Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2023

Thiéfaine était aux Nuits de Champagne mercredi... Tiens donc, moi aussi !

"Un caractère moral s'attache aux scènes de l'automne : ces feuilles qui tombent comme nos ans, ces fleurs qui se fanent comme nos heures, ces nuages qui fuient comme nos illusions, cette lumière qui s'affaiblit comme notre intelligence, ce soleil qui se refroidit comme nos amours, ces fleuves qui se glacent comme notre vie, ont des rapports secrets avec nos destinées". CHATEAUBRIAND

Se souvenir des belles choses...

La ville de Troyes même pas défigurée par la lancinante pluie d'octobre.

Les retrouvailles avec, par ordre chronologique, Laurence, Philippe, Pascal, Françoise et le Doc.

Les burgers du MacDo avalés en faisant la queue devant l'espace Argence. Initier ma fille Louise à ces drôles de rituels qui précèdent les concerts !

L'attente dans la salle. Laurence qui me dit que c'est le moment qu'elle préfère. Tiens, c'est marrant, moi aussi, et je l'ai écrit plus d'une fois. Dès lors que l'attente fait place à l'attendu, celui-ci glisse vers sa fin et prend une teinte mélancolique. Je comprends mieux pourquoi, à quinze ans, lisant Une vie de Maupassant, je fus saisie par cette phrase : « C'était fini d'attendre ». J'aime l'attente pour ce qu'elle contient de promesses, pour ce qu'elle offre d'excitation. Plus tard, j'eus un autre choc en lisant cette expression sous la plume de Serge Rezvani : « la nostalgie du présent ». La nostalgie du présent se nourrit de la peur que l'on a de voir s'évanouir trop vite les belles minutes que l'on est en train de vivre. Ainsi en va-t-il de toutes les minutes qui font les concerts d'HFT !

Le moment où les lumières s'éteignent, puis celui où les musiciens arrivent.

Tous les regards cherchent la silhouette d'Hubert. Ça y est, le voilà, il est là, devant nous, et pour moi c'est comme un miracle qui se renouvellerait depuis vingt-huit ans.

Les voix qui s'élèvent dans la salle, en même temps que la sienne sur la scène.

Le regard pétillant de Louise, qui m'a dit dans l'après-midi : « En vrai, je suis super contente d'aller à ce concert ».

Ma voisine de droite qui connaît toutes les chansons par cœur. Nos dandinements qui finissent par s'entrechoquer, et l'éclat de rire qui en résulte.

Thiéfaine qui sourit, va vers les musiciens, les honore de regards complices. Ces mêmes musiciens qui donnent tout.

Le plantage d'Hubert au début de Mathématiques souterraines. « Eh ben, c'est mal barré », lance-t-il, puis il se reprend et tout roule nickel. Philippe se retourne et me dit : « C'est ta chanson ». En quelque sorte, oui. C'est la chanson de ma vie, ai-je envie de dire, comme d'autres disent « la femme de ma vie » ou « l'homme de ma vie ». On remplit sa vie comme on peut. Moi, c'est de chansons !

Cette Fille du coupeur de joints qui, comme dans toutes les salles, unit dans son rythme « les cheveux blonds, les cheveux gris ».

Les lumières se rallument et Philippe s'exclame : « C'était trop court ». La nostalgie du présent devient nostalgie du passé. Moments qui ne reviendront jamais, et l'on en crève un peu chaque fois...

Mais... Se souvenir des belles choses. Demander à l'oublieuse mémoire de s'efforcer de bien graver tout ça, précieusement, jalousement, pour que cela fasse un soleil éclatant à serrer au fond de soi par mauvais temps.

Pascal qui récupère la setlist et me la tend parce que « si quelqu'un mérite de l'avoir, celle-là, c'est bien toi ».

Les discussions dehors, sur le trottoir, « dans le froid qui nous pince ». Le Doc qui me dit que j'ai bonne mine. C'est Hubert qui m'a requinquée ! Et toutes ces belles choses qui ne sont déjà plus.

Face à tant de cruauté, une seule revanche possible : attendre le prochain concert. C'est ça, ma vie, depuis 1995, et je n'en reviens pas tout à fait moi-même. Et tous les concerts me ramènent immanquablement au premier, un certain 27 octobre 1995, celui auquel j'assistai en compagnie de ma mère, le plus beau, le plus fort... Alors, vivement le prochain !

Commentaires

@ ... :

- La Fin du roman -*

Dis-moi comment sortir des écrans
S'enfuir du présent
Changer d'océan
Dis-moi comment écrire en chantant
La fin du roman
Heureux dans l'instant
Dis-moi (dis-moi)

* j'y réfléchis depuis 1998 ou ma première tournée !

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 28/10/2023

Mercredi, j'ai discuté avec une "acharnée" de la même espèce que moi, et je lui disais que je me demandais ce que serait ma vie sans les concerts d'Hubert. Elle m'a répondu : "Je me pose la même question"... Difficile, franchement, d'écrire la fin du roman, mon cher Doc !

