Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2023

Sur les cendres danser, le dernier album de Jil Caplan

"Tu voudrais tout éteindre

Sur les cendres danser

Tu voudrais tout étreindre

Quitte à mourir brûlé". Jil CAPLAN

 

Enfant, j'appris très tôt, grâce à ma mère, que la vie sans musique ne pouvait être qu'une succession de jours sans couleurs. Je me souviens des longues séances avec elle dans la cuisine, à écouter religieusement après les repas Véronique Sanson, Alain Souchon, et tant d'autres. Ma mère possédait de nombreuses cassettes qui recelaient des trésors. Elle était convaincue que la vaisselle, c'était plus marrant, c'était moins désespérant en chantant. La musique l'accompagnait dans toutes les tâches qu'elle accomplissait jour après jour. Et moi j'étais là, dans mon coin, l'air de ne pas me laisser chambouler plus que ça, et pourtant... Et pourtant, j'avais déjà des tracas qui me dépassaient : pourquoi la dame de Vive la rose était-elle malade ? Pourquoi « j'suis mal en campagne et j'suis mal en ville, peut-être un p'tit peu trop fragile » ? Tout cela me perturbait beaucoup. Quelque part, au fond de moi, sans que je puisse le formuler clairement, je sentais que les artistes étaient des êtres à part qui, de la vie méchante, faisaient autre chose. Quelque chose de plus grand et de meilleur. C'est avec eux que j'appris à marcher en ce bas monde. Grâce à ma mère pour qui une seule journée sans musique était inconcevable. Elle me mit très vite entre les oreilles des chansons mélancoliques qui parlaient du temps assassin, d'amours brisées, etc. Même La demoiselle, d'Angelo Branduardi, sous ses allures de romance enjouée, avait un arrière-plan ultra triste.

Ma mère aimait également les poèmes. Ceux de Ronsard tout particulièrement. J'eus très tôt accès sans restriction aucune à la bibliothèque maternelle. C'est ainsi qu'à douze ans je lus Les amours, de Ronsard justement, sans forcément comprendre toujours de quoi il retournait, mais me laissant bercer par la musique qui faisait danser l'ensemble. Ce n'était pas très joyeux non plus. « Et on voudrait qu'j'aie le moral », comme chantait Brel ! Plus tard, je lus, sous la plume de Musset, que « les plus désespérés sont les chants les plus beaux ». Tout un programme ! Qui devait me conduire, de façon assez logique, vers Thiéfaine et sa poésie rarement jouasse !

Mais il n'y a pas que Thiéfaine dans la vie, je l'ai déjà dit. Quoique, des fois, quand même, on se demande... Non, soyons honnêtes : même quand on a fait d'un artiste son chouchou, on reste ouvert aux autres (et c'est souhaitable). Ainsi, en ce moment, je n'écoute pas Thiéfaine, mais le dernier album de Jil Caplan et quelques chansons de Warhaus, groupe que j'ai découvert au NJP (il passait avant HFT). Open window, entre autres, est une petite merveille. Essayez, pour voir !

Jil Caplan, je l'ai découverte, comme bien des gens je crois, avec Tout c'qui nous sépare. C'était dans les années 1990. Je fus immédiatement conquise par les mots et la voix de cette chanteuse. La voix : vraiment incroyable. Si bien que même quand Jil Caplan ne chante pas, elle a toujours un chant dans la gorge. Au bord des lèvres, prêt à éclore, et c'est beau. C'est une voix qui swingue naturellement. Qui est le swing à elle toute seule ! 

J'ai tous les albums de Jil Caplan. Et je l'ai vue deux fois en concert. La première fois, c'était chez Paulette, à Pagney-derrière-Barine, bled paumé non loin de Toul. À frôler le panneau qui indique Pagney-derrière-Barine, tu ne soupçonnerais pas l'existence, ici, d'une salle de concert. Eh bien si ! Jil Caplan s'y produisit en 2006. Je me souviendrai toujours de son arrivée complètement dingue à Pagney-derrière-Barine : elle avait débarqué, pas starlette du tout, tenant en laisse un magnifique labrador noir. Je crois qu'aujourd'hui encore elle aime les chiens. Preuve : la chanson Animal animal, dans laquelle elle dit « J'ai trouvé mon frère qui ne parle pas, qui ne dit rien,

Qui ne demande qu'un geste tendre ».

