04/08/2006
Fan de Thiéfaine, moi?!
Le truc le plus fou que j’ai fait pour aller voir Thiéfaine remonte à presque huit ans, déjà. J’avoue, sans fausse honte, que je suis prof et que je suis donc en train de savourer de longues vacances (bien méritées, soit dit en passant !). En 1998, le 25 novembre, je crois, Hubert passait à Saint-Avold, à environ une bonne heure et demie de route de chez moi. J’avais dû acheter mon billet en septembre. Or, fin octobre peut-être, j’apprends que le 25 novembre précisément, j’ai une réunion parents-profs. Ce n’est pas possible, comment a-t-on pu me faire un pareil tour de cochon ?! La mort dans l’âme, je me fais rembourser mon billet. Seulement, à l’approche du jour J, je suis taraudée par le remords ! Le 25 tout pile, j’en parle à notre aide-éducateur de l’époque. Il se met illico dans tous ses états. « Comment ? Louper un concert de Thiéfaine, toi ? » Je me sens lamentable ! Toute la journée, la petite idée de quand même aller à ce concert fait son bout de chemin en moi. A 16h30, quand retentit la dernière sonnerie, la petite idée toute frêle est devenue certitude en béton : j’irai voir Thiéfaine, coûte que coûte !
Or, ce soir-là, horreur, j’ai environ six millions de parents qui veulent me voir. Ils n’en ont pas leur claque, eux, de faire la queue ?! Surtout qu’un prof d’allemand, comme chacun sait, cela ne sert pas à grand-chose, c’est celui que l’on va voir, les soirs comme celui-là, juste parce qu’il y a trop de monde devant les salles des autres profs ! Tiens, pour un peu, je me laisserais aller à leur expliquer qu’ils perdent leur temps ! Vraiment, ce soir-là, je ne comprends plus rien. A ce rythme-là, je ne quitterai pas le bahut avant 21 heures. 21 heures ! De quoi faire une crise de nerfs, là, tout de suite, devant les parents et les élèves ! Vers les 18 heures, je trouve la solution : je vais me faire un écriteau sur lequel je préciserai que je ne suis disponible que jusqu’à 19 heures. Une heure et demie de route, ai-je dit, un peu plus de mon lieu de travail, mais c’est jouable. A 19 heures, je remballe tout. Je fais le trajet la peur au ventre car, quand même, je n’ai plus de billet. Et s’il n’y en avait plus un seul en vente ? J’essaie de ne pas penser au pire ! J’arrive à la salle de concert à 20 heures 30 précises. Et vous savez quoi ? La personne qui me vend le billet me dit que j’ai de la chance, c’était le dernier ! J’ai à peine le temps de mesurer mon bonheur, j’entends déjà les premières notes de « L’ascenseur de 22h43 » !
Ce concert fut vraiment grandiose. De temps à autre, j’avais un petit accès de mauvaise conscience, quand je pensais encore aux parents que j’avais plantés (mais à qui j’avais pris soin de dire que je pourrais les recevoir un autre jour, n’importe quand, leur heure serait la mienne – enfin, pas un soir de concert de Thiéfaine, quoi !). Ouais, je me sentais quand même coupable (cela a bien dû m’arriver 33 fois ce soir-là, je le jure !), mais en même temps, une voix me disait que j’avais bien fait, qu’on n’avait qu’une vie, et bien courte, par-dessus le marché !
Bon, comme autre moment un peu dingue, il y a eu aussi ce concert au fin fond de la Bretagne. Je n’avais pas prévu d’y aller. Avant de partir en vacances là-bas, je ne savais même pas que Thiéfaine y passerait. J’ai bien dû faire trois cents bornes aller-retour ce jour-là, toute seule sur des routes un peu loufoques (bretonnes, quoi!). Il y a eu aussi la dernière tournée où, dans la même semaine, j’ai vu le père Hubert trois ou quatre fois de suite, je ne sais plus exactement (et j’étais enceinte à l’époque !). Il y a eu aussi mes audaces épistolaires, en 1995. Oui, j’avais carrément écrit à Thiéfaine ! Et il m’avait répondu, d’ailleurs. Quelques lignes laconiques au dos d’une carte postale, mais qu’à cela ne tienne !