Écrit par : Katell | 28/10/2023

@ Catherine :

Je te cite ' C'est ça, ma vie, depuis 1995, et je n'en reviens pas tout à fait moi-même. Et tous les concerts me ramènent immanquablement au premier, un certain 27 octobre 1995, celui auquel j'assistai en compagnie de ma mère, le plus beau, le plus fort... '

... C'est ma fille ( elle avait 15 ans ) qui m'a fait découvrir Hubert en concert en 1988 à la Halle aux Grains à Blois , nous en avons fait un autre ensemble avant qu'elle ne s'envole du nid c'était au ZENITH 95, en 1996 elle s'envola.

... Face au vide lié à ma pathologie et suite à ma rencontre avec Hubert à la Fnac de Parly2 le 20 juin 98 j'entamais mon périple de 11 tournées !

... Cela n'a rien changé à ce jour à mon pathos et à mon statut social, à ma solitude. J'ai plusieurs fois dit à Hubert que j'arrêtais et nous nous sommes ' croisé ' ( toi, Louise & moi ) ce mercredi à Troyes :-)

... Je serai à SAINT-DIZIER !

, ...

Écrit par : le Doc. | 28/10/2023

Doc, je serai très heureuse de te revoir à Saint-Dizier. Tout comme j'ai été heureuse de te croiser à Troyes (Louise aussi, elle me l'a dit). Et sache que tu seras toujours le bienvenu à la maison !

Écrit par : Katell | 28/10/2023

Un billet que fleure bon les feuilles mortes, la pluie et les champignons.
Et du Hubert qui crépite pour s'y réchauffer…
Chronique Bluesy Automnale…

Salutations numériques !

Un question : tu dis qu'on peut récupérer la setlist ? Sur scène ?

Écrit par : Seb | 30/10/2023

Oui, Seb, on peut récupérer la setlist sur la scène !

Écrit par : Katell | 31/10/2023

Il reste donc encore du papier quelque part, les écrans n'ont pas tout remplacé…

ça tient presque de la relique, voire du talisman !

Salutations…numériques

Écrit par : Seb | 01/11/2023

Aujourd'hui 3 novembre on fête les Hubert, un vrai prénom de garde-forestier ! Ça lui va plutôt bien ! Bonne fête à tous les Hubert, c'est aussi le prénom de mon parrain en vrai. Et oui, je me demande, moi aussi, ce que serait la vie sans Hubert...

Écrit par : isabelle | 03/11/2023

@ ... :

, que serait la vie d'HUBERT sans le Doc. :-)

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 03/11/2023

@ ... :

https://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-244806

, ...

Écrit par : le Doc. | 03/11/2023

Bonsoir , Thiéfaine était aux 20 ans de Taratata , et il n'est pas prévu pour les 30 ans ce soir , quelqu'un sait t il pourquoi ?

Écrit par : Bob | 03/11/2023

Bonsoir , Thiéfaine était aux 20 ans de Taratata , et il n'est pas prévu pour les 30 ans ce soir , quelqu'un sait t il pourquoi ?

Écrit par : Bob | 03/11/2023

Coucou Bob, non, aucune idée !

Écrit par : Katell | 05/11/2023

@ ... :

, j'ai plusieurs pistes liées au - POURQUOI - mais je suis soumis au secret défense de part ma position première ( voir Fnac Parly2 le 20 juin 1998 ou Hubert a précisé ma première fonction future .. ) :-)

P. -S : et nous sommes dans le futur ..

, ...

Écrit par : le Doc. | 05/11/2023

@... :

On l'aime bien* par l'aimer quand même Gérard :-)

P. -s : et puis il fini par nous aimer aussi dit-il !

, je serai au Cirque Royal.

, ...

Écrit par : le Doc. | 07/11/2023

Merci Katell !

3 marches et Hubert devient Thiéfaine ! :-)
Il ne parle à aucun moment de « concert » mais de spectacle…

Bon cirque Doc !

Écrit par : Bételgeuse | 07/11/2023

@ ... :

Et pourtant ( interview du 06/11/23 ) :

https://musique.rfi.fr/musique/20060429-thiefaine-president

, j'étais sur toutes les dates où Hubert validait le délire de son public ..

@ Bételgeuse :

Merci Bételgeuse, comme je le précisais à François Salvan-Renucci récemment à la question : ' comment ça ca ? ' je réponds : ' j'ai un pied sur mon cercueil et un pied sur terre pour aller au-delà de .. !

, le Cirque est mon avant dernier concert alors je le re rendrai Royal pour peut-être UN AUTRE ROMAN ! ( heureux dans l'instant .. ) ..

:-) On the road again si je me prête vie !


, ...

Écrit par : le Doc. | 07/11/2023

@ ... :

J'ai oublié de développer pourquoi Hubert parle de - spectacle - et non de - concert - !

, ...

Écrit par : le Doc. | 07/11/2023

Les commentaires sont fermés.