Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2008

Je suis partout

La pensée du jour : "Maman, hier, t'as dit un gros mot, t'as dit Sarkozy", Clara (ma fille aînée, 3 ans !). Véridique ! Le genre de pensée qui devrait plaire à Alfana !!!

Quelques mots ce soir sur Je suis partout :

A l'origine, il s'agit d'un hebdomadaire fondé pour couvrir l'actualité internationale. Au départ, le journal n'est ni d'extrême-droite, ni antisémite, mais le noyau dur des rédacteurs clairement imprégnés de maurassisme l'emporte assez rapidement, avec, entre autres, Pierre Gaxotte, Robert Brasillach, Lucien Rebatet. Les modérés quittent la rédaction. Le journal devient alors antiparlementaire, antidémocrate et nationaliste. Je suis partout plébiscite Mussolini dès 1932. A partir de 1936-1937, l'hebdomadaire se rapproche progressivement du nazisme. L'antisémitisme du journal se déchaîne après les émeutes de février 1934, puis encore plus après l'accession de Léon Blum à la tête du gouvernement en 1936.

Jusqu'en 1941, Charles Maurras ne condamne pas ses disciples. La rupture a lieu cette année-là, lorsque le journal, interdit en 1940, reparaît et clame son collaborationnisme.


Pour ce qui est de la chanson de Thiéfaine qui porte le même nom que ce journal, j'avoue que je ne la comprends pas bien. Sam me disait à l'instant que 655321 avait une idée sur la question. Moi pas du tout. Et vous?

27/04/2008

Que de bonnes nouvelles !

La pensée du jour : "Je t'enlacerai, tu t'en lasseras", Louise de Vilmorin.

 

Eh oui, une pluie de bonnes nouvelles ! Déjà, la sortie de l'album hommage à Béranger. Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter à fond, mais je peux déjà affirmer que la reprise de "Tranche de vie" est tout simplement époustouflante. Ce rythme endiablé sied comme un gant à la chanson, non? J'ai également flashé sur le morceau qu'interprète Jeanne Cherhal. Le reste, il faut que je le réécoute parce que pour l'instant, je n'ai pu le faire dans de bonnes conditions.

Autre bonne nouvelle : à partir de demain, nous pourrons nous dire qu'il reste pile deux mois avant l'Olympia.  

Et voici la cerise sur le gâteau : tous ces festivals auxquels Thiéfaine et Personne vont participer cet été. Je vous signale que la Madine, c'est tout près de chez nous et que si parmi vous se trouvaient quelques personnes prêtes à faire le déplacement et ne sachant où loger, notre porte est ouverte. Il va y avoir également le festival du bout du monde. En BRETAGNE !! Voilà un argument de poids que j'ai pu avancer auprès de l'ami Sam pour qu'enfin il m'emmène de nouveau dans mes terres d'Armorique !!! Je crois qu'à l'heure qu'il est je peux crier victoire ! A moi la plage des sables blancs, les crêpes, et tout le toutim ! Et, surtout, à moi le festival du bout du monde !

A signaler aussi, cette fois pour l'automne : la participation des deux compères au NJP (Nancy Jazz Pulsation). L'année 2008 sera thiéfainienne ou ne sera pas !!