Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2011

Petit sondage

La pensée du jour : "Dreißig Meter lange Arme müsste ich haben, damit ich greifen könnte, wonach meine Sehnsucht geht, denn es ist immer zu fern von mir, und ich kann es auch schlecht sehen". Iris HANIKA

 

 

274012[1].jpg

 

 

« Quel âge a le public de Thiéfaine ? »

Aujourd'hui, c'est moi qui ai envie de connaître la réponse à cette question. Je ne dis pas que ce blog est un échantillon représentatif du public d'HFT, mais j'aimerais savoir quel âge vous avez, vous les visiteurs du CSL. Autre question : depuis quand écoutez-vous Thiéfaine ?

Je commence par ma petite personne : j'ai 37 ans, bientôt 38. J'ai découvert Thiéfaine en septembre 1992 et ce fut un choc dont je ne me suis jamais totalement remise ! En septembre 2012, donc, je fêterai mes 20 ans de haute dépendance à l'œuvre d'HFT ! Voilà qui ne me rajeunit pas...

 

 

 

Commentaires

Bonjour, moi c'est Julien 37 ans également.
J'ai découvert HFT de nom vers 1987-88 (à l'époque de "Eros Uber Ales") et l'oeuvre vers 1993-4 (quand j'étais inscrit à la médiathèque de Metz) Pendant longtemps je n'aimais que le 1er album mais petit à petit j'ai découvert puis apprécié le reste de l'oeuvre (notamment avec l'aide de ton mari) et maintenant je me passe avec délectation en boucle l'intégrale d'HFT dans la bagnole...
Au suivant !

Écrit par : Petitjean | 09/09/2011

34 ans. J'écoute depuis 20 ans. Beaucoup entre 14 et 17 ans, puis bien moins et grand retour avec le dernier album (j'en ai sauté plein).
C'est mon grand frere qui m'avait fait découvrir !

Écrit par : Mademoiselle | 09/09/2011

Bonjour,

Michel, 42 ans en octobre 2011.
J'ai découvert HFT via Loreleï Sebasto Cha à la télévision française en 1983.
Je crois que c'était dans une émission de variétés (Patrick Sabatier ou Michel Drucker.
Et j'ai acheté les K7 (à l'époque).
Ma première acquisition : Soleil Cherche Futur et là, grosse claque avec Les dingues et les paumés, 1ère chanson de la face B de la K7! Puis après, les 1ers albums (toujours en K7) : De l'amour de l'art ou du cochon, Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir, Autotrisation de délirer, Dernières Balises avant mutation, H.F. Thiéfaine en concert...
Et tous les autres après...
Déjà 28 ans... Pfffiou...

Écrit par : mictis | 09/09/2011

37 ans
J'écoute de loin en loin depuis l'adolescence et un soir de 2008 , j'ai mis Chroniques Bluesymentales dans la chaine et bien que je l'avait déjà écouté plusieurs fois c'est comme si je l'entendais pour la 1ère fois ... une claque avec Demain les Kids ... me suis ré-écoutée tous les albums que j'avais ... acheté 1 ou 2 manquants ... pris claque sur claque et me voilà en thiéfainie pour toujours ...

Écrit par : Loreleï2 | 09/09/2011

37 ans aussi ;-)
Depuis +/- 1992 aussi ;-))
"Meteo fur Nada" sur la face B d'une cassette de the Cure que l'on m'avait pretée...
Ce fut un choc également ;-)))

p.s.: ...et "Meteo fur Nada" tourne actuellement dans m'a voiture, ca en fait des coincidences.
Bon w-e!!

Écrit par : Ditch | 09/09/2011

31 ans
Premiers souvenirs à l'âge de 5 ans...Ma mère usant les vinyles de "Soleil cherche futur" et de "Dernières Balises"...À l'époque je détestais
1er choc vers 18 ans : Hubert sur la grande scène de la fête de l'Huma à l'époque du "Bonheur de la tentation". Depuis il ne me quitte plus...Chacun de ses disques a marqué une période de ma vie depuis...Et très peu d'artistes m'ont marqué autant depuis (2 ou 3 max)

Écrit par : Valentin | 09/09/2011

38 ans depuis juin dernier. J'ai découvert Thiéfaine en classe de seconde (en 89 donc). A l'époque, j'étais branché The Cure, look à l'appui. Et mon pote Pierre (me demande bien ce qu'il fait désormais d'ailleurs!) m'a filé une vieille cassette pourrie. Choc immense...

