Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2008

Robert Johnson

La pensée du jour : "Mais je m'en méfie, des douceurs. La patte de velours, je me la suis déjà ramassée en pleine poire, tous crans d'arrêt ouverts", René FALLET.

 

Il y a quelques heures encore, je ne savais pas qui était Robert Johnson. Il est vrai que bien que son nom soit déjà cité dans l’album « Défloration 13 » (cf. « Roots et déroutes + croisements »), je n’avais jamais pris le temps de me pencher sur l’identité de ce personnage. Mais aujourd’hui, en lisant l’interview de Thiéfaine et Personne dans le magazine « Guitarist bass » de novembre-décembre 2007, j’ai constaté que Thiéfaine citait de nouveau Robert Johnson. Voici ce qu’il dit (il est question de la chanson « Your terraplane is ready Mister Bob ») : « C’est parti de l’idée de « Terraplane Blues » de Robert Johnson. Le Terraplane est un modèle de voiture, en fait un vieux tacot, et j’ai évoqué aussi le contrat avec le diable, au carrefour bien connu ».

Là, je me suis dit qu’il était temps de remédier à mon inculture ! Sur Internet, j’ai cherché qui était Robert Johnson, et voici :

 21917e57bf37413e7e371bb1e93065cf.jpg

 

 

 

 

 

Robert Johnson (1911-1938) : guitariste et chanteur de blues américain. Bien que n’ayant commencé à enregistrer que trois ans avant sa mort, Robert Johnson est devenu une légende et une grande source d’inspiration pour des artistes tels que Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Bob Dylan, the Rolling Stones ou encore Eric Clapton et Cream.

C’est aux alentours de 1916 que Robert Johnson commence à s’intéresser à la musique. L’harmonica devient vite son instrument principal.
A la fin des années 20, il se met à la guitare et se confectionne un support pour son harmonica afin d’utiliser les deux instruments simultanément. En février 1929, il épouse Virginia Travis à Penton (Mississippi). Virginia tombe enceinte durant l’été 1929, mais elle meurt avec son enfant lors de l’accouchement, en avril 1930. Elle n’a que seize ans.

En 1931, Robert Johnson rencontre pour la première fois Son House. Ce dernier, écoutant jouer Robert, le ridiculise et lui conseille d’abandonner la guitare au profit de l’harmonica.
Peu après, Robert tombe entre les mains du bluesman Ike Zinnerman, qui devient son mentor. Par ailleurs, il rencontre assez rapidement une nouvelle femme, Calletta (« Callie ») Craft, de dix ans son aînée, et qu’il épouse en secret en mai 1931. Callie gère l’intendance à la maison, ce qui laisse à Robert tout le loisir de se consacrer pleinement à la musique.

Deux ans après l’affront subi en 1931, Robert Johnson croise de nouveau Son House sur sa route. Celui-ci, constatant les progrès stupéfiants accomplis par Robert, s’avoue même dépassé ! C’est suite à ces progrès étonnants que va naître la légende du pacte avec le diable, à une époque où le vaudou est encore très vivace dans la communauté noire du Mississippi.

Robert Johnson va profiter de cette rumeur pour mettre en place la légende. Un jour, il réunit quelques amis au coin d’un bois et leur raconte ceci : par un soir très sombre, alors qu’il se promenait dans les alentours de Clarksdale, dans le Mississipi, il se perdit à un carrefour. Alors qu’il commençait à s’endormir, une brise fraîche le réveilla. Il vit au-dessus de lui une ombre immense avec un long chapeau. Effrayé, ne pouvant dévisager cette apparition, Johnson resta comme paralysé. Sans un mot, l’apparition se pencha, prit sa guitare, l’accorda, joua quelques notes divines avant de lui rendre l’instrument et de disparaître dans le vent noir du Sud.

Ainsi donc, tout s’explique, et notamment : « Et je vois devant moi le diable en personne »…

 

 

Source : "Wikipédia".

A suivre...

 

Commentaires

1) Détail qui a son importance, Robert Johnson a céé une chanson intitulée: " Terraplane Blues " qui est une métaphore pour parler du SEX !...

2) Il s'est inpiré de de la voiture Terraplane construite par la compagnie américaine de l'époque appellée : " ESSEX- TERRAPLANE "..

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 15/01/2008

, tu me censures Cath ?...

Écrit par : Le Doc. | 15/01/2008

, S'cuses Cath mon précédent avait disparu : les aléas de l'informatique et de l'informatoc ;-)

Écrit par : Le Doc. | 15/01/2008

Bonjour, Doc ! Heureuse de te retrouver ici ! Et merci pour ces informations !

Écrit par : Katell | 15/01/2008

Les commentaires sont fermés.