Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2006

"Critique du chapitre 3"

Allez, en cette pré-rentrée, la pensée du jour (pour se donner du courage !) : « Enseigner, c’est apprendre deux fois » (Joseph JOUBERT). J’attends avec impatience mon emploi du temps. Comment vais-je travailler le vendredi ? En d’autres termes : pourrai-je aller au Zénith le 17 novembre ?!!!!!!!

 

« Critique du chapitre 3 (du livre de l’Ecclésiaste) ». Oui, effectivement, Thiéfaine a raison : « pour un temps d’amour tant de haine en retour ». Il n’en reste pas moins vrai que le texte de l’Ecclésiaste est d’une grande beauté… Le voici :

« Toutes choses ont leur temps, et tout passe sous le ciel après le terme qui lui a été prescrit.

Il y a temps de naître et temps de mourir, temps de planter et temps d’arracher ce qui a été planté.
Il y a temps de tuer et temps de guérir, temps d’abattre et temps de bâtir.

Il y a temps de pleurer et temps de rire, temps de s’affliger et temps de sauter de joie.

Il y a temps de jeter les pierres et temps de les ramasser, temps d’embrasser et temps de s’éloigner des embrassements.

Il y a temps d’acquérir et temps de perdre, temps de conserver et temps de rejeter.
Il y a temps de déchirer et temps de rejoindre, temps de se taire et temps de parler.
Il y a temps pour l’amour et temps pour la haine, temps pour la guerre et temps pour la paix ». (Ecclésiaste, III).

 

 

Et en allemand alors, c’est éblouissant !!! Cela donne :

 

„Alles hat seine Zeit

 

 

Ein jegliches hat seine Zeit, und alles Vorhaben unter dem Himmel hat seine Stunde :

 

geboren werden hat seine Zeit, sterben hat seine Zeit; pflanzen hat seine Zeit, ausreißen, was gepflanzt ist, hat seine Zeit;

 

töten hat seine Zeit, heilen hat seine Zeit; abbrechen hat seine Zeit, bauen hat seine Zeit;

 

weinen hat seine Zeit, lachen hat seine Zeit; klagen hat seine Zeit, tanzen hat seine Zeit;

 

Steine wegwerfen hat seine Zeit, Steine sammeln hat seine Zeit; herzen hat seine Zeit, aufhören zu herzen hat seine Zeit;

 

suchen hat seine Zeit, verlieren hat seine Zeit; behalten hat seine Zeit, wegwerfen hat seine Zeit;

 

zerreißen hat seine Zeit, zunähen hat seine Zeit; schweigen hat seine Zeit, reden hat seine Zeit;

 

lieben hat seine Zeit, hassen hat seine Zeit; Streit hat seine Zeit, Friede hat seine Zeit“.

 

Commentaires

Dur dur, cette prérentrée, hein Kat'?
Il ne faut jamais désespérer, dis- toi que le meilleur est à venir la semaine prochaine lorsque tu seras confrontée à tes premiers monologues et que tu te diras "pas si mal ma prose cet an-ci!" Alles hat seine Zeit", et oui, il faut retourner à ce qui fait de nous ce que nous sommes concrètement, l' habit et l' instrumentalisation de notre être: le travail!!!
Un dernier clin d' oeil qui ne te soulageras certainement pas de ton mal de tête:"une minute d' ignominie, c' est bon à prendre", non? A bientôt

Écrit par : lhouthé | 01/09/2006

Au fait l' Ecclésiaste est l' expression d' une philosophie désenchantée, tout ce qu' il y a de plus gai en cette période de rentrée! "Vanité des vanités, tout est vanité", ça, on le savait déjà! La littérature allemande de l' époque BAROCK nous offre un bel aspect de cette puissance pessimiste "alles ist vergänglich". Sommes- nous peu de choses et condamnés à devenir poussière! Pour le coup, on sait où on va!!! Chouette, non? A plus et Kopf hoch!

Écrit par : suricate | 01/09/2006

Coucou ma jolie! Finalement, j'ai bossé à fond ce soir, j'ai trouvé une foule de documents intéressants, et j'ai de nouveau la pêche! Les discours qu'il faut se farcir lors d'une pré-rentrée se baladent trop dans l'abstrait à mon goût, et c'est cela qui m'a collé des maux de tête! C'est que je suis une petite nature, moi!! A présent, je n'ai plus qu'une envie : retrouver les élèves!! Allez, nous allons passer une super année, je le sens! Avec toi à mes côtés, de toute façon, je ne peux que me sentir bien!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Katell | 01/09/2006

Les commentaires sont fermés.