Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2012

La place du fantôme, le dernier LGS

La pensée du jour : "Ne m'oublie pas sur la ligne douze du métro". Sophie HURIAUX

 

 

Dès le premier titre, elle nous dit « bye bye » !! Et pourtant, on n'a pas envie de la quitter, bien au contraire. Ce «bye bye etc » a un goût de revenez-y ! Comme tout le dernier album de la grande Sophie, d'ailleurs... Je l'écoute en boucle depuis hier.

 

La grande Sophie et moi, c'est une longue histoire. J'ai découvert la demoiselle avec son album précédent, Des vagues et des ruisseaux. Là, j'ai rencontré une voix, un univers... Depuis, j'ai toujours rêvé de voir LGS sur scène (au fait : la coïncidence des trois initiales LGS-HFT n'est pas pour me déplaire). Bientôt, bientôt... Je devais la voir prochainement à Vandoeuvre-lès-Nancy, mais il semblerait que le concert en question ait été repoussé au huit juin. Avec la grande Sophie, une fois découvert l'album Des vagues et des ruisseaux, il m'est arrivé la même chose qu'avec Thiéfaine : envie de me procurer d'un seul coup tout ce qu'elle avait fait ! J'ai chez moi tous ses CD.

 

Et j'ai eu la chance de voir Sophie la semaine dernière à Paris, au cours de l'enregistrement de l'émission « Le pont des artistes » (c'est ce soir sur France Inter : écoutez, écoutez !!!). J'ai apprécié l'attention qu'elle portait aux autres invités. Ce n'est pas si courant...

 

Et là, cet album, La place du fantôme... Une grande claque. C'est à la fois tout à fait autre chose et tout à fait le même univers... Beaucoup de prouesses vocales, beaucoup de maturité (la grande Sophie a dit au « Pont des artistes » que c'était l'album de la maturité XXL, il y a quelque chose de cet ordre-là, en effet, par exemple dans Tu fais ton âge ou dans Sucrer les fraises).

 

Des chansons que j'aime particulièrement ?

 

-Suzanne. Sans doute ma préférée de tout l'album. On ne sait pas bien à qui s'adresse cette chanson qui est aussi et surtout un cri déchirant (« Réponds-moi, Suzanne »). Suzanne ou le fantôme qui, bien qu'absent, prend toute la place ? Va savoir... Désormais, tout comme Leonard Cohen, LGS aura sa Suzanne à elle, une Suzanne qui n'a rien à envier à la grande qui l'a précédée...

 

-Ma radio. Il paraît que la grande Sophie se réveille avec la radio, qu'elle a un poste dans toutes les pièces et que suivant l'endroit où elle se trouve, ce n'est pas la même station qu'elle écoute.

 

-Ne m'oublie pas : cette chanson, vous l'avez peut-être déjà entendue. Si c'est le cas, je suis bien certaine qu'elle vous a ensuite trotté longuement dans la tête !

 

-Peut-être jamais, balade mélancolique dédiée à un amour qui a sans doute été et ne sera peut-être jamais plus, sauf, éventuellement, «dans une autre vie, une autre fois, un autre monde, un autre endroit, une autre chance ». Va savoir...

 

-Sucrer les fraises serait un peu à la grande Sophie ce qu'est Animal en quarantaine à HFT... Une réflexion sur le temps qui passe (tout comme Tu fais ton âge), sur la mort, et c'est triste, et c'est doux à la fois... (Je note d'ailleurs que c'est Animal en quarantaine que la grande Sophie chantait sur le CD-hommage à Thiéfaine, Les fils du coupeur de joints).

 

Voilà un album qui vous porte, vous transporte... Vers vos fantômes, vers les places qu'ils ont laissées immensément vides, immensément inoccupées, immensément absurdes... Merci, Sophie, de nous réconcilier un moment avec nos drames... De nous en parler comme on le ferait entre amis, autour d'un café qui réchauffe.

 

Voilà un album qui vous berce, vous promène, vous « trémousse » aussi, parfois ! Car il n'y a pas que de la mélancolie par ici, il y a aussi du rythme ! Et on peut d'ailleurs savamment marier les deux, c'est un des talents de la miss Sophie !

 

Voilà un album qui vous réconcilie avec vos rides !! Il n'y a plus de honte à faire son âge !!

 

Commentaires

N'ayant pas encore eu la chance de me délecter du dernier album, j'ai attendu d'avoir écouté l'émission d'Isabelle Dhordain avant de poster ce commentaire.

Whaouuuu! Ca donne envie!!!!! Alors j'adore tout! "Sucrer les fraises" est exceptionnelle, "ne m'oublie pas" magique, "ma radio" puissante! Et j'adore le rythme délicieusement groovy-funky de "dans ton royaume"!
Quelle version aussi de "Du courage"! Un tout autre relief que cet arrangement!
"Suzanne", c'est tout de suite une autre dimension: La grande Sophie a franchi un palier. Un titre énorme.

Mention particulière aussi à Alan Corbel, tout en délicatesse. Et à la fraîcheur du groupe Mustang.
Tu as certainement passé un excellent moment!!!

Écrit par : Monsieur Müller | 18/02/2012

Ah zut, j'ai oublié "Bye bye"! Une intro surprenante je trouve!
Voilà, j'attends d'écouter le rete avec impatience!
Ps: la ligne 12, c'est la mairie d'Issy. (ou d'ailleurs)

Écrit par : Monsieur Müller | 18/02/2012

Dommage qu'on ne puisse pas encore l’écouter sur Youtube

Écrit par : Luis Daoiiz | 19/02/2012

Les commentaires sont fermés.