Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2006

Le 20 septembre de l'an 2002, variation sur le même thème

En fait, il y a quatre ans, toujours à propos du 20 septembre, j’avais raconté, de plusieurs façons différentes, la venue d’Hubert au forum de la Fnac de Metz. Ben oui, je me fais comme ça mes petits exercices de style, de temps en temps ! Je vous propose à présent une autre version du même événement (car c’en fut un !!) :

« J’adore Thiéfaine. Il y a comme ça des bouleversements qui ne s’expliquent pas. La terre tremble soudain. Demain, le monde aura un autre visage. Ou plutôt notre regard aura changé… On s’amourache d’un artiste pour un mot, pour une syllabe, un tout petit rien de rien du tout. Pour moi, ce fut : « Tu voudrais qu’il y ait des ascenseurs au fond des précipices »… J’ai écouté Thiéfaine en ma folle jeunesse, avec une bande de joyeux déjantés ! A partir des « ascenseurs au fond des précipices », ce fut la folie Thiéfaine ! A l’annonce de chaque tournée, mon sang ne fait qu’un tour ! A combien de concerts vais-je pouvoir assister ? Je m’autorise des « fantaisies raisonnables » : un rayon d’environ 200-300 kilomètres. Je me déplace par tous les temps. Au retour, en pleine nuit, même pas peur ! Le spectacle que j’ai vu m’a décoiffé les mirettes, je reste sous le charme jusqu’au petit matin. Le lendemain soir, c’est une autre affaire ! Cafard monumental… Plus qu’un cafard, cent mille blattes qui me grignotent la chair…

Vendredi 20 septembre 2002. Thiéfaine passe aux Arènes de Metz. J’ai le billet depuis fin août. Au collège, j’ai presque envie de me sauver illico après les cours. Et puis, quelque chose m’y retient encore. Je m’attarde en salle fumeurs, et voilà qu’une de nos emplois-jeunes, Sophie, vient m’apprendre qu’avant le concert, Thiéfaine fera une séance de dédicaces au forum de la Fnac.

Décidément, tout se goupille bien. Mes seuls grands bonheurs me viennent de ces palpitations, de ces chamades phénoménales qui me traversent régulièrement la charpente !

Je suis en avance. Quelques personnes ont déjà pris place dans les fauteuils du forum. L’album « Défloration 13 » tourne en boucle. Je m’assois dans la rangée de droite et me dis que j’ai été sacrément bien inspirée de me mettre en route aussi tôt ! Et la Soph, donc, qui m’a dégoté le minuscule article annonçant la séance de dédicaces ! Je vais la bénir toute ma vie, tiens ! Lui brûler un cierge chaque jour, pour sa santé, pour ses amours, pour son bonheur, pour ses orgasmes, aussi !

18 heures. L’animal en cinquantaine arrive. Un peu timide, me semble-t-il. Exactement comme je l’avais rêvé. Il se livre habilement et patiemment au jeu du « questions-réponses », jetant un œil goguenard (mais juste ce qu’il faut) au journaliste de Radio Jéricho qui évoque le dernier album, se trompant dans le titre, et parlant de « Défloraison 13 » au lieu de « Défloration 13 ». « Défloration 13 », corrige HFT.

« Ah, pardon ! Mais, enfin, « Défloraison 13 », c’est joli aussi !

-Oui, mais beaucoup moins profond ».


Je ris aux éclats ! Ce type a l’art de la repartie. Exactement comme je me suis toujours rêvée, fermant le bec des pas gentils, coupant court, par le tranchant de mes répliques, à toutes les attaques à dents armées ! Mais bon, on ne se refait pas…

