Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2023

HFT était au NJP hier soir

"Combien de jours encore à contempler l'automne

à surveiller l'orage dans le cri des guetteurs

à pleurer dans les bras de ceux qui abandonnent

qui s'envolent à jamais vers un nouvel ailleurs". Hubert-Félix THIÉFAINE

 

Nancy, chapiteau de la Pépinière, 18 octobre 2023. Il n'est pas loin de 22h43 quand, dans la fosse, on sent l'ambiance glisser vers autre chose, cette autre chose qui m'est familière et qui tient de la braise. De-ci de-là, retentissent des « Hubert ! ». La foule se resserre. On sent que chaque petit centimètre carré compte. Tout le monde veut prendre sa place, comme dans l'émission. Moi aussi. Et, d'ailleurs, ma place (dans les premiers rangs de la fosse), je la tiens solidement depuis le début de la soirée. J'ai tout fait pour n'avoir pas à bouger une seule fois : buvette interdite, et toilettes itou. La première entraînant souvent les deuxièmes, je n'ai ingurgité qu'un minimum de liquide dans la soirée. J'ai la gorge sèche, mais tant pis. Les deux premiers concerts m'ont bien plu. Surtout le premier, de Tankus the Henge. Celui de Warhaus légèrement moins, mais c'est un univers qui demande à être découvert tranquillou chez soi, je crois, et c'est ce que je ferai bientôt.

Peu à peu, des petits malins essaient de se frayer un chemin jusque tout devant. Ah, je les connais, ces énergumènes qui, sous prétexte qu'ils apprécient Hubert comme moi, seraient prêts à tout pour griller ma place. Ah non, c'est hors de question ! Je pourrais facilement devenir mauvaise dans ces cas-là. Cependant, je laisse passer deux dames quand même parce qu'au fond, je reste une gentille. Elles sont petites, l'une des deux mesure 1 mètre 46, précise-t-elle, et elle veut avoir une chance d'apercevoir ce qui se passe sur scène. D'accord, ces deux-là peuvent me dépasser, mais pas les autres. Trop facile sinon. Il suffirait que chacun y aille de ses trémolos attendrissants, et le tour serait joué, et puis quoi encore ? Cent balles et un Mars, comme on disait quand j'étais ado ?!

Autour de moi, gens de toutes sortes. Des jeunes, des moins jeunes. Plus de moins jeunes que de jeunes, il est vrai, mais tout de même : il faut noter que la jeunesse se déplace pour HFT et que ça fait plaisir. Je voudrais bien savoir d'où viennent ces tout frais au visage encore lisse, comment ils sont tombés dans l'œuvre d'HFT, pourquoi, quand, grâce à qui ou à quoi. Ah, si j'osais, je leur demanderais !

Mais je n'ose pas et, de toute façon, il est bientôt 23 heures, ce qui veut dire qu'il est temps de sonner la fête. 23 heures, mais je fais beaucoup plus jeune, si vous voyez de quoi je parle : depuis 31 ans, la même chamade dans le cœur à chaque concert. Ça veut bien dire quelque chose, n'est-ce pas ? Ça veut dire qu'il y a encore des bouts de jeunesse là-dedans, parmi les débris, et que les concerts, ça entretient les artères ! Eh oui, un chouïa d'illusions ne nuit pas en ce monde de brutes !

Les musiciens entrent en scène, les premières notes de Droïde song emplissent le chapiteau, que tout cela échauffe de quelques degrés supplémentaires. Cette fois, Thiéfaine arrive presque en même temps que la musique, pas comme à Amnéville, par exemple, où on l'entendait d'abord chanter un certain temps avant de le voir, ce qui n'était pas sans susciter quelques questions : d'où venait sa voix ? Où se cachait-il, l'espiègle ? Quand allait-il arriver ? Là, non. Le voilà direct. C'est bien aussi. Je crois même que je préfère cette version. Et vous ?

