Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2019

Question

Il s'en passe, des choses autour de Thiéfaine ! L'œuvre de l'artiste n'a pas fini de faire parler d'elle et de susciter des commentaires, des parutions, etc. Voici un livre paru dernièrement :

Jean-Michel Gaudron.jpg

Il s'agit apparemment d'un dictionnaire regroupant quelque chose comme 850 entrées. Je n'en sais pas plus. Question : qui, parmi vous, pourrait nous éclairer au sujet de ce livre (titre : Exercice de simple éducation avec dix fois le mot Paradis. Auteur : Jean-Michel Gaudron) ?

 

 

Commentaires

Ooooooohhhh....
Bravo Katell d'avoir déniché ça...

Bon, je profite de ce post pour lancer un appel national : Exigeons une anthologie des textes de HFT (un des intervenant du site officiel suggérait d'y ajouter des anecdotes) !!

Concernant le livre, pas de tergiversations, je commande ce soir.

En parlant de livre, il y a presque deux ans (voire plus), j'avais contacté une boite d'édition Belge qui devait éditer les textes de Françoise Salvan-Renucci. J'ai l'impression (pour rester dans le jargon de métier), que cela ne s'est pas fait...

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 30/09/2019

@ … :

, le travail de Françoise Salvan-Renucci ne s'inscrit pas dans la même démarche.

… Une infirmière psychiatrique me disait souvent " le papier ne refuse pas l'encre .. " !...

… 1 seule entrée est pour moi intéressante dans l'œuvre d'Hubert, ou sa ' névrose ' , soit la - zwangneurose - . En réalisant son rêve, à savoir devenir chanteur, en a-t-il, pour autant trouvé le Paradis et à minima adoucit ses contraintes ?...

, il y a eu Philippe Paradis ex compagnon de la Grande Sophie et la tournée :

https://www.thiefaine.com/galeries/tournee-defloration-13/

, …

Écrit par : le Doc. | 30/09/2019

Salut le Doc.

Pourtant, c'est Françoise qui donnait le nom de l'éditeur, conjointement à la vidéo.
J'ai retrouvé le nom, c'est les éditions Academia l'Harmattan.

https://www.youtube.com/watch?v=nFK7EbsOKY8

Sinon, je viens d'essayer de commander le bouquin. Ma carte bleue n'est pas reconnue (?). Je ne sais pas s'il faut créer un compte sur Paypal ou non. J'y comprends rien à ces c......... et ça me fait peur. Je suis pour les chèques, les envois postaux et les gardes champêtres !!

Tant pis pour moi.
Katell, si tu le commande, fais-nous part de tes réflexions :-)

Salutations numériques (et manuscrites !!)

Écrit par : Seb | 30/09/2019

Ah oui, une anthologie, quelle bonne idée ! Et une réédition du livre de Pascale Bigot. Et puis exigeons l'immortalité aussi, tiens, tant qu'à faire ! Euh, en fait, non, cela ne me semble pas intéressant...
Je ne sais pas comment commander le livre de Gaudron, je vais me pencher sur la question, mais je n'ai plus un rond, je dois donc faire des choix !!!! Je comprends tes réticences, Seb, moi aussi j'aime bien l'idée du chèque qu'on envoie à une vraie personne, dans une vraie enveloppe, avec un timbre et tout. Une certaine magie s'est perdue avec les clics...

Écrit par : Katell | 30/09/2019

Quelle trouvaille !!! Merci Katell !
Et la photo de couverture... n’est-elle pas grandiose ? Ça sent le ptit cadeau comme ça pour se faire plaisir...
Il est tard (pour moi) je vais dormir mais demain dès potron-minet je me penche sur la question :-)

Écrit par : Bételgeuse | 30/09/2019

' potron-minet ' ou un vocable qui plairait à mon ami Françoise Salvan-Renucci :

https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A8s_potron-minet

Salut Seb :

, j'ai eu Françoise au téléphone en fait pour la publication c'est devenu un peu plus compliqué !...

… Je ne sais où en est véritablement Hubert dans sa tête en ce moment même, mais vu la tête qu'il faisait à Carcassonne lorsque nous nous sommes croisés celui-ci étant accompagné de son fils Hugo, si il a réalisé son rêve d'enfant cela ne l'a pas rendu plus joyeux à se rendre pratiquer l'exercice de chanteur !...

… Cependant et toutefois ( je n'ai qu'un C.E.P de 1963 .. ) sur scène il était en apparence tout à son aise !!!

Écrit par : le Doc. | 01/10/2019

, les gens s'élèvent à la connaissance mais ils n'en deviennent pas pour autant meilleur !...

, … :

Écrit par : le Doc. | 01/10/2019

, et j'y retourne* !...

* pas à la connaissance ..

Écrit par : le Doc. | 01/10/2019

Salut le Doc.

Je profite de ton post pour te répondre car ma précédente réponse (oh, c'est lourd....) était à côté de la plaque : Effectivement, Françoise ne s'inscrit pas du tout dans la même démarche ! (je m'étais cantonné à l'aspect purement "impression/édition".

Il est clair que l'on ne peut pas mettre sur un même niveau, une analyse approfondie et un dictionnaire fut-il amoureux (si c'est bien de cela dont il s'agit).


En tout cas, je ne désespère pas de l'avoir. Je pense que je vais pousser jusqu'à leur adresse pour une remise de main en main. A l'ancienne :-)

Katell, concernant l'immortalité, tu as raison : Laissons-là aux poètes (dont le notre...).

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 01/10/2019

Salut le Doc.

Je profite de ton post pour te répondre car ma précédente réponse (oh, c'est lourd....) était à côté de la plaque : Effectivement, Françoise ne s'inscrit pas du tout dans la même démarche ! (je m'étais cantonné à l'aspect purement "impression/édition".

Il est clair que l'on ne peut pas mettre sur un même niveau, une analyse approfondie et un dictionnaire fut-il amoureux (si c'est bien de cela dont il s'agit).


En tout cas, je ne désespère pas de l'avoir. Je pense que je vais pousser jusqu'à leur adresse pour une remise de main en main. A l'ancienne :-)

Katell, concernant l'immortalité, tu as raison : Laissons-là aux poètes (dont le notre...).

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 01/10/2019

:-)

Écrit par : le Doc. | 01/10/2019

P... de m... !!
1 heure de perdue, à tourner dans une galerie des Champs-Elysées, pour finalement tomber sur une nana qui m'expliquer que la maison d'édition n'a qu'une adresse postale.
Je conchie ces boites qui se donnent des airs, ont une adresse prestigieuse, mais, au final ne sont que du vent. L'Être ou le Paraitre.
Bon, vous l'avez compris, ça m'a chauffé.
Je passe mon tour pour ce bouquin de malheur...
Arrrrrrggggghhhh !!

Mais toutes mes salutations numériques quand même !!

Écrit par : Seb | 02/10/2019

Salut Seb,

, bien que n'étant pas lecteur - de ce genre de livre - je l'ai tout de même commandé.

… Je suis moi-même (A)uteur puisque ayant publié au moins 1 livre à compte d'éditeur qui est - La Voie Royale d'l'édition - !...

… Tu le veux véritablement ' ce livre ' pour ensuite le lire ?...

, alors persévère :-)

,...