Écrit par : Monsieur Müller | 09/09/2011

J'ai 41 ans, bientôt 42,
J'ai découvert HFT à 16 ans avec "Meteo für Nada". J'ai beaucoup écouté jusqu'à l'album "Chronique Blusentales" Puis, loupé quelques albums. Reprise avec le dernier album (très bon!) sinon, je me faisais tirer les oreilles par Sainte Lilith elle-même. lol

Écrit par : Fabrice JOLY | 09/09/2011

Yo !
Vince pour faire court, animal en quarantaine, en Thiefainite aigue depuis mes 15 ans et j'en ai 30 de plus à ce jour !

Écrit par : Vince | 09/09/2011

Daniel, 58 ans (âge encore avouable ? ). Quoique moi-même jurassien, j'ai longtemps considéré Thiéfaine comme un "rigolo", sans plus, la faute à "la fille du coupeur de joints", sans doute, que je n'ai jamais considéré comme une chanson majeure de son répertoire. L'arbre cachait la forêt, en somme !
Jusqu'à ce jour de fin d"été 1990 où j'ai entendu "demain les kids" sur France Inter; KO le mec ! j'ai couru acheter "chroniques bluesymentales" et j'ai découvert que derrière les pitreries verbales il y avait bien d'autres choses, pas forcément compréhensibles au premier degré, mais qui me parlaient. J'ai un peu moins aimé "fragments d'hébétude" mais j'ai adoré "la tentation du bonheur" et tous ceux qui ont suivi. Mention spéciale à "Défloration 13", avec le recul.

Écrit par : Dan | 09/09/2011

Hello! Animal en quarantaine aussi, mon frangin m'a fait découvrir HFT avec Alligators 427 à sa sortie, je sais plus en quelle année... Depuis, je fais des aller-retours fréquents vers ses albums et depuis quelques temps, j'étudie un peu plus en profondeur... Voilà...

Écrit par : Isa | 09/09/2011

Par hasard,je dois avoir 17 ans et j'entends mathématiques souterraines(je ne sais pas encore que c' est le titre,forcément) sur mon radio-réveil. J'écoutais déjà Gainsbourg,Renaud,Higelin,Brassens mais là je suis happé. Au lycée un pote me prete tous ses 33 tours(dernier album Eros uber alles).Depuis je l'écoute et lorsque je fais du café concert(en Sarthe ) je reprends trois, quatre chansons du père Hubert .Ah que j 'aimerais faire quelque chose autour de Thiéfaine et Ferré mais seul avec ma guitare...Je n'ose aller démarcher.Du courage du courage...Maouais
Florent

Écrit par : florent | 10/09/2011

Bonjour. Moi j'ai 20 ans et j'écoute Thiefaine depuis que je suis toute petite, et oui, mon père étant fan, j'ai grandi avec sa musique et je suis préssée de pouvoir enfin le voir en concert le 9 décembre à Nantes !

Écrit par : Marjorie | 10/09/2011

Yoann: 29 ans bientôt 30!!
Découverte du grizzly jurassien avec le live de bercy 98, redécouverte en 2005 avec scandale mélancolique! Je ne lache plus prise depuis!!!

Écrit par : Animal bluesymental | 10/09/2011

52 ans depuis peu et toujours intéressé par l'animal Jurassien depuis plus de 30 ans

Écrit par : JMT93 | 11/09/2011

Bonsoir,
FRED, bientôt 43 ans, tombé en thiéfainie en l'an de grâce 1985 !! Je l'ai vu avec Alfana la 1ère fois au Zénith de Paris le samedi 26 octobre 85, je dois dire qu'à l'époque, c'était plus par curiosité qu'autre chose !! Au fil des mois qui passaient, j'étais de plus en plus intrigué par le personnage ! Aucun passage radio, aucune publicité, aucun article dans les médias... bref je commencais sérieusement à l'admirer et aussi à me demander mais comment fait-il ? Des textes aux premiers abords pas toujours faciles à décortiquer, et, paradoxalement, pouvant être compris de différentes façons ! Et puis 2 dates mémorables à l'Elysée-Montmartre en 88 et la redécouverte, grâce à lui, de nos plus grands poètes !! Depuis, je l'ai vu plus d'une vingtaine de fois en concert et... ce n'est pas fini !!!

