Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2008

Marie Cherrier à Epinal

b0deda10d8ea614018a181ef220509db.jpg

Quand j’écrivais, je ne sais plus quand, que Thiéfaine m’avait entraînée à la découverte de tas d’univers… C’est un peu grâce à lui aussi, finalement, que j’ai découvert Marie Cherrier. Marie Cherrier qui avait assuré sa première partie à Troyes, dans le cadre des Nuits de Champagne. D’habitude, c’est vrai, je le reconnais, les premières parties (surtout les premières parties de Thiéfaine), cela me gave un brin, je ne suis pas venue pour ça, j’attends la suite… Mais, ce soir-là, à Troyes, la petite Marie m’avait éblouie. Très vite, je m’étais procuré son album, « Ni vue ni connue ».
Depuis, je garde toujours un œil sur la jeune demoiselle. J’ai acheté son deuxième album qui s’ouvre sur le magnifique « Temps des noyaux » et nous entraîne dans toutes sortes d’univers. « Tourterelle » reste sans conteste ma chanson préférée, c’est une splendide exhortation à ne pas laisser quiconque piétiner nos rêves, c’est un cri de révolte contre les empêcheurs de se réjouir en rond, tous ceux qui cherchent à vous massacrer vos espoirs… Bref. Mais l’album tout entier vaut le détour, tant il nous fait danser d’un monde à un autre. Vraiment, écoutez Marie Cherrier si ce n’est déjà fait !

Ce soir, la belle passait à Epinal. Une occasion à saisir aux cheveux car, sur cette tournée-là, il n’y aura apparemment pas d’autres dates en Lorraine.
Le théâtre d’Epinal est un lieu très intimiste et voir Marie Cherrier dans de si belles conditions, c’était vraiment quelque chose à ne manquer sous aucun prétexte ! Et ce n’est pas mon amie Séverine qui me contredira, je pense ! Bref… Un grand moment. Marie Cherrier nous transbahute d’un univers à un autre, on passe du rire aux larmes. Elle se fait grave quand elle parle de Renaud et de l’immense déception qu’il lui a infligée, en passant sur TF1, en reniant ses idéaux, en s’acoquinant avec une fille soi-disant honnête… Grave encore quand elle interprète cette chanson où il est question d’un proche qu’elle a perdu, « Apprends-moi à en rire ». Grave quand elle chante « Tourterelle » ou « Le temps des noyaux ». Et toute légère, vaporeuse, comme flottant sur un nuage de dentelle quand elle se dit amoureuse d’un curé, ou qu’elle entonne « Marchand d’froufrous ». Elle se met à tousser au début de « Manouche » et la voilà qui part dans un éclat de rire bien franc, bien frais et communicatif ! Elle rit encore parce que le siège sur lequel elle est assise ne cesse de tourner. Et, généreuse comme elle est, elle préfère que nous nous quittions sur une note légère plutôt que sur la gravité d’une chanson comme « Apprends-moi à en rire » ou « J’t’ai inventé », et c’est ainsi que le spectacle s’achève sur « Pas d’ma faute ».

Puis, après cette grande prestation, Marie vient, tout sourire, à la rencontre du public. Et demain matin, une petite fille découvrira, au réveil, que sa maman lui a fait dédicacer une affiche de la tournée actuelle de Marie Cherrier. Oui, une belle affiche pour Clara qui, à côté de tonton Beu, aime aussi beaucoup Marie, notamment le refrain « Bon vieux temps, c’était avant la guerre, avant la misère, le long des torrents, bon vieux temps, celui des bouillottes et de la compote des grands-mères d’antan » !

 

Merci à toi, Séverine, merci à toi autant qu’à Marie, d’ailleurs !

Commentaires

Oui, vraiment, Séverine, merci, car ce dont je ne me vante pas plus haut, c'est que sans toi je n'aurais sans doute pas osé faire dédicacer l'affiche pour Clara !!!

Écrit par : Katell | 03/02/2008

C'est plutôt moi qui doit te remercier de m'avoir emmener dans ton univers. Après HFT, c'était le tour de Marie Cherrier. Et là, j'ai été transporté dans un univers qui me ressemble et qui me touche! Sans toi, je n'aurais jamais acheté le premier album et encore moins le second. Et si je t'ai proposé d'aller à ce concert à Epinal, c'est parce que enfin j'avais trouvé quelqu'un avec qui partager ma passion pour la belle musique!
Alors merci pour toutes ses découvertes, tous ces jolis mots sur ton blog qui me transportent à chaque fois que je les lis, et merci d'être là!

Écrit par : sev | 06/02/2008

ouu c'est tout beau tout ça!! que d'émotion et d'amitier!! waouhh :-))

Écrit par : Sandra | 15/02/2008

Ah oui, Sandra ! Séverine et moi, c'est ... comment expliquer? Vraiment, quelle fille extra ! Comment dites-vous ça, vous, les jeunes? Je l'adore trop !!!

Écrit par : Katell | 15/02/2008

oui voila on dit ça!! Je me doute que vous deux c'est une grande amitié ça se voit, ça se lie ..... et c'est d'ailleur tant mieux! c'est cool d'avoir des bons amie sur qui on peut compter

Gros bisous à toi et Sev.

Écrit par : Sandra | 16/02/2008

Comme ça fait plaisir de retomber sur ton blog. Je me souviens très bien de l'article que tu avais fait quand tu avais découvert Marie en première partie de HFT et comment tu t'étais révoltée contre le journaliste local qui avait habillé Marie pour plusieurs hivers... ça devait etre en octobre...novembre 2006...non ?
C'était peut-etre le premier "mauvais papier" qui avait été écrit sur Marie. L'équipe qui bosse avec elle était un peu surprise et triste de cet article et je leur avais fait lire "ta réponse" sur ce blog. Je peux te dire que ça les avait réconfortés.
Content de voir que tu as continué à suivre l'aventure musicale de la demoiselle et que tu l'aies fait découvrir à d'autres !
A bientôt. Ben;-)

Écrit par : Ben | 01/04/2008

Bonsoir Ben ! Merci de revenir ici. Je me souviens bien de toi, moi aussi, et des différents mails que nous avions échangés suite à ce qui s'était passé à Troyes. Je continue donc à aimer l'univers de Marie Cherrier. Après le concert d'Epinal, j'étais tellement sous le charme, une fois de plus, que j'ai envoyé un petit mot à Marie pour lui dire toute mon admiration. Je continue à parler d'elle autour de moi !

Écrit par : Katell | 01/04/2008

Les commentaires sont fermés.