Aujourd’hui (est-ce parce que ça y est, l’âge de raison est arrivé, sans se presser ?!), je n’oserais plus écrire à Thiéfaine, pas plus que je n’oserais partir ainsi avant la fin d’une réunion parents-profs. « Les belles années passent vite », c’était donc bien vrai !
P.S. : Je dois avouer que je n'ai pas de bol : beaucoup de concerts de Thiéfaine tombent des jours de conseils de classes ou de ... réunions parents-profs! Il faudrait trouver une solution : soit l'équipe de Thiéfaine me consulte avant de communiquer le calendrier définitif d'une tournée, soit mon chef d'établissement me demande ... allez, soyons simples, quels soirs de l'année je suis disponible. Je vais lui soumettre l'idée à la rentrée!!!
05:20 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
ah, St Avold... c'est vrai qu'il eté bien ce concert, dans un theatre, sorte de repetition de BERCY mais avec beaucoup moins de personnes (et pis pas MACHIN et pas MAIRET non plus). me souviens avoir vu une fille rentrer toute essouflée dans la salle...
Ce qui est marrant quand on va voir THiefaine dans un theatre, c'est que dans le public, il y a des fans, qui sont a fond dedans, et des messieurs, en costard cravate, qui n'ont pas envie de perdre une place de leur abonnemment, ils font une tete qui veut dire :"mais qu'est-ce que je fous la moi ??"
Écrit par : 655321 | 06/08/2006
quel périple dis-moi !!!
Mais tu me fais peur quand tu dis que maintenant tu ne serais plus capable de faire tout ca... on n'a pas tant de différence d'âge que ca... Alors il faut que je m'y prépare ! D'ici peu, je n'oserai plus... Que faire ???
Écrit par : petit-jour | 09/08/2006
Non, mais peut-être que tu ne seras pas concernée!! Il faut dire qu'à l'heure actuelle, je ne vis plus comme lorsque je faisais tous ces trucs-là sur des coups de tête. J'étais célibataire, sans enfant, et pouvais me permettre plus de folies, je pense.
Écrit par : Katell | 09/08/2006
connaissant un peu le guignol qui partage ta vie, je ne pense pas que ce soit lui qui t'empeche d'aller voir Hubert...
Écrit par : 655321 | 09/08/2006
Non, c'est sûr, il me pousserait plutôt à la consommation! Mais, quand même : nous allons renoncer au festival du Chien à plumes parce que les finances en prendraient un coup, je ne suis pas allée voir Thiéfaine à Besançon car j'avais peur de m'endormir sur la route et de laisser ma famille à tout jamais sur le carreau. On est loin du temps où je rentrais toute seule, de nuit, des Eurockéennes!! Bref, on change quand même, un peu, beaucoup, je ne sais pas!
Écrit par : Katell | 10/08/2006
tu sais ce qu'il te dit le guignol??
Écrit par : celui qui partage sa vie | 10/08/2006
AU SECOURS, je ne veux pas vieillir !!!
Écrit par : petit-jour | 10/08/2006
Oui, mais bon, quand même, je ne me sens pas vieille pour autant, hein, oh, bon!!! Non mais! Je pense simplement qu'il y a un temps pour tout, voilà. Malgré tout, j'ai toujours les mêmes élans, les mêmes enthousiasmes. Un peu plus raisonnables, c'est tout!
Écrit par : katell | 10/08/2006
Je pense aussi qu'avoir des enfants fait voir les choses différemment. Je ne me sens pas pour autant prisonnière, piégée, ou que sais-je encore? J'ai profité à fond de mes années de célibat, c'est aussi la raison pour laquelle je peux un peu me poser maintenant! Et encore, je ne me sens pas pantouflarde, je continue à faire plein de trucs, mais je vais à l'essentiel. Si je veux m'adonner encore à mes passions tout en profitant de mon bout de chou, il me faut faire des coupes franches, renoncer à certaines choses! La maternité, ce n'est pas de tout repos, tu verras!!!!!!!
Écrit par : Katell | 10/08/2006
Les commentaires sont fermés.