Tout l'album est beau. Le titre, déjà : Sur les cendres danser. Un titre qui annonce la couleur : ce n'est pas parce que tout est désastre autour de nous qu'il faut renoncer à danser. C'est ça que nous apprennent les artistes, eux à qui il est donné d'empoigner des horizons plus beaux que ceux du commun des mortels !

Allez, quand même, il faut bien l'avouer : même si j'aime absolument toutes les chansons de cet album, j'ai un faible pour Virginia (une chanson sur Virginia Woolf), Daronne, Sur les cendres danser, Être heureux, Même Marylin. Musicalement, c'est très différent du CD précédent, Imparfaite. C'est plus rock, plus tranchant.

« Être heureux, peut-être que ça n'existe pas », chante Jil Caplan. Non, c'est vrai, c'est par touches, de temps à autre. Entre les gouttes, comme disait Romain Gary. En tout cas, être heureux, sans la musique : impossible ! Ma mère avait raison...

 

Commentaires

@ Catherine :

Je reviens te lire !...

, ...

Écrit par : le Doc. | 14/11/2023

@ ... :

Aucune NOSTALGIE en ce qui me concerne, affronter le quotidien jusqu'à l'extinction des feux* !...*

* un ancien de La Royale non Ségolène ..

, ...

Écrit par : le Doc. | 14/11/2023

@ Catherine :

En repensant au contenu de ce billet, à la relation de ta mère à la musique, je pense à ma mère qui chantait tous les jours toujours diverses chansons et lorsque nous allions au lavoir nous chantions ensemble :


Paroles de la chanson - Les Lavandières Du Portugal - par Luis Mariano

-----

Connaissez-vous des lavandières,
comm' il y'en a au Portugal
Surtout celles de la rivière de la ville de Setubal
Ce n'est vraiment pas des lavoirs
où elles lav'nt mais des volières
Il faut les entendr' et les voir,
rythmer leurs chants de leurs battoir

-----

Le refrain qui habite ma mémoire et qui rythme ma vie :


Tant qu'y'aura du ling' à laver
On boira de la manzanilla
Tant qu'yaura du ling' à laver.
Des homm's on pourra se passer
Et tape et tape et tape avec ton battoir
Et tape et tape tu dormiras mieux ce soir.

https://www.youtube.com/watch?v=fhLyvoi1E3I

... Ayant un enfance dite par eux difficile lorsque l'un de mes frères ( Fabrice ) me questionna pour savoir si mon enfance avait été malheureuse je lui ai répondu tout de go ' NON ' !...

... En tant que Doc je pourrais expliquer le pourquoi !...


... La tristesse je l'ai rencontré lorsque je suis entré dans le dés-ordre* de la psychiatrie [ Eloge de la tristesse : ;-) à toi Hubert ] ..

* ...

P. -S : mais point de nostalgie ..

, ...

Écrit par : le Doc. | 15/11/2023

@ ... :

Je suis Apathéiste* toutefois ayant fais un long de survie chez les ' bonne sœur ' je garde d'elles aussi en ma mémoire et qui rythme aussi l'exercice de ma vie au quotidien cette chanson :

* ;-) à toi Françoise SALVAN-RENUCCI


https://www.youtube.com/watch?v=QRwinIdlvbI

Et dans les moments difficiles après en avoir à ZEUS de me donner la force j'entame le premier couplet de LA JOIVILLAISE :

- LA JOINVILLAISE -

1er Couplet

Tête haute et mollets à l’aise
Nos poumons célébrant l’effort
Péan des souples et des forts
Entonnons notre Joinvillaise
Nous aimons la grâce et la force
Un sang chaud fait bondir nos cœurs
Allons les gars, bombez vos torses
Le panache sied aux vainqueur

, ...

Écrit par : le Doc. | 15/11/2023

Ou bien :

- Hymne de la Bravoure -

Tête haute et mollets à l’ air
Nos muscles célébrant l’ effort
Entonnons notre chant de guerre
Refrains des souples et des forts.

