Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2007

Julie Carbonare encore

La pensée du jour : "Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint

Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!", Georges BRASSENS.

 

Nous dépassons aujourd'hui les 10 000 visites! 10 000 mercis aux visiteurs de ce blog!!

 

Article paru hier, dans la rubrique « La femme du jour » de l’Est républicain :

Dans la famille Carbonare : Julie

Elevée dans une ambiance musicale multiple, elle ne pouvait que faire carrière. Le disque est pour bientôt.

D’abord Alain, le père, luthier réputé sur la place de Mirecourt. L’oncle, ensuite, longtemps manager d’Hubert-Félix Thiéfaine après l’avoir accompagné à ses débuts avec Machin… Son groupe qui vient de reprendre du service pour le fun et multiplie de nouveau les concerts. Le nom des Carbonare continue de résonner dans le monde de la musique. Une histoire qui dure depuis des décennies maintenant et va donc se poursuivre un bon moment encore avec Julie pour qui les choses commencent à sérieusement bouger.

Trio électrique

Dans son passé, il y a des groupes éphémères montés dans les Vosges. A l’instant de commencer une vraie histoire, Julie Carbonare met le cap sur Nancy. Formée dans la lutherie, elle trouve à s’embaucher dans un magasin spécialisé de la ville.
Parallèlement, elle écrit, compose, souvent avec la complicité de son frère Antoine. Le répertoire se monte aujourd’hui à une trentaine de chansons… « engagées » comme elle tient à le souligner. Les sujets ne manquent pas dans une société où les différences sont aussi marquées que cruelles.

Un disque est en projet, l’entrée en studio programmée avec l’espoir de trouver un label. « De toute façon, il sortira avant la fin de l’année ».

Comme demain soir sur la scène du Vertigo, Julie Carbonare l’enregistrera avec son trio électrique, cordes, basse, batterie. Elle se partagera entre le piano et sa guitare, les deux instruments avec lesquels elle a « grandi ». « Cette formule est plus enlevée, plus rock. Pour les petites salles, je me produis en duo avec une ambiance tirant vers le folk ».

La guitare de Keith Richards

Elle a déjà pas mal tourné, dans les Vosges surtout. Le récital prévu mercredi au Vertigo dans le cadre des « Diagonales » culturelles est le quatrième qu’elle va y donner.

Elle parle des musiques ayant marqué sa jeunesse, des expressions tranchées que sa maman écoutait puisqu’il s’agissait des Who, de Police et, bien sûr, de Thiéfaine. Ses goûts, donc influences, la poussent quant à elle vers Sherryl Crow, Alanis Morrissette.

Julie n’a pas complètement tourné la page lutherie. Après les violons, ce sont les guitares qui ont sa faveur. Elle aime réaliser les copies de « bonnes vieilles » pièces de collection et a, pour un collègue fan des Stones, réalisé une  copie conforme de celle de Keith Richards.

Le concert de demain échappera à l’ordinaire, pas seulement parce que la recette sera reversée au Sidaction.

Un autre concert est à l’affiche, celui que vont donner les Bisontins de Unfake Shaton. Eux ont déjà réalisé un CD à dominante pop. Parmi les membres figure Charlotte Carbonare… la fille de Tony qui, elle aussi, s’inscrit dans une grande tradition familiale.

Jean-Paul GERMONVILLE

(Voilà un monsieur avec qui j’aimerais discuter longuement un jour : il semble aimer Thiéfaine, tous les articles qu’il a faits sur lui jusqu’à présent ont été très élogieux, c’est lui encore qui a interviewé, il y a environ un an, Jean Théfaine lorsqu’il était venu présenter Jours d’orage à la FNAC de Nancy. Un type bien, quoi !!!)

 

Commentaires

Je ne fais pas la même lecture* de Jean-Paul Germonville que j'ai crossé toutes les fois où Hubert est passé dans l'Est, il me paraît superficiel et imbu de sa culture préformatée !...

Certes les articles sur Hubert rédigés par lui ont toujours été élogieux...

* c'est quoi l'amour ?...

Jean-Pierre Zéni dit Le Doc

Écrit par : Le Doc | 28/03/2007

Les commentaires sont fermés.