Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2007

Quelques chansons d'Hubert que je n'aime guère...

La pensée du jour : "Je ne suis ni gai ni triste. Mais je peux être tout l'un ou tout l'autre avec excès", Jean COCTEAU.

 

« Cette nuit-là je rentrais d’une réunion Tuperware en compagnie du septième mari de ma douzième épouse »…

Ainsi commence «Vingt-septième heure : suite faunesque ». Voilà une chanson que je n’aime pas du tout ! Je crois que cela a été immédiat, dès la première écoute. Je me souviens  avoir accordé, dès le début, très peu d’attention à cette suite décidément trop faunesque pour moi : j’ai regardé les paroles vite fait, écouté la musique et me suis dit : « Laisse béton » ! En général, quand j’écoute « Le bonheur de la tentation », je zappe carrément cette chanson !

Il y en a une autre aussi qui a longtemps créé chez moi une réaction épidermique : « Les mouches bleues » ! Mais je crois qu’avec un peu d’entraînement, je finirais peut-être par moins détester cette chanson! D’ailleurs, je reconnais qu’il y a là quelques jolies trouvailles, comme « Peu à peu je vois s’estomper les rêves de mon esprit tordu je commence même à oublier les choses que je n’ai jamais sues ».

Je ne raffole pas non plus de « Bruits de bulles ». En fait, pour être honnête, je dois dire que « Fragments d’hébétude » est l’album que j’aime le moins. Il faudrait que je prenne le temps de le réécouter d’une oreille attentive et de me l’approprier vraiment…

Ah, et puis il y a aussi « Le Touquet juillet 1925 » ! Non, je n’accroche pas, c’est trop… comment dire ? Je ne sais pas, c’est trop sirupeux, trop je ne sais pas, en tout cas pas assez Thiéfaine à mes yeux…

Sur « Scandale mélancolique », je n’aime que moyennement « La nuit de la Samain ». Sur les premiers albums, je crois que j’aime tout.

A côté de cela, il y a également tous les morceaux que j’adore et dont on ne parle pas assez à mon goût : «Vendôme Gardenal Snack », « La queue », « De l’amour, de l’art ou du cochon ? ». Mon rêve serait d’entendre ces chansons sur scène… Un jour, peut-être ?

 

Commentaires

C'est amusant ça...
"La nuit de la Samain", j'aime beaucoup. J'adore l'ambiance un peu sombre et fantômatique que dégage cette chanson.
"Bruit de bulle", j'aime également beaucoup, ainsi que tout l'album "fragment d'hébétude".
"27ème heure... suite faunesque" ne me dérange pas. En revanche, une que j'ai du mal à écouter, c'est sur le dernier album : "last exit to paradise". Quant à l'album "déforation 13", je l'ai entendu une fois (peut-être deux) et je n'ai pas accroché.

Foilà pour moi...

Écrit par : petit-jour | 19/01/2007

J'ai beaucoup de mal avec les chansons d'Hubert qui ont une tendance trop "rap" : Winny, Mojo, ...
Si la musique et le rythme ne me causent pas j'ai du mal, alors je me concertre sur le texte, mais ça ne fait pas merveille.
Pour Bruit de bulles moi j'adore. Je me vois dans cette chambre aseptisée où la jeume femme au teint laiteux...
Ah oui, dur dur aussi quand la musique me semble tourner en rond, trop répétitive, entêtante : fin de partie, les mouches bleues, fin de millénaire, ...
Tiens, on dirait que je suis sur "fragments" là. Alors disons que cet album me plaît autant qu'il me déplaît. Crépuscule, une provinciale, animal en quarantaine, valse noire, maalox, un p'tit café...j'adore.

Écrit par : Tommie | 20/01/2007

Fragments d'hébétude : Pour moi, il y a surtout des morceaux en trop ! L'album idéal aurait pu se composer ainsi :Animal en quarantaine, crépuscule transfert, encore un p'tit café, juste une valse noire, maalox texas blues, une provinciale de petite bourgeoisie, ta première fin de millènaire, bruit de bulles, la terre tremble. Hubert me semble avoir une grosse tendance à forcer le remplissage de certains albums. Pour moi, sa distance idéale est de 8 à 10 chansons par album, pas plus. Sinon, je suis d'accord avec le fait que les chansons les plus "pénibles" de Thiéfaine sont celles ou la musique est assez pauvre et répétitive. Moi non plus, je n'aime pas le Thiéfaine "rappeur" (Winnie, métempsychose etc...). Et je n'aime pas trop le Thiéfaine trop rock. Je continue à la considérer avant tout comme un chanteur français, dans la tradition Brel/Ferré/chanson réaliste. Mais là, je sais que tout le monde n'est pas d'accord !

Écrit par : Daniel | 20/01/2007

Ah oui, j'ai oublié "Also sprach Winnie l'ourson", chanson dont le titre ne tient pas ses promesses!!! J'étais si contente de voir qu'Hubert avait de nouveau recours à de l'allemand! Mais je déteste cette chanson!

Écrit par : Katell | 21/01/2007

Les commentaires sont fermés.