Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2008

"Plus de mur à Berlin"...

La pensée du jour : "Combien de fois m'est-il arrivé de ne distinguer le présent qu'à travers la lunette du 'jamais plus'" ? Pierre PEJU.

 

 

 

De retour. Après quinze jours de vacances magnifiques... Joie de revoir ma Bretagne tant aimée, son ciel capricieux qui passe, au cours d'une même journée, de la colère grise à la sérénité turquoise, joie de replonger dans l'eau ô combien vivifiante de la Manche ! Et joie aussi de pouvoir aller rendre visite à Evadné et à sa petite famille fort sympathique.

L'ennui, quand on part en vacances, c'est qu'il n'est pas possible d'embarquer avec soi tous les albums de Thiéfaine ! Il faut faire un choix, sachant que celui-ci dépend toujours d'une humeur précise chopée à un moment précis (en l'occurence celui des préparatifs). Humeur dont on sera peut-être à des kilomètres une fois arrivé sur son lieu de vacances. Et de se dire : « Mais pourquoi n'ai-je pas pris aussi tel autre album ? ». Il est vrai aussi que je me suis constitué, il y a un bon moment déjà, ma "trousse de secours", à savoir une compilation toute personnelle qui tient en trois CD et qui trône dans la boîte à gants de ma voiture, au cas où... Là aussi, il a fallu faire des choix et il m'arrive souvent, en écoutant ces trois CD, de déplorer l'absence de tel ou tel titre ! En résumé : il faudrait se trimbaler en permanence avec tout Thiéfaine à portée de main !!! Ce n'est pas exactement ce que nous avons fait pendant ces vacances, ayant tout de même aussi deux enfants à caser dans la voiture, et des bagages, des bagages à n'en plus finir. Nous n'avions pris que « Chroniques bluesymentales » et « Amicalement blues » (ah tiens, je note après-coup : deux fois le mot « blues » !) Et c'est en écoutant « Chroniques bluesymentales » que je me suis dit que quand même, vu mon intérêt pour l'histoire allemande récente et tout ce qui a trait à la partition du pays, je me devais, dès mon retour, de réparer un oubli...

Car « plus de mur à Berlin pour justifier ma honte »... Comment se fait-il que je n'aie jamais consacré une seule note à ce (tristement célèbre) mur de Berlin ? Allons-y !

 

Le mur de Berlin (die Berliner Mauer), également appelé le « mur de la honte », a été érigé en plein Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Notons que le président du Conseil d'Etat de RDA de l'époque, Walter Ulbricht, déclarait encore le 15 juin 1961 : « Niemand hat die Absicht, eine Mauer zu errichten » (« personne n'a l'intention de construire un mur »)... Avec le mur de Berlin, la RDA tente de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la RFA. Côté est, on appelait ce mur « le rempart antifasciste ». Si ! Le Mur, séparant physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest, est pendant près de trente ans le symbole de la guerre froide et de la partition de l'Allemagne à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif défensif comportant deux murs avec chemin de ronde, miradors et alarmes. Plusieurs centaines de ressortissants de RDA ont perdu la vie en essayant de le franchir.

L'affaiblissement de l'Union soviétique, la politique de libéralisation conduite par Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est qui ont organisé de grandes manifestations permettent, le 9 novembre 1989, d'abattre le mur de la honte...

« Chroniques bluesymentales » sort en 1990, si je ne m'abuse (j'ai soudain un doute : 1990 ou 1991 ?). Donc, oui, effectivement, « plus de mur à Berlin »... Cela fera bientôt vingt ans que ce mur est tombé. Je revois encore très bien les scènes de liesse filmées à Berlin en novembre 1989. A l'époque, je ne me doutais pas que je deviendrais prof d'allemand. Ni que je rencontrerais, quelques années après la chute du Mur, des gens qui me diraient, des larmes plein les yeux : « Oui, ce jour-là, j'étais à Berlin, j'ai moi-même donné des coups de marteau dans le mur »... Je ne me doutais pas non plus que j'allais bientôt découvrir un certain Hubert-Félix Thiéfaine et m'amuser à traquer, dans toutes ses chansons, les allusions à l'Allemagne, à sa littérature, à son histoire...

Commentaires

Heureuse de voir le cabaret rouvrir ses portes!
Et pas prête d'oublier ces heures au bord de l'eau, avec tous nos marmots!
Nous retournerons au Cap Fréhel, Katell, " pour devenir immortels", comme l'a si bien chanté Brigitte Fontaine...

