12/08/2006
Le Chienchien à pluplumes
Oui, je reviens du festival du Chien à plumes !!!
Hier soir, j’étais tranquillement installée dans le canapé du salon, quand soudain, « semblant crever le ciel et venant de nulle part » (ah non, je m’emmêle les pinceaux !), quand soudain, ma moitié me dit : « Tu sais que si tu veux aller au Chien à plumes, c'est encore jouable ? ». Mais c’est qu’il ne faut pas me lancer sur ce terrain-là, moi ! En deux temps trois mouvements, j’étais dans la voiture !! Avant que je ne me mette en route, ma moitié avait demandé au Doc de me prendre sous son aile (d’albatros) tout au long de la soirée. Chose qu’il a faite avec brio, merci au passage !
Ce soir (non, hier soir), dommage, l’ambiance n’était pas à la courtoisie. Je pesterai toujours (bien souvent en silence) contre les gros cons (révérence parler) qui vous passent devant aux caisses ou ailleurs. Hier, c’est une grosse conne (re-révérence parler) qui m’est passée devant à la billetterie. Genre de truc qui a le don de m’énerver, mais passons.
Le concert est sur le point de commencer, nous allons nous installer devant. Génial, je vais être aux premières loges. Je me dis que ça va remuer un peu, mais que cela devrait aller. Après tout, aux Eurockéennes, j’étais tout devant aussi, un type m’a vomi sur les jambes à la sortie, plus rien ne m’effraie ! C’est ce que je croyais ! Hier, le Chien à plumes avait bouffé de la vache folle ! Je me suis retrouvée au beau milieu d’une bande de joyeux allumés qui bousculaient tout le monde autour d’eux. Cauchemardesque ! Il y a des limites. Je sais, c’était un festival, ce n’était pas l’Arsenal de Metz. Mais enfin, quand même, on peut essayer de se tenir convenablement malgré tout, non ? ! J’ai vite filé de cet endroit qui m’avait semblé idyllique au départ. Je suis allée m’installer à côté d’un type qui m’avait l’air bien tranquille ! Mais, là encore, très vite, une autre bande de dingues s’est mise à faire joujou dans tous les sens ! J’ai fini par me mettre carrément en retrait. Et j’ai enfin pu apprécier le concert ! Le père Hubert semblait en forme, mais j’ai vu mieux. Sur Lorelei et quelques autres titres, sa langue a dérapé dans sa bouche de chacal !! Je crois qu’il y a eu un truc du style : « Ton corps a dérapé sur mon cœur de chacal », quelqu’un pourrait-il confirmer ou infirmer mes propos? J’ai soudain un doute. Bref, rien de bien méchant. Thiéfaine a dit qu’à la place d’un Chien à plumes, il aurait préféré des chiennes à poil(s) ! C’est un peu gros rouge qui tache, mais tellement drôle !!
Très drôle aussi : le temps. Il a plu avant et après le concert, mais pas du tout pendant. Alors ça, chapeau, c’est de la météo qui sait se tenir ! Enfin, il faisait quand même bien froid. Ce n’est pas à Langres qu’il fait toujours -40 degrés quand, partout ailleurs, il en fait 35 ?!!! Tiens, pour une fois, c’est bien fait : je ne vois pas pourquoi seuls les festivals bretons seraient gâchés par les intempéries!!!
A la fin du concert, lorsque Thiéfaine a présenté son programme politique, il a dit qu’il ne fallait pas confondre Rouget de Lisle et Leconte de Lisle. Une fille, pas loin de moi, s’est écriée : « Alors là, j’ai pas compris » ! Et qu'en était-il des brutes épaisses qui gênaient tout le monde devant?! Hier soir, quand même, on était loin du Sturm und Drang, de la poésie et du romantisme, cela m’a un peu gâché le plaisir. D’habitude, je me réjouis de me mêler à la foule bigarrée des concerts de l’ami Hub’, mais il ne faut pas confondre bigarrée et bariolée !! J’ai fichu 30 euros dans mon billet de concert et environ 15 euros dans les satanés péages de nos chères autoroutes françaises, alors, comme dirait Hubert, je voulais en avoir pour mon argent. C'est un peu dommage de se faire déloger d'une place sympa... Non, vraiment, hier, c'était brutal! Je ne suis pas la seule à avoir dû décamper dare-dare (non, il y en a eu beaucoup d'autres, il ne faudrait pas croire que je ne suis qu'une chochotte chichiteuse!!).