Écrit par : FRED06 | 11/09/2011

Bonsoir,
Tiens, voilà une question qui réveille bien du monde. c'est bien.

Pour ma part, 42 ans.
Et donc environ 24/26 ans d'écoute en continue depuis Soleil cherche futur et remontée dans le temps aussitôt après.

Pour les concert, le premier, ce fut Le zenith à Paris vers 90/92, (mais ma mémoire s 'efface)
puis Saint Renan, Nice, Le Cabaret Vauban (en solitaire), le festival du bout du monde, tout ça dans le désordre évidemment, et puis très bientôt Bercy.

Bonne nuit à tous.

Écrit par : hervé | 11/09/2011

Alfana 46 ans et...plus toutes ses dents !
Alors adolescent,bardé de cette seule certitude que le silence et la solitude pouvaient s'improviser lien d'appartenance voire arme de solidarité avec n'importe quel individu pris isolément,voilà t-il pas que Fred06 (salut à toi mon fraternel) ramena à la maison un disque aux thémes déjà sulfureux -Maison Borniol- et dont l'auteur, attifé de ce patronyme improbable Hubert-Félix Thiéfaine, se plaisait à disséminer dans ses chansons une culture littéraire
incroyablement abondante.
Immédiatement son écriture me captiva en se répandant de mon coeur à mon cerveau,irriguant ma nature sanguine de l'époque d'apaisements inédits:Thiéfaine métamorphosa durablement les ténébres de mon mal-etre juvénile.
Happé par des albums uniques,singuliers où le désespoir croisait ou alternait avec une rage de vivre bien communicative et contagieuse,je m'enrichis de cet apprentissage des ressources de la Poésie à une époque où moi-meme je ne croyais et m'intéressais à rien de particulier...
Mais au moment où s'abat le crépuscule (ultimae tour) d'une carriere scénique exemplaire je m'angoisse (cauchemarde serait pas mal aussi pour bien traduire mon état d'esprit du moment) à la perspective d'un Bercy mutilé par manque d'affluence.La qualité du dernier opus cumulée à des adieux scéniques envisagés et/ou envisageables présageaient un Bercy que je pronostoquai "sold-out" bien avant le jour J.Or environ 1 mois avant,force est de constater que des places pour Bercy sont encore bien disponibles ...excusez la puérilité du sujet mais je ne peux m'empecher d'en etre triste pour le grand Thiéfaine à qui j'aurai souhaité un final scénique parisien en apothéose !!!
Peut-etre le passage dans cette meme salle du lisse Jean-Louis Aubert 1 mois aprés a-t-il dévoyé une partie du potentiel-public de HFT,car pour l'ex-leader de Téléphone c'est presque complet (informations de la FNAC).
Si le vécu d'un homme se mesure à l'intensité et à la quantité de ses regrets,j'ai bien peur de trainer un vécu bien encombrant aprés le 22 octobre alors si vous
pouviez me délester de cette hantise confinant au trac ,je vous en serai bien gré...
Merci et vive Hubert