Écrit par : le Doc. | 02/10/2019

Pour toi Seb, à lire :

https://www.lysbleueditions.com/2019/03/12/3760/

, c'est le livre qui t'intéresse et non d'être édité je pense ?...

… En 2014 j'ai mis mon éditeur en procès et j'ai fait fermé sa maison d'édition, etc.. !...

Écrit par : le Doc. | 02/10/2019

Bonjour Seb,
Tu peux le trouver sur chapitre.com et tu peux payer par chèque mais il faut que ta commande fasse minimum 30€.
Bon courage

Écrit par : Bételgeuse | 02/10/2019

' Errare humanum est, perseverare diabolicum ' :-)

Écrit par : le Doc. | 02/10/2019

Merci à tout le deux pour votre soutien :-)
Le Doc, j'ai lu (en diagonale, car au taf), le lien.
Etant dans la presse, j'ai aussi eu affaire avec des boites d'éditions dans ce genre là (exploitant, etc...).
Bételgeuse, en fait, plus le temps passe, moins j'ai envie de l'acheter ce bouquin. Non pas pour son contenu (quoique) mais plutôt pour la forme (la mise en page de la couv' -typo, placement texte- me fait craindre pour la maquette -justement ma partie- interne).
Bref, tu as raison le Doc. Les astres n'étaient pas bien positionnés pour ma rencontre avec ce livre :-)

Mais,, ceci étant dit, j'espère que l'un de nous nous donnera son avis post lecture !

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 02/10/2019

Merci pour ton lien, Doc. Le livre me semble intéressant. Je le mets sur une liste d'attente, pas le choix car pas de fric !!!!
C'est ce soir qu'Hubert et d'autres artistes rendront hommage à Bashung sur la scène du Grand Rex. J'espère que ceux qui iront voir ce concert nous en feront un petit compte rendu. Pour ma part, impossible d'aller à Paris en semaine. Et, si je veux être tout à fait honnête, je dois dire que je n'ai jamais réussi à entrer dans l'univers de Bashung. Un peu comme ça, de temps en temps. C'est marrant qu'on rapproche souvent Thiéfaine et Bashung car, en ce qui me concerne, je ne vois pas les liens dont il est question parfois. Bref... En tout cas, je pense qu'une chanson de Bashung collerait bien à Hubert : "La nuit je mens".

Écrit par : Katell | 02/10/2019

@ Cath. :

, en ce qui concerne Hubert il a commencé à se mentir de par son enfance, ensuite il a persévéré Obsessionnellement pour devenir chanteur, ensuite pris dans le piège qu'il a perfectionné il a continué de façon compulsive .. entre autres ' Suppléments de mensonge ' !... toutefois je l'aime bien quand même :-)

… La nuit il lui arrive de ne pas mentir et de ne pas se mentir j'en ai au moins 1 témoignage :-)

* je serai bien aller à Paris pour à minima voir Yann Péchin, en ce qui concerne Bashung : 1 artiste ça va , 2 artistes = bonjour les dégâts ;-)

, mais nous en sommes tous là !... ou la condition humaine .. notre condition ..

Écrit par : le Doc. | 02/10/2019

Salut Katell

Moi aussi, je me demande quel titre de Bashung a interprété notre Hubert.
J'avoue avoir hésité à y aller mais, comme toi, je me sens trop éloigné/détaché de l'univers de Bashung.
Et puis, je ne me sentais pas légitime à participer à un hommage à un artiste à côté duquel j'étais passé.

C'est étrange. On peut dire que j'aime bien mais sans le goût de "revenez-y".
Pas assez d'amour à partager ? Pas tout à fait vrai car il y a d'autres artistes qui me chavirent (Tom Waits, Ferré, ou des groupes).

Mais on ne commande pas aux sentiments…

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 03/10/2019

, et bien la CHANSON fût :

' Frère de poésie électrique de Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine ne pouvait qu'être impeccable sur « La nuit je mens » comme Miossec sur « Osez Joséphine » '

:-)

Écrit par : le Doc. | 03/10/2019

, et le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=tELxqGQTq7o

Écrit par : le Doc. | 03/10/2019

, ... :

https://www.thiefaine.com/livre-dor/

Écrit par : le Doc. | 03/10/2019

Merci pour vos commentaires, ils enrichissent ce blog et le font vivre. Je n'arrive malheureusement pas à écrire en ce moment, d'où le silence radical de ce Cabaret sur lequel j'ai tant aimé m'épancher. Là non plus, les astres ne sont pas bien positionnés. Dommage.
Seb, tu me fais rire ! Figure-toi qu'on peut très facilement entrer en contact avec Jean-Michel Gaudron. C'est ce que j'ai fait via Facebook. Comme il n'habite pas loin de chez moi, nous allons carrément nous voir, ce sera plus sympa. Je pense avoir le livre à la fin du mois.
Thiéfaine a bien interprété "La nuit je mens" au Grand Rex. J'ai exactement les mêmes sentiments que toi : j'avais bien songé à assister à cette soirée en hommage à Bashung, mais je ne m'y serais pas sentie légitime. Pour être honnête, je n'y serais allée que pour Hubert !! En soi, cela n'aurait pas été gênant. Une folie de plus ou de moins... Bon, aucun regret : impossible d'aller à Paris en semaine, pas cette année en tout cas. L'année dernière, j'avais un emploi du temps de rêve (en week-end dès le jeudi soir, parfois même dès le jeudi à onze heures), mais là c'est différent. Heureusement que je n'ai pas pris de billet pour l'Olympia du vendredi soir, je n'aurais pas pu m'y rendre.
Bételgeuse : une belle entrée pour un dictionnaire spécial Thiéfaine !!!

Écrit par : Katell | 06/10/2019

Et pour en revenir à tous ces travaux qui sont consacrés à l'œuvre de Thiéfaine : j'adore ces innombrables approches ! Chacune est intéressante, chacune a quelque chose à nous dire. J'ai hâte d'avoir ce dico en main !!

Écrit par : Katell | 06/10/2019

Ben, oui !
Encore eût-il fallu que je m'adonnasse aux BigBrotheries Facebookiennes et autres instagram et pique-nique-douille.
Tout comme les paiement ouebesque et les smartfones, tout ça me fait peur.
Bon, j'avoue, j'ai quand même la wifi dans ma caverne :-)
Je vous laisse, il faut que j'aille chasser l'auroch (haine rolle).

PS : tu nous diras ce qu'il en est, alors, de ce dico'z'in love.

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 07/10/2019

Seb, je crois bien que j’habite la caverne à côté de la tienne... (rire)
Ahhh... j’me sens moins seule !

Écrit par : Bételgeuse | 07/10/2019

Ahah !
Faut juste faire gaffe aux Stalag-Tilt…

Salutations numériques préhistoriques !

Écrit par : Seb | 08/10/2019

Bonjour, je viens de découvrir ce merveilleux endroit ! J'adore ! donc déjà merci d'exister ;)
Je me présente : 50 ans, fraîchement percutée par l'express HFT, et pas encore remise du choc (tant mieux)....
J'ai reçu il y a peu le livre de J Gauderon et vous le recommande, c'est sympa, plein d'humour et toujours utile.
Salutations HFT-iennes,
Delphine

Écrit par : Delphine | 11/10/2019

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce blog par hasard. Je suis l'auteur du livre dont vous faites référence. Je suis ouvert à toute question/remarque/commentaire à son sujet!

