Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2008

Ma boîte à trésors !

 (boîte à sel Valérie Nylin)

 

Dans le commentaire que j'ai ajouté à la fin de la note précédente, j'évoquais ma "boîte Thiéfaine" et, tout naturellement, l'idée m'est venue de consacrer un billet complet à ce trésor...

Peut-être connaissez-vous cette gamme de boîtes très colorées au graphisme signé Valérie Nylin (voir photo) : boîtes à thés, à tisanes, à café, à souvenirs, à photos, à bonbons, à bobos, à tout ce que l'on veut ... ou presque. Car il n'existe pas encore, dans cette série déjà riche, de boîte Thiéfaine ! Je me la suis donc créée. Evidemment, je n'ai pas le talent de Valérie Nylin. Ma boîte Thiéfaine n'est qu'un banal carton à chaussures. Logé dans un grand carton Pampers ! Eh oui, car il y avait des tas de trucs (les revues, par exemple) qui n'entraient pas dans la boîte à chaussures ! Il a donc fallu agrandir l'espace.

Ce que contient la boîte Pampers ?

-le "Paroles et musique" d'octobre 1985, avec Thiéfaine en couverture, et un dossier passionnant consacré à l'artiste,

-le "Chorus" de l'été 1993 : pareil, Thiéfaine en couverture + un dossier sur lui,

-tous les fanzines (je me suis abonnée en 1998 au "HFT aficionados service club"),

-un dossier intitulé "Nietzsche Hubert alles" et signé Laurent Van Elslande (il me semble l'avoir reçu avec un fanzine un jour),

-des extraits du journal de bar de Thiéfaine (joints eux aussi à un fanzine),

-un "Est magazine" du mois d'août 2001 contenant, entre autres, un article intitulé "Là-bas chez Thiéfaine" (alors ça, c'est une collègue qui m'a apporté ce magazine un jour en salle des profs, où nul n'ignorait ma passion dévorante pour l'oeuvre de Thiéfaine !),

-un "Voix du Jura"avec un article consacré à Hubert avant son concert à Savigna (où nous étions, Sam et moi : c'était en 2004 et ce fut le premier concert "in utero" de notre fille Clara !!),

-tiens, un autre "Chorus" : celui de l'hiver 1998-99, cette fois,

-le petit livret reçu à l'entrée du grand théâtre de Dijon, pour la magnifique "Histoire du soldat",

-une foule d'articles de journaux épars.

Pause. Voilà pour la boîte Pampers, à l'intérieur de laquelle il y a ... le carton à chaussures qui, lui, contient :

-26 billets de concerts (avec, pour les dates parisiennes, les tickets de métro qui vont avec le petit sésame, et les billets de train pour le concert à Béthune),

-un billet pour la pièce "Histoire du soldat",

-une photo de la tournée "Scandale mélancolique", achetée à Béthune,

-mes cartes de membre de l'HFT aficionados service club,

-encore plein d'articles de journaux, dont un que mon collègue et ami Sébastien avait glissé en douce dans mon casier, après avoir écrit ceci dessus : "Comment ne pas penser à toi et à Sam en voyant ceci ? J'ai donc immédiatement dégainé ma paire de ciseaux... en espérant ne pas m'attirer les foudres d'une horde de profs ne supportant pas de voir que le journal a été amputé de la sorte... Mais bon, cela s'imposait, non ?" Cher Seb, rassure-toi : si ce n'était pas toi qui avais découpé l'article, quelqu'un d'autre se serait chargé de le faire et de le mettre dans mon casier (ah, des collègues comme ça, je n'en trouverai pas ailleurs ! Je n'ai pas fini de les regretter),

-le programme de l'Arsenal de Metz du jeudi 2 décembre 2004, signé par Thiéfaine (un exemplaire pour moi et un pour ma fille Clara ... qui allait naître quelques mois plus tard !),

-le programme de l'hommage à Léo Ferré, donné salle Rameau à Lyon, en octobre 2003,

-des programmes "Les rendez-vous de la Fnac",

-les négatifs des photos faites aux Eurockéennes en 1999,

-tiens, un article de l'Est Républicain du 10 décembre 1996, indiquant que Thiéfaine était venu à Nancy dans le cadre du Téléthon (pourquoi ne m'avait-on pas prévenue, purée ?!!),

-des pages de magazines jaunies, parce qu'elles ornèrent longtemps les murs de ma chambre d'adolescente,

-enfin, bien planquée tout au fond de ce joyeux et puéril fatras, la carte reçue le 26 mai 1995, en réponse à quelques courriers que j'avais envoyés à Hubert (je me souviens bien : je rentrais d'une longue balade à vélo, j'étais passée à la boîte aux lettres à mon retour, et j'y avais trouvé cette enveloppe portant le tampon "LILITH 18 avenue Foch 21000 DIJON". Cette carte a également longtemps traîné sur un pan de mur de ma chambre et est toute jaunie. Honte à moi !).

