21/09/2006
Antonin Artaud : encore lui!
La pensée du jour : "Ne baisse jamais les bras, tu risques de le faire deux secondes avant le miracle", proverbe arabe.
Ah, Suricate, que serais-je sans toi?!! J'étais en train de regarder "Oui-Oui" (ben oui!!), avachie sur mon canapé tout gris, quand soudain, ma moitié m'a lu tes "supplications"!!!! Cela m'a redonné des forces. Sinon, aujourd'hui, j'aurais renoncé au blog. Je ne suis pas très en forme...
Voici donc un petit "surgelé". C'est encore Antonin Artaud! Et je n'ai pas fini de vous en servir, il y a tant à découvrir dans ses oeuvres...
"Si l’on pouvait seulement goûter son néant, si l’on pouvait se bien reposer dans son néant, et que ce néant ne soit pas une certaine sorte d’être mais ne soit pas la mort tout à fait.
Il est si dur de ne plus exister, de ne plus être dans quelque chose. La vraie douleur est de sentir en soi se déplacer sa pensée. Mais la pensée comme un point n’est certainement pas une souffrance.
J’en suis au point où je ne touche plus à la vie, mais avec en moi tous les appétits et la titillation insistante de l’être. Je n’ai plus qu’une occupation, me refaire."
"Chers Amis,
Ce que vous avez pris pour mes œuvres n’était que les déchets de moi-même, ces raclures de l’âme que l’homme normal n’accueille pas.
Que mon mal depuis lors ait reculé ou avancé, la question pour moi n’est pas là, elle est dans la douleur et la sidération persistante de mon esprit.
Me voici de retour à M…, où j’ai retrouvé la sensation d’engourdissement et de vertige, ce besoin brusque et fou de sommeil, cette perte soudaine de mes forces avec un sentiment de vaste douleur, d’abrutissement instantané."
21:05 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Merci Kat', je n' attendais que ça ce soir. Je vais pouvoir m' endormir sereine. Remarque, après 2 verres de bordeaux, ça marche aussi. Ah, la tentation, c' est quéquechose, hein? "Le meilleur moyen d' y résister, c' est d' y succomber" O Wilde, n' est- ce- pas?
Merci à ta moitié également et bonne nuit! Faites de beaux rêves.
Écrit par : suricate | 21/09/2006
Un bonsoir tardif ( 01 heure 50' ) à Cath, Sam, bises à Clara, et bonsoir aussi à Suricate que je ne connais pas, mais nous avons un lien commun ( Hubert ) qui nous rapproche cependant !...
Le Doc
Écrit par : Le Doc | 22/09/2006
Les commentaires sont fermés.