Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2006

Français toscan de Monaco

Dans ma dernière note, j'évoquais Romain Didier et sa chanson "Français toscan de Monaco". En voici le texte, écrit par Frédéric Brun. La musique, elle, est signée Romain Didier. J'aime bien cet artiste. Sur sa chanson "le fou de Bassan", on entend un extrait de la météo marine, celle qui me fascine par sa poésie et ses images géniales! Romain Didier a également écrit une chanson amusante sur les pétasses, c'est tordant! Et donc, il chante aussi "Français toscan de Monaco", en hommage à Léo Ferré...

 

Avec toi tout s'en va vau-l'eau

Qu'est-c'qui nous reste à la télé

Dans une époque qui joue mollo

Dis-moi qui va venir gueuler

Depuis que t'es parti Léo

Français toscan de Monaco

 

Avec toi tout s'en va tempo

Pour faire danser les jolies mômes

Y'a du funky y'a d'la techno

Mais pour soigner les hématomes

Au fond  de l'âme quand t'es KO

Depuis que t'es parti là-haut

Français toscan de Monaco

 

Avec tes airs de chien hurlant

Tes tics d'amour sur ton museau

Ton éternel regard beuglant

D'animal blessé dans un zoo

T'es encore là pour dix mille ans

Tu gueules encore sur les Franco

D'une autre race, d'un autre clan

Français toscan de Monaco

 

Avec toi tout s'en va Léo

Au fond de ton quartier Latin

Les poètes rêvent aux deux Mac'Do

Avec le temps un monde s'éteint

Qu'on rallumera juste en philo

Français toscan de Monaco

 

Avec toi tout s'en va catho

Les albatros riment pour du fric

Les Baud'laire meurent sur un bateau

Nommé religion cathodique

A l'heure du tirage du Loto

Des variétés épisodiques

Français toscan de Monaco

 

Avec tes airs de chien hurlant

Tes tics d'amour sur ton museau

Ton éternel regard beuglant

D'animal blessé dans un zoo

T'es encore là pour dix mille ans

Tu gueules encore sur les Franco

D'une autre race, d'un autre clan

Français toscan de Monaco

 

Avec toi tout s'en va vau-l'eau

Comme une manif qui s'effiloche

Comme un slogan sur calicot

Qu'on plie en huit au fond d'ses poches

Depuis que t'es parti Léo

Français toscan de Monaco 

Commentaires

"Ecoute… écoute… les oiseaux du malheur. Leur bec ressemble à celui des poètes mais c’est une arme assassine ! Entends-les, avec leur ventre sali par les révérences qu’ils tirent comme des salves, quand passent les révolutions. Regarde… regarde… la rue se gorge de musique – In the street ! – Por la calle ! – c’est Santiago, c’est Paris, c’est Ostende… C’est la pluie, c’est la dérive… Il n’y a plus rien ? Qu’ils gardent tout ! Toujours ! A toi le cri et la musique – à nous la plume pour leur casser le bec à coups de Pavé ! Ciao"

Ce texte à été écrit par mon père en hommage à Léo, il est accompagné d'un portrait à l'encre que je ne peux malheureusement insérer ici… quoique !

http://img522.imageshack.us/img522/555/pave0713xo9.jpg

En copiant cette adresse ça devrait marcher…
Mes respects du soir.

Écrit par : nicohiva | 07/12/2006

Cool, y'a qu'a cliquer sur le lien...

Écrit par : nicohiva | 07/12/2006

superbe dessin et bel hommage. merci

Écrit par : vahinejackie | 07/12/2006

Merciiiiii à Kat pour le texte et à Nicohiva pour le dessin et le poème de ton père. C'est super.
Tommie
PS : je vais me faire offrir le bouquin des textes de Ferré pour Noël, et j'ai retrouvé un receuil de Vian intitulé "je voudrais pas crever".
Comme quoi quand on cherche dans son fouilli on retrouve des petits trésors.

Écrit par : Tommie | 07/12/2006

Tu parles du bouquin "Inédits"?

Écrit par : Mélusine | 07/12/2006

Mille mercis, Nicohiva, pour ce très beau texte et ce magnifique dessin!
Tant mieux, Tommie, si tu peux te faire offrir le livre à Noël et si, en attendant, tu peux te replonger dans ton Vian retrouvé!

Écrit par : Katell | 07/12/2006

De rien Katell, c'est toujours un plaisir de partager.

J'ai pas préciser hier mais à l'époque mon daron était rédacteur en chef d'un petit magazine "le Pavè".

Écrit par : nicohiva | 08/12/2006

A Mélusine : si c'est à moi que tu poses la question d'un bouquin
d' "inédits", ben j'en sais rien.
Pour Ferré il s'agit de "la mauvaise graine", recueil de textes, que Kat m'a conseillé.
Et pour Vian "je voudrais pas crever" , je cite : recueil de 23 poèmes publié en juin 1962 par J.J Pauvert, en même temps que "romans" et "nouvelles" (réunissant "l'herbe rouge" et "l'arrache-coeur" ), et près d'un an avant la réédition triomphale de "l'écume des jours", a marqué le début de la gloire posthume de Vian. Noel Arnaud, qui présente cette édition, y a joint des Lettres de Vian au Collège de Pataphysique, textes célèbres mais dispersés dans des numéros de revue pour la plupart épuisés.
Tu vois, à mon avis rien d'inédit, tu connais déjà tout ça.
Par contre, pour Ferré, il y aurait bien des possibilités d'inédits, car lorsque Noir Désir a sorti son dernier album, Cantat avait expliqué que le texte de Léo "des armes" n'avait jamais été mis en musique, et qu'il l'avait déniché ds les archives de la famille Ferré. Peut-être que depuis, Mme Ferré a accepté la parution de qlq chose.
Le premier qui en apprend un peu plus est prié de se dénoncer !!!

Écrit par : Tommie | 08/12/2006

Les commentaires sont fermés.