Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2007

Jil Caplan

La pensée du jour : "Si vous saviez combien j'aime l'automne, combien je me sens accordé à cette saison. Les ardeurs de l'été ont pris fin, et avec elles, les tensions, parfois le mal-être qu'elles entraînent. Une douceur est là, présente dans l'air, les lumières, les ciels qui pâlissent. En elle se profile la menace du déclin, et c'est peut-être cette menace qui donne tant de prix à la stupeur de ces journées où la vie jette ses derniers feux", Charles JULIET.

 

11c5444491f7b3027e830106b21a0ef8.jpg

« Au printemps 71, Tony (Carbonare) fait la connaissance d’Hervé Bergerat. La rencontre a lieu au café « Chez Paulette », à Pagney-derrière-Barine (Meurthe-et-Moselle). Tony est là avec son groupe ; Hervé accompagne Catharsis, alors la formation-phare de son label, sous lequel enregistreront plus tard Machin puis Thiéfaine ». (Hubert-Félix Thiéfaine, Jours d’orage, Jean THEFAINE).

Hier soir, c’est dans ce même incroyable café, « Chez Paulette », que se produisait Jil Caplan. Incroyable, ce café, parce que niché au beau milieu d’un petit bled de quelque 500 âmes, me semble-t-il. De nombreux artistes y ont déjà joué.

Alors Jil Caplan sur scène, je ne sais pas si vous connaissez, mais pour ma part, j’ai trouvé cela divin ! Une sensibilité à fleur de peau, une générosité phénoménale… Hier soir, nous étions très peu à applaudir Jil Caplan et ses musiciens. J’ai envie de dire dommage et tant mieux à la fois. Dommage car Jil Caplan aurait mérité de faire salle comble ! Tant mieux parce que, comme ça, nous nous tenions chaud et parce que la belle Jil, eh bien, nous ne l’avions que pour nous !

Jil Caplan a bercé mon adolescence, et depuis, je l’ai toujours suivie, achetant inlassablement tous ses albums, me renseignant toujours sur son « cas », ne la perdant jamais de vue. Son dernier album, « Derrière la porte », est un petit bijou. La maturité vient mettre encore plus de profondeur dans les textes de mademoiselle Caplan. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est la voix de cette femme. Et sur scène, elle chante aussi bien qu’en studio, ce qui n’est quand même pas donné à tout le monde. Vraiment, le concert d’hier restera gravé en moi comme l’un des plus beaux spectacles auxquels j’aie assisté… Quand Jil Caplan nous dit qu’elle a écrit certains titres de « Derrière la porte » dans le désespoir le plus total, on sent la frangine qui comprendrait tout s’il nous était donné, rien qu’un instant, d’échanger quelques mots avec elle après le concert…

 

Commentaires

Je n'ai que la chanson "Nathalie Wood" comme souvenir de cette chanteuse!!!

Katell, pour la question que tu m'as posé sur mon blog, il faut cliquer sur le titre directement, il se peut que le site ait eu des problèmes de maintenance, rendant impossible toute écoute! Mais ce matin ça fonctionne!!

Bises et à très bientôt j'espère!

Écrit par : Yoann | 21/10/2007

Merci, Yoann ! Je viens d'aller faire un tour sur ton blog et j'ai réussi à ouvrir "Avenue de l'amour". La première écoute m'a un peu déroutée, mais dans le bon sens du terme. Je suis un peu étonnée, mais sûre que cet album va me plaire !

Écrit par : Katell | 21/10/2007

Les commentaires sont fermés.