Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2006

Chouette, j'ai un blog!

Bon, ben, ça y est, c'est le grand jour!! J'ai un blog! Eh oui, j'ai craqué! Cela faisait un petit moment que l'idée me trottait dans la tête. Cela pédalait sec là-dedans! Nous y voilà donc!

Ce blog s'appelle "Cabaret Sainte Lilith", en hommage au père Thiéfaine, que j'écoute depuis des années! Pour les initiés qui connaissent bien cette chanson, n'allez surtout pas imaginer des trucs salaces! Ici, nous resterons décents, dans la limite des stocks disponibles!

Oui, bon, Thiéfaine... Il fait partie de ceux qui m'aident à tenir debout depuis des années. Il y a aussi Romain Gary, Albert Cohen, Hermann Hesse, René Barjavel, Elias Canetti, Charles Baudelaire, Heinrich Böll, Paul Verlaine et Paul Fort (liste loin d'être exhaustive, chaque auteur que je découvre et trouve formidable devient systématiquement mon écrivain préféré, qui détrône tout le monde sans se gêner. Tout le monde, sauf...Thiéfaine! Lui, personne ne peut le bousculer de son socle, c'est comme ça!).

On tombe parfois amoureux d'une phrase, d'un mot. Pour ma part, la phrase, ce fut : "Tu voudrais qu'il y ait des ascenseurs au fond des précipices"... Le mot, ce fut "mélanco". Je me suis dit illico : "Pour amputer le mot "mélancolie" d'une syllabe, il faut avoir pas mal flirté avec cet état, c'est carrément un petit mot doux, affectueux". Du jour où je découvris Thiéfaine, il y eut des ascenseurs au fond des précipices. La mélanco, à l'époque, j'en connaissais un rayon, et savoir que quelqu'un d'autre, en ce bas monde, était allé très loin, lui aussi, dans le dégoût et la déréliction, me fut d'un grand soutien...

Des années se sont écoulées depuis cette nuit où je découvris le grand Hubert. C'était dans la voiture de mon copain Joël, une vieille R18, si mes souvenirs sont bons! Je n'ai pas retenu grand-chose de Joël, quelqu'un l'a mis sur ma route uniquement pour qu'il me fasse découvrir HFT! Le lendemain de cette nuit-découverte, je fonçais à Metz pour y acheter je ne sais combien d'albums de Thiéfaine! Et voilà, et j'allais en prendre pour des années!! Thiéfaine, c'est aussi fort que ma passion pour l'allemand et la poésie! D'ailleurs, tout cela est intimement lié, faut pas croire...

 

Les commentaires sont fermés.