Les morceaux s'enchaînent. Vite, trop vite. Je sais d'avance que ce concert sera un format court et qu'il ne suffira pas vraiment à étancher ma soif, que j'ai grande et exigeante ! Mais bon, c'est toujours ça quand même. C'est mon premier concert d'après maladie. J'ai l'impression de revenir d'un autre monde, sans couleurs et sans joie. D'un monde aseptisé envahi par les bilans sanguins, les plaquettes, les neutrophiles et compagnie. Si bien que malgré moi, je suis devenue une spécialiste des globules. Je les connais tous, je sais à quoi ils servent, pourquoi ils sont là, pourquoi ils manquent parfois, etc. Avoir mal aux globules, comme dans la chanson, je sais désormais exactement ce que ça fait, je l'ai vécu dans ma chair ! Bref... Premier concert d'après maladie, disais-je, et je suis émue. Normal. C'est donc bien vrai : je me tiens là, debout et vivante parmi ces autres vivants ? Ouah, permettez-moi de ne pas tout à fait en revenir ! Et de m'en extasier, tranquillement dans mon coin. Un énième concert d'Hubert, quelle chance ! Les comptes peuvent reprendre. Il faudra d'ailleurs que je regarde où j'en suis : à une cinquantaine de concerts sans doute, mais combien au juste ? À vérifier. Juste pour ma petite gouverne, comme ça, parce que cela ne lui fera pas une belle jambe. Les comptes, elle aime ça. Figurez-vous qu'il y a peu, je me suis même amusée à calculer le nombre d'heures que j'avais passées en compagnie d'HFT. Mis bout à bout, tous les concerts font même pas une semaine. Pas tout à fait cinq jours et cinq nuits, si mes calculs et mes souvenirs sont bons. Ce n'est pas bézef. Conclusion : il en faut encore ! Oui, je sais : l'arithmétique, chez moi, revêt d'étranges formes...

Donc, les morceaux s'enchaînent, écrivais-je plus haut. À Droïde song succèdent Dies olé sparadrap joey, Narcisse, Eux, 113ème cigarette sans dormir (plus que jamais d'actualité, c'est désolant comme l'Histoire c'est l'éternel retour du même qui s'empile sur le même qui reviendra), Cabaret Sainte-Lilith (tellement sensuelle, pour le coup, qu'elle me ferait presque venir le rouge aux joues), Groupie 89 turbo 6, Diogène (joie d'entendre retentir du Goethe dans le chapiteau bondé : yeah, ça claque, et j'ai même le temps de me dire que décidément, j'adore vraiment cette langue, que ce qu'on lui reproche - son côté soi-disant rugueux -, c'est justement ce qui me fait vibrer), La fin du roman, Combien de jours encore. À propos de La fin du roman, je me demande pourquoi cette chanson a été choisie pour figurer au programme d'Unplugged et de Replugged. On sait qu'elle déchaîna quelques commentaires bien cinglants sur la toile, et m'est avis que Thiéfaine ferait là un pied de nez à tous ceux qui ne seraient pas contents, mais peut-être que je me trompe ?

Combien de jours encore me déchiquette le cœur, couplet après couplet. C'est une chanson grave, impitoyable. Et toujours ce même coup de poing dans la poitrine quand il est question de ceux qui abandonnent, qui « s'envolent à jamais vers un nouvel ailleurs ». Cela me fait penser à mon père, immanquablement, et à la longue fatigue qui précéda son départ. Je pleure. Ben oui. La chanson s'achève dans un rock brûlant, ce qui la délivre, sur la fin, d'un certain poids (celui de l'univers, peut-être ?). On se concentre sur le jeu des musiciens, et l'on oublie un peu que les accents de leurs instruments font suite à une troublante interrogation métaphysique.

Avant de chanter Combien de jours encore, Hubert a annoncé que c'était la fin du concert. Des voix s'insurgent : comment, déjà ? Mais est-ce possible ? Ça vient à peine de commencer. On était là, peinards, et déjà il faut songer à reprendre le cours de la vie, sans autre forme de procès ? C'est carrément injuste. La fosse et les gradins réclament un rappel, à grand renfort de cris, de sifflements, de tapotements de pieds. L'équipe revient. Secrètement, j'espère Mathématiques souterraines, mais non, nous ne l'aurons pas. Dommage. C'est Sweet Amanite Phalloïde Queen et La fille du coupeur de joints qui viennent boucler le show, les deux électrisant bien la foule. Qui en aurait voulu un peu plus, comme moi. Mais bon, on est en mode festival. J'ai remarqué que les festivals, c'était rien que pour me donner plus soif encore. Heureusement que je vais à Troyes la semaine prochaine, tiens ! Et à Saint-Dizier en novembre, et peut-être à Colmar en décembre, et sans doute à Mondorf-les-Bains en avril, et probablement à l'Olympia en mai !

