Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2007

CD'aujourd'hui et divers

La pensée du jour : "Le temps perd ses tristes ratures", Hubert-Félix THIEFAINE (sur "Amicalement blues").

 

CD'aujourd'hui... Mon Dieu, que cette émission est courte ! Vous êtes sûrs qu'elle ne dure pas plus longtemps habituellement?! Encore un petit moment sympa passé en compagnie d'Hubert et Paul. J'aimerais bien les voir jouer ensemble sur scène, mais je n'ose pas trop rêver !

En ce moment, j'écoute l'album "Amicalement blues" minimum une fois par jour. Et j'y ai découvert des trésors, tant au niveau de la musique que des textes. Ce soir, attardons-nous sur quelques extraits de chansons :

-"plantés en plein manque de tout" : très joli, ça, non?

 

-"un miséreux chacal

errant au bord d'un blues tordu",

 

-"mes désirs sont dans la peine",

 

-"t'étais juste une fille

comm'les autres

jolies rondeurs

belles fissures" (*),

 

-"j'essaierai d'êt'sérieux

à mon dernier soupir",

 

-"je ne comprends plus

je n'ai plus de repères

au fond d'ma propre rue

je sais plus je me perds",

 

-"et tu marches sur ton ombre

de nouveau du côté sombre",

 

-"le temps perd ses tristes ratures

la terre prend de la distance

je me sens comme une bavure

d'un dieu crevant de son silence",

 

-"je veux juste t'offrir

l'amour sans la mort".

 

 

*A propos de cette chanson, "Strindberg 2007", je note qu'on y trouve une sacrée perle aussi : cette mauvaise liaison dans "mes trop anciennes blessures". Si, si, écoutez bien !

 

Commentaires

"Je m'sentais si heureux, mes yeux dans tes soupirs"!!

Écrit par : Yoann | 26/11/2007

"Je ne suis plus rien
juste une épave à brader" !

Écrit par : Katell | 26/11/2007

"Mes désirs sont en tungstène"!

Écrit par : Yoann | 26/11/2007

" Au nom de mon nom
je suis seul dans ma peur en solo"...

Très juste ça...
Voilà qui devrait parler aux parents d'ados et aux éternels ados ( moi, je cumule! )...

Écrit par : Evadné | 26/11/2007

"Mes désirs sont en tungstène" : digne de figurer sur Dernières Balises, en effet !
"Mais tu retournes en arrière vers tes féeries solitaires" : qui lui donné mon journal intime ?
"Quand je serai grand moi, je veux être mort" : Thiéfaine est intemporel. Même quand on a deux mille ans ça nous cause autant que dans nos périodes sombres...
Quant à la fausse liaison sur "trop", oui ça m'a sauté aux oreilles dès la première écoute (j'ai sauté sur un dico, troublé par le doute). Si lors de l'émission Pollen le s devient p, alors on pourra en déduire que ça faisait partie des imperfections qu'ils n'ont "surtout pas voulu gommer".

Écrit par : Arnaud | 27/11/2007

"L'avenir est en route vers mon passé"!!
A la fois simple, limpide et tellement poétique!!

Écrit par : Yoann | 27/11/2007

"tu m'as fait danser sur du verre pilé"
(...)
"t'as mis mon coeur à brûler sur ton grill
t'as mis mon âme à sécher sur ton fil"
(...)
"jai tout fait pour nullifier mes espoirs" ... Génial, ça, non?!
Ce sont quelques extraits d'une chanson que je n'aime pas beaucoup par ailleurs, je la trouve un peu énervante... Le refrain, surtout. "Quel âge auras-tu petite dis-moi quel âge"...

Écrit par : Katell | 27/11/2007

Avec mon cher frère 655321, on se posait une question... Nous avons les avis des aficionados d'Hubert quant à ce dernier album, mais qu'en est-il des fans de Paul Personne ? Quelqu'un le sait ?

Écrit par : petit-jour | 27/11/2007

Les fans de Paul attendent le "vrai" album de PP et considèrent plus Amicalement Blues comme un album d'HFT auquel Paul a apporté une contribution majeure ...

Oh il y a une métaphore (ou je ne sais comment vous appelez ça) que je trouve magnifique aussi :
"A quoi peut servir une aiguille quand on n'a pas le fil ...
le fil à retordre la vie juste avant l'enfer "

Écrit par : Arnaud | 27/11/2007

"tant de distance qui tue ta tendre beauté"

Sachant qu'il y'a plus de 500 bornes qui me séparent de ma douce helvète, cette phrase s'impose comme une évidence... mais je m'accroche !

Adepte de Paulo et du cousin Hubert depuis... toujours, je trouve que la voix et les textes de l'un se marient parfaitement avec la zic de l'autre.

J'attends avec impatience le prochain album de PP et en attendant je patiente avec le dernier excellent double live "Il était une fois la route". Idem pour Hubert avec le "Scandale mélancolique tour". Sans toutefois oublier tous les albums studio de l'un comme de l'autre.
Amicalement Blues, la cerise sur le gâteau.

Encore une fois, merci messieurs...

Écrit par : nicohiva | 27/11/2007

Les commentaires sont fermés.