Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2013

Le dico des mots qui n'existent pas et Les Lisières

La pensée du jour : "On écrit pour exprimer ce dont on ne peut pas parler, pour libérer tout ce qui, en nous, était empêché, claquemuré, prisonnier d'une invisible geôle". Jérôme GARCIN

 

Cela fait un joli bail que je n'ai pas écrit ici ! Pas de compte rendu de concert à vous livrer, pas d'inspiration, de souffle nouveau me permettant de coucher sur le papier quelques réflexions sur telle ou telle chanson d'Hubert. Le vide sidéral. Que je choisis de remplir aujourd'hui en citant deux lectures que j'ai faites dernièrement et dans lesquelles il est question de Thiéfaine. Voici :

Tout d'abord, dans le Dico des mots qui n'existent pas, on trouve "orchidoclaste" et ceci :

adjectif ou substantif - emmerdeur.

Néologisme savant formé à partir du grec orkhis ("testicule"), comme dans "orchidée", et du suffixe -claste, comme dans "iconoclaste", également d'origine grecque, orchidoclaste n'est jamais qu'une manière de dire casse-couilles plus élégante que brise-burnes. Il a été notamment popularisé par une chanson d'Hubert-Félix Thiéfaine, qui a toujours bien aimé utiliser des mots bizarres dans ses chansons.

 

On trouve également le nom de Thiéfaine dans Les Lisières, le dernier roman d'Olivier Adam :

"Je l'avais aussi connu à quinze ans branché du matin au soir sur Radio Libertaire, lisant Charlie Hebdo et L'Humanité, écoutant Jacques Higelin, Bernard Lavilliers et Hubert-Félix Thiéfaine, lisant les poètes russes et la Beat generation".