J'ajoute, parce que je n'ai pas réussi à caser cette information cruciale dans les paragraphes qui précèdent, qu'hier soir Hubert et ses musiciens étaient en grande forme et que quand est venue la minuit, ils faisaient tous beaucoup plus jeunes, et que c'était beau à voir. Avant le concert, j'ai entendu une femme dire à son voisin : « C'est fou, Thiéfaine a toujours une très belle voix ». Je ne peux qu'abonder dans son sens. Et remercier la vie qui (tout en restant une sacrée chienne) m'a donné la possibilité d'entendre une nouvelle fois cette voix que les années n'ont pas abîmée, juste rendue plus profonde. Combien de concerts encore, à regarder passer l'infini sur la scène ? Autre troublante interrogation métaphysique, et une seule réponse possible : qui vivra verra.

 

 

Commentaires

@ ... :

Tu as ' tartiné ' fort Catherine , maintenant je vais lire le billet :-)

, ...

Écrit par : le Doc. | 19/10/2023

@ .... :

- COMBIEN DE TEMPS ENCORE ! -

Hubert-Félix Thiéfaine | Le site officiel Livre d'or – Hubert-Félix Thiéfaine | Le site officiel (thiefaine.com)

Écrit par : le Doc. | 19/10/2023

Oui, c'est vrai, j'ai tartiné sur ce coup-là ! Tellement enthousiasmée par le concert auquel j'ai assisté hier, et tellement émerveillée de pouvoir y être, après tous ces mois de malheur...

Écrit par : Katell | 19/10/2023

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-244660

, ...

Écrit par : le Doc. | 19/10/2023

Yeah !!
Comme dit le Doc, tartiné tu as !! Et du lourd et du beau !

La machine est relancée : Directe dans la fosse, à portée de postillons, à des heures indues en plus (il faut dire que nous - public de Thiéfaine - avons tous 18 ans…).

Et une ribambelle de dates à venir… C'est bien !

Salutations numériques !

PS : je joue à saute-post : @PK, bravo !

Écrit par : Seb | 19/10/2023

Merci, Seb ! Oui, tu as raison, nous avons tous 18 ans, dans un présent éternel !!!
J'espère pouvoir faire ces dates qui me vendent du rêve. Je n'ai pas encore pris tous les billets, il faut échelonner les dépenses, sinon misère assurée !
Ton expression "saute-post" m'a fait rire. Tu as raison, on peut féliciter PK. Après "bravo Hubert" sur la tournée Unplugged, bravo PK !

Écrit par : Katell | 19/10/2023

Katell, un grand merci pour ce post en bonne et due forme. On te retrouve enfin !
Les concerts d’Hubert ont cette capacité à nous remplir, nous regonfler et nous inonder de bien-être !
Continue la route !

Écrit par : Bételgeuse | 19/10/2023

Perso je pense être entre 80 et 100 concerts d'HFT. Faudrait que je compte également...
La Fin du Roman je l'aime beaucoup ! Et ma fille qui a 8 ans encore plus !
A Grenoble je n'ai vraiment pas accroché sur Nuits blanches et ai été déçu de Redescente climatisée.
C'est bien que tu ai vécue ce concert !

Écrit par : PK | 19/10/2023

Oui, PK, c'est vraiment bien, les affaires reprennent ! Vivement la semaine prochaine et vivement Saint-Dizier ! Peut-être qu'à Troyes, ce sera encore en mode festival, mais ce n'est pas grave, c'est toujours mieux que rien ! Je vous dirai !
Je vais mettre les vacances à profit pour compter les concerts et je te tiens au courant.
Dans le billet ci-dessus, j'ai oublié de préciser que Thiéfaine avait dédié le concert du NJP à Jean-Paul Germonville, journaliste à L'Est Républicain, décédé il y a quelques mois. Il écrivait toujours de beaux articles sur les prestations d'HFT. Apparemment, ils étaient amis.
J'ai adoré le jeu des musiciens, je trouve qu'ils sont tous parfaits. De là où j'étais, je voyais particulièrement bien Sofiene Yahiaoui. Il est génial, comme tous les autres !

Écrit par : Katell | 21/10/2023

@ ... :

, ...

Écrit par : le Doc. | 22/10/2023

? Post - utile ou inutile* - je m'interroge toutefois je post :

@ Seb* tu me rappelles Stéphan ou en plus ' civilisé ' Narcisse,

Après ce concert de Mennecy et une nuit suffisante mon cerveau reptilien m'a rappelé violemment à son souvenir !

, ...