La séance de dédicaces commence. J’ai une sainte trouille. 28 ans, toutes mes dents (c’est important), et toujours la peur des grands (c’est agaçant). Bon, ils sont tous plus vaillants que moi, ils sont environ 60 000 autour de la table où Cousin Hub’ dédicace. Je m’assois sur une chaise au premier rang. J’attends. Sagement. Je regarde mon CD (« La tentation du bonheur », ça me va bien, je te le dis, alors que je reviens du cauchemar). Je suis toute chose. Je ne saurai pas quoi dire, évidemment. Qu’est-ce que je suis cruchonne, je suis toujours comme dans un de ces mauvais rêves où un affreux jojo vous poursuit avec un couteau de 10 mètres de long et vous voulez hurler et rien ne sort, il va vous tuer sans que personne ne s’en soucie, mais quelle injustice ! Deux trous rouges au côté droit (poils aux doigts). Elle a vécu (je n’ajouterai rien, la seule chose qui me vienne à l’esprit n’étant pas franchement catholique). Paix à son âme.

Bref, je n’en suis pas encore là ! Les gens s’en vont doucement. Je m’insère dans la file. Je fais la queue, quoi ! « Avec le désir fou d’être enfin près d’Hubert » !!! Je tends mon CD, je dis seulement mon prénom, je n’ai plus de voix, puis je m’en vais rejoindre ma condition de sale petit cloporte rampant (ça rampe, un cloporte ?!). C’est déjà fini, le manège s’est arrêté. Je vais rendre mes tripes et mes boyaux… ».

Bon, visiblement, déjà à cette époque, j’aimais évoquer ma tripaille !! C’est mon côté trashouille !!

Sinon, quelle version avez-vous préférée ? Si votre préférence va au premier récit, tapez 1 (logique!). Si vous préférez la version ci-dessus, tapez 2. Vous préférez vous abstenir ? Tapez 3, lâches !!

 

PS : Je réitère mon clin d'oeil affectueux à tous ceux qui étaient au forum de la Fnac de Metz ce jour-là!

Commentaires

Alors moi, je "tape" (sans faire trop trop mal) "2"(les variations), sans hésitation. Pourquoi ? J'en sais rien mais après tout, on ne nous demande pas de justifier notre choix !

J'y étais aussi à ce forum. C'est vrai qu'il y avait un monde fou. Je crois me souvenir que je revenais de Bruxelles, me semble-t-il... Pour l'occasion ? Ma mémoire défaille. Mais bon, c'est un chouette souvenir quand même.

Écrit par : petit-jour | 20/09/2006

Pardon mais c' est un titre de VP dans son album composé par Gainsbourg! D' ailleurs ya une faute c' est "sur le même t' aime". Non mais franchement! Le plagiat, j' en veux pas!!!! Bisous, encore une fois bravo pour ton blog, on ne s' en lasse pas!

Écrit par : suricate | 20/09/2006

Figure-toi, chère Suricate, que j'ai pensé à Vanessa en écrivant ce titre! En fait, c'était un subtil clin d'oeil que je te faisais là!!!!

Écrit par : Katell | 20/09/2006

Bon Kat' on est le 21 presque révolu. Tu l' alimentes quand ton blog, ma nourriture spirituelle?
J' attends encore une heure, pas plus. Tu sais bien qu 'il me faut 9 heures de sommeil, sinon je ne suis pas opérationnelle!!!!
Sors- nous un petit surgelé, bitte bitte!!!

Écrit par : suricate | 21/09/2006

J'aurais aimé être à ta place juste 5 minutes...
.
La phrase de Thiéfaine qui m'a rendue accro : "...lui qui poursuit son ombre inachevée..."

J'aime bien ton verbe...

Écrit par : Macha | 22/09/2006

Je me souviens, mes frères venaient d'acheter l'album "tout corps vivant branché sur le secteur..." (en K7 - hi hi !) et j'adorais la chanson "l'ascenseur de 22h43" partie one. J'aimais bien aussi mathématiques souterraines.
L'un de mes frères m'avait dit : "c'est génial, c'est un type, il prend des mots dans le dictionnaire et il les mets l'un derrière l'autre pour en faire des chansons." C'est comme ca que j'ai connu et aimé Hubert et ses chansons.

Merci les frangins ;-)

Écrit par : petit-jour | 22/09/2006

Les commentaires sont fermés.