apprécier pleinement.

Quoi qu’il en soit Hubert était au top et ses musiciens aussi comme toujours.

Effectivement, comme le dit Seb, j’ai souvent pensé à toi et notamment au moment des ascenseurs du fond des précipices prêts à s’élever vers des jours meilleurs ! Et j’ai pensé à tous ceux qui viennent ici et qui étaient là en me disant qu’à ce moment précis ils devaient aussi avoir une pensée pour toi. Tu étais je crois très présente hier soir Katell !

Écrit par : Bételgeuse | 15/04/2023

Bonjour, j'étais également au Zénith de Paris-La Villette hier soir. Je me joins à Seb, à Bételgeuse et aux autres, même si nous étions dispersés dans la salle, nos pensées se sont réunies, les avez-vous bien reçues Katell? Car il n'était pas possible de vous oublier en entendant Cabaret Sainte Lilith, Mathématiques souterraines et aussi, Redescente climatisée... Je relis votre billet précédent "en trois mots comme en cent: beau pur..." j'ai bien envie d'ajouter "sobre" comme le propose Seb. La voix d'Hubert, vous l'avez dit "comme un soleil dont les rayons ne perdraient jamais leur éclat " ! Hier soir, le soleil était à son zénith. Je vous embrasse.

Écrit par : isabelle | 15/04/2023

Hello

Je reviens compléter mon messages de ce atin et je lis vos commentaires à toutes deux : Effectivement, Katell, j'espère que tes oreilles ont sifflées autant que les nôtres :-)

Bételgeuse, je suis content de n'être pas le seul à avoir trouvé le volume trop élevé.

Je revenais pour dire que, à l'instar "des adieux" (Palais de sports / VIXI Tour…), "Combien de jours encore" m'a mis une petite poussière à l'œil…

Katell, concernant ton projet d'écriture : Il est en toi. Pas la peine de rajouter à ta fatigue à te tirer les mots de la tête. Le moment viendra sans que tu ai à te forcer.

Au plaisir de vous lire :-)

Écrit par : Seb | 15/04/2023

@.... :

https://thiefaine.com/livre-dor/

, j'y étais et j'en étais !...

, ...

Écrit par : le Doc. | 15/04/2023

@ ... :

A l'after j'ai côtoyé Renaud Séchan, il était au concert mais en était-il ?...

P. -S : je reste le combattant de l'Absurde ... ha.. la condition humaine n'est sans conditionS ...

, ...

Écrit par : le Doc. | 15/04/2023

Merci beaucoup pour vos commentaires ! J'ai l'impression de vivre un peu le concert. Dommage pour le son... C'est adorable d'avoir pensé à moi pendant certaines chansons, notamment "Mathématiques souterraines". J'espère qu'il y aura d'autres dates à l'automne et que je pourrai me rattraper !

Écrit par : Katell | 15/04/2023

A cet instant je me dis halte à la surchauffe de mon LIMBIQUE par le langage ici écrit toutefois le son en est trop fort, mais je reviendrai, ...

, je retourne vivre ma synthèse !...

, ...

Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 16/04/2023

Correction :

... A cet instant je me dis halte à la surchauffe de mon LIMBIQUE par le langage ici écrit et le son en est très fort, avec risque d'effet d'entrée en résonnance !...

@ Catherine :

... Te rappelles-tu lorsqu'existait le blog de Daniel je qualifiait le tien d'hémisphère droit et celui de Daniel d'hémisphère gauche ;-) C''était un brutal raccourci !...

, je reste à ton écoute ...

, ...

Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 16/04/2023

Pensées Catherine.

Écrit par : Qui que ce soit | 17/04/2023

( .../... )

Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 17/04/2023

.../...

Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 17/04/2023

Pensées Catherine.

Écrit par : Qui que ce soit | 17/04/2023

@ ... :

Ou de l'utilité du langage :

« Le langage est en souffrance », « de sorte qu’il n’est plus capable d’effectuer la tâche unique en vue de laquelle il a été institué, et qui serait d’aider ceux qui souffrent à s’expliquer entre eux au sujet des peines les plus ordinaires de la vie. » (Nietzsche, « Richard Wagner à Bayreuth »)

, je m'interroge ..

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 18/04/2023

@ ... :

Ou de l'utilité du langage :

« Le langage est en souffrance », « de sorte qu’il n’est plus capable d’effectuer la tâche unique en vue de laquelle il a été institué, et qui serait d’aider ceux qui souffrent à s’expliquer entre eux au sujet des peines les plus ordinaires de la vie. » (Nietzsche, « Richard Wagner à Bayreuth »)

, je m'interroge ..