Écrit par : alfana | 12/09/2011

Moi 51 ans dont...33 années à écouter, aimer, adorer tout ce qu'HFT a chanté ! Je l'ai découvert depuis son Ascenseur de 22H43, un soir de 1978, dans une émission radio de France-Inter (ça nous rajeunit pas !) animé par Jean-Louis Foulquier (oui celui qui créa les Francofolies ! Un génial découvreur de talents !!!). "Pollen" je crois étais le nom de l'émission ! Sur ce premier album, Hubert-Félix frappait déjà fort : la fameuse fille du coupeur...., agrémenté du bol de Cancoillotte, acheté à la Maison Borniol, le supermarché de la mort... Depuis, j'achète tout, sûr de ne jamais être déçu !!!!! A l'époque : K7 et 33 tours ! Aujourd'hui CD et DVD ! J'ai même une K7 avec les morceaux du groupe Machin, groupe auquel il participait avant sa belle carrière solo ! Egalement le 33T avec son ami Mairet ! Seul ou accompagné, hier ou aujourd'hui, qu'importe le support, l'artiste reste le même !!!! Un grand Monsieur !!! Vous l'aurez compris : je suis un vrai fan ! De la première heure ! J'étaiis d'aileurs étonné du peu d réponses des quadras quinquas à votre question !!!! Aux nombreux concerts auxquels j'ai assisté (de la gaité Montparnasse au Zénith de Toulouse tout prochainement), l'âge moyen du public est de 15 à....55 ans !!!! Merci Hubert-Félix et bonjour à Personne (Paul) ! Autre artiste que j'aime depuis longtemps (lui aussi son premier groupe Backstage) et avec lequel HFT m'a fait un super cadeau en enregistrant en duo !!! Merci Merci Merci ! A bientôt de te voir !!

Écrit par : Alain S | 12/09/2011

loic 27ans.ca fait 4ans que je connais vraiment tousces albums.sinon depuis 10ans mais les plus connues:la cancoillotte(oblgatoire je suis doubiste!) et la fille du coupeur de joints

Écrit par : loic | 13/09/2011

Hervé a raison, cette question réveille bien du monde ! Cela me fait plaisir. Continuez, continuez !!!

Écrit par : Katell | 13/09/2011

Hors-sujet: Un bon plan "hotel" à Bercy pour le 22/10?? Merci d'avance... ;-)

Écrit par : Ditch | 14/09/2011

Réponse pour Ditch :
Hôtel Helvétia, 28 bis boulevard Diderot 75012 PARIS, c'est à proximité de Bercy.
Nous, nous serons là-bas.
Je n'ai pas leur téléphone en mémoire (sur Google, tu dois pouvoir trouver leur numéro) mais tu peux toujours les appeler pour te renseigner.
Bonne journée, amicalement, FRED06

Écrit par : FRED06 | 14/09/2011

merci FRED06! Réservé ;-)

Écrit par : Ditch | 14/09/2011

Cela nous fait une moyenne d'âge de 39 ans avec un écart type de 9 ans.

Écrit par : Petitjean | 14/09/2011

34 ans... C'est également mon grand frère (ou plutôt mes grands frères) qui m'ont fait découvrir HFT. Je devais avoir 11 ans me semble-t-il. Bisous. (ps, désolée de ne pas venir plus souvent par ici...)

Écrit par : petit-jour | 14/09/2011

A mon tour : Arnaud 41 ans

Découvert en 1983 (13 ans) par curiosité du fait que ma frangine avait prêté (ou devait prêter) son "clap" au foyer des jeunes pour qu'ils puissent passer la traditionnelle fille du coupeur de joint en clôture du bal populaire, leur vinyle étant usé jusqu'à la corde...

Je ne comprenais rien aux paroles mais étrangement ça (l'ambiance ?) me parlait, surtout les chansons issues de dernières balises et soleil cherche futur + bien sûr Alligators 427.

J'ai donc acheté les 33T manquants et suis devenu fan. Deux mois plus tard, sur le parking des bus du collège, la rumeur m'est tombée dessus, rapportée par mon meilleur pote de l'époque. Incrédulité jusqu'à la sortie (sud) d'Alambic.

Années lycée/internat : Premier Concert en novembre 1985 à la Patinoire de Bordeaux. Suivent d'autres dates de Routes 88 et du Bluesymental Tour.

Période off entre 1995 et 2005.

Là, la poésie des textes de Scandale Mélancolique me happe. Je rattrape le retard avec les tentations et deflo, renoue avec quelques rendez-vous scéniques : Zenith 2006, Olympia et Cognac 2008 où je rencontre des thiéfainautes exceptionnels.

La suite reste à écrire...

Écrit par : Arnaud | 15/09/2011

42 ans. Ecoute HFT depuis le milieu des années 80 et suis accro à la période Sterne. Après pour moi c'est devenu trop "lisse". Ai attendu 1998 pour le voir la 1ère fois en concert à Bercy. Vais le voir le 08/10 à Bruxelles et le 06/12 à Lille. Très fâché aussi sur la réédition du dernier album avec 3 inédits. Mauvaise pioche que cette sortie!!! Qu'en pensez-vous?