Écrit par : Evadné | 30/08/2008

J'espère bien retourner au Cap Fréhel en ta compagnie, ma chère Evadné ! Je garderai un souvenir fabuleux de ces heures passées ensemble !

Écrit par : Katell | 30/08/2008

En attendant la prochaine escapade, voici les paroles de la chanson de Brigitte Fontaine:

"Nous irons au cap Fréhel
Pour devenir immortels
Dans la grandeur du matin
Dans le ciel plein de parfums

Nous prendons les pierres roses
Pour le trône de l'hypnose
Nous courons dans la nuit noire
Autour des bijoux du phare

Nous filerons sur la lande
Dorée comme une légende
Nous irons au cap Fréhel
Pour devenir immortels

Nous irons au cap Fréhel
Pour devenir immortels
A la chasse aux émeraudes
Quand le vent poivré maraude

Sur les lichens transparents
La topaze et le diamant
Nous dévorerons l'écume
virginale dans la brume

Nous roulerons dans les dunes
Sous le manteau de la lune
Nous irons au cap Fréhel
Pour devenir immortels

Nous irons au cap Fréhel
Pour devenir immortels
Nous prendrons dans nos filets
Les bateaux précieux jouets

En hurlant avec les loups
Et les moutons blancs et doux
Nous deviendrons l'eau et l'air
Quand surgit le vent de terre

Nous volerons près des braises
Qui tapissent les falaises
Quand le couchant fait des signes
Même aux touristes indignes

Nous irons au cap Fréhel
Pour devenir immortels
Nous irons au cap Fréhel
Pour devenir immortels"

Écrit par : Evadné | 31/08/2008

Tiens je ne savais pas que Thiefaine avait un rapport avec l'Allemagne!!
Je comprends mieux maintenant pourquoi t'adore tant ses chansons !! Tout s'explique :-)))

C'est cool que le mur est été détruit, ça faisait trop de mal à la population de la RDA.

Écrit par : sandra | 31/08/2008

Contente de te relire sur ce blog. J'ai hâte de savoir comment s'est passée ta rentrée! Et de te raconter la mienne ou plutôt celle de mon petit bout de choux. Et non, je n'ai pas pleuré...ou presque.
En ce qui concerne le mur, je suis allé en URSS en avril 1990. Et je peux te dire que ça m'a bouleversé pour la vie, je n'avais que 11 ans. C'est bien d'en parler et surtout de ne pas oublier.
bises et à bientôt

Écrit par : Sev | 02/09/2008

Sev, ma rentrée s'est bien passée, malgré quelques appréhensions (quand même, quelle organisation avec deux enfants !). Bon emploi du temps, collègues agréables (mais je vais vous regretter longtemps quand même !) et, paraît-il, des élèves qui font de l'allemand par choix et sont donc motivés ! Ai-je le droit d'y croire ? Je vais attendre un peu pour constater par moi-même à qui j'ai affaire !!

Écrit par : Katell | 02/09/2008

t'auras à faire à des élèves motivés j'en suis sûre! Pas forcément exellant mais motivé c'est déjà ça !!
Si ils font de l'allemand c'est qu'ils l'ont choisi donc ....

Sev comment sait passée votre rentrée et celle de votre petit bou ???

Bises

Écrit par : sandra | 03/09/2008

ah oui et j'ai oublié et toi katell la rentrée de Clara sait bien passée ?

Écrit par : sandra | 03/09/2008

Salut Cath,
C'est un vrai plaisir de retrouver tes notes. Bon la rentée sans toi était un peu différente on va dire, même si on se retrouve entre collègues vraiment sympa. Je suis ravie que ton nouveau collège te plaise bien. J'ai pour ma part un EDT super, après un été aussi sensas et riche en belles rencontres, je me sens pour le moins hyper motivée. Et puis Sev, toujours adorable et dispo pour les brêles comme moi!!! En ce moment je suis à fond dans Radiohead, absolutely toll! désolée, j'aime bien dénoter un peu. J'ai aussi retrouvé ma progéniture, enfin, et qui va bien. Bref on se remet vite, trop vite dans le bain, surtout avec le temps qui est le nôtre aujourd'hui! Je vous embrasse tous et bonne continuation.

Écrit par : mumu | 03/09/2008

Bon je laisse tomber l'autre pseudo débile qui faisait partie de ma vie d'avant!

Écrit par : mumu | 03/09/2008

Les commentaires sont fermés.