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 18/04/2023

J'irai cet après-midi faire de la maïeutique le long de la Loire, peut-être pourrai-je apercevoir mon ' ami ' ragondin ! ' je connais : ses habitudes de nage et surtout son lieu de villégiature par lui privilégié .. )

Bonne promenade Catherine avec ton amie.

, ...

Écrit par : le Doc. | 19/04/2023

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/

, ...

Écrit par : le Doc. | 20/04/2023

Bonsoir,

le "soliste bondissant" s'appelle Sofiene Yahiaoui

http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2023/04/18/thiefaine-vieille-branche-toujours-branchee/

un article sympa à lire une petite semaine après le concert...
Bonne fin de semaine !

Écrit par : isabelle | 21/04/2023

Ah, merci Isabelle !

Totalement d'accord avec Jean-Michel ("exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis") concernant Lucas : Paradoxalement le jeu plus…sobre (décidément !) de Lucas, lui confère plus de présence (c'est ce que j'ai ressenti).

Et le Doc, toujours au plus loges :-)

Salutations numériques et casseroles rythmiques

Écrit par : Seb | 21/04/2023

Aux premières loges…

Écrit par : Seb | 21/04/2023

@ ... :

, je voulais démissionner mais on me demande alors ;-)

P. -S : beau rédactionnel de Jean-Michel GAUDRON ( même si .. ) mais sa compagne quelle escroque car*, *dixit Jean-Michel de vive voix et ce sur ses terres fiscales ( Luxembourg .. ) , m'a dit qu'elle guérissait les TOC ( Trouble Obsessionnel Compulsif ) !

Je vous attends Mme Anne-Claire DELVAL !!! : où vous voulez, quand vous voulez ..

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 21/04/2023

@ ... :

Beau rédactionnel de Jean-Michel via Michel KEMPER :

https://www.babelio.com/auteur/Michel-Kemper/260657

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 21/04/2023

Sympa cet article de Jean Michel Gaudron, il devrait venir plus souvent au Cabaret ! J’ai vu que Jean Michel avait sorti un « Complément de géographie », livret complémentaire à « Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis » associé au dernier album d’Hubert.

Concernant Lucas c’est vrai qu’il est tout en sobriété mais tellement présent ! Il semble aussi toujours vigilant et attentif notamment aux éventuels couacs de son papa qu’il ramène sur le bon tempo d’un coup de guitare indulgent. Le câlin de fin de concert entre le père et le fils est un petit bonbon de douceur et de tendresse. Et quelle chance nous avons de pouvoir assister à ce moment !

Tous les musiciens sont au top comme toujours. Fred Gastard semble s’éclater et faire aussi bien partie de la troupe que d’en être spectateur ! Il danse, il chante et nous fait des signes… c’est un régal ! Le «petit» nouveau Sofiene Yahiaoui est un grand de la guitare et officie notamment dans le duo péchu Deaf Apaches.

Qui sera à Lorient pour le festival interceltique ?

Écrit par : Bételgeuse | 21/04/2023

@ ... :

, à Lorient il y a beaucoup trop de bretons [ ;-) à toi Catherine ] et puis la véritable porteuse de bigouden se fait très rare hors folklore.

... Pour mes 70 ans ( en 2019 ) j'ai eu le plaisir d'en côtoyer une dans un bar/restaurant, un superbe moment de vie, je revenais avec une de mes patientes* de la Pointe du Raz.

* je consulte toujours toujours, en plus de Môa ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_du_Raz

P. -S : Sofiene rempli en un juste équilibre sa mission de satiété électrique :-)


, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 21/04/2023

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-243114

, ...

Écrit par : le Doc. 'n'roll | 25/04/2023

@... :

https://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-243146

, ...

Écrit par : le Doc. | 01/05/2023

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard...

@Seb Vous avez tout dit. C'était un très beau concert tout en relief, tant sur le plan des jeux de lumière que de la mise en scène des musiciens. J'ai trouvé le public très en forme également. Une très belle interprétation de Cabaret Sainte-Lilith, Dies Olé et Diogène..., qui n'ont pas pris une ride !
Et pour supporter le volume, je vous conseille les bouchons d'oreille :-)) : on ne perd rien de l'ambiance, bien au contraire. Ils filtrent les bruits, rendent les paroles plus audibles et exit les oreilles cotonneuses en fin de concert. C'est un vrai confort.

Écrit par : CélineCapucine | 18/05/2023

Ouh la, j'émerge (niveau actu).

Oui, CélineCapucine, les bouchons feront désormais partie de ma panoplie.
D'ailleurs, il m'accompagneront à L'Olympia (merci pour le tuyau, Bételgeuse / Je suis à l'ouest en ce moment).

Salutations numériques à tous.

Katell, je suis bien content de constater que ton agenda se remplit de dates à venir et de projets, en général :-)

Écrit par : Seb | 04/07/2023

Les commentaires sont fermés.