21/06/2007
Redescente climatisée
Une chanson qui, lorsque je l'ai découverte il y a pas mal d'années, me fit presque le même effet que "Mathématiques souterraines". Nous en discutions il y a quelques mois avec 655321 et il me disait qu'il aimerait lancer la question suivante sur un forum : pourquoi une telle différence entre la version originale et la version live? Il est vrai que lorsqu'il l'a chantée en public, Thiéfaine a choisi de revêtir cette chanson de beaucoup d'obscurité, tant dans la musique que dans les modifications apportées au texte. "Mes verts paradis" sont devenus noirs, par exemple.
Quelle version préférez-vous? Quelles réflexions cette chanson vous inspire-t-elle? Enfin, pas de pensée du jour aujourd'hui, à vous de m'en dégoter une, je dois filer au cinéma!!!
655321, je t'ai piqué ton idée, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop!!!
Redescente climatisée
Un autre paumé descend les rues de ton ghetto
Et tu pleures en essuyant ses yeux figés
Combien de mutants ayant rêvé ton numéro
Se sont perdus croyant l’avoir trouvé ?
Petite soeur-soleil au bout du quai désert
Petite gosse fugitive accrochée dans mes nerfs…
Je t’ai rêvée ce soir au fond d’une ambulance
Qui me raccompagnait vers mes « verts paradis »
Dans le dernier écho de ton dernier silence
J’ai gardé pour la route ma haine / ma rage et ma connerie
Un vieux soleil glacé retraverse la nuit
Et c’est le long retour au point zéro
La dernière étincelle a grillé mes circuits
Et soudain j’ai si froid dans ma peau…
Petite sœur-soleil au bout du quai désert
Petite sœur fugitive accrochée dans mes nerfs…
Maintenant je t’imagine dans un hôtel-garage
Essayant de marquer des points sur ta machine
Tes amants déglingués s’accrochent à tes mirages
Moi je suis en exil ton consul ivre mort
Bavant sur ta benzine
Hubert-Félix Thiéfaine
13:18 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Bonjour Kat, j'espère que tu vas bien. Il est vrai que "Redescente climatisée" est une très belle chanson très caractéristique de l'univers "thiéfainien" si je peux me permettre ! Il est vrai que ce fut une agréable et joyeuse surprise qu'Hubert l'interpréte en Live ! Il y a toujours quelques modifications par rapport à la version studio, de certains textes : voir par exemple "Psychanalyse du Singe" où Lio est citée sur la tournée Scandale mélancolique mais il y a aussi des modifs musicalement parlant : par exemple, j'adore la 1ère version Live d'Alligators 427 sur le 1er Live de 1983, "Le chant du fou" qui est tout simplement sublime sur le Live "En concert Vol. 2" sans oublier entre autres (!) "113e cigarette sans dormir" également !
Comme chaque chanson d'HFT, les "aficionados" peuvent les ressentir et les comprendre différemment : celle-ci ne déroge pas à la règle, avec toujours des thèmes très chers à notre artiste préféré : l'enfance, les souvenirs, la mort (je sais, ce n'est pas très gai, je m'en excuse par avance...)
Pour répondre à ta question, Kat, comme tu dois t'en douter, j'adore les 2 versions !!!
Une petite pensée du jour pour terminer mon intervention : "le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de 1000 hommes ne suffirait pas à visiter" (Arthur RIMBAUD)
A bientôt, portez-vous bien et gros bisous à Kat, cordialement FRED 06
PS : un petit salut amical à Yoann également, t'inquiète pas, je ne t'oublie pas !
Écrit par : Fred06 | 21/06/2007
Bonjour Fred06! Moi aussi j'adore les deux versions de cette chanson, mais l'interprétation live lui donne encore plus de portée, je trouve. Tu t'écoutes ça dans le noir et c'est le pied absolu parce que tu te prends tout en pleine bobine. Enfin, c'est mon ressenti. Pour ma part, j'avais l'impression que Thiéfaine parlait de drogue, ou que carrément il s'adressait à la drogue. D'autres avis sur la question?
Écrit par : Katell | 21/06/2007
Je préfère la version la plus noire, parceque je pense que c'est ce qui colle le mieux au sujet, à savoir la dope, la dure !
Je crois que la drogue est ce personnage qu'il tutoie et personnifie comme une fille.
Avant (au début) je voyais cette fille comme étant une prostituée à 4 sous qui officiait dans les bas-fonds.
Mais non, c'est la dope l'héroïne !!!
Peut-être que je me trompe, mais si on relit le texte attentivement, on retrouve la dope qui caline (au moment du trip), et la dope "salope" quand il y a le manque, la déchéance, la mort...
Il suffit de relire en "dépersonnifiant" le "tu", "la fille",... pour trouver que la drogue est le sujet, l'acteur des scènes...
J'ai pas trop l'impression de taper trop loin, mais bon, on peut trouver d'autres idées !
Écrit par : Tommie | 21/06/2007
La version live pour moi, beaucoup plus dense, plus noire, plus hargneuse, et pour moi non plus il n'y a pas de doute, c'est bien la drogue qui est à "l'honneur" dans cette chanson!
Écrit par : Yoann | 21/06/2007
sister héroïne sans aucun doute
à la relire comme ça, je me souviens à quel point elle m'avait scotchée à l'époque où je l'ai découverte...
maintenant quelle version ... j'ai toujours des préférences pour les versions lives quelles qu'elles soient et bien là ... je ne sais pas
Écrit par : sapq | 22/06/2007
coucou cath, pas de problemes, au contraire, tu as une meilleure place pour exposer les idees...
peut etre une de mes chansons preferees de HFT... je pense qu'elle reflete tres bien l'etat d'esprit de Hubert a l'epoque de sa creation... epoque ou la drogue l'emportait dans des verts paradis, en 2002, il n'y a plus de drogue, par contre, un peu plus de lucidité, 19 ans plus tard, il c'est rendu compte que les paradis n'etaient pas si vert que ça...
la version live lui donne un cote plus realiste et plus sombre, voir même inquietant, la version studio, un cote plutot malsaint... quelque soit la version, le texte prend un sens totalement different, qui lui va tres bien...
j'aime les deux versions pour cette ambiguïté...
Écrit par : 655321 | 02/07/2007
Les commentaires sont fermés.