Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2008

Robert Johnson (suite et fin)

958e8305bd72183b823ef16c904061ac.jpg

Robert Johnson va vite décider de sillonner les routes pour mener sa vie de musicien. Ceci l’amène à voyager dans tout le delta du Mississippi et il finit par s’établir (bien que n’arrêtant jamais de voyager) à Helena chez Estella Coleman, l’une de ses maîtresses.
Vers le milieu des années 30, Robert Johnson est musicien professionnel depuis plusieurs années, il jouit d’une certaine célébrité et souhaite enregistrer des disques. La première session d’enregistrement est réalisée en novembre 36 par Don Law. C’est ainsi qu’il enregistre « Terraplane Blues », une de ses chansons les plus connues, qui devient rapidement un succès.
Il meurt en 1938 dans des circonstances mystérieuses. Certains estiment qu’il a été empoisonné par un mari jaloux, d’autres qu’il a succombé à la syphilis, les deux versions étant aussi vraisemblables l’une que l’autre, compte tenu de ce que l’on sait de la vie de ce bluesman légendaire !

Durant sa courte carrière, il aura laissé 29 titres enregistrés. Il laisse à la musique des morceaux tels que « Sweet Home Chicago » (repris par les Blues Brothers), « Travelling riverside blues » (repris par Led Zeppelin), « Love in vain » (repris par les Rolling Stones), « Walking Blues », « Malted Milk » (repris par Eric Clapton) , ainsi que « Come on in my kitchen » (repris par Eric Clapton et Bob Brozman), « Crossroads » (repris par Cream), « They’re red hot » (repris par les Red Hot Chili Peppers), « Stop Breakin’down blues » (repris par White Stripes), etc. Eric Clapton lui a aussi dédié un album complet : « Me and Mr Johnson » (en référence à la chanson « Me and The Devil), où il reprend nombre de chansons de son maître.

 

 

Tout cela me donne envie de creuser un peu, je vais essayer de me procurer au moins quelques reprises.

 

 

Commentaires

Ca me donne bien envie moi aussi!

Écrit par : Yoann | 18/01/2008

I - Bonsoir
II - Puisque j'ai aterri ici, on va y aller à fond
III - Le film "Black snake moan" [formidable, au passage] m'a déclenché une poussée de fièvre au niveau du niveau du blues, au point de me jeter à corps perdus là-dessus :
* http://fr.youtube.com/watch?v=8jN5vqEyV7g
* http://fr.youtube.com/watch?v=v-GN-BP_Qlk

Écrit par : S Express | 03/02/2008

Eh bien, merci pour ces liens, S Express ! J'ai apprécié surtout le deuxième morceau mis en lien.

Écrit par : Katell | 04/02/2008

Merci beaucoup pour ces 2 liens, c'est extraordinaire!!

Écrit par : Yoann | 04/02/2008

Les commentaires sont fermés.