Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2006

Les "Nibelungen", histoire d'une boucherie!

La Chanson des Nibelungen (Nibelungenlied) : épopée germanique écrite vers 1200 en moyen haut allemand. A ce sujet, on trouve, dans La littérature allemande (Que sais-je ?) :

« Le jeune Siegfried, dont on dit qu’il est détenteur du trésor légendaire des Nibelungen, arrive à Worms, à la cour des rois burgondes, et s’éprend de leur sœur Kriemhild. Avant de la lui donner pour femme, le roi Gunther exige qu’il l’aide à conquérir la farouche reine d’Islande Brünhild. Siegfried y parvient, mais par des moyens déloyaux, en utilisant la chape magique du nain Alberich, qui rend invisible ; il peut même dompter Brünhild qui, le soir de ses noces, se refuse à Gunther. Dix ans plus tard, les deux reines s’affrontent dans une querelle, et Kriemhild révèle à Brünhild le secret de ses noces. Dans sa rage, Brünhild fait assassiner Siegfried par Hagen, qui s’empare du trésor fabuleux et le jette dans le Rhin. Plus tard, le roi des Huns Etzel (Attila), devenu veuf, demande et obtient la main de Kriemhild ; celle-ci invite ses frères au château d’Etzel, et les fait massacrer par les Huns. Seuls Gunther et Hagen survivent et sont faits prisonniers. Comme Hagen refuse de révéler le lieu où est caché le trésor des Nibelungen, Kriemhild fait décapiter son propre frère et tue elle-même Hagen. Elle est alors tuée par un écuyer indigné de voir un héros assassiné par une femme ».

 

Eh ben ! Quand on lit ce résumé (environ quarante fois pour comprendre l’histoire !), on se dit que « dans la partie la plus sombre de l’inconscient » de Thiéfaine, ce doit être un joyeux bordel !!!!!

Mais au fait, J.K. Rowling, avec sa cape d’invisibilité, elle n’a rien inventé !!!

Les commentaires sont fermés.