Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2007

"Et quand le pinocchio baveux poussera ma brouette à l'Ankou"...

La pensée du jour : "Il en est du bonheur comme de la santé : on ne le constate pas", Raymond RADIGUET.

 

Voici à présent un dernier extrait du Guide de la Bretagne mystérieuse, toujours à propos de l'Ankou :

 

Il existe des moyens d’entrer en relation avec l’Ankou et de connaître de lui le jour et l’heure de ses échéances. Ces moyens sont les intersignes, faits ou gestes annonciateurs de trépas. Certains d’entre eux ne posent aucun problème d’interprétation, leur évidence est aveuglante (ils peuvent même relever de la simple télépathie) : telle mère voit en rêve le naufrage où périt son fils.

La familiarité avec l’Ankou s’est manifestée, d’une manière remarquable, par la construction des ossuaires, où l’on rassemblait jadis les ossements retirés du cimetière. Ces édifices furent, durant des siècles, de véritables temples des défunts, où les paroissiens venaient méditer devant les crânes de leurs ancêtres. Toute une littérature en est née, sermons dominicaux, cantiques réalistes et sombres récits de veillées. Les sentences sculptées au fronton de ces curieux monuments ont répété leurs sinistres avertissements à des générations entières. Elles continuent à mettre en garde nos contemporains contre l’oubli de leurs fins dernières. « Je vous tue tous », proclame celle-ci. « Je suis le parrain de celui qui fera fin », affirme celle-là. Ailleurs, elle parle breton :

Maro han barn han ifern ien

Pa ho soign den e tle crena

« La mort, le jugement, l’enfer froid

Quand l’homme y songe, il doit trembler ».

Ou bien, un défunt s’adresse aux vivants en latin : Hodie mihi, cras tibi, « Aujourd’hui à moi, demain à toi ».

 

 

Commentaires

Quand le pinocchio m'emportera, j'aimerais autant qu'il ne me bave pas dessus !!! On a sa dignité...

Écrit par : Tommie | 18/06/2007

C'est vrai quoi, on est des gens simples mais propres....

Écrit par : Tommie | 18/06/2007

Oui, tant qu'à faire, tu as raison!!! Ta remarque m'a fait bien rire!

Écrit par : Katell | 19/06/2007

Les commentaires sont fermés.