Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2006

L'étranger dans la glace

descendre dans la soufflerie

où se terre le mystère inquiet

des ondes et de l'asymétrie

des paramètres au coeur violet

je vois des voiles d'aluminium

au fond de mon regard distrait

des odeurs de mercurochrome

sur le registre de mes plaies

 

le vent glacé sur mon sourire

laisse une traînée de buée

quand je regarde l'avenir

au fond de mes yeux nécrosés

le vide a des lueurs d'espoir

qui laisse une ombre inachevée

sur les pages moisies de l'histoire

où je traîne ma frise argentée

 

mais mon regard s'efface

je suis l'étranger dans la glace

mais ma mémoire s'efface

 

la brume adoucit les contours

des ratures sur mes triolets

la valse des nuits et des jours

se perd dans un murmure discret

les matins bleus de ma jeunesse

s'irisent en flou multicolore

sur les molécules en détresse

dans le gris des laboratoires

 

mais mon regard s'efface

je suis l'étranger dans la glace

mais ma mémoire s'efface

 

Paroles : Hubert-Félix THIEFAINE

 

Quelle chanson magnifique! Comme dirait ma moitié, c'est un peu "Animal en cinquantaine", cette fois-ci!

 

A propos du temps qui passe, voici un très beau texte de Jean-Roger Caussimon : "J'entends passer le Temps" (la chanson a été interprétée par Léo Ferré).

 

J'entends, j'entends

Passer le Temps

Le Temps muet, aveugle et sourd

Un roulement sur un tambour

Une fontaine sur la place

Les aboiements d'un chien perdu...

Le Temps passe...

Et ne revient plus!

 

J'entends, j'entends

Passer le Temps

Comme il va vite et comme il court!

Déjà le soleil tourne court

Et ma fenêtre sur l'impasse

S'assombrit du soir revenu...

Le Temps passe...

Et ne revient plus!

 

J'entends, j'entends

Passer le Temps

Dans la prison, dans le couvent

Partout sur la rose des vents

J'entends qu'au loin c'est marée basse

Et bientôt j'entendrai le flux...

Le Temps passe...

Et ne revient plus!

 

J'entends, j'entends

Passer le Temps

Mon pas léger, mon coeur battant

C'était hier, adieu printemps!

Et vole en éclats cette glace

Où je crois voir un inconnu!

Le Temps passe...

Et ne revient plus!

 

J'entends, j'entends

Passer le Temps

Le Temps muet, aveugle et sourd

Un roulement sur un tambour

Une fontaine sur la place

Les aboiements d'un chien perdu...

Le Temps passe...

Et ne revient plus!

 

Et ne revient plus!

Commentaires

moi je penserai plutot pour la soixantaine... peut etre meme plus...

Écrit par : 655321 | 18/08/2006

Les commentaires sont fermés.