Après le concert, je suis allée m’acheter à manger. Et là, un type s'apprête à me passer devant. Cette fois, j’ai osé dire que non, d’abord, flûte, c’était mon tour. Comme dirait Pierre Perret, « faut pas pousser mémé dans le concasseur » !!
Ce chien aux plumes mouillées restera un bon souvenir quand même. J’ai réussi à refaire ce que je faisais avant mes fatidiques trente ans : je suis partie sur un coup de tête, suis revenue toute seule en pleine nuit, et j’ai même trouvé la force d’écrire mes impressions au retour puisque me voilà !!
04:05 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Merci Cath pour ce compte-rendu ! Je vois que tu prends les choses avec philosophie et humour ! l'ambiance que tu évoques me rappelle un peu celle de Bobital , et je pense que je n'irai plus voir Hubert dans les festivals ... On se voit le 17 au zénith ?
Écrit par : Evadné | 12/08/2006
Coucou Evadné,
Je suis toujours heureuse de te retrouver sur ce blog! J'avais lu, sur je ne sais plus quel forum, ce que tu avais vécu à Bobital. Je crois que je n'irai plus non plus aux festivals. Je ne vois pas où est le côté festif de la chose, il faudrait qu'on m'explique, mais ce serait peine perdue, je refuserais de comprendre. Pour moi, Thiéfaine, ce n'est pas que "la fille du coupeur de joints", et j'ai déjà dit mille fois que je détestais qu'on réduise son oeuvre à cette chanson que, par ailleurs, j'aime beaucoup. Bref...
Oui, je pense venir au Zénith le 17. J'espère que je n'aurai aucun empêchement, style réunion parents-profs ou réunion tout court. Non, normalement, cela devrait pouvoir se faire. Je serais ravie de te rencontrer!
Écrit par : Katell | 12/08/2006
Salut Cath...
Dommage que tu ne te sois pas présentée vendredi soir...
J
'avais 2 bouteilles d'un excellent Saint-Veran 2000 que j'aurais été ravi de partager avec toi...
(mais peut-être avais-tu beaucoup de route à faire...)
En tout cas, entièrement d'accord avec ton commentaire...
Rien de pire que la bêtise orgueilleuse...
C'est à dire, présentement, les gros cons puant la mauvaise piquette qui vous hurle dans le tympan pendant 2 heures : "La CANCOILLOTTEEEEEEEE !!!!!!!" tout en étant ceratin d'être LE MEILLEUR fan d'Hubert au monde, d'avoir tout compris et d'être très intelligent...
Le genre d'individu qui lorsque vous lui demandez poliment de la fermer un peu, ne serait-ce que sur Télégramme 2003 vous répond :"Nan, mais si t'es pas content et que tu sais pas apprécier fallait pas venir devant..."
Quand vous êtes là, debout dans le froid, sous la pluie depuis environ 6 heures...
Vous remerciez le ciel de vivre en France et non aux Etats-Unis, et par conséquent de ne pas posséder d'arme à feu...
A part ça, le concert était très bon...
Bises...
Bye ;-)
(PS : C'est bien ce que j'ai entendu sur Loreleï, aussi...)
Écrit par : LunarCaustic | 14/08/2006
Ah la la ! Il n'y a plus de jeunesse !!!
Cela dit, je te comprends, moi non plus, je n'aime pas que l'on résume Thiéfaine à "la fille du coupeur de joint" et je n'aime pas ce genre de réaction. Je pense que l'on peut faire la fête autrement (c'est mon point de vue, bien sûr). Ca me rappelle un peu le concert d'Hubert en solitaire que nous avons vu au théâtre de Thionville. La réaction de tous ces petits jeunes m'avais déplu. C'est une des raisons qui me font dire que, finalement, je suis fière d'avoir mon âge (et plus le leur).
Sur ce...
Écrit par : petit-jour | 15/08/2006
Les commentaires sont fermés.