Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2006

"113ème cigarette sans dormir" ou plutôt "113ème insomnie sans fumer"

Bon, je ne dors pas. Si je faisais encore partie des "milliers d'embrumés" dont parle Thiéfaine dans "Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable", j'en serais très certainement à ma "113ème cigarette sans dormir"! Mais ce vice m'a, semble-t-il, définitivement quittée... 

Après m’être retournée environ cent quarante fois dans mon lit, je me suis dit qu’un petit tour sur le blog aurait peut-être un effet salutaire ! Alors essayons !

Je ne sais pas à quel degré de dépendance en sont les fans de Thiéfaine qui pourraient éventuellement atterrir sur ces pages. Pour ma part, j’en suis arrivée à une phase que d’aucuns qualifieraient sans doute de critique, mais leurs discours oiseux sur la nécessité d’aller me faire soigner ne m’atteindraient pas ! Je vais aggraver mon cas et annoncer clairement que :

a)      dans une conversation, dès que quelqu’un dit "ce matin", c’est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher d’ajouter mentalement : "le marchand de coco n’est pas passé", etc.,

b)      dès que j’entends l’expression "j’ai appris hier", je pense à la partie parlée de vous savez quelle chanson (tiens, d’ailleurs, il faudra que je mette quelques lignes d’Antonin Artaud sur ce blog !),

c)      en gros, tout propos qui ressemble à des paroles de Thiéfaine me fait littéralement changer de planète, tout à coup "je ne suis plus de chez vous" (oui, ça, c’est du Ferré, je sais !), j’ai mon petit for intérieur qui "pédale dans les nuages".

C’est grave, docteur ? Franchement, en ce qui me concerne (et ça tombe bien, car je suis la première concernée !), je ne vois aucun inconvénient à ces jolies absences que je m’octroie régulièrement dans les conversations, les réunions diverses et variées, les repas de famille. Un jour, j’étais avec une amie, nous attendions une certaine Brigitte, qui n’arrivait pas, qui n’arrivait pas… Soudain, l’amie en question s’est mise à appeler son chien "Brigitte", tant elle était à fond dans son angoisse et son attente ! Je n’ai encore jamais appelé mon chien Hubert. Félix, si, c’est déjà arrivé. Ah non, ça, c’était le chat, mais il paraît que c’est plutôt normal.

Et puis, que voulez-vous, "c’est pas tous les jours facile de vivre en société quand on a un peu d’imagination" ! "Monsieur le commissaire, j’ai ma névrose, mais monsieur le commissaire, qui n’a pas sa névrose" ?!

D’ailleurs, je dois dire que ma mère ne fait pas mieux de ce côté-là. Dernièrement, j’évoquais la chanson "Bipède", la réduisant à ce seul mot. Et ma mère d’ajouter : "Bipède à station verticale, c’est ça ?" Finalement, l’éducation, il en reste toujours quelque chose !

De temps en temps, pour essayer de me dépêtrer de cette joyeuse dépendance qui ne me gêne pas tant que ça, je me fais des plages de silence, ou alors j’écoute tous les artistes du monde sauf Thiéfaine. Et j’y reviens ensuite avec un plaisir décuplé !

Commentaires

Rassure-toi, ton cas n'est pas isolé, ça me le fait tout le temps, dès que j'entends dans une phrase, un extrait d'une chanson de Thiéfaine, je fais le rapprochement, et même lorsque j'entends parler de quelque chose qui est évoqué dans une chanson de Thiéfaine, j'y pense.
donc, j'en suis convaincu, on est des milliers (dans nos boxes) à être dans le même cas que le tien.

Écrit par : Sam | 26/07/2006

Coucou, moi je trouve que l'on devrait être plus dans ta situation lol.... Moi je suis pareil !!!! Un petit exemple : je vois quelqu'un s'essuyer la bouche, je ne peux pas m'empêcher d'ajouter "la terre tremble !", mais mes proches sont habitués à tout ça maintenant...., Bon je vais dormir, j'en suis loin de la 113ème cigarette, mais je tiens plus.... Bizzz à toi !!!!!

Écrit par : Waty | 28/07/2006

Que dire ? (sinon s'enduire) (mais ça, c'est pas thiefaine, c'est Bashung...)
voici quelques symptomes de cette maladie...
j'exorcise mais vendredi 13 et mes 22 mai en ecoutant les chansons respectives...
Chaque MADAME MULLER que je croise (je suis dans le commerce, ça aide) a le droit a un petit sourire (espece de petite coquine)
les entreprises de pompe funebre me font toujours penser a une chanson...


et ceci n'est que la partie visible de l'iceberg...(mister iceberg aime l'amour on the rock) Et oui, ça marche aussi avec les autres artistes...

Écrit par : 655321 | 30/07/2006

Tout à fait vrai, 655321! Cela marche aussi avec les autres artistes, mais disons que pour ma part, Thiéfaine me hante un peu plus que les autres! Heureuse de te retrouver sur ce blog!!

Écrit par : Katell | 31/07/2006

Les commentaires sont fermés.