Merci par avance pour votre intérêt! Ce livre est le fruit de très longues heures de compilation d'infos et de références sur un artiste que je suis particulièrement depuis plus de 20 ans.

Au plaisir de vous lire!

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 11/10/2019

@ Jean-Michel Gaudron :

1/ je te cite : ' Je suis tombé sur ce blog par hasard. Je suis l'auteur du livre dont vous faites référence. '

p.s : il me semblait avoir lu avant ton post que Catherine avait retrouvé ta trace ? ;-)

2/ j'avais commandé ton livre mais j'ai dû annuler ma commande car ce livre est imprimé à la demande et de fait les délais de livraison en sont trop longs ..

Bonne lecture :-)

Et peut-être On the road !...

Écrit par : le Doc. /Jean-Pierre Zéni | 12/10/2019

, avec un peu de patience :

… Je te cite Cath :

-----

' Seb, tu me fais rire ! Figure-toi qu'on peut très facilement entrer en contact avec Jean-Michel Gaudron. C'est ce que j'ai fait via Facebook. Comme il n'habite pas loin de chez moi, nous allons carrément nous voir, ce sera plus sympa. Je pense avoir le livre à la fin du mois. '

Écrit par : Katell | 06/10/2019 '

-----

, livre qui te sera offert par l'auteur j'espère car ' s'il ne connaissait pas ton blog ' ?... , ton blog est connu des fans d'Hubert et cela va rajouter des ventes en plus ;-)

Écrit par : le Doc. /Jean-Pierre Zéni | 12/10/2019

@le Doc. /Jean-Pierre Zéni
Bonjour ! J'avais en effet eu un échange sur Facebook, mais elle ne m'avait pas donné la référence du Blog !!! Et je n'avais pas eu la présence d'esprit de lui demander... Et c'est via un autre échange avec une autre personne sur Facebook que je suis arrivé ici !
Je suis désolé pour l'incident de commande avec l'éditeur. Si tu veux, commande-le directement auprès de moi! J'en ai en stock. les délais d'envoi seront plus raisonnables ! Envoie-moi un mail (jeanmichelgaudron@gmail.com) et je te donnerai toutes les infos!
Et ça vaut pour tous les autres qui sont intéressés aussi !

jm

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 12/10/2019

@ Jean-Michel Gaudron :

, je t'ai envoyé un mail !...

Cordialement.

le Doc.

Écrit par : le Doc. /Jean-Pierre Zéni | 12/10/2019

' Une des fonctions les plus mystérieuses et les plus constantes du temps est d'élever le hasard à la dignité de la nécessité. ( Jean d'Ormesson )

Écrit par : le Doc. /Jean-Pierre Zéni | 12/10/2019

@Jean-Michel Gauderon
... le hasard s'appelle un peu Delphine là quand même non ? Un peu ? ;)

Écrit par : delphine | 12/10/2019

@le Doc. /Jean-Pierre Zéni

Oui, c'est ce que j'ai expliqué dans mon second message en effet, mais sans citer de nom en particulier. C'est bien elle la "coupable" ! :-)))

Et je constate par ailleurs que tu as de très bonnes lectures... :-)

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 12/10/2019

@Delphine

Oui, c'est ce que j'ai expliqué dans mon second message en effet, mais sans citer de nom en particulier. C'est bien toi la "coupable" ! :-))) Et je t'en remercie vivement!

jm

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 12/10/2019

, … :

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/archive/2019/10/12/samedi-d-automne-6182468.html#c8879737

, je reviens de suite me citer avant d'aller pieuter MA SOLITUDE :

Écrit par : le Doc. /Jean-Pierre Zéni | 13/10/2019

@ Jean-Michel Gaudron :

Je me cite :

-----

' Salut Seb,

, bien que n'étant pas lecteur - de ce genre de livre - je l'ai tout de même commandé.

… Je suis moi-même (A)uteur puisque ayant publié au moins 1 livre à compte d'éditeur qui est - La Voie Royale d'l'édition - !...

… Tu le veux véritablement ' ce livre ' pour ensuite le lire ?...

, alors persévère :-)

,...

Écrit par : le Doc. | 02/10/2019

-----



, aujourd'hui acheté 2 livres que je ne lirai pas.

Je te cite Cath. , je t'appelle Cath car lorsque je rencontre une personne celle de l'humain dont il s'agit, tu dis :

' Il s'agit apparemment d'un dictionnaire regroupant quelque chose comme 850 entrées. '

, pour moi une seule entrée pour Hubert : ' de l'humain rien que de l'humain ' !...

p.s/1 : lorsque j'ai téléphoné à - Chapitre.com - pour savoir la réalité de la disponibilité du livre de Jean-Michel Gaudron la personne qui écoutait mon questionnement m'a fredonné que sa tête allait finir par tombée, alors je l'ai réconforté en lui disant qui si j'avais reçu ce livre il m'aurait fallu faire du Doc !...

p.s/2 : feu mon père habitait Esch/sur/Alzette ou un PARADIS fiscal, un autre PARADIS ..

:-)

Écrit par : le Doc. /Jean-Pierre Zéni | 13/10/2019

@Seb

Bonjour Sebastien,

Si tu es toujours intéressé par te procurer le livre pour pas cher (et en plus dédicacé!), envoie-moi un mail !
jeanmichelgaudron@gmail.com

A bientôt !?

jm

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 20/10/2019

… J'ai l'objet du ' délit ' remis en mains presque propres, et ce par le présupposé ' capable de .. ' , du chemin d'HFT par ailleurs très ou trop balisé à mon néo, toutefois ..

… Après une rapide et intéressante garde à vue en un autre Paradis j'ai libéré l'individu pour revenir en Enfer aux fins d'expertise de la pièce à conviction.


, …



Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 24/10/2019

@le Doc. /Jean-Pierre Zéni

J'espère que le juge sera clément... :-)

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 24/10/2019

@ Jean-Michel Gaudron :

, sur ce blog on m'a questionné au moins une fois sur le pourquoi je commençais souvent mes phrases et surtout la première par une virgule, et terminais souvent mon commentaire par une virgule suivi de trois points de suspension.

… Sur la première édition du CD live au Bataclan, tournée Défloration 13, j'apparais en photo/médaillon de dos, ou mon ombre projetée et ce sous le CD !...

… Une - virgule -, des - points de suspension -, une - ombre - mais nul - interrogation - en ce qui me concerne*, en ce qui concerne Hubert, et il en est de même pour le présupposé ' capable de .. ' ceci après une trop rapide audition :-)

* ils m'ont mis en Enfer .. , il habitait au Paradis .. , moi qui suis à thé ou à café et ce grâce à moi, non grâce à Catherine Ceylac .. ( pas sûr de l'orthographe .. )

, … :

Écrit par : le Doc. | 24/10/2019

, …

https://www.thiefaine.com/galeries/tournee-defloration-13/

…/…

Écrit par : le Doc. | 24/10/2019

:

http://touteslesmusiquesquejaime.over-blog.com/article-30007166.html

, une pensée à Jean Théfaine ..

