Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2006

Nyctalopus airline

au nom du père au nom du vice

au nom des rades et des mégots

je lève mon hanap et je glisse

dans mon scaphandre à nébulos

je flye vers la douce Atlantide

allumée dans mes courants d'air

je flye vers les chiens translucides

et les licornes aux cheveux verts

et je patrouille dans mon cargo

chez les ovnis du crépuscule

à collimater mes glaviots

dans mon viseur de somnambule

je flye vers les radars au bar

qui me montrent la voie lactée

quand la fée aux yeux de lézard

me plonge dans ses brouillards nacrés

je flye vers la cité-frontière

dans la nuit des villes sans lumière

 

au nom du père au nom du vice

au nom des rades et des mégots

je lève ma Guiness et je glisse

dans la moiteur des mélancos

je flye vers les parfums tactiles

et vers l'androgyne ovipare

je flye vers l'assassin tranquille

sous mon sourire d'aérogare

et je carbure aux années-lumière

mon astronef dans les rigoles

mes rétrofusées dans la bière

pour la liturgie d'la picole

je flye vers le chaos caché

dans les vestiges de ma mémoire

quand je n'sais plus de quel côté

se trouvent mes yeux dans les miroirs

je flye vers la cité-frontière

dans la nuit des villes sans lumière

 

Paroles (que j'adore!) : Hubert-Félix THIEFAINE

Musique (que j'adore aussi!) : Claude MAIRET 

Commentaires

Salut Katell,
Je me demandais s'il y avait une chanson d'Hubert qui te laissait insensible, une chanson que tu n'aimes pas trop écouter ?
Je trouve que celle-ci (nyctalopus airlines) plane dans un univers sombre, mystérieux. Je l'aime bien aussi même si je la connais peu finalement.

petit-jour

Écrit par : petit-jour | 11/06/2006

Oui, l'univers de cette chanson est sombre et mystérieux. Quand j'avais vingt ans (hier encore!), j'écoutais ça à fond et "flyais" aussi littéralement! D'ailleurs, encore aujourd'hui, "Nyctalopus airline" me procure des sensations étranges...
Il y a effectivement des chansons de Thiéfaine que je n'aime pas. Je pense que je n'ai écouté "27ème heure : suite faunesque" qu'une seule fois en entier : quand j'ai acheté l'album. Celle-là, non, je ne peux pas! Je ne raffole pas non plus de la chanson "Les mouches bleues", même si je l'ai un peu apprivoisée au fil du temps! Il y a d'autres chansons que j'aime moyennement, mais qui "passent" encore... En revanche, "27ème heure", je ne peux pas, je déteste, c'est épidermique!

Écrit par : Katell | 11/06/2006

Les commentaires sont fermés.