Nous aimons la grâce et la force
Un sang chaud fait bondir nos cœurs
Allons les gars bombez le torse
Le panache sied aux vainqueurs

Bienheureux celui qui se livre
Au sport des ses plus tendres ans
Car il est assuré de vivre
Un éternel et doux printemps

Sous le beau ciel de l’ .......
Donnant bonheur, joie et santé
Nous voulons à la Mère Patrie
Montrer vigueur et volonté

J'ai été bercé par cette chanson pendant 18 mois ceci expliquant cela :-)

P. -S : repos partout mains aux hanches, bougres de s......ds ..

, ...

Écrit par : le Doc. | 15/11/2023

@ ... :

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/apps/search/?s=le+Doc.

, ...

Écrit par : le Doc. | 16/11/2023

Pour ma part, je suis nostalgique de l'époque où mes parents étaient encore de ce monde... Pour ma mère, ça n'aura pas duré longtemps et si j'avais su, je l'aurais aimée davantage encore, je lui aurais montré plus souvent mon amour. Bref... Il me reste, entre autres, les chansons que nous écoutions ensemble.
J'avais oublié qu'en 2006, j'avais répondu à un de tes commentaires par un billet complet !
Bon week-end à tous, en musique !

Écrit par : Katell | 17/11/2023

@ Catherine :

Je rentre de Bruxelles, en fait je recherchais mon premier commentaire laissé par mes soins sur ton blog et puis à la nième relecture de ce billet mon cerveau de Doc en a fait plus d'un tour !

Hier j'ai rendu visite à ARTHUR et là que de surprises !!! , horreur ???

P. -S : pour mémoire je rappelle mon commentaire relatif à la - poésie - : la poésie est travestissement de la réalité, alors aujourd'hui je mettrai ma casquette de détective répondant au pseudo de ' Jacques Clouseau ' pour peut-être préciser !


, ...

Écrit par : le Doc. | 20/11/2023

@ Ouréka :

J'ai retrouvé mon premier post sur ton blog Catherine soit le 23/05/2006 :-)

, ...

Écrit par : le Doc. | 20/11/2023

@ ... :

https://bluesymental.superforum.fr/t65-l-affaire-rimbaud

... Il l'a dit ( Hubert ) et moi le Doc. je l'ai fait rectifier, toutefois le journal le journal l' Ardennais avait récupéré le fait a son profit !...

... Cependant hier le 19/11/2023 j'ai constaté de visu qu'ils ont regravé la pierre tombale en regravant le N ou Vitalie est redevenue Vitaline :-)

P. - S : la faute se devant de rester dans l'histoire ..

, ...

Écrit par : le Doc. | 20/11/2023

@ ... :

Je vais sans doute ne pas aller à Saint-Dizier ;-)

P. -S : Bruxelles a failli être mon dernier concert à cause d'une littéraire, enfin pas vraiment car elle est chercheuse ! mais véritablement EN QUOI ? je vous le demande ! mais moi je sais !!! :

(.>
---: I )
(.>


, ...

Écrit par : le Doc. | 21/11/2023

Doc, je viens de lire tous tes commentaires et je suis bien contente que le "Je vais sans doute ne pas aller à Saint-Dizier" se soit transformé en "Finalement j'y vais quand même" ! C'était chouette de te voir, même quelques minutes. Pour moi, tu fais partie intégrante du petit univers lié à Thiéfaine. Une tournée sans te voir au moins cinq ou six fois est absolument inconcevable ! Allez, on the road again, Colmar n'est pas non plus au bout du monde !!!

Écrit par : Katell | 28/11/2023

@ Catherine, je te cite :

' Pour moi, tu fais partie intégrante du petit univers lié à Thiéfaine '

... Francine me disait un jour dans un sms ' Doc, se serait bien que tu restes avec nous toujours ! '

... Elle est toujours étonnée de ma capacité à être présent depuis 25 ans car elle sait ce que représente le - Trouble-Obsessionnel-Compulsif * - pour diverses raisons.

* et c'est bien plus ( doux euphémisme ) que de petites manies ..

On the road again :-)

, ...

Écrit par : le Doc. | 30/11/2023

"On the road again", à qui le dis-tu, mon cher Doc ! Normalement, si tout va bien (on ne sait jamais, je prends désormais toujours mes précautions avec l'avenir), je serai à Colmar le 27 décembre !!!

Écrit par : Katell | 10/12/2023

@ ... :

https://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-245382

, ...

Écrit par : le Doc. | 16/12/2023

Écrire un commentaire