, …

Écrit par : le Doc. | 24/10/2019

@le Doc. /Jean-Pierre Zéni

Très joli profil de dos... :-)))))

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 24/10/2019

Ma clémence J.M faisait référence à la page 6 de ta préface et à la 21 lignes, je te cite ' Vouloir comprendre .......... dont vous ne souçonnier peut-être même pas l'existence.* '

, je pense que tu m'avais compris ;-)

* JE EST UN autre & VOUS EST UN AUTRE JE ..

Écrit par : le Doc. | 24/10/2019

Correction : à la page 3 !...

Écrit par : le Doc. | 24/10/2019

, et supplément de non mensonge au recto ..

Écrit par : le Doc. | 24/10/2019

@le Doc. /Jean-Pierre Zéni

Il y a tellement d'existences qu'on ne soupçonne même pas... :-)))

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 24/10/2019

… Lorsque je revenais du Luxembourg j'ai entendu à la radio une citation que l'on prête à CAMUS, la voici :

- Mal nommer les choses c'est rajouter du malheur au monde -

, voici un lien ci-dessous qui renvoie à cette citation ...

https://www.google.fr/search?sa=X&q=le+mensonge+Albert+Camus&tbm=isch&source=univ&ved=2ahUKEwjYr7T037blAhV06uAKHZPtDYwQsAR6BAgGEAE&biw=1920&bih=900#spf=1571983977807

… toutefois si on ne prête qu'aux riches ( j'ai vérifié ce fait .. ) je suis parti à la recherche de l'origine de cette citation, pas à la Françoise, pas à la Jean-Michel à la façon Jean-Pierre et ce pour trois raisons …

1/ la phrase a résonné à mon néocortex au-delà des raisons 2 & 3 ..

2/ Hubert m'ayant qualifié d' -existentialiste - sur la Tournée qualifiée de SOLITAIRE .. ( un autre vers .. )

3/ n'étant pas un littéraire lorsque j'entends CAMUS je pense à SARTHE ..

… Tout ceci a eu pour effet que j'ai ' ennuyé ' Francine Nicolas en lui envoyant un sms qui disait ceci ' Que de turbulence il provoque :-) ' , ce que à quoi elle m'a répondu ' Qui ? ', ce que à quoi j'ai répondu ' HUBERT ' !...

, …

Écrit par : le Doc. | 25/10/2019

@ Jean-Michel Gaudron, je te cite :

-----

@le Doc. /Jean-Pierre Zéni

Il y a tellement d'existences qu'on ne soupçonne même pas... :-)))

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 24/10/2019

-----

… Le vocable ' existence ' ( ci-dessus ) relève ' du nébuleux, de même cette phrase mériterait TON explication.

… A ma nécessité à ce jour il n'est aucune porte qu'il me serait nécessaire & utile d'ouvrir pour ma quotidienneté, voir le solde de ma vie.

, …

p.s :

- virgule, points de suspension, et nul ombre à ceux-ci pour celles et ceux qui me connaissent ..

- cette ombre est surtout sans doute en toi ..

, …

Écrit par : le Doc. | 26/10/2019

, entre ' le délire de Françoise ' et ' ton livre ou votre livre ( à vous 2 .. ) ' il y a là du grand écart légitime.

:-)

Écrit par : le Doc. | 26/10/2019

, à chacun/chacune la légitimité de son ressenti !...

Exemple c'est Hubert qui l'a dit et c'est le Doc. qui a rectifié l'erreur :-) [ voir lien ci-dessous .. ]

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/album/mon-ame-funerailleuse-me-fusille-le-cerveau/2059736929.html

, Françoise ' boude ' ( elle me boude .. ) car elle pense avoir la légitimité de part son statut de chercheuse et que ton livre ou votre livre est une hérésie*.

* ce qualificatif est de moi ..

, il y a autant d'Hubert que de spectateurs/acteurs formant son public !...

… En ce qui me concerne je considère l'humain et non le label !...

, …

Écrit par : le Doc. | 26/10/2019

@le Doc. /Jean-Pierre Zéni

Oui, il y a plein d'existences qu'on ne soupçonne même pas... Dans chacun de nous, il y a des parts d'ombre (ou de lumière) qui ne sont pas évidentes à deviner au premier abord. Chaque personne est multiple. La nature humaine est aussi complexe qu'elle est variée!

Et tant pis pour ceux (ou celles) que ça fait bouder... Cela ne nous (m'en) empêchera pas de suivre ma route ! Surtout quand je sais qu'elle est parsemée de belles rencontres inattendues...

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 26/10/2019

@ Jean-Michel :

, je viens de lire ton commentaire.

… J'écoutais et regardais la télé, avant de venir lire les éventuels commentaires, Christophe Maé qui était interviewé disait en substance ceci : ' je ne comprends pas pourquoi en concert mon public est à l'unisson pendant le concert, cependant une fois le concert terminé chacun/chacune repart de son côté ?... ( Il en est de même globalement ' chez Hubert ' )

… J'aurais pu lui expliquer, mais - POUR QUOI VOUS DIRE - ou lui dire, titre du livre du collaborateur d'Henri Laborit écrit après la mort de ce denier en 1995.

, moi aussi j'ai décidé de continuer ma route, pour les humeurs il y a les l'allopathie et ses thymorégulateurs, pourquoi pas la Sophrologie :-) et pour elle le Reïki !...

, …

Écrit par : le Doc. | 26/10/2019

29/59 = 60

Écrit par : le Doc. | 28/10/2019

@le Doc. /Jean-Pierre Zéni

J'adore les énigmes ! Je n'ai pas encore résolu celle-là, mais je ne désespère pas ! :-)

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 28/10/2019

, j'étais très cheval lors de mes débuts sur les traces de mes traces ..

Écrit par : le Doc. | 28/10/2019

, aurais-je dû rouler les mécaniques en lieu et place de ma pédagogie légendaire ?...

Écrit par : le Doc. | 28/10/2019

@ Jean-Michel Gaudron :

, serais-tu le maillon manquant dans mon périple sur les traces de mes traces ?...

[ Anne, ma sœur Anne [ne vois-tu rien venir ?]

Écrit par : le Doc. | 28/10/2019

, qui ne dit rien consent ..

Écrit par : le Doc. | 29/10/2019

Qui ne dit rien a parfois simplement juste pas eu le temps de dire... :-)
j'ai beau me creuser les méninges, 29/59=60 n'éclaire pas ma lanterne.

Le maillon manquant? tant que ce n'est pas un maillon faible... Je n'aurais jamais la prétention de me prétendre tel quel. Mais si c'est ainsi que tu le ressens, j'en suis flatté!

Je continue à chercher la lumière de cette énigme...

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 29/10/2019

, pour moi nous sommes tous les maillons d'une même chaîne.

… Ce matin j'ai parlé de vive voix à un maillon qui se dit faible et semble-t-il veut le rester car c'est là sa force.

… Alors je continuerai à le remorquer et pourtant je suis un maillon faible car invalidé par les dogmatiques !...

, je me prépare déjà pour Montbéliard :-) [ et c'est là ma force .. ]

Bonne journée à toutes & tous.

