Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2006

Affaire Rimbaud

La pensée du jour : "Espérons le printemps, mais ne souhaitons pas que l'hiver se hâte de finir. C'est une saison de notre vie...", René BARJAVEL.



Tiens, au fait, puisque nous allons encore passer la journée en compagnie de Rimbaud, vous vous souvenez que Thiéfaine avait parlé, lors de sa tournée en solitaire, d'une malencontreuse erreur qu'il avait constatée sur la tombe de Vitalie Rimbaud (la mère d'Arthur)? Ces sacrés Ardennais avaient écrit "Vitaline" sur la tombe de la pauvre femme!! Ils ont dû confondre avec "Végétaline"!!! Bref... Tout cela pour vous dire que l'erreur va être réparée grâce à un monsieur qui porte toujours un chapeau (à cran d'arrêt!) : le Doc! Il a entrepris les démarches nécessaires. Moi, je dis "chapeau"!

Allez, aujourd'hui, comme j'ai toujours une voix d'outre-tombe, je vous balance "Le dormeur du val", cela me va bien! Cela vous rappellera peut-être des souvenirs de collège ou de lycée... J'ai appris ce poème en cinquième, je crois.

 

 

LE DORMEUR DU VAL

 

C’est un trou de verdure où chante une rivière,

Accrochant follement aux herbes des haillons

D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,

Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

 

 

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,

Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,

Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,

Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.


Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme

Sourirait un enfant malade, il fait un somme :

Nature, berce-le chaudement : il a froid.

 

 

Les parfums ne font pas frissonner sa narine

Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,

Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

 

Arthur RIMBAUD, Octobre 1870.

 

 

Commentaires

En effet, ça rappelle des souvenirs... C'est un très beau poème !

Heureusement qu'il y a les vivants pour "rendre justice" aux morts... Merci au doc !

Écrit par : petit-jour | 12/10/2006

Désolée de ne pas être venue au boulot aujourd'hui, mais cette fichue sinusite (aigue, qui plus est) ne veut toujours pas partir et essaye de chanter quand tu as un marteau piqueur dans la tête et une barre métallique au milieu du front. Bref, ce n'est pas la joie. Je n'arrive même pas à rester trop longtemps devant l'écran d'ordi. Le seul point positif est que je rattrape pas mal de semaine de sommeil manqué. Juste avant les vacances, c'est pas mal, hein?
Bon, sur ce, merci pour le poème de Rimbaud qui me rappelle énormément de bons souvenirs, lointains, trop lointains, hélas! Décidément, c'est étonnant de voir toutes les références littéraires que met Thiefaine dans ces chansons. Et je suis persuadé qu'il a autant de références musicales. Alors, je m'adresse aux pros, quelles sont les références musicales d'Hubert? merci d'avance et à Lundi Katell et Suricate.

Écrit par : sev | 12/10/2006

"Tout cela pour vous dire que l'erreur va être réparée grâce à un monsieur qui porte toujours un chapeau (à cran d'arrêt!) : le Doc! Il a entrepris les démarches nécessaires. "

N'importe quoi !!!
Des historiens, poêtes, artistes de tout bords se seraient indignés en vain de cette erreur, et le simple fait que le doc se soit déplacer en personne, tel dieu le père aurait fait bouger les choses !!!
Arretez vos conneries un peu, trop c'est trop !!!
Le doc est un grand malade qui se croit indispensable, remettez lui les pieds sur terre au lieu de l'encenser, vous lui rendrez service !!!

Écrit par : Stephan | 12/10/2006

Stephan,

Qui peut prétendre savoir qui fait partie des grands malades de ce monde? Je ne fais que rapporter des faits, le Doc m'a montré le courrier de la mairie de Charleville.
Que signifie "remettre les pieds sur terre à quelqu'un" et qui sommes-nous pour prétendre pouvoir le faire? En ce qui me concerne, j'apprécie le Doc et l'écoute, je me garderais bien de lui donner des conseils ou quoi que ce soit...