Voilà ! Maintenant, je cours ranger la boîte Pampers à l'abri des doigts ravageurs de ma fille aînée !! En espérant ne pas vous avoir trop serinés ! Et vous, vos trésors se rapportant à Thiéfaine, vous les mettez où ?

 

 

Sinon, je m'aperçois aujourd'hui que ce blog totalise à présent plus de 20 000 visites. Merci, merci, merci !

Commentaires

yes, c'est meme plus etre fan la ! je t'embrasse!

Écrit par : tieum | 24/07/2008

, ma boite se trouve dans ma mémoire* et je reprends la mer le 26 / 07 en tant que Conseiller Maritime d'Hubert.

Le Doc.

p.s : de plus je suis " hyper-mnésique "...

Écrit par : Le Doc | 24/07/2008

pareil que pour le doc, que je salue d'ailleur...
bref, ma boite n'est pas en carton, elle est en cuire... cheuvelu... renforcée par une boîte crânienne... et il y a toujours de la place, entre la trentaine de concerts, les rencontres avec l'artiste, dans les fnac ou apres les concerts...
sinon, une boite pampers... tu as raison, parce que d'apres ce que j'ai lu, elle deborde... (je sais, c'est nul...)

Écrit par : 655321 | 24/07/2008

Je suis beaucoup moins organisée que toi, mais je vais penser au carton Pampers hihihi!
Comme je suis en train de déménager, je me disais justement qu'il fallait absolument que je réunisse "mon bazar Thiéfaine" dans un seul et unique endroit!!
Passque jusque là....tu retrouvais des affiches du festival Barbara et de Monestiès dans un placard de mon entrée, divers journaux et magazines dans des portes revues du salon ou des toilettes (arf), mes billets de concerts au fond d'un tiroir de mon buffet, les photos que j'avais prises en concert dans un album ou "magnétisées" sur mon réfrigérateur à côté d'une carte postale du Festival Barbara et de ma photo fétiche prise à Saint Marcellin sur laquelle Hubert est en train de me dédicacer le live du bataclan!!!!(N'est-ce pas Doc'n'Roll ;o)))...
ET dans une poche de mon sac à mains, le billet de concert de l'Olympia dédicacé aussi, mais pas par Hubert, que je garderai toujours près de moi!!!
Bises à toute la ptite famille!!!

Écrit par : Arabesque | 29/07/2008

, affirmatif Arabesque et c'est là que je suis passé de Nihiliste à Existentialiste il me semble ou me courge.. ;-)

Le Doc'n'roll

Écrit par : Le Doc. | 29/07/2008

Ben moi, mon fétichisme prend un peu plus de place : tee-shirts et sweet-shirts des différentes tournées, tous trop petits pour que je les mettent avant d'avoir perdu 30 kg, remplissent toute une grande étagère de mon placard. Y'a même un tee-shirt de la tournée du zénith 95 avec Hugo et son chapeau haut-de-forme (sur fond blanc), taille S (aie) dégoté dans le fin fond du camion d'un commerçant sur le marché de Tours !!! J'en ai tellement, que j'en ai offert un à Yoann qui ne faisait pas encore les tournées.
Et puis y'a les posters !!! Que je décide de ne pas remettre sur les murs à chaque déménagement, et qui finalement finissent par constituer la seule déco de mes murs. Ca fait un peu ado attardé, mais je m'en fous, na !!!
Et y'a aussi les billets, dédicacés ou non (jamais par Hubert), pour la plupart scotchés sur les posters correspondants.
Et aussi le chorus de 99, tous les fanzines, le livre de Pascal Bigot (téléchargé) et Jours d'orage, un "francofan", 2 cartes postales, les suppléments au fanzine dont la VHS collector envoyée par Eric aux adhérents.
Je ne parle pas des VHS et DVD que tout le monde a.
Petit trésor personnel : des k7 audio d'émissions radio où Hubert était invité. Ca va de 98 à 2006 !!!
Voilà ;-)

Écrit par : Tommie | 06/09/2008

Je n'ai pas encore de boite à Thiéfaine mais j'ai une boite à trésors où j'amasse les poèmes et colliers de nouilles de mes enfants ! plus tard je leur ferai prendre conscience du pourquoi, je ne les porte pas... gniark !

Écrit par : nath | 15/12/2008

Les commentaires sont fermés.