Écrit par : Frelon Vert | 16/09/2011

Bonjour,

Question brulante que tu soumets ici Frelon Vert.
Alors que l'annonce d'une réédition de "suppléments de mensonge" avec 3 inédits emballa un coeur débordant d'extra-systoles flirtant avec une dangereuse tachycardie,voilà que je constatais que mon enthousiasme et ma jubilation ne trouvaient pratiquement aucun écho,doux euphémisme, face aux critiques lues ça et là...
Et poutant on n'attend que ça des inédits,des compléments...certes je ne nie pas et comprend les difficultés notamment financiéres de chacun pour investir de nouveau une quinzaine d'euros...mais au moment ou j'écris cela je ne peux réprimer ce souvenir d'un aphorisme provocant (pléonasme chez lui) mais pertinent de Oscar Wilde défendant une certaine idée de l'art :"les gens connaissent le prix de toute chose mais la valeur de rien ".
Car c'est bien de ça qu'il s'agit ;s'il ne manifestait pas autant d'attachement à la solitude et à son cortége de ramifications (discrétion,pudeur,humilité...) je crois que je proposerai de militer pour que HFT et ses oeuvres surtout soient déclarées especes protégées et d'interet public.Solennellement.C'est absurde mais ça m'excite !
Depuis Léo Ferré le plus grand de nos poétes se débat dans des postures contradictoires et s'échine à parcourir la France pour que son oeuvre soit enfin reconnue (il a meme failli écrire pour Johnny qui représentait un "formidable haut-parleur" pour que la notoriété de son talent ne soit plus considérée seulement de type underground ).
Que deviendra la poésie aprés lui,certes des jeunes sont prometteurs (Damien Saez,Dominique A et d'autres que j'oublie) mais derriére les paradoxes d'une nature complexe se dégage une universalité qui nourrit aussi un succés constant car on y retrouvait le reflet de nous-memes.
Maintenant j'en reviens à ces 3 inédits.Pourquoi ne pas les avoir intégré dés la sortie initiale de "suppléments de mensonge" ? Suis-je trop naif et plein de douce candeur si je fais fi des interets mercantiles de la maison de disque pour me concentrer sur la démarche artistique et les motivations (supposées) de Hubert-Félix ? Peut-etre mais il est curieux de constater que personne ne doute de l"épaisseur " artistique" de Thiéfaine et que dans le meme temps personne ne lui reconnait cette liberté de répartir ses productions au gré de ses inspirations voire de ses intuitions.
Ce serait tellement plus jouissif un Thiéfaine rien que pour soi,qui projette nos fantasmes d'artistes qu'on ne sera jamais...mais l'homme est méfiant et pas dupe :il a des devoirs (scénes,haute qualité des oeuvres) mais aussi des droits (insoumission et compléte latitude exprimées dans cette anecdote où un admirateur le menaça de ne plus acheter ses disques s'il passait à la télé ce à quoi Thiéfaine avait répondu que désormais il s'enteterait à approcher le petit écran..).
Par ailleurs,si en plus ces inédits accompagnant l'album initial peut contribuer à relancer, meme à doper des ventes stagnantes pourquoi y voir quelque chose de choquant...moi ce qui me choque c'est que ce formidable album piétine à 73000 exemplaires seulement,quelle tristesse !
Voilà mes états d'ame du moment et comme depuis plus de 25 ans le 17 octobre je serai au rendez-vous de l'ami poéte, une nouvelle fois, en partie aussi pour financer le prochain album.
Et libre soit cette infortune
Bien à vous

Écrit par : alfana | 16/09/2011

Bonsoir,

1) Kattel dit vrai, j'ai raison : Hervé à toujours raison. (qui j'imite ?)

2) un hotel pour le 22 à Paris, pour Ditch, nous serons au Ibis 19 place des bains de france Paris 12°, peut être que y a encore de la la place. A priori c'est pas très loin de la salle.