Écrit par : le Doc. | 22/10/2023

@ ... :

, ...

Écrit par : le Doc. | 22/10/2023

Doc, es-tu reparti avec le sympathique tableau sous le bras ?… ;-)

Écrit par : Bételgeuse | 22/10/2023

@ Bételgeuse ;

, il était déjà vendu toutefois la tentation fût grande de le kidnapper :-)

, ...

Écrit par : le Doc. | 22/10/2023

@ ...

, ...

Écrit par : le Doc. | 22/10/2023

Salut le Doc.
Pour info, je n'étais pas à Mennecy (si tu t as croisé un Seb…).
Peut-être la méprise vient-elle de là ?
Déjà, aux portes de l'Olympia… :-)

Salutations numériques

Écrit par : Seb | 23/10/2023

@ Seb :

... Mon commentaire valait pour ton humour lorsque tu dis dit je saute à - saute post -, je ne parle d'un concert.

... Sur 2 sites dédiés à HFT et donc sur leurs forum, soit - Fragments d'hébétude - et - Planète Thiéfaine - leur Webmaster réciproque n'aimait pas ma façon de m'exprimer sur leur forum soit pour l'un 1: hors sujet 2/ ou M.M.I et pour l'autre idem.

, à suivre ou pas ..

, ...

P. S : l'addiction à l'alcool a ses raisons que je n'ignore pas, on me surnomme Doc, et sa suppression n'élimine pas la personnalité sous-jacente qui a conduit à l'addiction reste en sa demeure !

Écrit par : le Doc. | 23/10/2023

Katell je te cite ' Vivement la semaine prochaine et vivement Saint-Dizier ! Peut-être qu'à Troyes, ce sera encore en mode festival, mais ce n'est pas grave, c'est toujours mieux que rien !

C'est dans le cadre du Festival des Nuits de Champagne certes cependant le show est à 20 h 30' !

, ...

Écrit par : le Doc. | 23/10/2023

Ah, Ok Docky ! :-)

Écrit par : Seb | 23/10/2023

Oui, c'est ce que je me dis aussi pour Troyes : concert à 20h30, donc de bonnes raisons d'espérer quelque chose de plus long qu'au NJP (le concert de Nancy a duré 1h10, je crois).

Écrit par : Katell | 23/10/2023

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-244684

, ...

Écrit par : le Doc. | 24/10/2023

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/

, ...

Écrit par : le Doc. | 24/10/2023

À ce soir, Doc ! Bonne route !

Écrit par : Katell | 25/10/2023

Katell, le Doc, bon concert à vous !

Voici un peu de lecture :
https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/hubert-felix-thiefaine-etre-artiste-cest-inventer-sinon-on-sert-a-rien-9ca6afdc-71b5-11ee-a00f-d55111ba52f2

Écrit par : Bételgeuse | 25/10/2023

Salut à vous

Merci Bételgeuse.

Je prends note de la dernière réponse : "On finit les concerts en juin et on rentre à la maison. Là, je prends des notes, je commence à réveiller l’écriture."

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 26/10/2023

Oui, c’est prometteur…

Écrit par : Bételgeuse | 26/10/2023

@ ... :

, juste de retour à mon bunker ( 11 h 59' ) : mes rituels à faire ( TOCs ) et je reviens !

, ...

Écrit par : le Doc. | 26/10/2023

@ Bételgeuse :

Merci pour l'article, en un rapide survol et en vrac je dis en ce jeudi, demain sera un autre jour :

1/ ce qui concerne ' l'allitération il y a toujours un sens car cela part d'une démarche avant tout ' volontaire ' * !

* guillemets toutefois pour Hubert .. [ :-) ]

2/ Retour vers la folie : j'ai vécu des épisodes de schizophrénie hébéphréno-catatonique quotidiens sur une longue période !

3/ Hubert-Félix Thiéfaine : « Être artiste c’est inventer, sinon on sert à rien » : il me faut réfléchir plus avant à cette assertion de Gérard ..

, ...

Écrit par : le Doc. | 26/10/2023

Je savoure ! quelle joie de te relire , ce n est que le début d une nouvelle aventure , hâte d être en avril à Mondorf afin de rattraper dignement ce 11 novembre à meisenthal...
En attendant je t embrasse fort ma chère Catherine
A très vite

Écrit par : Cindy | 26/10/2023

Retour vers le futur :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-244683

, ...

Écrit par : le Doc. | 27/10/2023

Les commentaires sont fermés.