:-)

Écrit par : le Doc. | 29/10/2019

, sur la piste d'un autre sœur Anne je découvre que je suis en fait un zététicien selon l'approche d'Henri Broch toutefois Nestor continue l'enquête non Corse !...

p.s :

- au plaisir de me lire en précisant que je suis diplômé Es'toqué* sans délire même si le délirant ha.. ha.. nous dire ;-)

* je m'en remets progressivement et me rappelant ce que m'a dit Hubert à Lille lorsque je parlais à Francine de mon projet de suicide : ' Doc ce n'est pas nécessaire, on est dans la dernière ligne droite ! ' ( de mémoire mais l'idée et son humour est là : aïe mon Aloïs .. )

Écrit par : le Doc. | 29/10/2019

@ J.M.C :

Ile et Vilaine / Haut-Rhin = Rhône

Écrit par : le Doc. | 30/10/2019

@Doc

Oui, c’est évidemment la multiplicité des individus qui fait la force de la collectivité!
Et même les soi-disant faibles y ont leur place... il faut de tout pour faire un monde!!


Ille-et-Vilaine / Haut-Rhin = Rhône? Ça ferait alors 35/68=69 si je me rappelle de mes cours de géographie de l’enfance...
Sinon, 29/59=60, ça nous fait du Cotés d’Armor / Nord = Oise...

Peu importe, dans les deux cas, ça fait voyager!!

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 30/10/2019

, j'ai rencontré Hubert comme dans un tête-à-tête avec un enthousiaste. Je ne sais quel enthousiasme ou quelle curiosité l'animait alors, cependant cette rencontre a diligenté ' Défloration 13 ' . ( et bien d'autres choses .. )

… Le blog de Katell est relié au Site Planète Thiéfaine comme tu l'as découvert Jean-Michel.

… Je me rappelle un de mes commentaires sur feu son forum, commentaire qui avait entraîné une belle turbulence, de mémoire puisque Narcisse a supprimé tous mes posts et là il ne s'agissait pas de 25/59=60 ou de 35/68=69 pour un fil de discussion, je me cite :

' j'ai rencontré en tête à tête Hubert et j'y trouvé un homme tout simplement. '

… Je m'essaie à lire en ce moment Anne Jamelot car ayant ses 2 livres depuis hier et je peaufine mon diagnostique d'y a plus de 35 ans sur - la et surtout SA - pratique qui l'a soignée. Il est à peu près le même.

… Les chercheurs en sciences appliqués en disent ce que j'en disais à l'époque !...

… Hubert a eu superbe basiste qui répond au nom et prénom de Robert Brio :-)

, …

Écrit par : le Doc. | 30/10/2019

Question :

Tous prédateurs ?...

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 31/10/2019

Question :

, tous coupables !...

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 31/10/2019

@ Jean-Pierre Zéni dit le Doc.

Prédateurs... d'hiver, ou d'été?

Je ne doute pas de la dimension "enthousiaste" d'Hubert-Félix. Puisse Francine avoir la même! :-)

Ravi de te savoir plongé dans de bonnes lectures... Ne t'y noie pas !

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 31/10/2019

, 7 ans dans La Royale dont 3 ans de sauvetage sur feu un Remorqueur de Haute-Mer nommé L'Implacable !...

:-)

p.s :

- à l'époque je ne savais nager car par gros temps ou temps forts savoir nager est inutile, et de plus je sais nager en trouble depuis mon plus jeune âge ..

- Hubert provoque des remous méninges, alors qu'il soit l'or ou pas l'or qu'importe pourvu qu'on ai livré ..

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 31/10/2019

Humour : ( Entendu aux Gosses Têtes )

, on demandait à Olivier de Kersauson s'il savait nager ?... ce à quoi il répondit :

- tu as déjà vu un pilote sachant voler !...

@ J.M.C :

, la lecture des 2 livres d'Anne sont d'un accès faciles en précisant cependant :

1/ celui, concernant celui la sophrologie, est emprunt d'une sous-jacente ' croyance religieuse ' et étant athée je me dois de sauter cet ' obstacle ' ..

2/ celui qui est un témoignage sur son syndrome (ou SGT) ne me pose aucun problème car j'ai une ' empathie ' naturelle et de plus j'ai été probablement le premier a témoigner dans les médias sur ce syndrome qui fait partie du même dysfonctionnement neurologique que les TOCs ..

Important :

, ne pas confondre empathie et compassion !...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 31/10/2019

:

https://www.youtube.com/watch?v=6KZo-xKxuLY

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 01/11/2019

Beaucoup de choses peuvent fonctionner sur un malentendu... mais pas longtemps...

https://www.youtube.com/watch?v=S9k7Avk5jJE

:-)))

Je n'ai pas (encore) eu de nouvelles de Francine... Pas de nouvelles, bonnes nouvelles? :-)

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 03/11/2019

, le couple est souvent construit sur un ' malentendu ' et de fait une association de ' malfaiteurs ' comme j'aime à le répéter !... :

, je pourrais expliciter mais cela n'apporterait rien aux personnes qui ne lisent pas mes commentaires et puis la vie est le premier des malentendus car elle se termine par la mort. Alors cheminons de malentendus en malentendus :-)

@ J.M : il existe des livres écrits par des psycho pathologistes sur l'Art et surtout les Artistes, j'en ai lus.

… Dans les années 2000 il existait un lieu précurseur des sites et forums dédiés qui allaient fleurir l'œuvre d'Hubert.

… Ce lieu s'appelait ' La liste à ISA ' et du fait qu'à cette époque je côtoyais un peu Hubert on m'a demandé d'expliquer 2 chansons, j'avais précisé en première instance : - CECI EST DE MON RESSENTI -

… Tu qualifies ton livre de ' Dictionnaire amoureux ' à quoi je te pose la question qui a été le titre d'une émission télé :

Ma question : C'est qui l'Amour ?...

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 04/11/2019

, à 1 minute 20 secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=M7C0CjAVC9E

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 04/11/2019

@le Doc : la fan récente (je n'aime pas ce mot de fan mais tant pis...) que je suis lis avec grand intérêt et plaisir vos commentaires ! Parfois je me dis que je ferais bien de "simplement écouter la musique" mais allez savoir pourquoi cela ne marche pas comme ça avec HFT.... humain, trop humain.... ;) !

Écrit par : Delphine | 04/11/2019

@ Delphine :

, le titre de ce billet ( le billet de Katell ) s'intitule - Question - , alors question pour question :

Pourquoi vous dites vous parfois, je vous cite :

' Parfois je me dis que je ferais bien de "simplement écouter la musique.. ' ?...

p.s : j'allais développer en partant d'un mot - résonnance - à la sauce le Doc. ceci sans savoir que cette notion est développée en un large délire légitime sur Internet ..


, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 04/11/2019

@Doc : "parfois" parce que la plupart du temps, je ne remets pas en question mon intérêt pour "l'univers HFT-ien", pour les textes, la psycho ou philosophie, etc. Mais de temps en temps, parfois donc, il y a comme une lassitude, un doute : et si ce n'était pas mieux de "juste écouter la musique".... sans doute parce que cet univers fait résistance. Et donc attire ;).
A vous lire..... ;)

Écrit par : Delphine | 04/11/2019

@ Delphine, je vous cite :

' , parfois donc, il y a comme une lassitude, un doute : '

Hubert ne m'en tiendra pas grief et puis qu'importe, je vais vous confier un secret. Un jour avant le concert celui-ci me dit :

- Doc tu sais moi aussi j'ai une névrose-obsessionnelle !!!

