Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2008

Joyeux anniversaire, mister Hubert !

La pensée du jour (pour aller avec ce qui va suivre) :

"Dieu personnel, dieu grégaire, dieu de ceux qui croient, existe donc afin que je puisse te haïr !" Fernando PESSOA.

 

Dites, c'est bien vrai, il a soixante ans aujourd'hui, Cousin Hub' ? Cela fait donc soixante ans qu'il « traîne sa carlingue dans ce siècle marron », soixante ans qu'en bon « bipède à station verticale », il erre et bourlingue en cette vie qui est tout sauf du bubble-gum, soixante ans que « la famille Duraton veut l'obliger à finir son tapioca alors que ça fait bientôt deux mille ans qu'il a plus faim »... Cela fait également un petit paquet d'années qu'il nous entretient, dans nombre de ses chansons, de ce que Cioran appelait « l'inconvénient d'être né »... De la naissance comme une meurtrissure imprimée à jamais sur nos matricules. La preuve : « J'ai failli me tirer mais j'ai fait bof areuh

j'suis qu'un intérimaire dans la continuité de l'espèce et coucou beuh ! Coucou beuh ! »

Ou encore :

«ta mère vèle et ton rêve amer commence en transe

et sans trêve en enfer car tu sais qu'on achève

les nouveau-nés les veaux de l'année qui cassent la cadence

dès que tu nais on te met le pied à l'étrier

et faut ramer toute la journée tu es damné »

Ou bien :

« Paraît qu'je viens d'une catastrophe

mais les dieux sont pas très bavards ».

Mais aussi :

« On vient tous d'une capote usée ».

Le truc pas bien reluisant, quoi ! De la naissance comme un carnage ! Et d'ailleurs, même la vie in utero, ça vous avait pas non plus un goût de barbe à papa. Vous voulez une preuve aussi ? La voici :

« j'me sens coupable d'avoir assassiné mon double dans le ventre de ma mère et de l'avoir mangé j'me sens coupable d'avoir attenté à mon entité vitale en ayant tenté de me pendre avec mon cordon ombilical »...

 

De la naissance comme le début de l'intranquillité permanente (on en revient à Pessoa !) ...

 

Autre pensée du jour : « Je suis content de vieillir. Je n'ai jamais été un grand fan de la vie ». Hubert-Félix THIEFAINE.

Commentaires

Né d'un spectre érubescent
Dans un désert opiacé
J' bois du jus de charbon ardent
Je fume des fleurs de sorciers


Bon anniversaire Hubert

Écrit par : sam | 21/07/2008

moi, je lui ai deja souhaité cette nuit dans le post d'avant... mais bon, c'est pas grave...
60 et des poussières après Adolf Hitler...
bon anniversaire

Écrit par : 655321 | 21/07/2008

Si on veut aller par là :
"J'oublie toujours le nom de ces villes où je suis né"...

Écrit par : Katell | 21/07/2008

Le jour de ma naissance, un éléphant est mort et depuis ce jour là je le porte à mon cou !!!

Bon anniversaire Hubert!

Écrit par : Yoann | 21/07/2008

"Moi c'est comme ça que j'ai débarqué
Par un beau matin aux aurores..."

Et avec 9 mois d'avance : "J'ai découvert la solitude
Le jour de ma fécondation"

Écrit par : 655321 | 21/07/2008

Merci Katell pour ce très beau billet avec son florilège de citations et de références !

J'ajouterais bien à l'inventaire cette naissance vue comme "une vidange de carter séminal, dans le garage intime d'une fleur sentimentale"...

Merci à Hubert pour avoir posé tant de balises sur nos routes, et permis à nos solitudes de se rejoindre...

Il y a juste vingt ans, je lui avais écrit pour lui souhaiter un bon anniversaire, sous le regard amusé de mes parents qui chuchotaient " ça va lui passer"...
Vingt ans plus tard, je recommence et ce sont mes enfants qui s'amusent de ma démarche.
Eh bien non, ça ne me passera jamais!!!
Beaucoup des certitudes de ma jeunesse se sont fissurées avec le temps, sauf celle-ci , profondément ancrée : le découverte de Thiéfaine est une rencontre capitale dans ma vie...

Écrit par : Evadné | 22/07/2008

Evadné, tu le sais, je pourrais reprendre un à un tes mots pour décrire ce que fut la "révélation Thiéfaine" dans ma vie... Moi, je lui avais écrit aussi, il y a treize ans. Des lettres désespérées truffées de citations de Cioran, de longues plaintes sur tout, sur rien. J'avais d'ailleurs obtenu une très belle réponse. De quelques lignes, mais une réponse quand même, gardée toujours précieusement dans ma "boîte Thiéfaine"... Pour moi aussi, cette "rencontre" fut capitale et je pense très sérieusement que ce fut, pour plagier Hubert, l'ascenseur au fond du précipice...

Écrit par : Katell | 23/07/2008

Bon anniversaire tout simplement, Hubert !

Écrit par : Foxy | 03/08/2008

Les commentaires sont fermés.