Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2007

Les chansons illustrées de Thiéfaine

Vendredi, j’avais tapé consciencieusement une note sur ce maudit blog. J’y donnais mon avis sur l’ouvrage collectif consacré aux chansons de Thiéfaine. Je m’apprêtais à partir au boulot et à balancer ma note sur le blog quand tout a été anéanti, comme cela se produit trop souvent ! Du coup, je recommence tout aujourd’hui, en prenant soin, cette fois, d’enregistrer mon document au préalable…

En pensée du jour, vendredi, j’avais mis du Gary. Je maintiens, et voici :

« Le monde où souffrent et meurent les hommes est le même que celui où souffrent et meurent les fourmis : un monde cruel et incompréhensible, où la seule chose qui compte est de porter toujours plus loin une brindille absurde, un fétu de paille, toujours plus loin ».

 

A présent, place aux Chansons illustrées de Thiéfaine ! L’album s’ouvre sur l’illustration de la chanson « Psychanalyse du singe », que je trouve très réussie. J’aime beaucoup les couleurs, tout à fait en accord avec celles de la pochette de l’album. Et ce détail amusant qui ne manque pas de faire son petit effet : les articles de journaux, l’un relatant la naissance du petit Hubert-Félix Thiéfaine, l’autre la mort d’un éléphant (« Un éléphant abattu en plein zoo de nuit »). Sur une troisième page de journal, on devine quelque chose comme : « Le petit Hubert porte désormais un éléphant au cou » !!! Bien vu !

Vient ensuite l’illustration de la chanson « Les dingues et les paumés ». J’aime assez aussi. Il ne s’agit pas tout à fait d’une BD, mais de grandes images s’étalant sur quelques pages…

Ce que j’aime encore : l’illustration de 113 ème cigarette sans dormir », celle de « Buenas noches, Jo », celle du « Jeu de la folie » et des « Jardins sauvages ». « Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable », gros morceau, me paraît bien réussi également.

Je regrette un peu que les chansons « Sweet amanite phalloïde queen », « Alligators 427 » et « La fille du coupeur de joints » ne soient illustrées que de façon sommaire. Il y aurait eu moyen de faire plein de trucs, là, non ? Avec « Exil sur planète-fantôme » aussi, genre un groupe de fossoyeurs se traînant dans un univers tout à fait lugubre, j’aurais adoré !!

Deux illustrations ne me plaisent définitivement pas : « Gynécées » et « Chambre 2023 (et des poussières) »…
Voilà mes premières impressions. Pour le reste, je ne sais pas encore. A mûrir… Dans l’ensemble, je trouve que l’univers de Thiéfaine est bien respecté.

Commentaires

Je vois que nous sommes d'accord sur les illustrations discutables (surtout chambre 2023). J'y ajouterai "la fille du coupeur de joint". J'aime bien Ptiluc, mais là, je ne vois pas ce que ça apporte.
Et cette soirée, on la fait quand ? Dès que j'ai un peu de temps, je fais un billet sur "portrait de femme", promis !
;-)

Écrit par : Foxy | 29/01/2007

Coucou Foxy,

Vivement que tu nous fasses ton billet sur "Portrait de femme"!
Pour la soirée, je vais mettre un mot sur le blog cette semaine. Je voulais le faire samedi, mais j'ai été retardée car nous n'avions plus Internet! Je vois cela très bientôt. A priori, ce serait le dernier samedi de mars.

Écrit par : Katell | 29/01/2007

J'ai hâte de voir ce petit illustré d'Hubert...

Écrit par : petit-jour | 29/01/2007

ben va à la fnac...

Écrit par : Sam | 30/01/2007

Ah ah ah... que Sam est drôle. J'y avais pas pensé !
Eh ben non, j'irai pas à la fnac !!!
Au fait, vous-êtes vous décidés pour les vacances ???

Besitos

Écrit par : petit-jour | 31/01/2007

Je suis d'ac avec toi, Cath, pour ce que tu penses de ces illustrations, mais je rajouterai que j'ai détesté 'Pulque Mezcal y Tequila', que je trouve ridicule! Trop de couleurs vives, seul l'aspect festif, boisson est gardé, alors que cette chanson, c'est autre chose qd même, non?

Écrit par : soph | 06/02/2007

Les commentaires sont fermés.