… Je me suis commis ' dans l'écriture d'un livre ' , livre toutefois - publié à Compte d'Editeurs* - , - car aujourd'hui tout le monde peut publier et publie de fait en autoédition -, ce n'est pas Jean-Michel GAUDRON qui me contredira :-)

* ou la voie royale de l'édition , l'autoédition est surtout un bizness pour les boites d'autoéditions ;-)

… Cette une personne se disant artiste, au demeurant sympathique, qui, pendant les concert d'Hubert venait vers moi pour me dire :

- Doc tu devrais écrire, Doc tu devrais écrire !!! ( et me le répétais de façon compulsive .. )

… Elle me donna le nom d'une personne - Nègre pour Inconnu - , aujourd'hui il est de meilleur ton de dire - Auteur pour Inconnu -, étant de structure ' obsessionnelle ' j'ai fini par me lancer dans cette aventure.

… Madame Marie-Christine DAUNIS ma Co-autrice ne voulait pas écrire un livre racontant mon histoire, elle voulait écrire sur la fameuse - Névrose-Obsessionnelle de Freud - , comme elle n'y arrivait pas ma seule exigence fût que ce livre soit édité à - Compte d'Editeurs - .

… Mon éditeur voulait intituler ce livre ' L'homme qui veut tuer son psy. ' , le titre était trop interpellant, alors j'en ai choisi le titre ou - T O C OU LA FOLIE DU DOUTE - .

… Si le doute est le début de la connaissance dans mon cas c'est une pathologie dont l'appellation est devenu - Troubles-Obsessionnels-Compulsifs - !...

, vous dites : une lassitude et surtout un doute !... :-)))

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 05/11/2019

, cet univers fait résistance dites-vous !... il y a un vocable très prisé par les tenants et nébuleux de ' feu la psychanalyse :-)

n.b : à venir ou pas ..

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 05/11/2019

@Doc
Oui oui "Monsieur le commissaire, j'ai ma névrose
Mais monsieur le commissaire, qui n'a pas sa névrose ?" ;)
C'est beaucoup plus intéressant d'en avoir une de toutes façons !!!
Pour m'expliquer sur le mot "doute" : un aveu : je ne partage pas à priori la position (le rapport à Dieu-qui-n'existe-pas-mais-que-j'ai-tué-en-duel.... !!!) de HFT. Donc DOUTE, pourquoi j'aime autant cette musique et ces paroles.... donc prises de tête (un peu obsessionnelle moi aussi), réflexions, etc. C'est le HFT power, faire réfléchir....
Et puis doit-on absolument adhérer à 100% à la philosophie d'un artiste qu'on admire ? Je suis quelqu'un de désespérément optimiste mais j'aime cette noirceur, voilà.
Quant aux livres à compte d'auteur, oui bien sûr souvent une arnaque. Mais parfois aussi cela permet la naissance d'un livre comme celui de Jean-Michel Gauderon et c'est sympa... livre auquel je souhaite bonne route !

Écrit par : Delphine | 05/11/2019

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 05/11/2019

- qui n'a pas sa névrose ..

- c'est beaucoup plus intéressant d'en avoir une de toutes façons !!! ..

- désespérément optimiste ..

- mais j'aime cette noirceur, voilà. ..

, minos.le.nettoyeur@orange.fr

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 05/11/2019

04 heures 10'

, j'y ai pensé et puis je vais me coucher …

, 12'

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 06/11/2019

@ … :

- Menschliches, Allzumenschliches. Ein Buch für freie Geister. -

, au lieu de remuer mes épaules comme un Shadoks qui pompe je ne vais pas tarder à aller faire mes courses ..

? noirceur de qui ou de quoi ..

p.s : ça doc toujours mais je vais plutôt me mettre à l'écriture de mon 3ème livre ..

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 06/11/2019

@Delphine ,@Doc

Merci pour les encouragements ! Je précise que ce livre est un livre à compte d'éditeur. Pas d'auteur... Ce qui n'enlève rien, bien au contraire, à tous ces courageux qui publient à compte d'auteur!

Quant aux doutes, ils sont indispensables à l'équilibre, non? Trop de certitudes, ce n'est pas sain... Et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! (peut-être dirai-je donc le contraire la prochaine fois.. .:-) )

Quant à la notion "d'amour" pour un dictionnaire, elle est toute relative, comme dirait Einstein. Elle ne fait qu'exprimer un état d'esprit particulièrement enjoué et enthousiaste au moment de l'écriture ! Et qui perdure encore aujourd'hui...

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 06/11/2019

@ J.M.C :

, as-tu reçu une réponse ?...

:-) et bonne journée à tous deux ..

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 06/11/2019

@ Dephine @ Jean-Michel Gaudron :

-----

Extraits de :

' Tourments : des nouvelles de Jean-Michel Gaudron

On le sait immergé dans son travail de journaliste, ...

... et indécrottable optimiste : orage '

-----

, en voilà au moins 2 de points communs :-))) à tous deux ..

p.s :

- désespérément optimiste // indécrottable optimiste ..

- orage // noirceur ..

n. b : de quoi faire un couple ;-)

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 06/11/2019

@ … :

' Une des fonctions les plus mystérieuses et les plus constantes du temps est d'élever le hasard à la dignité de la nécessité. ' (Jean d'Ormesson)


, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 06/11/2019

@Doc ha ha ! je n'avais pas remarqué ces points communs, merci !!!!
Dans tous les cas il est rassurant de constater que des natures (relativement/désespérément/obstinément.... cochez ce qui convient...) optimistes comme nous peuvent apprécier HFT.
Je ne vais pas développer sur la noirceur, n'en ayant point encore pris la mesure exacte...
@Jean-Michel Gauderon Oui pardon je suis confuse, j'ai pourtant commandé le livre auprès de l'éditeur donc je devrais savoir que ce n'est pas à compte d'auteur.... désolée.
@tout le monde : je n'aurais plus de connexion pour cause de déménagement et reviendrai donc vous lire, toujours avec autant de plaisir et de curiosité, dans quelques jours !!! Je m'écoute "Animal en quarantaine" "Oooh le vent se lève...." c'est parfait pour un déménagement non ?!

Écrit par : Delphine | 06/11/2019

Un correctif et puis :

@ Delphine :

, bon dé & em déménagement :-))


, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 06/11/2019

, je n'ai plus qu'1 matos mais je si j'avais eu 2 matos où en serai-je véritablement ?...

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 06/11/2019

Ci-dessus le lien :

, avant Jean-Michel GAUDRON et son PARADIS :-)

.

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 06/11/2019

Vivement l’Olympia la dernière avant une prochaine fois peut être ? tout simplement !

Écrit par : Martine | 06/11/2019

@ Martine je vous cite :

' ' tout simplement ! '

, voilà comment je suis apparu seul lors de mon 1er. concert ' chez ' Hubert-Félix Thiéfaine !...

… C'est Hubert qui est venu personnellement vers moi et non l'inverse, ma démarche au départ était de remplir le vide de ma quotidienneté.

… La suite s'est compliquée car étant de structure ' obsessionnelle pathologique ' et ' empathique pathologique ' j'ai renforcé mon obsession alité sans combler pour autant ma solitude.