3) Il y a en ce moment sur un site bien connu, un nommé Thiéfaine qui vend un spider alfa roméo de 78, en cours de restauration. Si par hasard c'est Hubert, je comprends qu'il fasse aussi des inédits au black. Il serait tant que ça dans la dèche (et le twist etc...)
Bonne nuit à tous.

Écrit par : hervé | 16/09/2011

24 ans et découvert HFT il y a 4 ans...charmée par les paroles, la voix, le personnage. C'est drôle d'ailleurs, j'étais en train d'écouter Infinitives voiles, et je me suis mise à chercher sur Internet une image du tableau "Compartiment C" de Hopper, et je tombe sur votre blog, consacré essentiellement d'après son titre, à Thiéfaine. Heureuse coïncidence!

Écrit par : Hélène | 17/09/2011

à croc de chez à croc: mes filles s'appellent Loreleï et Lilith. Tombé dedans dans les débuts 80: ça te lachera jamais....

Écrit par : smallpox | 17/09/2011

En tout cas, bienvenue à Hélène ! Merci à tous ceux qui, silencieux habituellement, ont répondu à mes questions.

Écrit par : Katell | 18/09/2011

Bonsoir,

Apparemment je suis pour le moment le plus jeune du blog : Hadrien ( oui avec un H comme l'Empereur ) 17 ans ( toute ses dents et aussi des excuses pour Kat, ses derniers temps ma lecture n'était pas aussi assidu que d'habitude ).

Pour ma part j'ai découvert Thiéfaine un soir. Avec mon père et mon frère on faisait l'éternel voyage de 5 heure de la maison a notre maison de campagne ( je ne me souvient plus du sens ). Il fait nuit, j'ai 8 ou 9 ans, et bercé par la voiture, je me réveil lentement sur "un gueule de pine Halloween" ( à cette age, c'est un choc, surtout quand on c'est ce qu'est pine grâce au contrepèterie de mon père ). Profitant de notre sommeil mon père c'était fait un petit plaisir en ce passant du Thiéfaine. Pensant que nous dormions mon père s'offrit même le luxe de repasser l'album que j'écoutais goulument. De ce jour vient ma passion pour cet homme Grand par ses textes.

Au passage je tente désespérément un moyen d'ouvrir un blog sur Thiéfaine sans avoir à payer tout en possédant le contenu hébergé. Si quelqu'un qui s'y connait peut me renseigner je lui serais très reconnaissant

Je laisse l'infirmier distribuer le cyanure avec un peu de retard ( 00h02 )
Amicalement Luis Daoiz.

Écrit par : Luis Daoiz | 21/09/2011

Bonjour,

après relecture de mon poste de hier soir, je tiens à m'excuser pour les piqures aux yeux qu'il a infligées. Du type
c'est---> sait
a---> à

Je me sent coupable...

Amicalement Luis Daoiz.

Écrit par : Luis Daoiz | 21/09/2011

Ah oui, Luis Daoiz, tu dois être en effet le plus jeune visiteur de ce blog !!!!
Pour ce qui est de ta question (comment créer un blog sans avoir à payer ?), sache que chez Haut et fort, on peut mettre déjà pas mal de choses gratuitement. J'ai dû commencer à verser quelque chose (environ 40 euros par an, si je me souviens bien) à partir de la 2ème année d'utilisation. Mais je peux maintenant "déverser" tout ce que je veux sur la toile !

Écrit par : Katell | 21/09/2011

Je me suis inscrit et j'ai écris ma première note : http://bienvenudansnotrecirqueunpeupervers.hautetfort.com/

Si tu pouvais me donner ton humble avis en commentaire ( sur mon blog je suppose, on ne vas pas encombrer le tient avec ça ) j'en serais très reconnaissant.

Amicalement Luis Daoiz.

Écrit par : Luis Daoiz | 21/09/2011

33 ans ... et une petite 20ene d'année de Thiefaine. J'ai accroché avec bluesymentaled un peu avant la sorti de Fragments.

Mais c'est pas de ma faute, Mr le commissaire ... mon grand frère a du (en fait c'est sur!) me mettre du Hubert dans les oreilles dans ma petite enfance! :p

Écrit par : Borniol | 23/09/2011

28 ans pour moi, et j'ai l'impression d'être l'une des rares à découvrir l'artiste seulement maintenant, avec Suppléments de Mensonge.
Impression quelque peu mêlée de honte : que de temps perdu pour mes malheureuses cages à miel.
Merci Ouï FM de m'avoir donné un minuscule aperçu de ce chanteur hors normes, trop peu connu et quel dommage.