Écrit par : Katell | 12/10/2006

Bien envoyé Katell !

Écrit par : petit-jour | 12/10/2006

Salut Stéphan ,

Un jour lors d'un concert d'Hubert,mon ami Pio, backliner et bien plus dans la vie.. que j'ai cotoyé sur deux tournées d'Hubert : 98 / 99 et 01 / 02 m'a dit ceci :

" Doc arrête de dire que tu es un malade psychiatrique, regarde nous, regarde autour de toi.. "

Et depuis je regarde.., et je me trouve de moins en moins malade, certes très invalidé par des T.O.Cs mais finalement je n'envie pas le " normopathe " que tu es !...

Bon courage pour ton super site et mes amitiés à Fanny, les livres de recettes ne font pas forcemment de bons cuisiniers !!!

Bonne soirée...

Jean-Pierre Zéni dit Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 13/10/2006

Salut Katell,
ce qui m'a fait réagir de la sorte c'est que tu sembles attribuer tout le mérite de la correction de cette erreur au doc. Hors lorsque Hubert avait soulevé cette erreur lors d'un concert de la tournée en solitaire, j'avais à l'époque fouiné sur le net pour trouver des informations. Il s'avère que bon nombre de personnes s'etait déjà manifestés auprès des services compétents pour obtenir la correction de cette erreur. Le doc n'est qu'une personne parmis tant d'autres qui ont fait la démarche, et lui attribuer le seul mérite de l'aboutissement de cette démarche me semble un manque de respect envers les autres personnes qui se sont impliqués dans cette affaire.
Quand à savoir si le doc fait partie des grands malades de ce monde, il me semble que c'est lui même qui se décrit ainsi, partout ou il passe !!!
Tu apprécies le doc, grand bien t'en fasse, moi je ne le supporte plus, je préfère largement le Jean-Pierre Zeni qui se cache derrière le doc et qui lui est quelqu'un d'adorable !

Écrit par : Stephan | 13/10/2006

Salut Stephan,

Oui, je me doute bien que l'erreur avait été constatée par d'autres et que des démarches avaient été entreprises avant déjà pour que l'honneur de la pauvre Vitalie Rimbaud soit rétabli! Le Doc lui-même m'a dit samedi dernier que je ne sais plus quel biographe de Rimbaud avait noté cette erreur dans son livre. Maintenant, il se trouve que le Doc a fait bouger les choses ces derniers temps. Il y a quelques mois, j'avais moi-même écrit à la mairie de Charleville et n'avais obtenu aucune réponse.
Je comprends ton agacement à présent. Désolée pour la maladresse!
Quant au monsieur avec un chapeau, Doc ou Jean-Pierre Zéni, je l'aime beaucoup, je n'en démordrai pas!

Écrit par : Katell | 13/10/2006

Coucou Sév,

Bon, ben, je ferai la route toute seule aujourd'hui! Dommage! Quand je pars bosser avec toi, j'ai presque l'impression de partir en vacances!!
Repose-toi bien. J'espère que quelqu'un répondra à ta question concernant les références musicales d'Hubert. Sinon, j'ai ma petite idée sur le sujet!

Écrit par : Katell | 13/10/2006

J'ai eu un petit sourire attendri en lisant les comms ci-dessus. Samedi, au bistrot, j'avais dit, à un moment, à propos de je ne sais plus quoi :
"Qui sommes-nous pour...", au Doc, qui m'avais repris...!
Sinon, je voulais te féliciter pour toutes ces recherches. A quand un livre sur l'intertextualité chez HFT ?
Bises !

Écrit par : JPADPS | 14/10/2006

Historiens, poêtes, artiste, Le Doc. :

==> toute ces personnes ont à minima un point comun : lequel ?...

Bonne journée....

Le Doc

Écrit par : Le Doc. | 14/10/2006

Les commentaires sont fermés.