, tout simplement MERCI Martine pour votre commentaire !...

Bonne journée.

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 07/11/2019

Bonjour à tous, je vois qu'il s'en passe des choses, ici ! Je viens seulement de lire les derniers commentaires, j'ai été très occupée dernièrement.
L'Olympia, c'est dans quinze jours, mes amis ! J'ai hâte d'y être tout en souhaitant cependant prolonger encore l'attente, retarder le moment des retrouvailles. Car qui dit commencement de quelque chose dit aussi, presque toujours, fin de cette même chose. Et je n'ai pas envie que cela cesse. On ne sait pas ce qu'il y aura après : trou noir, plus aucun album, plus aucune tournée ? Qui sait ? Dans mon labo intime particulièrement tourmenté, je ne peux m'empêcher de développer ce genre d'obscures pensées...

Écrit par : Katell | 10/11/2019

Je vous envie toutes et tous d'être à l'Olympia ! Pour ma part, je serai avec vous par la pensée, en séance de dédicace pour mon livre ! C'est pas moi qui ai choisi la date... :-)

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 10/11/2019

@ J.M-G :

, effectivement les dates de l'Olympia sont fixées par et entre autres par le tourneur non fraiseur ..

:-)

p.s : des nouvelles du front ?...


@ Katell :

, après viendra enfin décembre et le Père Noël ;-)

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 10/11/2019

, oubli : …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 10/11/2019

Et la date de la dédicace par mon éditeur et la librairie... :-)
Aucune nouvelle du front pour l'instant. Je préfère ne pas en attendre. La surprise n'en sera que plus grande ! Qui sait, Hubert-Félix va peut-être décider d'annuler l'Olympia en dernière minute pour venir me voir??? :-))))))

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 10/11/2019

, ou Pr/Pp & vice & versa ;-)

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 10/11/2019

, avec Hubert on voyage aux frontières du réel. De structure à minima à double sens il en provoque des tourments ;-)

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 10/11/2019

@Doc Quel joli combo ! Je n'aurais pas fait mieux... Merciiiii !
j'ajoute qu'une rencontre avec lui serait un vrai tête à tête avec un enthousiaste !! :-))

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 10/11/2019

@Katell
Encore une fois c'est si bien exprimé.... l'impatience des retrouvailles et à la fois, en germe, déjà cet espèce de perte....
Bon moi je ne vais même pas à l'Olympia, alors que si je m'y étais prise plus tôt et si je n'avais pas eu un déménagement à gérer en novembre, j'aurais pu.... aaargh ;)
Je partage aussi, comme bien d'autres je pense, les interrogations sur "la suite".
Mais ne sommes-nous pas terriblement pénibles et exigeants nous "le public" ?
Bon, concrètement, H a dit dans une interview récente (je cite de mémoire), à la question du journaliste "un nouvel album en préparation ?" : "non pas vraiment mais il n'y a pas d'urgence" (NDLR : ben si il y a urgence Hubert !!!). Ajoutant ensuite qu'il ne pouvait pas cesser d'écrire que ça faisait partie de lui. Donc, personnellement, "trou noir" je ne pense pas, mais de la patience il va en falloir, connaissant son perfectionnisme.
Enfin, je me demande toujours si il lui est possible de composer pendant ses tournées ou si tournées et travail d'écriture sont vraiment des périodes distinctes ? Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée/soirée/nuit ;)

Écrit par : Delphine | 11/11/2019

, il faut que je range mes courses et pourtant me voici à écrire en ce lieu un principe de réalité. Mon personnel, à l'époque ma personnelle, m'ayant congédié en 1985 après j.c.v :-(

… La femme est l'avenir de l'homme a dit le poète, ce n'était pas le mien, quoique .. , c'était l'avenir d'un autre Michel ;-)

… Il me faut me préparer pour Montbéliard pour je l'espère un moment de principe de plaisir ?...

… A la question existentielle que l'on posait à Pierre Dac celui-ci répondait :

- je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne.

… De Dac à Doc il n'y qu'une lettre de différence et ne dit-on que l'humour est la politesse du désespoir, c'est inespéré !...

p.s : - le chirurgien .. , de la Salpêtrière que l'on avait sollicité pour pratiquer sur moi une lobotomie préfrontale après m'avoir écouté pendant une heure, .. me dit ceci - :

- si je vous racontais ma vie .

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 11/11/2019

Bonjour à tous
Effectivement Katell, la soirée approche et pour ma part je suis dans une sorte d’ébullition fiévreuse ! Et c’est vrai qu’en même temps je me dis que dans 2 semaines, ce sera fini... et là, un immense désespoir m’envahit... un peu comme l’attente de Noël lorsque j’étais enfant. Bref, c’est pas simple tout ça mais de savoir que d’autres partagent ce ressenti bizarre me fait me sentir moins seule !
Delphine, pour éclairer tes interrogations, Françoise Salvan-Renucci disait dans une de ses interventions qu’il y a quelques années de cela, Hubert ne cessait jamais son travail d’écriture, même pendant ses tournées et qu’il pouvait avoir un certain nombre de chansons déjà écrites... Alors ne perdons pas espoir ! Hubert a plus d’un tour dans son sac !! ;-)

Écrit par : Bételgeuse | 11/11/2019

@Bételgeuse Merci !! c'est assez évident en effet, et il le dit dans plusieurs interviews. D'autant que le rythme des concerts était quand même plus tranquille ces dernières années qu'"avant"...
Pour ma part j'ai prévu d'autres concerts, pour patienter... je suis une fidèle infidèle ;)

Écrit par : Delphine | 11/11/2019

@ … :

, la fidélité est notion néocorticale acquise :-)

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 11/11/2019

@Doc : "j'me sens coupaaaaaaable..." dès que j'écoute autre chose.... c'est dingue... ;)

Écrit par : Delphine | 11/11/2019

@ Delphine :

1/ On dit que faire culpabiliser c'est rendre 1 autre responsable que soi !...

2/ Si lorsque tu écoutes une autre chose, ce qui est vague, que la musique d'Hubert cela revient à dire :

a) qu'Hubert est aussi une chose : d'où cette recherche obsessionnelle à comprendre cette chose ..

b) qu'Hubert est en fait 34 fois coupable !...

, et maintenant à la lessive* car je ne pense pas qu'elle revienne à temps, et puis cela tout de même 34 ans que Michel s'en sert !...

* et puis on n'est jamais mieux servi que par soi-même :-)

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 11/11/2019

Bon, vous me redonnez de l'espoir ! Un autre album, suivi d'une tournée ? J'en rêve ! Allez, tout vient à point à qui sait attendre !
Delphine, comme c'est dommage que tu ne viennes pas à l'Olympia ! Nous penserons à toi.

Écrit par : Katell | 11/11/2019

@ Katell :

, ce lien qui vous unis à Hubert ( qui nous .. ) est bien autre chose que le Doc tel un Galilée saurait décrire à l'image de la chute des corps et de la notion d'inertie toutefois.

… Pour rejoindre Nietzsche et sa notion de - génie qui est un branleur persévérant -, je vous invite à écouter ce lien YouTube ..

https://www.youtube.com/watch?v=XIRpEECsejI

.. pour comprendre qu'il y a bien autre chose entre nous que nos pseudos différences !...

