Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2006

Y'a d'la joie!!

La pensée du jour :

"A quoi te sert, Socrate, d'apprendre à jouer de la lyre puisque tu vas mourir?

-A jouer de la lyre avant de mourir".

Cité par Caroline THIVEL, dans son très beau livre Départs.

 

 

Hier, au Livre sur la Place, l’une des plus belles manifestations nancéiennes, je me suis acheté un livre épouvantable ! Je m’en délecte déjà !! Il s’agit de L’art de guillotiner les procréateurs, manifeste anti-nataliste. Dans ce livre assez saugrenu, Théophile de Giraud se demande si nous avons le droit de mettre des enfants au monde et, si oui, sous quelles conditions. En gros, ce n'est plus "alertez les bébés" du bon père Higelin, c'est carrément "arrêtez les bébés"!!! Des tas de citations se promènent dans ce bouquin et c’est sans grande surprise que l’on y retrouve Schopenhauer ou encore Antonin Artaud, nos deux optimistes de service !! Voici quelques phrases glanées çà et là :

 

« Je souffre affreusement de la vie.

Je sens l’appétit du ne pas être ». Antonin ARTAUD, Le suicide est-il une solution ?

 

« Le seul bonheur est de ne pas naître.

La fin du monde, voilà le salut ; préparer cette fin, voilà l’œuvre du sage ». Arthur SCHOPENHAUER, Entretien avec Challemel-Lacour.

 

« Notre état est si malheureux qu’un absolu non-être serait bien préférable ». Arthur SCHOPENHAUER, Le Monde comme Volonté et comme Représentation.

 

« Les Jours nous harcèlent et nous désarçonnent ;

Et cependant nous vivons,

Abominant notre vie, et nous épouvantant de mourir ». Lord BYRON, Manfred.

 

« Je n’étais pas né : je ne cherchais pas à naître, et n’aime guère la situation dans laquelle cette naissance m’a jeté. (…) Je voudrais n’avoir jamais vécu !

Donner naissance à ceux qui ne peuvent que souffrir durant de nombreuses années, puis mourir, il me semble que c’est simplement propager la mort, et multiplier le meurtre ». Lord BYRON, Caïn.

 

« J’ai reçu la vie comme une blessure, et j’ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C’est le châtiment que je lui inflige ». LAUTREAMONT, Les Chants de Maldoror.

 

« La vie m’est un fardeau, je désire la mort et j’abhorre l’existence.

Oh ! que ne suis-je jamais né ! » Johann Wolfgang von GOETHE, Faust.

 

Tout cela est bien gai, n’est-ce pas ?!! Vous croyez que la Maison Borniol fait toujours « 15 % de réduction sur suicide collectif » ?!!!!!

Délicate Suricate, que diras-tu de cette avalanche de tristesse ?!!!! Bienvenue sur le blog des candidats au suicide !!!!! 

Commentaires

Entrainé par le mécanisme " inconscient " de la survie de mon espèce et à force de cotoyer la vie j'ai fini par rejoindre les instincts de mon reptilien pour devenir aussi un tranmetteur de vie.

Mon livre est en partie sous presse pour la presse, ne voulant pas dévoiler ce qui est dit sur le bandeau rouge qui l'habille, phrase qui en est le moteur, pour rebondir sur la phrase de Cath qui parle de suicide espace d'expression que je connais bien car il m'a juqu'à ce jour redonné la capacité de sortir d'un suicide qui riquait de devenir collectif.

Je laisse la vie à celui qui par " imprudence " pensait il y a dix huit ans me l'ôter cela pour la meilleure des formes de suicide qui existe, à savoir : >.

Je vais essayer* de mourir de vie en cheminant avec mes contemporains !...

* et si grâce aux T.OC je contrôle et balise mon chemin, je ne puis contrôler l'alinéa 2 ma certitude..

Écrit par : Le Doc | 17/09/2006

Correctif :... des formes de suicide qui existe, à savoir : " la vie ".

Le Doc

Écrit par : Le Doc | 17/09/2006

De plus en plus réjouissantes les notes de ton blog, ma chère!Je sais au moins une chose: je suis sur Terre pour les subir! Quelle horreur! La vie peut- être si sympathique; à nous de voir ce que nous voulons en faire. Ils étaient quand même bien attaqués tous ces philosophes!!! "Pourquoi faire simple alors qu' on peut faire compliqué".Personnellement, je suis trop trouillarde pour ne serait- ce qu' envisager le suicide. En même temps je me dis que vivre est plus douloureux et plus courageux que tout stopper net. Bon pour l' instant, j' en suis là!!! On verra bien par la suite ... Mais "ça vaut mieux que d' attrapper la scarlatine"

Écrit par : suricate | 17/09/2006

Alors soyons joyeux et je vais citer Cioran pour aller dans ce sens :

" La différence entre le suicide et l'idée du suicide est la différence entre la mort et la vie. Le premier vous guérit définitivement de la vie. La seconde vous la permet en vous guérissant temporairement de la mort. "La pensée du suicide est une pensée qui aide à vivre [...], la vie est supportable uniquement avec l'idée qu'on puisse la quitter quand on veut. Elle est à notre discrétion [...] que nous puissions quitter le spectacle quand nous voulons, c'est une idée exaltante." "Écoutez, ne soyez pas désespérés, vous pouvez vous tuer quand vous voudrez."

- Toutefois il est important de préciser que Cioran s'est éteint à Paris le 21 juin 1995 à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Son scepticisme tonique n'aura pas la décence de laisser en paix celles et ceux qui le liront.

Peut-être le liras-tu suricate ;-)

Bonne journéee et Bonjour à Cath

Le Doc

Écrit par : Le Doc | 17/09/2006

Salut à vous!

Eh oui, Suricate, que veux-tu, "j'ai ma névrose... Mais qui n'a pas sa névrose?" (je cite Thiéfaine!). En même temps, rien ne guérit mieux de la douleur de vivre que la vie elle-même! J'ai mes petits vagues à l'âme, mais je les étourdis autant que possible, je croque la vie et ne suis au fond pas si triste que ça! Je l'ai été, mais je me suis soignée!!!
Quant à Cioran, cher Doc, un de mes amis m'a dit un jour que peu de temps avant de mourir le même Cioran se serait écrié, regardant autour de lui : "Dire qu'il va falloir quitter tout ça"!

Écrit par : Katell | 17/09/2006

Non, Cath, tu n' es pas triste, loin de là et tant mieux pour ton entourage. Tu es de plus très intéressante à lire; j' adore tes notes sur des sujets que je n' aborde jamais par peur tout simplement. La mort me fiche la trouille parce qu' elle est incontournable: un jour ou l' autre on y passera et c' est la seule certitude que l' on a dans l' existence. Il est vrai qu' à force d' entrevoir le pire, c' est le meilleur, ou ce qui en reste, qui s' en dégage! Pas toujours, mais bon! Restons névrosés, finalement, traînons nos belles casseroles encore un peu! J' aurais tendance à me complaire dans cette misère! En définitive je vais vraiment finir par abandonner Vanessa Paradis au profit de Thiéfaine! Mea culpa! Vous m 'avez convaincue: je m' y mets dès ce soir! Mais où est donc cette satanée arrivée de gaz?????

Écrit par : suricate | 17/09/2006

Les commentaires sont fermés.