Avant d'entendre La Ruelle Des Morts, la voix poignante qui habite ce si beau texte et la rengaine du piano bastringue du début, je m'imaginais Hubert d'une toute autre manière, que je tairai ici tellement elle était erronée.

Bref depuis lors, j'écoute Suppléments de Mensonge et ses autres chefs d’œuvres sans relâche, je m'émerveille toujours plus de l'étendue du talent du bonhomme, de sa culture incroyable, de sa musique sans cesse différente au fil des albums mais à laquelle j'adhère de plus en plus au fil des écoutes, de sa voix émouvante, de sa retenue lors de ses trop rares apparitions télévisées (quoique ce soit tout à son honneur de ne pas y mettre souvent les pieds).
Bref j'en suis raide dingue, je n'ai jamais connu cet état du haut de mes 28 ans.

Je viens de tomber dans la marmite HFT et je crois bien que je ne suis pas prête d'en sortir, jamais une telle expérience musicale ne m'était arrivée, ce type me plaît dans tous les domaines et je ne vais pas m'en remettre de si tôt, vu le nombre d'albums dont il a accouché.

Je viens de le découvrir et je n'en puis déjà plus d'attendre le 22/10 à Bercy, qu'est-ce que ça doit être quand on est un "Thiéfainien" respectable, qui trépigne depuis bien plus longtemps que moi...

Chapeau les gens, et à bientôt au concert pour ceux qui en seront !!!

Écrit par : aclh | 26/09/2011

28 ans pour ACLH, 17 pour Luis Daoiz, la relève est donc assurée ! Votre enthousiasme me rappelle ma jeunesse et la déferlante HFT dans ma vie (j'avais 19 ans alors). C'est chouette. Bonnes découvertes, ACLH, c'est génial de se plonger "tardivement" dans une oeuvre déjà bien fournie !

Écrit par : Katell | 26/09/2011

Yep la relève semble assurée mais je reste terrifiée de voir le peu d'intérêt qu'il peut susciter lorsque je parle de ce grand monsieur autour de moi...
"Thiéfaine ? Ah ouais bof, nan je connais pas... nan pas envie d'écouter non plus".
Arf :/ Personne dans mon entourage pour m'accompagner dans la fosse de Bercy, dommage aussi...
Par contre les Black Eyed Peas, là les gens peuvent en parler pendant des heures, va falloir m'expliquer certaines choses !

Et je reste malgré moi tellement désolée de ne pas avoir pu profiter plus tôt de toutes les merveilles qu'il a écrites (même si en effet, ça a beaucoup de côtés géniaux d'avoir tant d'albums à découvrir)...
Des chansons mélancoliques comme Infinitives Voiles aux délires complets et cadavres exquis style La Vierge au Dodge 51, celle-là je ne m'en lasse pas non plus, j'ai la banane en l'écoutant, et les Dingues et les Paumés, et tout le reste encore, aïe aïe aïe il y en a tant, et plus encore que je ne connais pas encore !

Et le plaisir sans cesse renouvelé de réécouter, trouver une nouvelle image dans telle ou telle chanson, tel ressenti, telle référence mythologique, bref j'aime !!

Déferlante c'est bien ça, tu as trouvé le mot adéquat, le Monsieur déferle dans mes oreilles et comme c'est bon, comme c'est rare aussi !

Je sais, je m'emballe mais je ne peux pas m'en empêcher ^^
Désolée........... :-)

Écrit par : aclh | 26/09/2011

Qui ne relève que de sa résistance à la corrosion car passant régulièrement une couche de peinture fraîche sur sa psuhké de couleur grise, à l'image de ce qu'il pratiquait dans La Royale.

Écrit par : Le Doc. | 27/09/2011

Je n'ai donc l'âge que de la couche de peinture, étant de plus mon Capitaine !...

, repos .. vous pouvez fumer ..

Écrit par : Le Doc. | 27/09/2011

Les commentaires sont fermés.