, et en constatant que ma lessive est terminée et est toujours dans le tambour de ma machine à laver, je constate de fait qu'elle n'est toujours pas revenue alors je vais me la pendre !...

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 11/11/2019

@Doc Eh non Hubert n'est pas une "chose" (et encore moins la mienne, pensée qui me rend toute chose, bon bref ;) !
J'écoute donc "d'autres artistes".... Jean-Louis Aubert, par exemple, qui me semble parfois être absolument le pôle opposé de HFT, moins tellurique, moins puissant mais doté d'une grâce certaine - et puis ça me rappelle quand je braillais "Juste une illusion..." dans mes plus jeunes zannées...
La lessive est étendue j'espère ??? Quant à moi je ne m'étendrai pas plus ;)

Écrit par : Delphine | 12/11/2019

@Doc Eh non Hubert n'est pas une "chose" (et encore moins la mienne, pensée qui me rend toute chose, bon bref ;) !
J'écoute donc "d'autres artistes".... Jean-Louis Aubert, par exemple, qui me semble parfois être absolument le pôle opposé de HFT, moins tellurique, moins puissant mais doté d'une grâce certaine - et puis ça me rappelle quand je braillais "Juste une illusion..." dans mes plus jeunes zannées...
La lessive est étendue j'espère ??? Quant à moi je ne m'étendrai pas plus ;)

Écrit par : Delphine | 12/11/2019

@ … :

… J'ai des TOCs dont de fait pour le spécialiste je suis un obsédé et à cet instant du maux et non du texte, alors après conversé en solitaire avec mon faux ami GOOGLE, je le cite :

' Chose

Philosophie :

Résultat de recherche d'images pour "chose"

Description :

La Chose, est, selon le Vocabulaire technique et critique de la philosophie d'André Lalande, un concept qui peut avoir trois sens distincts. Le premier sens consiste en tout ce qui peut être pensé, supposé, affirmé ou nié ; c'est le terme le plus général pouvant tenir lieu de tout ce dont on suppose l'existence. Wikipédia '

, je pense donc j'essuie le pré supposé aléatoire de l'inconvénient d'être nié et affirmé par le spécialiste !...

… Je retourne toquer car ayant moins de dents il me faut ronger mes barreaux par d'autre moyens.

:-)

, …

p.s : j'ai côtoyé Jean-Louis Aubert lors d'un enregistrement d'Hubert chez Jean-Louis Foulquier .. je l'ai vu (J.L Auber) et entendu '' bousculer verbalement '' sa compagne et là ce n'était pas une illusion. Les opposés s'attirent et finalement pour ne faire qu'1 ou : 1 + 1 = 1 !...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 12/11/2019

05 heures 30' du matin : 1/3 p'tits tours et puis ?...

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 13/11/2019

@ Jean-Michel Gaudron :

, avant le concert d'Hubert à Montbéliard je suis allé converser avec FRANCINE NICOLAS.

… Je n'ai pas eu le temps de lui parler de ton livre à compte de ? [ ;) ], l'important c'est la rose toutefois .. [ les épines .. ] .

… Je lui ai pris ' la tête ' en évoquant mon avis sur la psychanalyse qui est un réel à mon vécu, ou le placebo des littéraires et pour les moins fortunés inaccessibles au sens propre mais de fait à double sens.

… Sur le retour je me suis arrêté à Dole pour me rendre en lieu ou la psychanalyse en était un lieu ' intégriste ' m'avait-on dit.

… J'en ai profité pour consulter le rayon ' psychanalyse ' et j'ai acheté un livre qualifié entre les lignes de - Dictionnaire amoureux* de la psychanalyse - :-)

* et j'ai pensé à toi ..

, …

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 16/11/2019

@ 2 fois :

, au final outre le fait d'avoir fait ta connaissance ou votre connaissance tu m'as donné l'idée de m'autoéditer ou d'autoéditer mon 2ème livre :

https://www.lalibrairie.com/livres/psychotic-tour--le-doc_0-1656230_9782846083454.html?ctx=1ae8b593576c29149d4de3fcf828dd4c

p.s : il n'y a pas de simple éducation car le paradis n'existant pas [ pas plus au LUX avec ou sans bière .. ] et l'enfer étant malade il nous faut aménager le réel ..

Écrit par : J.P Zéni | 16/11/2019

@tout le monde
Juste une petite note ici pour dire ma félicité en visionnant-écoutant (faudrait inventer un nouveau verbe, "regardécouter" ?) un enregistrement du concert du 14 à Montbéliard, où HFT joue à la guitare successivement "L'Etranger dans la glace" puis "Vendôme gardénal snack". Je ne sais pas, mais c'était la félicité totale, des moment suspendus, comme un envol loin de.... la Terre..... Je ne connaissais pas bien Vendôme....., et c'était merveilleux..... Voilà, rien d'autre à dire mais c'est le principal non ? Bon dimanche à toutes/tous !

Écrit par : Delphine | 17/11/2019

Ou les 2 p'tits tours restants :

https://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-67482

, …

Écrit par : le Doc. | 17/11/2019

@Doc

Hello l'ami !

Petit coucou en direct du salon du livre de Walferdange (Luxembourg).
Ambiance sympa, mais HFT demeure un total inconnu dans ce pays !
Dommage pour "l'occasion raté" avec Francine... La prochaine fois? Seras-tu à l'Olympia?

Belle semaine à toi !

jm

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 17/11/2019

Salut à toi, Jean-Michel. Écoute, dès que la tourmente Olympia sera passée, je te contacterai, pour que nous convenions d'un rendez-vous. Maintenant ça suffit, j'ai trop traîné, et je veux découvrir ton livre !

Écrit par : Katell | 17/11/2019

@ Jean-Michel :

, je serai à l'Olympia les 21/22 et 23 !...

Si ma santé me le permet je vais écrire probablement un dernier livre qui sera de fait le troisième !...

http://mon3emelivre.hautetfort.com/

Belle semaine à toi aussi.

, ...

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 17/11/2019

@ Jean-Michel Gaudron :

… Je reviens des 2 derniers concerts à l'Olympia et je vais dans la foulée commander ton livre ( ou le 2ème .. ) pour offrir ton livre à - un ' ami ' de concert - pour qui le prix est un obstacle.

, j'y vais de pas ..

Au plaisir.

Écrit par : le Doc. dit le Conseiller Maritime d'HFT | 25/11/2019

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 25/11/2019

Oyé :

commandé :-)

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 25/11/2019

@Jean-Pierre Zéni dit le Doc
Le paradis f....l te salue bien aussi !! Pas eu trop le temps de repasser par ici ces derniers temps. Mais loin des yeux ne veut pas dire loin du coeur! J'espère que tout va bien ! JeanMi

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 17/12/2019

@ jeanMi :

, le cœur est une pompe :-)

Il continue à pomper, avec difficultés certes mais il pompe à l'image des Shadocks !...

p.s : en ce moment je m'essaie à écrire ' un livre qui sera ou pas publié en autoédition ' pour entre autres déboulonner - les lacaniens - qui ont la main mise sur nos universités ou un des traumas de Françoise Salvan-Renucci que je salue ..

Écrit par : Le Doc dit Jean-Pierre Zéni | 19/12/2019

Les commentaires sont fermés.